Le vent des rameaux

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Le vent des rameaux

Message par Claire » 01 avr. 2015, 13:30

D'après le ciel du jour des rameaux il annoncerait une belle saison avec température modérée, pluvieuse et orageuse.
Comme le jour des rameaux précède toujours la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps, la position de la terre et de la lune est la même à la même date. Donc si l'on observe la direction du vent ce jour-là on peut prédire le temps à venir.
Le vent venait du SO, donc chaud, couplé avec une douceur océanique humide qui serait bénéfique aux cultures. Gare aux orages !
Si je comprends bien, Jésus change de date de naissance suivant la position de la lune ?

On nous aurait menti, probablement pour stopper ces fêtes orgiaques saluant l'équinoxe du printemps. Oh les vilains !
Je sais, je fais du mauvais esprit, pas pu m'en empêcher.  :mrgreen:

S'en suit toute une série de dictons.
Infos piochés dans L'hebdo "Le Perche", sauf le rajout religieux, bien sûr.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le vent des rameaux

Message par Chichinette 11 » 01 avr. 2015, 14:18

le jour des rameaux précède toujours la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps
Pas que, c'est toujours un Dimanche, celui d'avant Pâques et c'est la date de Pâques qui est choisie en fonction de la lune, ça n'a rien à voir avec la date de naissance de Jésus. Pâques existait depuis Moïse et commémore l'exode hors d’Égypte dans la religion Juive.

Pour les chrétiens elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion du Christ et sa Résurrection, événements dont les évangiles situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem donc, comme personne n'est sûr de la date exacte de ces évènements, la date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars (équinoxe).

Répondre