mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 mars 2015, 12:12

Oui oui c'est bien moi ! ça fait longtemps que je connais " le pouvoir " des algues au jardin et lorsqu'ils en ont parlé à la télé, ça a réveillé quelques souvenirs, entre autre sur un forum y'a très longtemps de ça, une nana disait les utiliser sur ses pommiers pour combattre je ne sais plus quelle maladie, le liège peut être, je ne sais plus...elle les mettait sur les troncs, les branches et à leurs pieds...elle tenait ça de son père...
C'est sympa de ta part d'avoir mis le lien du reportage ici ;)

J'ai bien des amis qui habitent en bord de mer mais je n'ose pas leur demander de m'en récupérer parce qu'il faut quand même les faire sécher avant tout et que ça doit dégager une certaine odeur :mrgreen:
Après une fois qu'ils sont bien secs, j'aimerais les émietter...ainsi, c'est plus facile pour les transporter en sacs et aussi surtout pour les mettre au jardin...

Tu n'as pas le son ? ça vient de ton ordi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2015, 14:52

Non, c'est moi qui fais un blocage avec tout ce qui est son. C'en est maladif à ce stade http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 22 mars 2015, 18:14

Lavande, c'est la première fois que j'achète chez Briant, je verrais dans le temps si ce sont de bons plants.
J'ai commandé pas mal de choses au début de mon installation. Plants de qualité.
Sauf pour un amandier qui n'a pas pris. Ils me l'ont changé de suite et le deuxième n'a pas repris non plus.
J'ai supposé que mon sol acide ne leur avait pas convenu.
Et j'ai enfin trouvé le nom de cette plante mystère que j'ai eu chez Zaza l'année dernière : un Muehlenbeckia !
Chic! J'ai le même plant rapporté du même endroit et même Xyla ne savait pas ce que c'était.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 22 mars 2015, 19:44

Le Muehlenbeckia doit être un bébé de chez moi.
J'avais prévenu, il s'étale. On peut aussi le tuteurer et le faire monter.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 mars 2015, 18:49

Lol je rigole toute seule là...parce que Muscardine, comme d'hab je devais être dans mes nuages quand tu as expliqué pour le Muehlenbeckia ! :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 25 mars 2015, 19:27

plumee a écrit :!

Chic! J'ai le même plant rapporté du même endroit et même Xyla ne savait pas ce que c'était.

Comment veux-tu que je me souvienne d'un nom pareil? :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 26 mars 2015, 19:11

Quelques photos du jardin en ce moment...
À côté du mimosa on voit le lilas avec ses bourgeons...
Au printemps 2013 j'avais planté un coucou, l'année d'après des primevères en oubliant qu'il y avait le coucou, cette année il a du mérite, il pousse tout de même mais " dans les primevères " :mrgreen:
Les hellébores replantées chez moi ont l'air d'apprécier le sol argileux...chouette..ils s'étoffent d'année en année :P J'espère trouver des bébés quand même...
Fichiers joints
WIN_20150326_184955.JPG
(275.87 Kio) Téléchargé 91 fois
WIN_20150326_185035.JPG
(263.08 Kio) Téléchargé 90 fois
WIN_20150326_184924.JPG
(263.41 Kio) Téléchargé 93 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 26 mars 2015, 19:20

Le lithodora est sorti, j'ai vu sur le net que pour qu'il s'étoffe il faut couper ses pointes après sa floraison.

J'ai coupé à ras le Pérovskia, à une dizaine de cm le Ceratostigma et ébourgeonné le gaura, lui par contre est sorti depuis bien longtemps...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 26 mars 2015, 19:49

Pour te souvenir du nom Xyla, tu fais comme moi, tu prends ton bout de papier, tu vas voir la zolie n'étiquette que tu as pris soin de mettre à côté de la plante, tu copies M u e h l e n b e c k i a sans faire de fôtes et tu viens sur le forum avec ton antisèche :D .
J'ai un peu taillé le mien avant qu'il pique le place des copains.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 26 mars 2015, 20:03

faut commencer par mettre une étiquette sur les plantes et ça.... :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2015, 20:53

LES HELLEBORES :o :o mon rêve....cela fait des années que je surveille deux plants faméliques .Cette année UNEEEE seule fleur blanche , bien jolie mais tout de même c'est peu .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 mars 2015, 10:15

Lavande pourtant la terre de ton jardin est argileuse, chez moi aussi mais à tendance acide alors que chez toi elle est calcaire, dans le lien ci dessous cela n'est pas précisé, il est dit simplement "....Les hellébores aiment la terre profonde, plutôt lourde (argileuse) mais bien drainée, qui conserve une certaine fraîcheur mais sans eau stagnante. Elles aiment toutes les terrains riches en matière organique...."
Ici, je n'ai pas eu besoin de drainer car non seulement c'est en pente mais en plus la terre est " truffée " de cailloux...
Et puis, la dernière fois tu disais que tu apportes chaque année des brouettes de fumier à ton jardin, je suppose que tu leur en a mis aussi ?
Et puis il est dit aussi que selon les variétés d'Hellébores, "...l' Helleborus orientalis ou Rose de Noël d'Orient : originaire de Turquie et de Bulgarie atteint 50 cm de hauteur et parvient à former de grosses touffes...." C'est donc le cas pour les miennes, et je leur ai mis en automne un mélange de feuilles mortes broyées et de brf qui avait commencé à se dégrader...Ma mère avait des blanches aussi mais par petites touffes, par contre elles se ressémaient énormément...et la blanche apparemment est la seule à ne pas aimer la terre acide...Alors ?...c'est vrai, chez toi elles devraient se plaire ?

C'est peut être l'endroit qu'elles n'aiment pas ? où sont elles plantées les tiennes ?
Chez moi en été elles sont à la mi ombre, en hiver par contre elle sont en plein soleil...et toujours paillées.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -entretien

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2015, 18:56

Ta description des conditions idéales pour avoir de belles hellébores semble correspondre à l'habitat des miennes ....je vais aller en jardinerie pour en acheter des roses .Je ne vais pas me laisser décourager pour si peu !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 30 mars 2015, 14:29

Au jardin j'ai découvert quelques belles petites surprises :
WIN_20150329_203534.JPG
l'Origan Kent Beauty commence à sortir
(236 Kio) Téléchargé 95 fois
Fichiers joints
WIN_20150329_203705.JPG
La Lysimaque, vraiment je ne pensais pas la revoir cette année puisqu'elle préfère être au bord de l'eau...je ne pense pas qu'elle va survivre cet été.
(304.97 Kio) Téléchargé 74 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2015, 17:09

Ce serait dommage de la perdre. A défaut d'être au bord de l'eau, n'aurais-tu pas un point bas du jardin, à l'ombre, où tu pourrais la déménager ? Le fait d'être en bas lui permettrait de récolter et conserver plus d'eau. Ce n'est pas que la floraison vaille le coup mais le feuillage est très intéressant.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 30 mars 2015, 19:53

Tu as raison Chichinette ;) Je vais leur chercher un endroit plus plat.

J'ai pris une photo du prunier " Moissonnière " il est tout petit et il a l'air de se plaire là où il est...
Je mets en copié collé la réponse de Plumee sur ce prunier :
Les prunes Moissonnière sont une ancienne variété. Le prunier était là quand j'ai acheté la ruine qui est devenue ma maison à un vieux monsieur.
Moissonnière parce qu'elle mûrit au moment des moissons. CQFD. la première.
Est-ce le vrai nom? Chais pas.
Petite prune violette à chair verte, délicieuse. L'arbre se reproduit par semis de noyau ou par drageon.
Fichiers joints
WIN_20150330_201919.JPG
(258.84 Kio) Téléchargé 62 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 30 mars 2015, 20:03

faut que j'aille voir le mien ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 30 mars 2015, 20:41

La lysimaque chocolat n'est pas du tout au bord de l'eau chez moi.
J'en ai en partie à l'ombre et elle s'y plaît par contre celle qui reçoit le cagnard baisse la tête en été ... mais la relève si elle a de l'eau.
Donc plutôt mi-ombre et éviter les pieds au sec trop longtemps.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2015, 18:57

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... upi-12.gif
Reçu ton superbe paquet où dormaient les plants de coquelourdes douillettement emballés .Tu es la championne de l'emballage !!!bravo .Tes petits plants (pas si petits , en fait )ne risquaient pas de se blesser .Je n'ai pas voulu les replanter toute de suite à l'extérieur de peur d'un choc thermique car il fait bien frisquet la nuit .Je les ai installés dans des pots pour pouvoir les chouchouter dans la serre .
La bouture de chrysanthème avec son pansement d'argile verte était plus tristounette ,je l'ai repiquée et je vais la garder à l'intérieur pour la surveiller .
Je vais garder ton super emballage pour t'envoyer des boutures de chrysanthèmes lorsque je taillerai les miennes début Juin . :oops: Le "hic" c'est que je n'ai mis aucune indication de couleur sur les pots alors ....surprise .

Merci , merci de t'être donné tout ce mal pour emballer les boutures .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 avr. 2015, 20:20

Merci pour ce compliment Lavande :D surtout que je ne suis pas du tout douée pour emballer les paquets, je te dis ça parce que j'ai vraiment l'impression de me battre avec le papier :mrgreen:

Quelle température il fait donc chez toi la nuit ? parce que les plantules ici elles ont supporté des basses températures...je ne me rends pas trop compte des différences qu'il y a entre chez toi et chez moi...

Super !! l'emballage spécial végétaux de chez B...nt aura bien servi, pour moi c'est vraiment l'idéal...

Au jardin, les plantes qui sortent au printemps sont pour moi un réel plaisir et depuis deux ans, à chaque printemps je découvre de belles surprises en l'inspectant, hier par exemple j'ai trouvé deux jeunes pousses de rose trèmière dans les gravillons derrière la maison...alors tu vois j'adore les surprises ! ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 03 avr. 2015, 14:12

Quelle température il fait donc chez toi la nuit ?
cette nuit 1.5 ° dans la serre et zéro à l'extérieur .Mais dans la journée il fait tres beau et nous lézardons une heure ou deux sur la terrasse tous les après- midi .


Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 avr. 2015, 19:01

Le bugle rampant pourpre fleurit et commence à faire des stolons
Fichiers joints
WIN_20150407_185406.JPG
(269.64 Kio) Téléchargé 75 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 avr. 2015, 19:11

La dernière fois en parlant des Hellébores je souhaitais découvrir pleins de " bébés " et ben je crois c'est fait :D Il y a une multitude de jeunes pousses au pied d'un seulement, j'ai hâte de les voir grandir et fleurir surtout, ça va être la surprise pour leurs couleurs !
Je ne sais pas au bout de combien d'année la floraison intervient, je vais chercher sur le net...

Xyla au fait, l'année dernière je t'avais donné un jeune plant, a t'il bien poussé ?
Fichiers joints
WIN_20150407_145934.JPG
(360.43 Kio) Téléchargé 36 fois
WIN_20150407_185330.JPG
(279.67 Kio) Téléchargé 72 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2560
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 avr. 2015, 19:25

Qu'est ce qu'il est beau le pommier d'ornement en ce moment !
Fichiers joints
WIN_20150401_200654.JPG
(267.83 Kio) Téléchargé 41 fois

Répondre