Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 mars 2015, 22:50

Au fait, avant hier je suis allée inspecter les Fèves pour voir où en étaient les pucerons des fois que le vent les aurait fait tomber. Bé presque https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550, il n'en reste guère mais il faut dire que j'ai eu le grand plaisir de voir une coccinelle à l'oeuvre dessus.
j'ai passé des liens entre mes arceaux pour soutenir les tiges qui avaient tendance à se vautrer et me semblaient molles. Après j'ai arrosé un bon coup.
Le lendemain, les plants avaient fière allure et se tenaient bien droits entre les liens.

note perso : ne plus oublier d'arroser les Fèves https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 14 mars 2015, 18:54

j'ai eu le grand plaisir de voir une coccinelle à l'oeuvre dessus.
je me pose toujours la question à savoir si ce sont les larves ou la coccinelle qui mangent les pucerons :oops: Je vois souvent des bebettes à bon dieu mais pas souvent des larves .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2015, 21:03

Les larves mangent beaucoup plus de pucerons en proportion mais les adultes en mangent aussi. D'ailleurs, il leur faut des forces pour pondre les oeufs qui deviendront des larves :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 15 mars 2015, 11:16

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'insectes parfaits (adultes) qui n'aient pas besoin de se remplir la panse. Je pense aux éphémères dont la durée de vie est de l'ordre d'une journée. Alors on se reproduit vite fait : et hop ! vite au lit, et nada ! niet ! niet ! on ne passe pas à table.   :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2015, 11:57

Je suis bonne pour recommencer mes semis de Tomates faits le 16 :roll: Quelques graines germent depuis ce matin mais elles font de longs fils malingres. Manque de lumière. Je ne sais pas où les mettre pour que ça ne donne pas ce résultat.

Là, elles étaient dans le salon pour avoir une température suffisante mais comme je n'ai pas de moyen de les mettre devant une fenêtre, elles filent.
Cette fois je vais les mettre dans la véranda qui est très lumineuse mais où il fait frais. Soit il y fait torride dans la journée quand il y a du soleil, ce qui n'est pas le cas depuis quelques temps et donc il n'y fait que 18° environ, soit la nuit, ça descend jusqu'à 14° ou 15° et c'est vraiment peu pour des plantes qui ont besoin de chaleur pour bien germer.

Crottedebiquedezutre ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Si j'en crois la lune c'est demain la prochaine bonne date mais bon, le 16 aussi c'était une bonne date :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 22 mars 2015, 12:51

Bonne chance.

:)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 23 mars 2015, 06:23

les mettre la journée sous la véranda et les rentrer pour la nuit qu'elles aient pas trop froid? bon d'accord ça fait pas mal de manip et autant d'occasions de renverser les plaques :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 23 mars 2015, 08:38

Les miennes qui filaient aussi ont fait quelques stages dehors dans la journée. Comme elles ne s'étoffant pas, je les ai mises dans une pièce froide. Elles se refont une santé.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2015, 20:17

Apres pas mal de tâtonnements je pense avoir trouvé le système qui convient à mes semis de tomates .Tu peux peut être essayer avec quelques godets .
Graines collées pour moi sur sopalin (lors de la récupération des graines )à peine recouvertes de terreau de semis (algo ...flash assez cher mais il en faut peu ) Je laisse mes godets à proximité immédiate d'un radiateur pendant 3/4jours sans me préoccuper de la lumière .
Je surveille de très prés l'apparition du petit germe blanc , gros comme une tête d'épingle et je me dépêche de mettre ma plaque de godets sur le rebord tres éclairé d'une fenêtre (ta véranda fait l'affaire si tu penses à les mettre au chaud le soir ) .Il ne faut pas "louper" ce moment (il suffit quelquefois de 2/3 heures )car les semis "filent tres vite .
Je ne sais pas si c'est tres clair :?
Mes semis ,fait le 16 sont assez drus avec leurs deux cotylédons .Dés que les deux premières feuilles seront visibles , je les repiquerai dans des godets plus grands .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2015, 20:59

à proximité immédiate d'un radiateur pendant 3/4jours sans me préoccuper de la lumière
Maintenant je m'y suis fait mais ici on n'utilise pas de radiateurs, d'où mon problème de chaleur pour les semis.

Tout à l'heure en laissant les étiquettes dans mes alvéoles j'ai arraché les 12 fois 2 graines que je remplaçais au fur et à mesure par 2 nouvelles graines dans les angles opposés pour ne pas les semer au même endroit.
J'ai fini par penser que j'ai une sellette haute que je pourrais détourner de son usage habituel pour poser mes alvéoles sous la fenêtre du salon. Le truc c'est qu'il va falloir que ce soit moi qui ouvre et ferme les volets de cette fenêtre si je ne veux pas que ça valse :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2015, 20:34

mes alvéoles
tu utilises les plaques de mini godets ?
C'est vrai que sans radiateur le problème du point de chaleur se pose , à moins d'utiliser une petite serre chauffante .J'ai vu ce système assez cher , sur des catalogues de jardinage mais :lol: cela augmente le prix de revient de nos chères tomates .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2015, 21:01

J'utilise des trucs comme ça : http://i43.photobucket.com/albums/e379/ ... C03957.jpg 24 alvéoles de 4x4 cm

Je n'ai pas du tout envie d'acheter une petite serre chauffante qui ne me servirait que pour les Tomates, je trouve que ça ne vaut pas le coup et en plus, dans la véranda se poserait le problème du fil électrique pour l'alimenter.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 25 mars 2015, 00:44

Ce n'est que la germination qui demande de la chaleur. Ensuite, il faut de la lumière, mais pas de chaleur. Tes 14 degrés de véranda suffisent bien ! Ce que raconte Lavande, d'ailleurs...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2015, 08:01

Voui mais pour le 1er semis, la levée s'est faite en quelques heures. Pour un peu j'aurais pu les voir pousser tellement ça a été vite et comme il faisait plutôt sombre puisque Môssieur Soleil fait la gueule, ce sont des filaments qui ont poussé, pas des cotylédons.

Cette fois, je vais surveiller encore plus et dès que je vois que ça commence à gonfler un peu, zou, dans la véranda. Même sans soleil ce sera beaucoup plus lumineux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 mars 2015, 10:12

Maintenant je m'y suis fait mais ici on n'utilise pas de radiateurs, d'où mon problème de chaleur pour les semis.
Pour moi, il n'y a de problème pour les semis de tomate que si on veut produire des plants assez tôt.
Pour nous qui avons, comme toi Chichinette, de belles arrières saisons, cela à peu d'importance:
fruits à maturité plus tardive mais poursuivie plus longtemps.
Résultat: quand ma voisine n'a plus de tomates, moi j'en regorge!

Copinette et moi semons nos tomates en caissettes que nous laissons dehors, contre un mur sud par exemple.
Elles sortent quand elles veulent. Si risque de gelée sur les pousses, je recouvre d'un plastique pendant la nuit.

Tout ne sort pas. Tout ne sort pas d'aplomb mais les plants qui restent sont pascalpootés: costauds de chez costauds et à tout épreuve.
C'est un choix. Qui me convient fort bien car je n'ai plus envie de me décarcasser.
Bon, j'avoue: j'ai une mini serre froide bricolée maison. Quand il va faire vraiment froid la nuit,
je rentre mes plants (il m'arrive de………) en oubliant souvent de fermer la porte. :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 mars 2015, 11:18

plumee a écrit :
………

Bon, j'avoue: j'ai une mini serre froide bricolée maison. Quand il va faire vraiment froid la nuit,
je rentre mes plants (il m'arrive de………) en oubliant souvent de fermer la porte. :roll:
La porte ouverte … c'est pour permettre aux oublié(e)s de rejoindre en douce leurs compagnes ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 mars 2015, 17:51

La porte ouverte … c'est pour permettre aux oublié(e)s de rejoindre en douce leurs compagnes
Non, c'est pour faire visiter. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2015, 15:04

Ouiiiinnnnnn, aujourd'hui c'est les Rameaux et depuis mon enfance j'entends dire que le vent des Rameaux est celui des 3/4 de l'année. Or, aujourd'hui il est fou furieux comme depuis 4 ou 5 jours http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif Heureusement, il est orienté Sud Ouest et donc apporte de la douceur mais tout de même, j'aurais aimé qu'il soit moins violent. Tant pis, on fera avec http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... l-oups.gif

Ce matin, malgré tout, je suis allée semer une ligne de Bettes à couper entre deux rangs de Salade. Quand j'ai arrosé, je m'en suis pris plein sur le futal parce que le vent déviait ce qui sortait de la pomme http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Mon Prunier sans branche a dû apprécier que je l'arrose depuis l'automne dernier. C'est une masse de fleurs odorantes. Si chaque fleur donne une Prune, je ne saurai plus quoi en faire. Ça va vite, il y a 2 jours ça commençait tout juste

http://i.imgur.com/vAs903E.jpg

Ce matin presque toutes sont ouvertes. C'est un peu floute à cause que le vent faisait tout bouger

http://i.imgur.com/oZBhESg.jpg

A ce propos, j'avais envisagé de ressortir Prosper pour le mettre à côté mais ce n'est pas la peine, les moineaux s'en désintéressent complètement :?:

Je ne comprenais pas pourquoi ils n'avaient attaqué et vidé que l'Amandier à fleurs roses sans toucher à ceux qui fleurissent blanc, de même qu'ils voulaient s'en prendre à l'Abricotier dont les boutons sont rouges/roses alors que je ne les ai pas encore vus sur le Prunier dont les boutons étaient blancs.
J'ai fini par comprendre un truc : seuls les boutons roses les attirent.

Quelqu'un a déjà constaté ça aussi ou c'est moi qui délire ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 30 mars 2015, 11:06

Pas constaté, mais ce que tu dis sur le vent m'embête car nous avons eu un fort vent SO hier.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 30 mars 2015, 13:58

Moi ça m'intrigue ce que tu dis sur les oiseaux alors j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé, à part un site qui dit qu'ils adorent les boutons floraux parce que c'est gorgé de sève sucrée mais rien sur la couleur du bouton...à mon avis les boutons roses doivent être plus goûteux, c'est la seule déduction que j'arrive à faire... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2015, 14:23

ils adorent les boutons floraux parce que c'est gorgé de sève sucrée
Si c'est ça, ils sont plus que prompts. Je les ai observés à maintes reprises dans l'Amandier. A peine le bouton détaché de la branche, il était lâché au sol. Ils sont plus rapides que Speedy Gonzales pour sucer du nectar :o

Ou alors, ils associent le rose à quelque chose qu'ils mangent habituellement (graines, vers, insectes ou autres) et une fois dans le bec se rendraient compte de leur erreur alors qu'il auraient peu de nourriture blanche dans le reste de leur alimentation.

Si ça se trouve mon observation relève du hasard mais tout de même, c'est curieux parce que c'est très net, ils n'ont pas touché aux boutons blancs ne se posant même pas sur les arbres alors qu'ils n'ont eu de cesse de détruire les roses.

Peu importe, l'hiver prochain je ressors Prosper dès que je vois les boutons de l'Amandier commencer à gonfler.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 mars 2015, 09:53

Il me ravit http://r27.imgfast.net/users/2714/14/74 ... 151547.gif Dommage que le vent fou furieux empêche son parfum de se diffuser à proximité.

http://i.imgur.com/yLI0OWM.jpg

http://i.imgur.com/IbrgCvn.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 31 mars 2015, 11:05

Qu'est-ce qu'il est bien fourni en fleurs, magnifique !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 31 mars 2015, 12:26

Rhhhoooo oui dis donc ! que de fleurs ! comme tu le disais si chaque fleur c'est un futur fruit, il va être bien chargé ! je pense qu'il te faudra éclaircir, non ?
Et les oiseaux vont être de la partie là aussi ! ton Prosper aura là aussi son utilité ! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 mars 2015, 21:04

je pense qu'il te faudra éclaircir, non ?
Ho tu sais, s'il fait comme l'Abricotier l'an dernier, il s'auto éclaircira. Je trouvais plein de mini fruits au sol. Sinon oui, j'éclaircirai moi-même.

Répondre