Jardiner en MARS 2015

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Jardiner en MARS 2015

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2015, 20:58

Février est certes court mais il est terminé. Donc, bienvenue au mois de Mars.
Je supprime les messages postés sur "Jardiner en FEVRIER" et les transfère ici.


plumee a écrit :ALERTE! ALERTE!
Plumette émoustillée

Ceux qui ont reçu les Quatre Saisons le savent déjà et le savaient sans doute avant moi, comme d'habituuuuuuuuude. :lol:
Brèfle: la culture sur bottes de paille nous vient des Britanniques.
Ils sont fous, ces Anglais.
Brèfle 2. Alors qu'elle souffle et peine pour jardiner, voilà-t-y pas la Plumette complètement asticotée?
Ah la la.
Du coup, j'ai déjà prévu l'emplacement dans mon potager de démonstration, sur une planche de vieux fraisiers que je voulais détruire et qui attendaient, bien sûr, cette occasion.
Youpi! Je vais caïman poser les bottes dessus. Quant à suivre le processus des 4 Saisons boudiou, trop compliqué, avec action chaque jour au départ, hou la la.
Sur le site ci-dessous, c'est plus simple et puis façon plumesque, ce sera peut-être aussi très bien.
Sachons prendre des risques.

http://r-eveillez-vous.fr/comment-faire ... de-paille/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2015, 20:59

Marie_May a écrit :L'engrais bio, c'est de l'engrais, tout de même... Tu mettras quoi, comme nutriments? Car il en faut, c'est sûr. La paille n'en est pas riche.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en MARS

Message par Brigitte » 02 mars 2015, 12:01

Voici un sujet que nous avons abordé l'année dernière en avril lors de notre visite Xyla et moi à Sérignan du Comtat, Plumee tu y trouveras toutes les informations pour ton projet :

viewtopic.php?f=3&t=524

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en MARS

Message par z@z@ » 04 mars 2015, 10:39

:evil:
Modifié en dernier par z@z@ le 30 mai 2015, 05:33, modifié 1 fois.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en MARS

Message par Brigitte » 04 mars 2015, 12:22

Bonjour Zaza, d'abord je pense qu'il te faut te demander si tu as envie de la voir depuis tes fenêtres, en tous les cas chez moi c'est ce que je fais, puis après donc chercher son emplacement...chez toi si je me souviens bien :mrgreen: il y a beaucoup de vent et surtout en été il fait chaud, c'est le cagnard, non ?
et comme demoiselle est assez chochotte il faut prendre quelques précautions tout de même, voici un site ou un blog qui expliquent bien :

http://kinekelly.over-blog.com/trucs-et ... s-pivoines

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en MARS

Message par z@z@ » 04 mars 2015, 14:28

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 04 mars 2015, 19:09

Trop froid.
Mistral glacial et giboulées de grésil entre deux sorties de soleil éclatant.
Xyla et moi avons fait le tour des jardins vite fait bien fait.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par xyla56 » 04 mars 2015, 19:38

au pa sde course pour se réchauffer, tu veux dire :lol: :lol: :lol:

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Jardiner en MARS

Message par la larmouise » 05 mars 2015, 06:53

Bonjour

J'ai taillé nos osiers... (et je me suis gelé...)

Il y a quelques bordure a refaire, j'aime bien quand c'est neuf, une belle couleur orange....

@+

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 05 mars 2015, 18:52

Ciel magnifiquement bleu
mais Mistral diabolique et glacial qui rugit dans les grands arbres.
La table de jardin en plastique qui me sert d'entrepôt à caissettes de semis en est passée chez le voisin
en franchissant la clôture de 80cm de hauteur.
Alors jardiner………

Et pourtant, j'ai eu deux visiteurs ce matin et deux cet après-midi.
Inutile de vous dire que nous avons d'abord causé au chaud avant de nous aventurer!

J'ai eu le temps de voir que les pois semés à l'automne et que je croyais disparus corps et biens, ont pointé le nez.
Je les croyais pourris ou bouffés ou périmés.
L'autre jour, j' allais planter là des oignons, quand je me suis souvenue d'un des grands principes jardinier:
toujours attendre avant de démolir car on n'est jamais à l'abri d'un miracle.
Mais là, franchement, je n'y croyais pas du tout.
Femme de peu de foi…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en MARS

Message par Patricia » 06 mars 2015, 08:28

J'ai aussi taillé les rosiers dimanche. 3 sorties et à chaque fois au bout de 5 minutes, il s'est mis à pleuvoir !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en MARS

Message par singe » 09 mars 2015, 09:16

Ici, dans le sud, on a un temps de … printemps !! Doux, doux, la chaudière ne s'est même pas mise en route cette nuit !!
Deux jours au jardin : taille des rosiers grimpants (rafraichis) , des pélargoniums vivaces (en terre chez moi) , des ostéospermums, … j'ai fait une pleine remorque … j'ai tellement de déchets quand je taille que les composteurs ne peuvent même plus absorber …

On a aussi déménagé le composteur de déchets alimentaires, qui nous a fait un magnifique compost odorant à souhait ; j'en ai tamisé une partie pour pots, le reste ira au potager …. monz'homme va le "greliner à la bêche", comme il dit ! :twisted: :twisted:

Au jardin , il ne me reste que les aromatiques solides (sarriette, thym, romarin, laurier) , quelques salades (frisée, reine des glaces et batavia) et de la mâche, magnifique, issue non pas de semis, mais de douze plants achetés en novembre à Dax et repiques fin novembre !!!! C'était un gag de monz'homme, qui adore les expériences : on en a tout un carré, magnifiques, bien vertes, et les plants se sont chacun démultipliés !! Je n'ai rien compris …

Enfin on a commencé la récolte des citrons : 2 cageots hier - 75 citrons … je n'ai pas pesé, mais c'est lourd….
J'en ai pour un a deux mois pour récolter , le temps que tous arrivent à maturité !
Modifié en dernier par singe le 09 mars 2015, 09:21, modifié 1 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Jardiner en MARS

Message par Patricia » 09 mars 2015, 09:18

Un citronnier, mon rêve !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en MARS

Message par singe » 09 mars 2015, 09:22

Il a plus de 20 ans, ce citronnier, Patricia … Je n'ai aucun mérite!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en MARS

Message par z@z@ » 09 mars 2015, 09:49

je repose ici ma question
qui saurait le petit nom du citronnier que vous m'avez offert l'an passé
je dois bien avoir 6 ou 7 citrons !!!! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2015, 10:06

taille des rosiers grimpants (rafraichis) , des pélargoniums vivaces (en terre chez moi) , des ostéospermums, …
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif Tu tailles les Ostéospermums maintenant ? Les miens sont pleins de boutons, ça me ferait suer de compromettre la floraison prochaine.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en MARS

Message par Brigitte » 09 mars 2015, 13:09

Oulala Zaza...j'étais avec Xyla lors de son achat et je suis confuse de ne pas m'en rappeler :oops: peut être que Xyla s'en souviendra mieux que moi ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en MARS

Message par xyla56 » 09 mars 2015, 16:12

Z@z@, y avait pas une étiquette accrochée à l'arbre? Je sais juste que c'est un 4 saisons mais le nom de la variété..... :oops:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en MARS

Message par z@z@ » 09 mars 2015, 18:07

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en MARS

Message par singe » 09 mars 2015, 23:44

Chichinette, j'ai à peu près 15 m2 d'Ostéospermums, alors 1 ou 2 m2 de moins, ce n'est pas grave !! En fait si on veut pouvoir passer je taille très court les deux massifs sur 50 à 60 cm sur le pourtour , pour éviter que toute la pelouse ne soit colonisée !! Les miens aussi sont en bouton, la pleine floraison est pour dans un mois à peu près , ensuite il y a toujours quelques fleurs toute l'année , mais si je ne taille pas tout le temps, je ne peux pas les contenir !! Maintenant je n'hésite plus !

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en MARS

Message par Claude » 10 mars 2015, 00:17

C'est vrai que les ostéospermums ont une belle vitalité. Quels coloris as-tu ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2015, 09:28

Sinon, est-ce qu'il y a un moment dans l'année plus propice qu'un autre pour les tailler ras afin de les régénérer ? Et d'ailleurs peut-on le faire ?
Les miens sont "hauts sur pattes" avec du bois sec près du sol et du coup ils ont tendance à s'avachir laissant ce bois apparent. L'an dernier je n'ai pas osé y toucher de peur qu'ils soient comme la Lavande qui ne repart pas sur le bois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en MARS

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2015, 09:31

on a commencé la récolte des citrons : 2 cageots hier - 75 citrons … je n'ai pas pesé, mais c'est lourd….
J'en ai pour un a deux mois pour récolter , le temps que tous arrivent à maturité !
http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Mais que fais-tu avec autant de Citrons ? Comment fais-tu pour les conserver au fil des mois dans de bonnes conditions ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en MARS

Message par singe » 10 mars 2015, 14:26

Les osteospermums : j'a des violets foncés à coeur noir et jaune, des violets clairs à coeur jaune, des blanc mauve , des blancs, des roses vifs … et les mélanges de tout ça ! Le problème, c'est de repérer les couleurs si l'on veut privilégier une ou l'autre des couleurs … Cette année, comme j'ai beaucoup taillé, je ne sais pas bien si j'aurai réussi à sauver toutes les couleurs … verdict dans un mois !
Période de taille optimale : hiver, en lune descendante ; là on peut tailler sur le bois, et ça repart en principe ; quand je taille tard, je taille toujours au-dessus d'un bourgeon de feuille, pour être sûre que ça reparte ; ceci dit c'est facile de les faire repartir, mêm taillé très court (10-15 cm) - autre méthode le semis de fleurs fanées , en place , pratiquement ça marche à tous les coups …
je peux envoyer des petits plants - je crois que je n'ai pas tout arraché !! Dites moi !

Conservation des citrons : en année normale, en cageot, posés pédoncule vers le bas dans un lieu assez sombre et frais (ma dépense qui n'a qu'une fenêtre 10 x 15 cm fait l'affaire - 15° au printemps 20° max en été ) et ce pendant 3 mois environ sans problème après récolte à maturité !
Ensuite ceux qui restent, je stocke dans un frigo pas trop froid (5° à 8°) - là encore pendant 3 mois … Et quand je vois qu'il en restent trop, je fais du jus dans des petits pots de 10cl, congelé - à consommer sous 6-8 mois ….

Utilisation de tous ces citrons : - d'abord, tous les deux , nous en consommons chacun au moins un par jour - moi en jus tiède et sucré, monz'homme arrose tout au citron (viande, légumes, poisson, féculents …!!)
Ensuite : vin de citron, marmelade de citron (beaucoup), citrons confits, une fois du limoncello …
Et j'en donne beaucoup - aux enfants et aux amis, mais je n'en envoie plus - après de multiples essais, ça arrive toujours abimé, pourri … je ne comprends pas comment la Poste fait, mais je n'ai eu que des déboires ! Je les transporte, moi , par train ou voiture !!

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en MARS

Message par plumee » 10 mars 2015, 18:50

Depuis hier, enfin, temps vraiment printanier. :P :P :P Et le vent nous fiche la paix, enfin…

J'en ai profité pour faire du propre dans mes vivaces, pour ratiboiser mes lithodora et mes sauges qui avaient pris un coup de gel.
En zigouillant du chiendent au passage.

Pour travailler un bout de terre et y planter des zoignons bulbilles.

Pour couvrir de vieux sarments de vigne, ceux que j'avais plantés la semaine dernière
et que les chats prenaient pour une nouvelle caisse.

Pour arracher de quoi meubler le nouveau terrain (pentu, pentu, pentu) de ma cousine qui habite en Haute Ardèche,
pas loin du Mont Gerbier de Joncs, autrement dit à la source de la Loire.
Merisiers, pruniers de deux sortes (Moissonnière et genre Reine-Claude), noyer aventurier, framboisiers jaunes Fall Gold et boutures de caseillier.
On va livrer jeudi. J'en profiterai pour refaire le fameux dessert "ramequins meringués, chauds, , à la confiture d'orange".
Xyla, pense à nous. :P
Recette dans tambouille, topic "entremets".

Répondre