Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 03 sept. 2013, 15:07

Avec quelle(s variété(s as-tu travaillé ?

As-tu essayé avec des aromates ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 03 sept. 2013, 15:59

J'utilise des petites (miel du Mexique,...) des tomates un peu sèches (Bérao) ou des allongées (Roma, petites cornues des Andes...)

Jamais essayé avec des aromates mais pourquoi pas. Thym? Sarriette? Je vais essayer de les mettre sur un tapis de farigoulette, la prochaine fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 03 sept. 2013, 16:47

Juste une chose encore:

Une ou deux fois, il faut les retourner ou plutôt les écraser un peu, parce qu'elles ont tendance à s'enrouler sur elles-mêmes. Donc, je les retourne sur le panier, je les écrase un peu du bout des doigts et je les retourne de nouveau, côté chair au soleil. Je viens d'en déguster une, déjà sèche. Un délice.

Je les conserve dans un grand bocal.

En hiver, j'en fais un accompagnement pour les nouilles: tomates séchées découpées en petits morceaux, pignes de pin moulinées, parmesan râpé, le tout délayé dans de l'huile d'olive. Je fais ça au pif, je ne peux pas dire les quantités au pied levé, mais ça donne une sorte de pâte pas trop liquide à mettre sur les spaghetti ou autre. Ça se garde très bien au frigo (ça a un peu tendance à sécher, donc si on en a fait trop, on peut couvrir le bol d'un peu d'huile d'olive qu'on mélange au moment de servir).
C'est du soleil en conserve...!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 03 sept. 2013, 17:09

il faut ici que je remercie Jac qui cette année encore m'a offert les bébés tomates que j'ai plantés
si le démarrage a été assez long, j'ai tout de même nourri des tablées de 13 à 17 personnes pendant une semaine;
j'ai fait un coulis hier
et là j'en ai un qui mijote sur le feu tandis que j'ai gardé les plus belles pour une salade de tomates et mozzarelle de ce soir!!!....
demain matin, je retourne à la pêche
menum, menum
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 03 sept. 2013, 17:18

Pourquoi certains sujets donnent-ils faim !?

Va falloir faire une enquête.

:mrgreen:


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 03 sept. 2013, 17:28

Si j'osais, j'oserais bien encore une question.
Vais-je oser ? Oserai-je ?
J'ose.

Est-ce que c'est meilleur avec des tomates bien mûres ou pas ?    http://www.smilchat.net/smiley/maison/c ... mange7.gif

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 03 sept. 2013, 20:54

Je ne savais pas qu'il fallait saler, mais à y réfléchir 20 secondes, c'est évident ! merci Marie_May !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 03 sept. 2013, 20:55

Claude, je crois que bien mûres, l'eau s'évapore plus vite ????

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 00:22

Et elles ont plus de goût.

Mais j'utilise ce que j'ai. Et j'en fais beaucoup à la fois, donc certaines sont plus mûres que d'autres. Pas grave.

Zaza, belle poêlée, belle collection.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 sept. 2013, 10:55

http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... severe.gif Z'en ai marre !!!! Si ça continue je vais être obligée d''acheter des tomates ! Un comble quand on voit le nombre de belles tomates de la serre qui dorment et refusent de mûrir. Grrr.... J'ai eu des années sans tomates ou presque, des tomates malades (l'an dernier), des tomates à ne savoir qu'en faire (si, si, je sais. Je les donne :D Il y a toujours des amateurs), mais des années où les tomates restent vertes même quand il fait beau et chaud... jamais vu. Moi, n'en na marre :evil: Ze boude http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-triste.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tomates....

Message par Patricia » 09 sept. 2013, 11:31

Parait que si l'on fait voir ses fesses aux tomates, elles rougissent. Jamais essayé.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 sept. 2013, 11:42

Si j'étais sûre du résultat je tenterais peut-être. :lol: Mais faut faire gaffe. On est surveillés de là-haut et on risque de se retrouver sur gogol earth en gros planhttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... is-non.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tomates....

Message par muscari » 09 sept. 2013, 11:46

Mianne a écrit :http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... severe.gif Z'en ai marre !!!! Si ça continue je vais être obligée d''acheter des tomates ! Un comble quand on voit le nombre de belles tomates de la serre qui dorment et refusent de mûrir. Grrr.... J'ai eu des années sans tomates ou presque, des tomates malades (l'an dernier), des tomates à ne savoir qu'en faire (si, si, je sais. Je les donne :D Il y a toujours des amateurs), mais des années où les tomates restent vertes même quand il fait beau et chaud... jamais vu. Moi, n'en na marre :evil: Ze boude http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-triste.gif
tu es sûre que tu n'aurais pas planté des tomates vertes sans t'en rendre compte? ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 09 sept. 2013, 12:48

Bonjour Mianne

C'est sûr, si tu as planté des "Green Zebra", tu n'es pas prête de les voir rougir!! ;)

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 sept. 2013, 13:00

:lol: :lol: :lol: Oui, j'en ai des green zebra. Mais je ne parle pas de celles-là. C'est tout le reste qui pose problème : rose de Berne, cornue des Andes, coeur de boeuf (qui mûrissent le mieux cad à petite vitesse qd même), noire de Crimée et autres qui, d'ordinaire, rougissent. :evil: Scrongneugneu.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Tomates....

Message par Hestia » 09 sept. 2013, 13:09

Ben fais des confitures de tomates vertes, c'est délicieux, Mianne.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Tomates....

Message par Agnès » 09 sept. 2013, 13:22

Pleures pas Mianne, ça va viendre dis la nana qui vient de s'en faire une salade....avec entre autre une belle verte, pas eu le temps de la prendre en photo crounchhhhh! j'en ai de bien noires aussi.des 'Blue kekchoz' :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 sept. 2013, 14:01

Pleures pas Mianne, ça va viendre dis la nana qui vient de s'en faire une salade..
http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ux-524.gif Et tu crois que ça va me consoler ? Pppfff ! :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 09 sept. 2013, 14:14

Laisse faire et tu pourras nous narguer quand tu nous montreras les Tomates que tu cueilleras pour Noël.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tomates....

Message par xyla56 » 09 sept. 2013, 14:47

je suis dans le même cas que Mianne et ça m'énerve, mais ça m'énerve..... (il est où le smiley qui trépigne?)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Tomates....

Message par Agnès » 09 sept. 2013, 15:39

fo pas m'en vouloir, d'habitude je ne potage pas du tout, alors un truc à manger du jardin et c'est the big fiesta!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Tomates....

Message par Zinette » 09 sept. 2013, 16:16

Hestia a écrit :Ben fais des confitures de tomates vertes, c'est délicieux, Mianne.
Comme personne n'écoute tes bons conseils, moi, je peux te dire que je ferai ça avec les dernières car c'est effectivement délicieux!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Tomates....

Message par Hestia » 09 sept. 2013, 16:55

Et Zinette, tu mets du citron dedans? Moi oui, en tranches très très fines (enfin je faisais comme ça avec les dernières tomates quand j'avais encore un potager)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 sept. 2013, 16:58

Chichinette 11 a écrit :Laisse faire et tu pourras nous narguer quand tu nous montreras les Tomates que tu cueilleras pour Noël.
http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(19).gif http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(53).gif http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... -poing.gif

Répondre