Jardiner en FEVRIER 2015

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 17 févr. 2015, 17:35

Youkouh!

J'ai fait mes premiers semis dehors: fèves et pois.
Je raconte dans mon Jardingo.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par z@z@ » 18 févr. 2015, 17:02

4422.jpg
(19.2 Kio) Téléchargé 234 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 18 févr. 2015, 18:16

J'ai pas semé mes pois,. De nouveau la krosse flemme.
J'ai fait un gâteau orange/épices pour le Poète et préparé ma première confiture d'orange amère.
Et promené le chien et alimenté les feux et nourri les poules et donné un coup de balai et fait la sieste
et blablabla et blablabla avec ledit Poète.



Mes coccinelles sont réveillées! Qu'apprends-je sur leur compte? :shock: :shock: :shock:
Voir dans mon Jardingo.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par z@z@ » 20 févr. 2015, 13:22

4428.jpg
(35.95 Kio) Téléchargé 227 fois

trouvé ça dans le jardin !!! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Marie_May » 20 févr. 2015, 19:42

Quel joli rose tendre... Mes miennes sont plutôt violet ou blanches. Il me semble cependant en avoir des roses vers la source. Faut que j'aille regarder. Mais les jambes sont toujours cotonneuses...

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Monarde » 20 févr. 2015, 20:50

Après de nombreux essais infructueux J'en avais enfin une touffe qui s'était acclimatée et était prête à fleurir.... C'est le moment qu'a choisi mon jeune et téméraire voisin qui est si content de mettre en pratique les bonnes leçons de son lycée horticole, pour dézinguer le lierre qui tenait tant bien que mal notre mur commun, et tout s'est écroulé !!!! Et mes pauvre hellébores gisent depuis 15 jours sous 1 gros tas de pierres de terre et de branchouilles de lierre sur lequel il saute régulièrement, tel Gavroche sur les barricades, pour évaluer les dégats et clamer ses projets de ciment et de parpaings.
J'ai bien essayé de les dégager mais c'est hors de mes forces.... :(

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Claire » 21 févr. 2015, 08:20

Hé ! Il est à la page, il vire tout ce qui est vieux pour refaire tout au propre, bien rectiligne, bien lisse sans parasites.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2611
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Brigitte » 21 févr. 2015, 10:30

Monarde, j'en ai deux pieds de la même couleur que ceux de Zaza, l'année dernière j'avais essayé de récolter quelques graines mais le vent avait fait son travail donc j'espère cette année avoir des bébés, si j'en trouve tu en veux ? maintenant je ne sais pas s'ils seront identiques aux plantes mères....et puis j'en sèmerais dès que je trouverais des graines...et je vais voir sur le net si on peut bouturer...

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par z@z@ » 21 févr. 2015, 11:21


plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 21 févr. 2015, 18:56

aujourd'hui, rien à faire !!!
La Mère Téo d'ici avait bien capté: grosse pluie bien froide et même quelques flocons.
Tant mieux, ça m'a permis de voir que je devais recuire ma conf d'orange amère
car erreur dans la proportion de sucre.
J'avais lu sur ma calculette: 5, ………85(grammes), donc, j'ai dit 5 ce sera bon.
Au lieu de 5, 850.
Du coup, ma conf est mollasse et crotte.
Furieuse envie de laisser tomber les confs POUR TOUJOURS.
Déjà, que je n'aime pas vraiment faire ça, que je n'en mange plus
et pourtant, pour faire plaisir, hein……… :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Marie_May » 21 févr. 2015, 19:00

Et pis justement, la confiture d'orange, il n'y a pas mieux pour redonner envie de manger des confiotes... Allons, courage, mère Plumee. A recuire.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 24 févr. 2015, 18:26

Et pis justement, la confiture d'orange, il n'y a pas mieux pour redonner envie de manger des confiotes... Allons, courage, mère Plumee. A recuire.
J'ai consulté les copines du coin. Elles laisseraient telle qu'elle.
Tu parles si j'ai entendu le message… :lol:
Donc, inch allah.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par xyla56 » 24 févr. 2015, 22:16

mon fils a élagué deux grands houx qui font trop d'ombre dans le jardin avant de les tronçonner, donc j'ai sorti le broyeur et rempli plein de sacs que je suis allée vider sur une mini butte en construction . 2 grosses heures de boulot et mal à l'épaule. Bon ç a ira mieux après-demain (demain je continue à broyer :mrgreen: )

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par singe » 25 févr. 2015, 11:43

Tu broies le houx, Xyla, pour t'en servir de brf ??? Ce n'est pas comme les sapins et autres conifères ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2611
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Brigitte » 25 févr. 2015, 17:48

Apparemment non, les tailles de houx peuvent être broyées aussi, vu sur l'autre forum un témoignage de :

Marc37 :

le 24/08/2009 à 10:08:34
Acces au message BOIS RAMEAL FRAGMENTES ; BRF Une revolution culturale ET culturelle .
non, le houx je broie aussi, j'effeuille un minimum, j'en ai en maturation en ce moment avec du figuier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 19:17

J'ai mal lu ou Xyla a parlé de broyât mais pas de BRF ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par xyla56 » 25 févr. 2015, 20:19

J'en ai encore fait 2h cet aprèm'. C'est du broyat parce que le BRF, il faut le surveiller pour qu'il fasse bien son travail, l'arroser, l'incorporer etc... et moi je suis trop faignante pour faire tout ça donc je broye, j'étale sur le sol et ça se démerde.

Par contre, je n'ai pas ta patience, Brigitte, pour effeuiller, ça pique trop alors le broyeur avale tout et s'il a une indigestion de feuilles, je le gratouille pour le déboucher :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 26 févr. 2015, 18:43

Par contre, je n'ai pas ta patience, Brigitte, pour effeuiller, ça pique trop alors le broyeur avale tout et s'il a une indigestion de feuilles, je le gratouille
Décidément, tu gratouilles tout: ton broyeur, mon chien……

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Claude » 26 févr. 2015, 20:02

Euh ! Soyons précis. Tu le gratouilles ou tu le chatouilles ???

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par xyla56 » 26 févr. 2015, 23:41

dans les coins, je chatouille et pour le reste je gratouille :lol:

Plumee, si je gratouillais Orko comme je gratouille le broyeur, il m'aimerait ... moins :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2611
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Brigitte » 27 févr. 2015, 10:14

:lol: :lol: :lol:

mais Xyla, ce n'est pas moi qui le fais...je parle d'un témoignage pris sur l'autre forum ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Claude » 27 févr. 2015, 10:39

C'était notre Marc !

Brigitte. Pour éviter l'ambiguïté, je rajoute le cadre des citations dans ton précédent commentaire !     :D  Ça te va ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par xyla56 » 27 févr. 2015, 12:04

Désolée Brigitte :oops: alors disons que je n'ai pas la patience de Marc ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par plumee » 27 févr. 2015, 17:48

Hier, entre deux chasses à la poule évadée (voir les détails dans mon Jardingo), j'ai planté mes premiers zonions.
Les blancs et les échalotes.
Pas travaillé toute la parcelle parce que le bout était trop mouillé. Donc pas planté les zotres zonions, rouges et jaunes.
Sachant qu'il allait encore pleuvoir, sur le soir, je me suis dit que ce serait bien d'aller couvrir d'une bâche la parcelle des futures cultures associées selon Maman Gertrüd Franck. Parce que j'ai embauché une aide qui va me la greliner.
Grelinette
Eh oui, j'ai décidé de reprendre le grelinage pour déranger les galeries de campagnols qui m'ont pourri la vie l'an dernier.
J'ai décidé, avec l'accord de Plumix qu'on casserait nos tirelires pour m'aider à finir de reprendre en main mes potagers et vivaces mis à mal par trois années de larverie.
Cette personne va aussi reprendre en main tous nos fruitiers, youpé!

Quant à la bâche, c'était le soir et puis fallait descendre le pré et puis étendre toute seule et puis caler la bâche à cause du vent…
Bref, il a plu de la fin de la nuit à cet aprem et comme ça, c'est encore plus mouillé et c'est très ballot.


NB: pour les nonions, j'avais travaillé à la bêche, façon Plumee: je plante tous les 5cm, je secoue d'avant en arrière; puis je croque à fumier.
Maintenant, je trouve ça moins fatigant que la grelinette. Et encore, celle-ci, je l'utilise aussi comme ça.

Demain, j'accueille mes jardiniers de l'université populaire pour aller leur faire visiter Jardin'enVie.
Dimanche, je taille mes rosiers et mes deux hortensias.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Jardiner en FEVRIER

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2015, 18:54

Ça me fait penser qu'hier lorsque j'ai voulu utiliser de l'Ail, j'ai constaté que les cayeux étaient très germés alors plutôt que les balancer au compost, je suis allée les mettre en terre. Fichus pour fichus, ça ne coûte rien de tenter surtout qu'il n'y en avait que 5.

Par contre, zutre de crottedebique, je suis allée faire des courses ce matin et j'ai oublié d'acheter une tête d'Ail http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Répondre