Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 22 févr. 2015, 20:05

Sais pas, mais de toute façon, c'est les petits pois que tu manges, non? Tant pis pour les gousses...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2015, 21:06

Toutafé mais en admettant que ce soit une maladie, il me faudrait trouver une parade avant que ça ne se propage.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 22 févr. 2015, 23:27

Ca m'a plutôt l'air d'un coup de froid … souvenir d'un mois de mai aveyronnais il y a fort longtemps !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2015, 00:09

Alors ça va, suffira que j'évite à l'avenir d'oublier de remettre le voile lorsque du gel est prévu.
D'ailleurs, je pense qu'il serait plus malin que je le laisse en permanence en le relevant juste pour arroser.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 23 févr. 2015, 08:19

Chichinette 11 a écrit :A défaut de jardiner aujourd'hui à cause du grand méchant vent glacial, je suis quand même allée au micro-potager-sous-voile et j'ai cueilli mes 10 premiers P'tits Pois qui ont fini dans le risotto de ce midi http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gifBRAVO !!! PETITS POIS MI FEVRIER, T'ES FORTE !!!

J'ai remis le voile seulement hier EN FAIT TU ENLEVES LES VOILES SOUVENT ? ICI, QUAND LA TEMPERATURE DEPASSE 14° L APREM, JE LES RELEVE UN MOMENT, GENRE 2 HEURES. ON N A VRAIMENT PAS LE MEME CLIMAT ... et je me demande s'ils n'ont pas gelé un peu la semaine dernière. Regardez comment sont les gousses



Dedans, les P'tits Pois étaient parfaits, l'intérieur de l'enveloppe des gousses à peine marqué et aucune trace de bestiole.
A votre avis, c'est un coup de gel ou c'est autre chose ? Si autre chose, qu'est-ce que ça peut être ?
OUI MOI JE DIS COUP DE FROID

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 23 févr. 2015, 08:20

Rien que des majuscules à mon message précédent... Je ne recommence pas.
Désolée, Chichi.
Dis moi, par chez vous, on en trouve déjà au marché, des petits pois, en ce moment ? ( ici, niet !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2015, 09:35

Je ne recommence pas.
Désolée,
Oui parce que même si ce sont des compliments, faut pas me crier dessus le matin, ça me réveille trop fort http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif
en fait, tu enlèves les voiles souvent ?
J'avais relevé le voile le 13 Février lorsqu'on nous avait annoncé de la pluie pour qu'ils soient arrosés. C'est ce soir là que 'Tite Puce est arrivée. Dans la semaine qui a suivi, je n'ai pas été attentive jusqu'au matin du 19 où j'ai vu que tout était blanc dehors et qu'il avait gelé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif Entre temps, ça ne leur avait pas fait de mal d'être un peu aérés. Le potager n'est pas visible de la maison alors 90% du temps, je l'oublie, je sais, http://yelims3.free.fr/Jesuis/Vieux01.gif c'est pô bien.
par chez vous, on en trouve déjà au marché, des petits pois, en ce moment ?
Pas vu mais c'est possible, je ne sais pas. Au marché, même le prix des produits de saison a pris une baffe depuis plusieurs semaines alors je ne regarde pas s'il y a des primeurs.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 23 févr. 2015, 10:48

surtout si tu en as dans le jardin ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2015, 11:21

Vous vous souvenez quand Trish avait un rat qui squattait son compost ? Ben moi à l'instant, je viens de voir une souris un des miens. Ça faisait un petit moment que j'avais l'impression que le contenu était déplacé par endroits mais bon, même en soulevant un peu je ne voyais rien. Seulement là, j'ai vu sa tête qui se pointait à la surface par un trou. Elle s'est vite enfouie quand elle m'a aperçue :lol:

Au fait, pour quand je serai décidée et surtout prête, je sais où trouver de la bonne terre pour recouvrir mes planches de potager
Un voisin s'en est fait livrer et quand j'ai vu la couleur de cette terre, j'ai demandé où il l'avait trouvée. En fait, c'est à 8 km d'ici et j'avais vu une annonce du bonhomme sur lebonkouin sans savoir si c'était du pipeau.
Terre végétale pour potager, pelouse, jardinière, massifs, arbres fruitiers.
Criblage en maille de 15mm.
Amendée avec 20% de compost 100% végétal.
Garantie sans aucune boue de station d'épuration.
Mais avant, il faut que j'ai fini de préparer mes planches et pour l'instant, c'est mal barré. J'en fais 30 cm² et j'arrête, cassée en deux et démoralisée jusqu'à la fois suivante. Epi, il fait glagla avec le vent et je préfère rester au chaud à la maison :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 févr. 2015, 13:40

Le texte de cette annonce est superbe.
Mais. Assure-toi que le stock sera encore disponible dans quelque temps.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 23 févr. 2015, 15:40

Si c'est celle de Mirpessset , bof bof
J'en ai acheté , il y avait toute sorte de merde cable elec , platre ,pierre et couche de terreau et terre pas mélangée , sableuse et dure comme du béton
Je suis peut-etre tombé sur un mauvais lot
Mon voisin qui l'a commandée quelques mois plus tard a été déçus aussi

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2015, 19:48

Oui, c'est celui de Mirepeisset. Ha ben herbe alors ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
Pourtant, le tas de terre bien noire que j'ai vu avait l'air bien. La dame l'a brouetté pour remplir des carrés potagers en bois et je n'ai pas eu l'impression qu'elle râlait, au contraire elle avait l'air de dire que cette terre était superbe (elle viendrait de la Montagne noire).

Bon ben, je vais revoir ma copie pour le jour où je serai prête http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2015, 10:05

Heureusement que l'an dernier j'ai eu une surproduction d'Amandes à ne plus savoir qu'en faire parce que cette année ce sera nada.
Il y avait plein de bourgeons floraux mais ces @#&%ù€$£ de moineaux les ont tous bouffés http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Enfin, quand je dis bouffés, même pas. Je les vois faire depuis plus d'un mois, ils arrachent les bourgeons et les recrachent immédiatement http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
Comprends pas. Soit c'est bon pour eux, soit ils ne les prennent pas. Quel est leur intérêt de faire ça ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 24 févr. 2015, 18:34

Comprends pas. Soit c'est bon pour eux, soit ils ne les prennent pas. Quel est leur intérêt de faire ça ?
Rajouter du malheur à tes malheurs d'immigrée…?
Gougnafiers de moineaux. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2015, 20:53

Toutafé, gougnafiers ça leur va comme un gant :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 févr. 2015, 21:24

Ils sont bien mal élevés ces moineaux. Cracher de la nourriture, pppfffttt !   :(

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 25 févr. 2015, 10:01

Chichinette 11 a écrit : Quel est leur intérêt de faire ça ?
Peut être qu'ils sont à la recherche de larves d'insecte ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 13:16

Tout est dit là —> http://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html
Régime : Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, de larves, de vers de terre et d'araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 févr. 2015, 13:37

Oh !

:oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 25 févr. 2015, 17:53

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t/0038.gif des petits pois en fevrier !!!! si ce n'est pas de la main verte ça ?
J'admire ton courage pour vouloir planter des arbres mais je suis sûre que lorsqu'ils seront bien enracinés ils iront chercher leur pitance entre les cailloux .
Pas facile de trouver de la bonne terre végétale ,mais peut être as tu la possibilité d'aller voir sur place le "producteur" .Comment a fait ta voisine ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 19:49

Les P'tits Pois, c'est juste parce qu'ici on peut se permettre un semis mi-Octobre, il est évident que ça aide, surtout s'ils poussent sous voile. Ça tend à confirmer que ma terre n'est pas mauvaise ou pauvre, seulement rebutante à travailler.

En te lisant, je me suis rendue compte d'un truc. Déjà, j'ai un grand besoin d'arbres mais en plus, là d'où je viens non seulement j'en avais beaucoup au jardin mais en plus, de l'autre côté de la rue il y avait un bois. Conclusion, j'ai vécu 37 ans au milieu des arbres.

Ici, j'ai la sensation d'être au milieu d'un semi-désert. J'exagère mais ce vide de grands arbres me perturbe. Déjà, je n'ai jamais été fan des conifères alors ces haies de Cyprès ne me satisfont pas outre mesure. Et puis en haies, ça n'est pas comme des arbres dans le terrain qui seraient caducs et changeraient d'allure en marquant les saisons. Pour un peu, ma définition de l'arbre par rapport à l'arbuste c'est qu'on peut souvent passer en dessous ce qu'on ne fait pas avec des Cyprès, pas plus avec les 3 Oliviers ou les x Lauriers roses.

Bref, j'ai un infini besoin de grands arbres pour ponctuer mon univers alors tant pis s'il est difficile de les planter http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

La terre de la voisine, j'y ai repensé. Je suppose que ça dépend des arrivages chez le vendeur parce qu'évidemment, ce n'est pas son terrain qu'il creuse. Conclusion, le jour où je serai prête, on essayera de se fendre d'un voyage sur son exploitation pour voir ce qui est disponible à ce moment là.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2015, 20:52

Aujourd'hui, je me suis bien emmitouflée : polaire, écharpe polaire, anorak passqu'avec le ciel gris, faisait frisquet, en plus ma capuche ne voulait pas rester sur ma tête à cause du vent.
J'ai tamisé la terre résiduelle des 2 trous de plantation d'arbres. J'en ai mis une fine couche dans les ronds et ensuite j'ai réparti les cailloux récupérés pour faire un paillage anti-évaporation. Pour l'instant ça va mais quand le cagnard va taper, ça empêchera l'eau de mes arrosages de s'évaporer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2015, 23:31

Cueillette du 02 Mars après déshabillage du Citronnier, j'en avais marre de le voir sous voile

http://i.imgur.com/wIOW0V7.jpg

Finalement il y en avait 13, alors que jusqu'à présent je n'en n'avais compté que 10. Je les ai mis au garage où il fait très frais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2015, 23:42

Hier, éclosion de la première fleur d'Abricotier. Il démarre 3 semaines plus tard que l'an dernier.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 06 mars 2015, 08:57

Bravo Chichinette pour ta récolte de citrons !! Mais pourquoi sont-ils si pâles ? ou est-ce ta photo ? Moi je les mettrais au soleil, pour qu'ils finissent de mûrir en prenant des couleurs …
Quelle taille fait ton citronnier ? pour que tu le mettes sous voile ? Je n'ai pas le temps de remonter dans ton Jardingo, mais tu l'as sans doute déjà expliqué !! :oops: :oops: :oops:

Répondre