Kokopelli, vive la diversité des semences

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 22 sept. 2014, 10:36

Kokopelli, le champion de la diversité des semences, remporte une victoire judiciaire …

http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... ticle26826

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marie_May » 22 sept. 2014, 11:52

On s'est croisé, Claude....

J'enlève mon annonce que j'avais mise sous les Petits Riens et les Grands Touts.

le_lezard
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 sept. 2013, 18:57
Localisation : sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par le_lezard » 26 sept. 2014, 22:07

L'arrêt de la cour d'appel est en ligne... ça vaut le coup de le lire...
http://www.lafranceagricole.fr/var/gfa/ ... opelli.pdf

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 27 sept. 2014, 16:10

Merci Lézard !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par z@z@ » 27 sept. 2014, 18:32

finalement, si j'ai bien compris, c'est 0 partout, koko paye à baumaux qui paye à koko qui dénigre baumaux qui dénigre koko etc... c'est bien ça ?

donc on en est où maintenant ?

;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par muscari » 27 sept. 2014, 20:51

oui c'est aussi ce que j'ai compris, c'est l'école maternelle, encore et toujours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 01:25

muscari a écrit :c'est l'école maternelle, encore et toujours
C'est comme si tu disais que personne n'avait raison dans cette histoire.

Les membres de l'association sont contents et estiment avoir gagné le procès en appel, bien qu'ils soient déçus sous certains aspects qui n'ont pas grand chose à voir avec la question des dédommagements (5000 chacun à donner à l'autre pour dénigrement).
Koko devait payer 10 000 Euros à Baumaux, souvenez-vous, Baumaux est débouté de ses accusations de commerce déloyal. Ce n'est pas rien. Il y a de quoi se réjouir. En tout cas, moi, je me réjouis pour eux.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 28 sept. 2014, 03:26

Il me semble que MM dit vrai. Les dédommagements c'est secondaire
puisque Kokopelli était menacée d'illégalité et se trouve donc libre d'agir.

C'est amusant de se retrouver, ici aussi, sur une question de concurrence libre et non faussée ;
la justice se déterminant en fonction de règles d'une concurrence "loyale" !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par muscari » 28 sept. 2014, 08:43

C'est comme si tu disais que personne n'avait raison dans cette histoire.
non, pas du tout, d'abord ce serait plutôt la justice qui le dit.

simplement je vois que le niveau reste très bas ( niveau maternelle), j'ai été autant choquée par les propos de B envers K que réciproquement, ça ne décolle pas, quand on commence à utiliser ce type de procédé, qu'on ait raison ou non sur le fond, on a forcément tort sur la forme.
Au point que si je ne me fournis plus chez B, je me suis aussi détournée de K, ses propos m'ayant paru bien outranciers par moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 10:45

De quels propos parles-tu?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par muscari » 28 sept. 2014, 12:45

je ne peux rien te citer en particulier, j'ai oublié, à partir du moment ou quelque chose me déplaît je tourne la page et je n'y reviens plus habituellement, tout ce que je peux dire c'est que K a souvent un discours qui me paraît extrémiste digne d'un gourou et ça je ne supporte pas. Suffit d'aller lire sur son site, tient au hasard cet article là:http://www.kokopelli-blog.org/?p=115
Ceci dit j'achète malgré tout parfois des semences K parce qu'au départ le principe me parle,et que je les trouve à la biocoop maintenant, mais j'achète aussi ailleurs, il n'y a pas que k qui fait de la semence de variétés anciennes.

c'est mon point de vue et je le partage :D

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Nicandra » 28 sept. 2014, 18:39

Bonsoir muscari

Tout à fait d'accord avec toi!
Et pour cela, je ne me sers plus, ni chez l'un, ni chez l'autre.
Il y a suffisamment de grainetiers respectueux de la biodiversité et qui possèdent une grande palette de variétés anciennes et nouvelles.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 19:15

Si tu parles de ses dérives à propos de Gaïa etc, je suis d'accord, je n'accroche pas du tout.
Mais nous étions sur les problèmes judiciaires, les attaques qu'il a subies, et là je suis de son côté et même s'il a riposté, je ne peux pas les renvoyer dos à dos.
Et puis j'aime bien ce qu'il fait en Inde et ailleurs, et son soutien à la bio-diversité, sans lui on en parlerait beaucoup moins en France.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 28 sept. 2014, 19:39

Assez d'accord avec MM.
Une question qui me turlupine : comment peut-on avoir des assurances en ce qui concerne la stabilité, l'identité d'une variété ? Comment ces semenciers-là font-ils pour s'en assurer ?

Et au fond qu'est-ce que c'est qu'une variété ?
Ne serait-ce que parce que si on fait un parallèle avec l'humanité et ses différentes variétés (région ou nation ou zone ethnique) houlala !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 28 sept. 2014, 19:40

Claude a écrit :……… Comment peut-on avoir des assurances en ce qui concerne la stabilité, l'identité d'une variété ? Comment ces semenciers-là font-ils pour s'en assurer ?


Tiens … on pourrait leur écrire pour leur demander !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Nicandra » 28 sept. 2014, 20:50

Bonsoir Claude

Tout dépend de quelle vaiété!
Il en existe 2 différentes.
- 1 Variété Botanique. C'est un rang taxonomique de rang inférieur à l'Espèce et de rang supérieur à la Forme.
- 2 Variété Végétale. Pour avoir un droit d'obtention, elle doit répondre à certains génotypes, en avoir au moins 1 différent d'une autre variété et être apte à être reproduite conforme.
D'où l'obligation de reproduire certaines variétés pouvant s'hybrider naturellement, dans des espaces clos, comme des serres.


à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marie_May » 29 sept. 2014, 11:06

Et si j'ai bien compris, pour obtenir une variété stable, il faut plusieurs années de reproduction, ce que ne veulent pas faire les obtenteurs qui préfèrent vendre leurs graines hybrides. Ça rapporte plus, puisqu'il faut les racheter tous les ans. Alors qu'avec quelques années de reproduction contrôlée, la variété serait stable.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Marc » 15 févr. 2015, 16:15

Deuxième victoire décisive de Kokopelli sur le grainetier Baumaux qui va devoir en rabattre sur ses charges quasi haineuses contre Koko. Je me souviens à la première attaque de ce ci-devant, je l'avais prié de remballer son matériel et de me rayer de sa clientèle, même la main au feu je ne commanderai quoi que ce soit chez ces falsificateurs !!!
http://blog.kokopelli-semences.fr/2015/ ... s-baumaux/

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Kokopelli, vive la diversité des semences

Message par Claude » 15 févr. 2015, 20:46

Que B. ose baptiser un de ses produits …… 'Tomate Kokopelli" est quand même ahurissant.    :D

Répondre