Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 févr. 2015, 22:46

Oh là là Lavande ! J'ai le même mouvement d'humeur … Je prends ta suite! **
Je vais demain chercher à Paris les deux miens - 8 et 4ans et demi …. pour 15 jours ! Ce n'est pas souvent si long d'un coup , mais là le papa vient de se faire opérer d'un genou et ma fille doit rester pour l'aider à monter et descendre ses deux étages sur une patte pour aller en rééducation … Donc je suis de service !
Là je les ai inscrit en classe de ski deux heures par jour, ça me permettra de souffler un peu , on va se relayer avec monz'homme pour les emmener à 15 km ou y aller tous les deux et se balader pendant ce temps ! au moins ça aère la tête…
Mais je suis trop contente d'avoir retrouvé la montagne, elle me manquait beaucoup …. Pas trop blanche chez moi, des restes de la petite chute de neige d'il y a 15 jours, mais avec un super beau soleil et un ciel "violet" , tellement il est bleu '

** quand je pense que mon fils me reproche presque de ne pas prendre assez les siens, d'enfants … Ce n'est jamais clairement dit… Les grands parents, on est taillables et corvéables à merci, et ça leur parait normal : moi je n'ai pas eu de grands-parents, eh bien, on allait quelquefois en colonie de vacances …. ! J'ai entendu mon beau-fils dire la semaine dernière, en parlant des grands-parents des enfants de son premier mariage :" ils pourraient quand même en faire un peu plus " - ils ne prenaient les deux ados (12 et 14 ans) qu'une semaine au ski ! Monz'homme et moi on s'est regardé, quelque peu interloqués !!
Je comprends fort bien qu'on aide nos enfants, mais ce qui m'agace, c'est le systématisme !C'est de droit, et on n'a rien à dire !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2015, 23:24

Comme je suis une mauvaise mère, j'ai seriné à Fiston depuis son enfance que je ne garderai pas ses mioches et qu'il n'était pas question qu'on les ait tous les Mercredi.
Maintenant on est loin alors l'excuse c'est que 'Tite Puce ne nous voit pas souvent.

Il nous l'amène en train demain soir, repart Samedi en fin de matinée, revient Vendredi soir prochain et repart avec elle le Samedi en fin de matinée.
Ici il n'y a pas de neige, la piscine c'est pas le moment, la mer par ce temps là bof, donc va falloir trouver le moyen d'occuper une petite fille toute seule d'à peine 8 ans, c'est pas gagné :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 13 févr. 2015, 10:38

Alors là Chichinette bravo, tu as osé ! j'ai quelques soucis avec mon positionnement, j'assume pas le fait de paraître "indigne" ! :oops:
Comme vous, j'aime quand ils viennent et ... quand ils partent.
Le plus dur pour moi c'est que je trouve qu'ils sont "trop bien habitués" : d'une part au niveau nourriture, j'ai l'impression d'être une mamie indigne quand je restreins bonbons et autres cochoncetés auxquelles ils sont addicts et d'autre part au niveau loisirs, j'aime pas tout ce qui est organisé pour les touristes (à quelques exceptions près), ce sont des gouffres à pognon, tu payes l'entrée ok puis tous les à côtés, glaces, crêpes, gaufres ... vite gobés et le lendemain il faudrait recommencer plus loin !
Quant aux sorties à la neige ... mais quel bazar ! on les amène faire de la luge une ou deux fois ... dans la voiture c'est pire que si on partait en vacances pour un mois : tous ces anoraks et autres équipements prennent une place pas possible et je ne parle pas de l'intendance casse-croûte ... c'est que ça leur ouvre l'appétit la neige !
Et quand on ne les occupe pas il faut restreindre l'ordi, les jeux etc ... parce que quand on est occupés à préparer la nourriture de ces morfalous et autre intendance, eux ils ont tout leur temps libre !
Et entre 6 ans, 10 ans et demi et 13 ans ce ne sont pas les mêmes occupations.
La petite dernière, 2 ans et demi, n'est pas encore venue toute seule mais ça ne saurait tarder ...

Comme on dit on n'a pas les mêmes valeurs, c'est un fait, mais je ne suis pas très à l'aise avec cette impression de les "brimer" parfois. Il faudrait peut-être que je leur pose la question, peut-être que je m'en fais tout un monde !

En fait, nous quand on allait chez les grands parents, on "obéissait" ! tandis que maintenant c'est plutôt moi qui m'adapte à leurs désirs. Ceci dit c'est plus facile quand leurs parents ne sont pas là et je l'ai toujours entendu dire.

Tout ça mis à part, c'est un vrai plaisir pour moi de les voir.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 13 févr. 2015, 13:09

Bienvenue au club, Muscardine !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 13 févr. 2015, 17:19

Je suis ravie de les avoir , mais encore plus contente de les rendre à leurs parents (lundi Image )qui ont tendance à considérer qu'ils nous font une faveur de nous les "prêter" pendant ...6 semaines dans l'année ...
Plumix cite sa grand-mère: "Une visite, ça fait toujours plaisir: si c'est pas quand ça arrive, c'est quand ça repart". :lol: :lol: :lol:

Ceci dit les filles, ah que je suis contente de vous entendre en mamies "indignes"!
Pour ma part, j'ai deux petits enfants: bientôt 5 ans et 2 ans.
Et pourtant, il ne m'est pas facile de m'occuper d'eux à temps complet. C'est beaucoup pour moi.
Et pourtant, ce sont des enfants faciles, calmes, affectueux, gentils, entourés mais cadrés par leurs parents, avec des vies réglées.

Je pense que c'est surtout à cause de la différence d'âge. Maintenant, nous avons nos enfants tard et à fortiori les petits enfants très - trop- tard.
En fait j'ai plus un âge d'arrière-grand mère que de grand-mère.
Entre le changement de rythme que ça implique et la différence de culture, même si on a du plaisir à se retrouver, l'écart est large.

Se rajoute à ça que pour la plupart d'entre nous, à peine ayant approché ou étant arrivées à la retraite,
nous avons dû gérer aussi nos parents très âgés.
A notre génération, nous avons travaillé à l'extérieur et pour la plupart, été peu aidées à la maison par nos compagnons,
que ce soit pour les enfants ou la vie quotidienne.
Tout ça fait de l'usure.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 févr. 2015, 18:40

Désolé de faire entendre un autre son de cloche, mesdames, mais j'aimerais bien connaître une overdose de petits-enfants. Les nôtres sont loin. La distance est un gros obstacle. :(

Ceci dit, je le concède, il est vrai que les écarts de rythme de vie ça fatigue. De plus, le petit-fils dort peu !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 14 févr. 2015, 19:09

Désolé de faire entendre un autre son de cloche, mesdames, mais j'aimerais bien connaître une overdose de petits-enfants. Les nôtres sont loin. La distance est un gros obstacle. :(
Les miens sont loin aussi, enfin, trop loin pour moi. Il me semble que s'ils étaient proches,
ce serait plus facile, car on pourrait se voir par petites tranches décidées au pied levé,
qui ne remettraient pas en question le rythme de vie maminesque devenu quelque peu chochotesque.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 févr. 2015, 21:37

Vous me mettez du baume au cœur !!!! car dans vos messages tout est dit .
Nous sommes une génération "coincée" entre des parents tres agés (je vous ai souvent parlé de mon paternel grognon, super égoïste de 95 ans ) qui nous a forcé à revoir totalement l' organisation de notre retraite , des enfants que nous avons sûrement très mal élevés (Ah l'esprit de liberté post soixante huitard ) au point d'en faire des égocentriques redoutables , et des petits enfants à qui nous pouvons apporter beaucoup de choses .

Je ne reviendrai pas sur la charge d'un parent agé .

Nos enfants (fils aîné vient d'avoir 40 ans , et belle fille N° 1 36 ans ) considèrent qu'en plus d'un travail à 30 km de chez eux ,d'une grande maison , de deux enfants , ils doivent se "réaliser" .Cela entraine un temps libre consacré à des activités aussi prenantes que :Théâtre (dont 15 jours cet été au festival off d'Avignon ), cours de piano, zumba (???), plongée sous marine ( dans des pays "sans risque" comme l'Egypte avec extension en Somalie....ou sous la glace à Tigne ) ,gym en salle deux soirs par semaine.... sans parler d'implications dans plusieurs associations . La majorité de ces activités étant faites en solo , ce qui ne permet pas souvent aux petits d'avoir leurs deux parents ensemble (nous ne préférons pas imaginer l'avenir de ce couple ....)
Ce qui donne pour les petits des journées cauchemardesques (à notre avis de grands parents ) où ils sont à la garderie dés 7 heures pour rentrer à la maison chez eux à 19h30 .Les vacances chez nous , sont pour les petits , un temps de repos « c’est bien chez vous , on ne se dépêche pas , on peut se reposer, c’est calme ….vous ne criez pas ».Dit Solenn .
Nous n’avons jamais eu personne pour nous aider à élever nos enfants puisque nos mutations professionnelles nous éloignaient de nos familles . De toute façon nous n’aurions jamais pensé à demander de l’aide .Nos vacances étaient consacrées aux enfants . Quant à une éventuelle « réalisation personnelle » ? encore fallait il oser y penser :lol: .

Neige toute la journée ,demain ...bonhomme de neige !!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 15 févr. 2015, 09:47

Nous n’avons jamais eu personne pour nous aider à élever nos enfants puisque nos mutations professionnelles nous éloignaient de nos familles
Ah oui! J'avais oublié ça.
Et quand, en plus, votre mère (seule depuis presque toujours et qui en a bavé, sans aucune aide, elle non plus),
"profite" de la naissance de vos enfants rapprochés
pour faire de la dépression pendant quelques années, c'est pas mal non plus…!
Je ne lui en veux pas, peuchère, mais bon sang que c'était dur.
Avec pourtant des enfants faciles et sans problèmes.
Je pense que ça entre aussi dans mon peu de résistance à m'occuper de mes petits enfants comme j'aurais souhaité
(et cru) pouvoir le faire.

C'est pas pour me plaindre, j'aime pas.
Et pi c'était mon lot.
Juste pour dire que la plupart des femmes de notre âge ont eu beaucoup (trop) à assurer et qu'elles
ont vu leur capital don et énergie réduit au fil du temps à peau de chagrin.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 17 févr. 2015, 09:05

C'est ben vrai tout ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 18 févr. 2015, 18:49

C'est ben vrai tout ça.
Comme disait mon ancienne directrice et notre ex président:
"Tout ça, c'est la faute à 68".

Et toc. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 févr. 2015, 19:51

Les miens arrivent mercredi, parents et les enfants. Ils ont une maison à eux, le petit dernier vient dormir chez Marie-may et Mio pour changer de point de vue, mais c'est pas une corvée. L'aînée vient souvent seule avec sa copine et on ne les voit guère dans ce cas-là. Sauf pour demander comment on fait cuire le gigot ou comment on allume le four... J'aimerais qu'ils soient plus près et qu'ils viennent plus souvent.
Je compatis à vos soucis, mais je n'ai pas vos problèmes. Ma mère s'est montrée indépendante jusqu'à un âge très très avancé. Et ma fille et son Jules s'occupent de leurs mioches mieux que je ne l'ai fait avec eux. Ce qui est normal, nos enfants doivent être meilleurs que nous - ou alors y a pas de progrès et on a raté kek chose.
Cela dit, la famille américaine me pose plus de problèmes, différence de cultures et d'habitudes... Mais on s'adapte. Jusqu'à un certain point. Parce que quand ma petite fille de sept ans reçoit pour Noël un PC portable tout neuf, alors qu'elle n'en a aucun besoin, je me sens passablement dépassée. Tant pis, je continue à faire des cadeaux à ma façon. Et généralement, je ne tombe pas trop mal.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 févr. 2015, 17:41

ou alors y a pas de progrès et on a raté kek chose.
a dit MM :lol: C'est ce que je me dis tous les jours quand je vois Fils ainé foncer droit dans le mur dans son organisation de vie .Vous me direz c'est son problème ....ben non , car nous partagerons sûrement les tracas qui vont en résulter ...

Bon , je viens de faire un tour dans le jardin puisque toute la neige a fondu .Les jonquilles ont de gros boutons et la mâche prête à être cueillie .Dans la serre 29° et les boutures de rosiers ont des bourgeons .Les chrysanthèmes repartent du pieds .Il va falloir que je me décide à faire des potées et des soupes au choux car ils vont finir par éclater .
Mr L., touché par la grâce ,a désherbé le tour de tous les arbres fruitiers , coupé le saule-trogne (Je me demande si c'est la bonne appellation )j'ai abandonné de faire des plessis car ils ne tiennent pas plus de 3 ans .Je vais broyer le tout et pailler les arbustes . J'espère que ce beau temps va durer .

Comme chaque année , j'avais juré de ne pas faire de semis de tomates mais ...cela recommence à me chatouiller puisque je suis allée vérifier que je n'avais plus de terreau de semis MAISSSSS promis juré je vais m'en tenir à tres peu de variétés .
Il va falloir que j'aille vérifier sur un calendrier lunaire le bon moment pour semer .Je ne respecte la lune que pour les tomates ,cela tient plus de la superstition qu'à une réelle croyance .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 25 févr. 2015, 18:56

Comme chaque année , j'avais juré de ne pas faire de semis de tomates mais ..
Je t'ai répondu variétés de tomates chez Volubilis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2015, 20:28

Plumee ,je te réponds dans le blog de volubilis
peux commander ces variétés et bien d'autres, à Jardin'enVie, près de chez moi.
Je te garantis la costauditude des semences produites façon Réseau Semences Paysannes, au naturel.

Plumee , j'ai déjà toutes ces graines (conservées d'années en années )collées sur du sopalin , il va suffire de faire du decoupage .J'utilise depuis 2/3 ans les plaques de mini godets de 2cm de côtés (comme le fait mon copain horticulteur qui fournit tout le canton en plants )2 graines par godets pour ne conserver que le plant le plus costaud .Je repique ensuite en démoulant facilement le godet, sans blesser la plantule .Cela marche tres bien .

MErci Volubilis , c'est une bonne chose qu'il faille que j'attende une quinzaine de jour .Sam jardinator , qui avait le même climat que le mien faisait ses semis le 15 mars .L'an passé j'avais commencé le 25 fevrier et c'était un un trop tôt , les plants avaient souffert car , même dans la serre les gelées sont possibles avant le 15 Mai .D'autant plus que les saints de glace sont le 11/12/13 mai .
J'ai acheté 40l de terreau special semis "fertili...gene" en jardinerie et je m'etrangle toujours devant le prix mais c'est le seul achat de terreau que je fais dans l'année et il ne faut pas lésiner sur la qualité de celui réservé aux semis .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 28 févr. 2015, 09:43

Bonjour Lavande, tu me diras quand tu voudras recevoir les plantules de coquelourde, comme je suis une vraie tête de linotte, je risque de zapper ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2015, 17:56

Bonjour Lavande, tu me diras quand tu voudras recevoir les plantules de coquelourde, comme je suis une vraie tête de linotte, je risque de zapper ;)
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... SH%7E1.GIFJ'ai noté de t'envoyer en juin des branchouilles de chrysanthèmes , mais je ne me souviens point de t'avoir demandé des coquelourdes ....je perds la tête ...grave .Mais c'est une bonne idée car je n'ai que des coquelourdes blanches à côté d'un weigelia "red prince" et elles sont un peu fades .MERCI !!!! Donne moi ton adresse en MP avant Juin .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2015, 18:27

Belle journée de travail .L'énergie a l'air de revenir avec le soleil .Nettoyé le muret des iris .Heureusement qu'ils sont bien bloqués , les bougres , car ils sont du style envahissant .Leur floraison violette est un enchantement même si elle est trop rapide .

Préparé 2 planches en contrebas de la maison pour ma plantation assez atypique de courges et autre potimarrons .
En effet , je vous avais peut être dit que nous n'avons pas de tout à l'égout , les eaux d'écoulement de la salle de bain et de la cuisine vont se perdre dans un "puits sans fond "(nom bizarre :?: ) .L'humidité semble remonter car il y a un superbe carré d'orties .Il y a 2/3 ans j'avais enfoncé quelques graines qui m'ont donné une production exceptionnelle et L'an passé , une cinquantaine de kg de potimarrons et butternuts .Va falloir attendre la mi-mai pour repiquer quelques plants qui vont ensuite se debrouiller tout seul (le jardin comme je l'aime ) .
Le Hic c'est qu'il ne faut pas lâcher les grosses bêtes lors de la récolte , le terrain étant très pentu ,et les courges roulant à la descente ...j'en avions perdu un beau l'an passé , jamais retrouvé :lol: (raconté dans le blog "catastrophes au jardin " ....).

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 28 févr. 2015, 19:25

Coucou, non en fait c'est moi qui t'ai proposé parce que justement tu trouves les tiennes fades ;) par contre moi je te les enverrais au printemps, il me faut donc ton adresse maintenant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 mars 2015, 19:03

Merci Brigitte , je t'ai noté mon adresse en MP .N'oublie pas de me donner la tienne avant ...fin Mai .
Les semis de tomates , n'étant programmés que le 14/15 Mars en lune ascendante (merci Volubilis) je vais commencer à préparer mes plaques de mini godets mais je me connais , je suis sûre que je vais poser quelques graines dés demain pour faire une comparaison avec les semis faits en "bonne lune " .

UTilisez vous ces plaques de mini godets ? pratiques et faciles à démouler pour le repiquage .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 02:23

Moi je sème directement dans mon chassis chauffé et ensuite je rempote quand les plants ont quelques feuilles dans des vrais pots. J'aime pas trop les mini-godets, les mottes sèchent très vite quand on est un peu oublieuse comme moi.

Comment t'y prends-tu? Ah ben je viens de le lire dans le jardingo de Volubilis. Mais tu ne dis pas si tu arroses souvent?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 mars 2015, 20:53

Mais tu ne dis pas si tu arroses souvent?
Ils sont arrosés par capillarité :J'utilise un grand bac (ancien bac du temps où nous développions nos photos ...il y a 40 ans ) au fond , je mets des billes d'argile , je recouvre d'un vieux chiffon et je pose ma plaque de godets qui repose sur une surface toujours humide .Je ne surveille que le niveau d'eau des billes d'argile .
Je n'ai pas commencé les semis , je vais attendre sagement la bonne lune .Je ne peux pas planter avant le 15 mai et l'an passé , les semis du 25 Fevrier avaient souffert d'attendre .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 21:40

Ah la bonne lune... elle vient quand, celle-là?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 mars 2015, 20:45

Mary May , Volubilis m'a dit qu'il fallait attendre samedi 14 et dimanche 15 .Tout est prêt pour LE semis de tomates .Les variétés sélectionnées et les godets remplis de terreau spécial semis .
Le nettoyage du jardin est pratiquement fini , les groseilliers taillés et Mr L.a fini les "cages corset "devant servir à canaliser leur énergie débordante .Demain je vous fait une tite photo .
Mon gentil jardinier "nicolas :D est venu tailler le murier platane ,la vigne de la pergola ,couper les branches des merisiers qui surplombaient le toit ,vérifier que les fruitiers se portaient bien , tailler "le pierre de ronsard" .Un bonheur de déléguer ...je vais y prendre goût .

Et comme j'avais encore un peu d'énergie , j'ai continué à "remonter" les 16 sacs de fumier de cheval que j'étais allée chercher avant-hier .Pourquoi faut il que le potager soit en hauteur ? J'utilise une sorte de poubelle à roulette bien pratique car je serai incapable de soulever les sacs .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 mars 2015, 20:00

Les "cages" des groseilliers qui vont être bien pratiques pour dompter leur exubérance .

La petite cage est celle de la rhubarbe qui a tendance à se répandre .

Les sacs de fumier de cheval attendent d'être épandu .

http://img15.hostingpics.net/pics/890453P1050863.jpg

Les framboisiers sont taillés
http://img15.hostingpics.net/pics/464650P1050864.jpg

Un beau volume de compost .Il faut 18 mois pour arriver à ce résultat .
http://img15.hostingpics.net/pics/426659P1050866.jpg

Les 4 composteurs qui permettent une bonne rotation .
http://img15.hostingpics.net/pics/782296P1050869.jpg


Les chrysanthèmes ont bien passé l'hiver .

http://img15.hostingpics.net/pics/522567P1050872.jpg

Répondre