Sans gluten/ Farine d'amarante

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par roja » 22 janv. 2015, 13:29

Je ne sais pas où mettre ce truc. Il me semblait qu'il y avait un chapitre "sans gluten", je ne le trouve pas.
Bon alors :
Connaissez-vous la farine d'amarante?
Pour l'avoir testée depuis quelques mois, je la trouve bien "pratique". Mélangée avec celle de sarrasin et de riz elle est relativement facile à travailler. Moins de sarrasin car, à mon goût, ça donne un goût fort si on en met trop.

http://www.exquidia.com/farine-amarante ... rammes.htm

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par plumee » 22 janv. 2015, 17:00

Connaissez-vous la farine d'amarante?
Pour l'avoir testée depuis quelques mois, je la trouve bien "pratique". Mélangée avec celle de sarrasin et de riz elle est relativement facile à travailler. Moins de sarrasin car, à mon goût, ça donne un goût fort si on en met trop.
OK avec toi. La farine d'amarante est douce au goût et très légère. Elle donne du gonflant aux gâteaux.
Je la partage systématiquement avec la farine de riz complet. Souvent à égalité.
Vois dans le topic: les gâteaux du goûter.

Celle de sarrasin, je ne m'en sers que pour les crêpes et en partie pour certaines pâtes salées et le pain.
Bizarrerie: je n'éprouve plus l'envie de manger du pain……
Mais caisse donc encore cette fantaisie mangeatoire de vieux? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par Marie_May » 23 janv. 2015, 01:45

Me passer de pain me ferait bien de la peine. Au petit déj' deux trois tartines de MON pain légèrement grillé à la croûte croustillante, avec du fromage et une lichette de confiture (pas sur la même tartine)... et au goûter avec du thé. Miam.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par plumee » 23 janv. 2015, 11:10

Me passer de pain me ferait bien de la peine. Au petit déj' deux trois tartines de MON pain légèrement grillé à la croûte croustillante, avec du fromage et une lichette de confiture (pas sur la même tartine)... et au goûter avec du thé. Miam.

Eh oui………… :?

Bien qu'au régime sans gluten ni lactose depuis 8 ans, j'ai encore dans la bouche, intact,
le goût du pain croustillant couvert (très couvert) de beurre…

Mais aussi dans la tête, le souvenir, intact, de l'état catastrophique dans lequel j'étais quand je ne savais pas.
Sacré soutien :lol:

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par roja » 10 févr. 2015, 13:43

Cake aux épices

160g de farine d'amarante/ 40g de farine de riz
3 oeufs
50g de beurre, (pas obligé, on peut mettre de l'huile de tournesol)
60g de sucre "rapadura" ( au lieu de 100g)
1 cuil à café de bicarbonate (à la place de la levure)
1 cuil à café de sirop de canne (moi j'ai mis d'érable bicoz j'en avais)
1cuil à café de 5 épices
1 cuil à café de cannelle
15 cl de lait (celui en poudre de brebis avec lequel je rate les yaourts mais...au sujet duquel je n'ai pas dit mon dernier mot!)
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le bâton de cannelle et l'anis étoilé pour que cela infuse.

Quand il est bien chaud, ajouter le beurre coupé en dés et le laisser fondre. Enlever le bâton de cannelle et l'anis étoilé.

Mettre dans un saladier, ajouter petit à petit la farine en mélangeant afin d'éviter les grumeaux.

Mettre la levure ( pour moi le bicarbonate), le sucre et les œufs. Bien mélanger.

Ajouter le sirop de canne, la poudre de 5 épices et la cannelle moulue.

Goûter pour vérifier le dosage des épices.
Beurrer un moule à cake, y mettre la préparation et enfourner à 180°C pendant environ 35 min. Et...vous m'en direz des nouvelles! bonne dégustation!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par jac11 » 10 févr. 2015, 18:15

farine d'amarante ,ou?
s'il vous plait

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2015, 18:30

Tu sèmes, tiens ! Le rendement peut atteindre 30 quintaux/ha. Un demi kilo de graines suffit pour ensemencer 1 ha :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par jac11 » 10 févr. 2015, 18:49

j'ai semé ,nada
mais ce qui m'éclate c'est que les américains soient envahis ,par l'amarante qui resiste a toutes les merdes qu'ils balancent pour la faire crever
c'est vrai que c'est con de demander ou la trouver , ce serait plutot ou trouver de la farine de blé que je devrais dire :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par plumee » 10 févr. 2015, 18:57

Jac
farine d'amarante ,ou? s'il vous plait
Dans les magasins bio. Chez moi à Satoriz. Aussi à la Vie Claire?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2015, 19:01

Honteusement pompé sur le Bulletin Mensuel de Liaison et d'Information du PNTTA (Transfert de technologie en agriculture) du Maroc que je suis en train d'explorer à mes moments perdus depuis une petite semaine.

D'après ce que je lis, ça pourrait être ces salopetés de froumis voleuses qui te les ont piquées parce que sinon, ça n'a pas l'air difficile à faire pousser.




Bulletin d'Octobre 2005
Introduction

Le nom Amarante vient du grec amarantos qui signifie "qui ne flétrit pas". C'est l'une des rares fleurs à avoir donné son nom à une couleur. D'origine tropicale, cette plante porte des inflorescences de couleur rouge-pourpre, ressemblant à de longues queues, d'où le nom de "queue de renard" qui lui est souvent donnée (Amaranthus caudatus). Elle peut également porter des fleurs verdâtres (Amaranthus graezizans) ou vert pâle, presque blanches (Amaranthus albus). Il en existe une soixantaines d'espèces, parmi lesquelles l'amarante queue-de-renard, A. hybridus et A. tricolor.

L'amarante est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. La plus ancienne variété aurait été découverte dans la région de Veracruz (Mexique), et elle serait connue depuis plus de 4000 ans.

L'Amarante jouit d'un regain de popularité en Amérique du Nord. Elle est vendue dans les magasins d'aliments diététiques, surtout quant elle est cultivée en biologique.

La graine d'amarante est riche en protéines (surtout en lysine), lipides et en fécule. Elle était cultivée par les civilisations Mayas, Aztèques et Incas pour ses propriétés nutritives. Les graines sont aussi utilisées dans la fabrication de cosmétiques, et de colorants.

L'amarante est expérimentée dans le cadre du projet BAFI/BYU-IAV Hassan II depuis l'automne 2001 à l'ITA de Ben Khlil, Khénifra. Un matériel diversifié constitué de 14 variétés a été testé localement. La semence multipliée a été distribuée au niveau de trois douars de la commune rurale de L'hri. Cette espèce alternative offre un grand potentiel d'adaptation.

Valeur nutritionnelle de l’amarante

L'amarante est utilisée comme une céréale. Sa saveur est légèrement épicée. La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. L'amarante complète bien les céréales et les légumineuses, elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

La feuille jeune d'amarante se consomme en légumes verts, comme les épinards. Les graines sont consommées grillées et éclatées comme du maïs soufflé, ou cuites à l'eau salée.

La farine d'amarante ne lève pas toute seule et est ajoutée à six ou huit parts de farine de blé ou de maïs pour obtenir une farine riche et nourrissante au goût de noisette.

L'amarante est exempte de gluten, elle est riche en vitamines A et B, en acide folique, en vitamine C et en minéraux tels que calcium, fer, cuivre, magnésium et phosphore. Elle est riche en protéines et contient toute la gamme des acides aminés essentiels.

Culture de l’amarante

L'amarante est une plante annuelle. Elle se caractérise par une durée de floraison allant d'août à novembre et par la beauté de ses fleurs. Les fleurs, très petites, forment parfois de longs plumets très serrés, groupés en panaches retombants. Les bractées, de couleur amarante entourant la fleur, gardent leurs fraîcheurs une fois coupées. Les tiges sont dressées ou couchées, à rameaux ascendants, glabres, de hauteur dépassant 1 mètre. Les feuilles sont alternes, à longs pétioles, glabres, à limbe clair et à bords ovales ou lancéolées.

La culture d'amarante convient particulièrement aux pays pauvres car elle est résistante à la sécheresse et facile à cultiver à la main. Le rendement peut atteindre 30 quintaux/ha. Un demi kilo de graines suffit pour ensemencer 1 ha.

L'amarante pousse bien sous la plupart des climats. Elle est particulièrement recommandée pour les régions sèches, les zones de mousson et les hautes terres tropicales. L'une des raisons qui font que l'amarante pousse bien sur des sols pauvres et infertiles est qu'elle possède des racines profondes qui lui permettent de bien explorer les différents horizons. L'amarante a aussi très peu de problèmes avec les insectes et les maladies.

L'amarante préfère être cultivé sur un terrain plat. Le lit de semence doit être bien ameubli pour bien réussir la levée. Pour un bon rendement, le sol doit aussi être maintenu humide pendant le stade jeune plantule.

Au semis, les graines peuvent être mélangées au sable et déposées le long de sillons très peu profonds. Les graines semées sont ensuite recouvertes d'une épaisseur d'un centimètre de terre. La lutte contre fourmis et termites est souvent nécessaire pendant la période de semailles (printemps - été). Au stade 5-6 feuilles, un éclaircissage de 10 à 15 centimètres entre pied permet de réduire les effets de compétition. Quand la culture est en cours d'établissement, un sarclage soigneux est recommandé. A un stade avancé, les plantes d'amarante dominent et empêchent les mauvaises herbes de pousser.

L'amarante peut atteindre jusqu'à 1 à 2 mètres de hauteur, parfois plus. Elle préfère les journées ensoleillées et chaudes où elle produit davantage de graines. L'amarante cesse de croître lorsque la température descend en dessous de 8 °C. Seule Amaranthus caudatus tolère des températures plus froides.

L'amarante est récoltée 4 à 5 mois après son installation, un peu plus tard en régions froides. L'amarante est prête pour la récolte lorsque ses graines commencent à tomber par terre.
A la récolte, les extrémités de la plante sont coupées et déposées sur une bâche pour sécher au soleil ou dans un endroit sec. Après quelques jours, les inflorescences sont secouées pour séparer les graines de la tige. Ensuite, un léger battage et le fanage permet de séparer les graines des enveloppes.


roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Sans gluten/ Farine d'amarante

Message par roja » 10 févr. 2015, 20:21

jac11 a écrit :farine d'amarante ,ou?
s'il vous plait
...dans les magasins bio, en attendant de réussir à la faire pousser.
Elle donne une excellente texture à nos préparations, en tous cas.

Répondre