Petits déjeuners pas comme les autres

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Petits déjeuners pas comme les autres

Message par plumee » 28 janv. 2015, 17:37

Bon, comme vous savez, je suis intolérante au gluten et au lactose.

Même avant que cela soit diagnostiqué, j'avais abandonné le traditionnel pain beurre confiture qui me laissait écœurée
et sans énergie pendant deux heures. Ça ne me frustrait pas parce que j'ai toujours été du genre paysan:
qui boit une bricole au saut du lit, très très tôt, souvent un simple verre d'eau, et n'a faim que deux heures après m'être mise en mouvement.

Donc, j'avais remplacé le titdéj classique par le casse-croûte paysan: pain et ou fromage/saucisson/thon/saumon, thé,
voire même un petit canon de rouge.
Ça allait mieux mais ce n'était pas encore ça.
Depuis que je sais……parfois soupe de riz pour remplacer le pain ou pain sans gluten.

J'ai découvert chez ma fille encore une autre façon de faire: des crêpes de sarrasin/riz gluant (ou farine de poischiche)
dont la pâte assez liquide et bien battue, n'est faite qu'avec de l'eau et un peu de sel.
Puis, fourrées à la sardine + citron.
Ou aux lentilles.
Ou à la purée de haricot sec.
Ou à l'avocat + citron
Ou avec un peu de graisse de coco.

On se régale, si! si!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par Muscardine » 28 janv. 2015, 18:50

Je te laisse ma part sans problème :D ça ne m'emballe pas du tout du tout du tout ...
Je voudrais pas dire mais tu as de ces goûts :D :D
Je me moque gentiment bien sûr car si on a envie d'être tranquille sans moi, on me met à ce régime quelques jours et soit je vais me recoucher, soit je me colle dans le canapé parce que mon bide me gêne et me pèse et puis ... je suis fatiguée ... je me traîne si si si ... et je ne parle pas des kilos à venir rapidos !
Chacun sa constitution ... chez moi le petit déj est plus que léger ... sauf quand je suis invitée et que certaines ont amené une délicieuse "pogne" et autres accompagnements non moins délicieux. Oui il y en a qui osent faire ça !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par jac11 » 28 janv. 2015, 19:31

Tu mets quoi comme petit blanc avec?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2015, 19:52

On aime ou on n'aime pas mais on ne dit pas beurk. Bon, ok, je ne dis pas beurk mais je n'en pense pas moins.

Demain matin, comme tous les matins plus ou moins ce sera
- un bol de café au lait + clope pris dehors sur la terrasse
- un bol de muesli ou céréales touillé avec le contenu d'une chope de képhir de lait + quelques cranberries séchées + une petite cuiller de spiruline pris devant l'ordi
- un 2ème bol de café au lait qui dure une partie de la matinée dedans ou dehors selon

Même pas honte http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par xyla56 » 28 janv. 2015, 19:56

ben moi je préfère le salé au p'tit déj. Donc reste de pâtes ou de patates passées à la poêle, le must c'est encore la soupe ou comme c'est jours-çi pain grillé frotté d'ail et arrosé d'huile d'olive :D manque que la tomate mais là j'attendrais juin ou juillet ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2015, 19:59

Notez bien que si quelqu'un me le préparait, je serais capable d'avaler des oeufs au bacon, des pancakes, ou n'importe quoi qui demande une cuisson mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'âme charitable pour me préparer un p'tit déj' salé.
Franchement, cuisiner au réveil, faut pas m'en demander trop, même parler je trouve ça difficile.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par jac11 » 28 janv. 2015, 20:22

Parler ça va , c'est écouter le pire

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par jac11 » 28 janv. 2015, 20:23

Je me suis gouré c'est pas écouter c'est entendre que je voulais dire

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par plumee » 29 janv. 2015, 10:10

Je me moque gentiment bien sûr car si on a envie d'être tranquille sans moi, on me met à ce régime quelques jours et soit je vais me recoucher, soit je me colle dans le canapé parce que mon bide me gêne et me pèse et puis ... je suis fatiguée ... je me traîne si si si ... et je ne parle pas des kilos à venir rapidos !

Exactement ce que je vivais quand j'étais intolérante mais ne le savais pas!

Comme quoi, ce qu'on mange profite en fonction de l'intestin qu'on a.
Quand on est intolérant alimentaire, on a ce qu'on appelle "une fuite d'intestin".
La bouche veut bien prendre, l'estomac veut bien engranger, le cerveau est content,
mais dès que la nourriture passe dans l'intestin, on ressent tout ce que cite Muscardine plus haut.
NB: j'avais pris 10KG.

Explication: l'intestin devenu trop poreux laisse passer des molécules incomplètement digérées. C'est en quelque sorte un empoisonnement qui explique que petit à petit tout le corps se détraque, à commencer par les problèmes digestifs (maux de ventre, de tête, écœurement…), puis les douleurs et l'épuisement chronique. Entre autres. Les multiples examens médicaux ne montrent rien, comme si ça n'existait pas.

Donc, que faire? Soit on ne sait pas et, comme moi, on vit des années de galère qui peuvent aller vers des maladies dites auto-immunes graves.
Soit on sait mais on préfère être mal et handicapé. En dehors de souffrir, on finit par perdre le moral et être un poids pour les autres.
Soit, on se flingue.
Soit on apprend à s'adapter et même à accepter de découvrir qu'une façon de manger inconnue peut avoir ses charmes et ses vertus.
C'est mon choix et je n'ai pas le choix de faire autrement si je veux mener une vie normale et sympa.
Les petits écarts se paient automatiquement. Je rouscaille alors après moi-même et mets des jours à récupérer.
Ça peut être cher payé.

Bref, si j'avais le choix et surtout la possibilité, je reviendrais bien en arrière à la Plumette gourmande et cuisinière qui aimait manger et manger de tout. De préférence de qualité et délicieux, of course.

Mais que voulez-vous, les copains, je porte là ma croix. :lol: :lol: :lol:


Quand tu parles de "pogne", Muscardine, j'en ai le goût dans la bouche! Ici, on fait en permanence, ce qu'on appelle la pogne de Romans,
pâte briochée sucrée, parfumée à la fleur d'oranger. Beaucoup d'estancos la font, très peu la réussissent comme elle doit être: légère et mœlleuse.
Jadis, j'étais capable d'en manger de façon très inconvenante. Et si en plus, j'avais un bol de lait cru frais, j'avais un mal fou à m'arrêter.
Lait cru: lui aussi, d'en parler, je l'ai dans la bouche!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par muscari » 29 janv. 2015, 12:13

comme ça me parle Plumee ce que tu dis

pour moi le changement alimentaire n'est pas une croix, c'est une bénédiction.

et pourtant petit déj traditionnel café noir pain et confiture faits maison. ça me va parfaitement, à priori je ne fais pas d'intolérance au gluten, mais si cela devait arriver pour sur que je changerais mes habitudes. Je ne me vois pas traîner ma misère physique jusqu'à ce que mort s'en suive.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par plumee » 29 janv. 2015, 16:16

Je ne me vois pas traîner ma misère physique jusqu'à ce que mort s'en suive.
Et puis devenir progressivement dépendant, AH NON.

Je dis souvent et redis que ce qui m'aide, c'est aussi le sentiment permanent d'être une miraculée.

De l'avantage d'être descendue bien bas et d'avoir bien souffert et bien ramassé… :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par muscari » 02 févr. 2015, 10:36

oui, et moi j'ai juste l'immense "chance" d'avoir pris conscience de certaines choses assez tôt et peut -être l'immense "chance" de savoir prendre les bonnes décisions. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par plumee » 02 févr. 2015, 17:59

oui, et moi j'ai juste l'immense "chance" d'avoir pris conscience de certaines choses assez tôt et peut -être l'immense "chance" de savoir prendre les bonnes décisions. ;)
Nous sommes vraiment, toi et moi, des prototypes de personnes très sages. :lol: :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par Muscardine » 02 févr. 2015, 18:03

et moi et moi et moi ! :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par muscari » 02 févr. 2015, 19:53

et curieusement on passe en général plutôt pour des extravagantes :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par plumee » 03 févr. 2015, 10:09

et moi et moi et moi ! :D
Et toi! Et toi! Et toi, of course.

et curieusement on passe en général plutôt pour des extravagantes :roll:
Eh voui…
Qui se démarque est marqué. C'est humain.
Pour ma part, je vais finir par dire que j'ai la maladie cœliaque.
Ça fait quand même plus sérieux.
Nom que j'ai vu écrit sur l'ordinateur de mon médecin, à la case Plumette.
Reconnue par la sécu, la maladie, aloooooors…hein, bon.

Démarqué on est critiqué.
Malade, on est écouté. :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par muscari » 03 févr. 2015, 14:46

oui, reconnu par la sécu et sais-tu que tu peux être remboursée en partie sur facture de produits sans gluten? renseignes-toi des modalités précisément.

malade on est écouté.. je vais encore dire un truc qui va faire rugir derrière les écrans...

nous "cultivons' la maladie, nous avons été, nous sommes formatés dans ce sens. Ça coûte cher à la société ( nous) mais c'est très rentable pour les multinationales du secteur médical et pharmaceutique. Réveillez vous bonnes gens.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petits déjeuners pas comme les autres

Message par Marie_May » 21 févr. 2015, 19:28

Tout le monde n'est pas malade ou allergique, heureusement.

En tout cas, chez nous, le petit déj' du matin, c'est sacré. Je ne fais rien avant. Du bon pain maison aux graines, du cantal, de la confiture (juste une demi-tartine), et du thé vert. Du bon. Si je suis toute seule, je me le monte au lit, et je bouquine en mangeant. Tant pis pour les miettes. Sinon, c'est devant le feu en hiver ou dans la véranda quand il fait doux. Et on papote avec Mio.

Ma fille fait des déjeuners bien plus copieux et plus variés. Elle pâtisse, carrément, fait des petits pains, des brioches, des crêpes américaines, des baggles au saumon, etc. Ou bien ils mangent des restes de gâteaux, de flans de la veille... Le petit déj' dans notre famille, c'est un vrai repas. Le nôtre est plus vite fait et expédié, mais quand notre fifille vient en vacances, c'est la fête.

Répondre