Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 17 janv. 2015, 23:50

et bien tu as de la chance ,les miennes sont acides

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 18 janv. 2015, 19:33

Claude, les asperges, ce n'est pas dans un terrain sableux qu'elles se plaisent ? Je te lis disant "de l'argile rouge".

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 janv. 2015, 01:02

Oui, bravo, Claire !  :D

C'est pour cela que je creuse une fosse toute en longueur au bord d'une planche argileuse et que j'évacue des seaux d'argile. Je crée une sorte de baignoire toute en longueur d'une profondeur de 25cm. Je compte y déverser des seaux de sable venant de chez moi. C'est une expérience proposée par JMC qui voudrait voir pousser des asperges chez lui.

Le travail avance doucement. Je ferai une photo.

J'hésite.    :?:   Je pourrais ouvrir le côté de la fosse qui se trouve en bordure pour éviter que la fosse ne devienne une vraie "baignoire", pour que les excès d'eau puissent s'écouler du côté de la pente. Pour annuler l'effet "baignoire pleine" !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 19 janv. 2015, 18:02

En vue d'asperge
C'est pour cela que je creuse une fosse toute en longueur au bord d'une planche argileuse et que j'évacue des seaux d'argile. Je crée une sorte de baignoire toute en longueur d'une profondeur de 25cm. Je compte y déverser des seaux de sable venant de chez moi. C'est une expérience proposée par JMC qui voudrait voir pousser des asperges chez lui.
Le travail avance doucement. Je ferai une photo.
J'hésite. :?: Je pourrais ouvrir le côté de la fosse qui se trouve en bordure pour éviter que la fosse ne devienne une vraie "baignoire", pour que les excès d'eau puissent s'écouler du côté de la pente. Pour annuler l'effet "baignoire pleine" !

Décidément, je confirme, ce type est fou…… :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2015, 19:31

J'ai constitué un petit stock de planches de coffrage. Pour les garder le plus longtemps possible, il me faut les traiter.
Demain je les passerai à l'huile de lin. Mélange 50% huile de lin et 50% essence de térébenthine.

Je suppose toujours que ce traitement-là est neutre en matière de pollution du sol (ces planches serviront de cadre à mes buttes futures). Et il est assez bon marché.

Et les épinards sous châssis :
épinards.jpg
(74.4 Kio) Téléchargé 201 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2015, 23:39

Voici l'aspergeraie en terre trop peu drainante. Je compte remplacer peu à peu l'argile compacte par un mélange de sable, de terreau.
Fichiers joints
aspergeraie.jpg
(137.58 Kio) Téléchargé 207 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2015, 23:41

J'avais un aquarium inutilisé. J'ai décidé d'en faire le domicile
de quelques lombriciens.
Voici un des locataires :
lombric se retournant.jpg
(57.42 Kio) Téléchargé 198 fois
Voir le reste de cette "aventure" dans le topic Lombriciens

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 24 janv. 2015, 11:34

Claude, je ne résiste pas au plaisir de t'envoyer la photo du sanglier qui s'est promené dans le centre de Bordeaux, dans la nuit de jeudi à vendredi..

http://images.sudouest.fr/images/2015/0 ... 00.jpg?v=1

80 kilos, à lire l'article de SO:

http://www.sudouest.fr/2015/01/23/borde ... 5-2780.php

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par roja » 25 janv. 2015, 18:46

Claude a écrit :Voici l'aspergeraie en terre trop peu drainante. Je compte remplacer peu à peu l'argile compacte par un mélange de sable, de terreau.
Quel boulot! bravo!http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(84).gif et bon courage!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 janv. 2015, 20:25

Merci Volubilis,
j'ai vu que le pauvre aventurier avait fini dans le grand chaudron d'un Obélix local.
En ce moment, je ne vois pas de traces de visite laissées par le sanglier du coin.
Mais à 5 km le champ de JMC est visité régulièrement par un groupe de ces cochongliers ou sanglochons …… :lol:   On voit la différence une fois qu'ils sont passés. Du coup, j'ai changé ma vision des buttes. Elles se sont " fortifiées ".


Merci Roja.
Vu mon âge, c'est un peu tard pour avoir un espace aussi grand mais …… je m'amuse !

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par roja » 25 janv. 2015, 21:15

Le plus important c'est que tu t'amuses.
Penses-tu qu'il y ait un âge buttoir pour s'amuser? Donc, tutto va bene.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2015, 13:46

L'ennui c'est que mes proches s'amusent autrement. Pour eux, partir en voyage c'est un must. Pour moi qui ai bcp voyagé, je préfère m'amuser à "jouer" au jardinier et qq autres rôles, et à admirer tout ce qui vit de la terre.
Pour les voyages, j'ai la vie étrange qui transpire dans les beaux documentaires dont Arte et la 5 nous régalent.

Cet après-midi, je me déguiserai en maçon pour réaliser la fondation d'un petit muret. Youpli !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2015, 23:31

Dimanche sur la plage.

De beaux Aloe quelque chose.
3.jpg
(123.85 Kio) Téléchargé 154 fois
Et des palmiers.
2.jpg
(114.51 Kio) Téléchargé 165 fois

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par roja » 27 janv. 2015, 19:40

Claude a écrit :L'ennui c'est que mes proches s'amusent autrement. Pour eux, partir en voyage c'est un must. Pour moi qui ai bcp voyagé, je préfère m'amuser à "jouer" au jardinier et qq autres rôles, et à admirer tout ce qui vit de la terre.
Pour les voyages, j'ai la vie étrange qui transpire dans les beaux documentaires dont Arte et la 5 nous régalent.

Cet après-midi, je me déguiserai en maçon pour réaliser la fondation d'un petit muret. Youpli !
Ben voilà!
Bravo!
A chacun son régal!
Pourquoi cultiver l'esprit grégaire? et, en plus, la terre...elle, n'est pas décevante!!! que du bonheur et du retour.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2015, 20:26

Mon pilier ou poteau prend forme. Quelques seaux de "mortier standard" aujourd'hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 févr. 2015, 14:16

J'ai acheté de petits tubercules de "oca du Pérou" et de "capucine tubéreuse" sur un marché du dimanche. J'essaierai de les faire pousser chez moi.

?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 01 févr. 2015, 14:46

Claude, as-tu vu ma liste de graines à donner dans "échanges" ? il me semble que tu m'avais dit cet été que tu aimerais des graines de tomate ?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 févr. 2015, 23:08

J'étais à Paris en famille. J'ai pu voir ensemble mes deux petits-enfants. Un garçon de 3 ans et une fille de 2 ans. C'était bien.

Je suis retourné après avoir vu beaucoup de neige en France le long de la ligne de TGV. La maison était à 15°. Ce fut difficile de revenir à 19°. Deux jours pour encaisser la fatigue du voyage. Les épinards ont continué doucement leur croissance. Un sanglier avait creusé des trous sur notre terrain. Mais le labourage effectué dans le champ de JMC est ahurissant.   :shock:  C'est Verdun !

Avec Juliette Greco chantant Jolie môme puis Le temps des cerises, en fond j'essaie d'imaginer :idea:  un plan de travail pour demain. Pas d'idées. Ça viendra mieux demain. Ah Juliette. ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 09 févr. 2015, 08:51

un régal, la juliette :D

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 févr. 2015, 18:35

La maison était à 15°. Ce fut difficile de revenir à 19°.
Pour moi, c'est tous les jours que le séjour est entre 12 et 14° le matin, vu que le poêle à bois a tout mangé pendant la nuit.
Quand la température arrive à 19°, je trouve qu'il fait chaud.
A 20°: trop chaud, j'ouvre la fenêtre!
Quant à ma chambre: 9°. Avec deux bouillottes et enfouissement sous une grosse couette,
Je laisse juste passer un bout de nez pour pouvoir respirer froid et je dors comme un loir.
J'avais un convecteur et un petit Godin. J'ai tout viré.
On est rustique ou l'on l'est pas, pas?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2015, 19:28

Oserait-on dire que tu ne fais de toute façon jamais rien comme la moyenne des gens ordinaires ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 févr. 2015, 20:25

Moi ?

Non, ordinairement, je ne fais jamais rien comme Plumette. Promis !   :lol: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 févr. 2015, 20:42

J'ai remis un peu la main sur le travail de maçonnerie entamé fin janvier avant mon petit voyage.
Le pilier mesure déjà 50 cm de haut. Il soutiendra une poutre en béton armé sur laquelle s'élèvera un petit mur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2015, 20:56

C'est à Plumee que je répondais, vu que son message était juste au dessus du mien.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 févr. 2015, 21:01

No problemo.  8-)

Répondre