Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 25 déc. 2014, 10:14

Bon Noël, Marie May et Mio...
je rêve d'un temps où je pourrai échapper à ces fêtes.. Ca me casse les pieds ! Ca m'a toujours cassé les pieds, mais la pression familiale est telle...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2014, 19:25

OUI je comprends, et l'an prochain, je n'y couperai pas. Les enfants américains, danois et français se proposent de se rencontrer chez nous... Ce sera sympa aussi, mais... moins tranquille.
Ce matin, le Jésus de la crèche a disparu. Ou plutôt, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus... Où donc a-t-il été se fourrer? Peut-être qu'il fait la grève...
Toujours pas retrouvé ce soir.

Mio m'a fait un très joli cadeau. Notre table de cuisine, qui a été construite à bonne hauteur pour Mio mais trop haute pour moi, est plutôt une étagère tellement elle est recouverte d'objets indispensables. Du coup, il m'a fait une petite table roulante à bonne hauteur pour moi, sur laquelle je vais pouvoir pâtisser tout mon saoul. Je suis ravie.

http://img15.hostingpics.net/pics/573592DSCN8989.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/782473DSCN8990.jpg

J'ai passé un moment à skyper avec mes petits enfants américains, compté les dents perdues et repoussées, regarder la longueur des cheveux, la nouvelle robe, le super pyjama (4 heures pour nous, c'était l'aube pour eux). On a aussi assisté à l'ouverture des cadeaux qu'on leur a expédié. C'est parfois utile la technologie.
Quoique ... ça marche ou ça se fige. Nos grands-mères recevaient des lettres de remerciements, qui arrivaient recto par la poste, avec nos cris de joie par ecrit. Autre temps, autres mœurs.

Pour notre repas à deux, j'ai fait un boboun vietnamien de derrière les fagots, avec de la carotte, du panais, de l'oignon rouge, du poivron rouge, quelques petites têtes de chou-fleur romanesco, quelques noix de cajou hachées, des feuilles de coriandre frais, et une tranche assez fine de merlan de mon boucher favori coupé fin, (le merlan, pas le boucher). avec du riz parfumé et de la sauce aigre douce. On s'est régalé. Merci Plumette.

Et un dessert improvisé qui n'était pas mal du tout (finalement pas de pavlova). J'ai coupé une grosse pomme en deux (une jolie reine des reinettes un peu acidulée). J'ai enlevé le cœur à la cuillère, et remplacé par du roquefort. C'est pas compliqué. On a bien aimé. J'ai remarqué qu'il faut veiller à l'équilibre entre les deux. Donc creuser suffisamment la pomme pour mettre un morceau de roquefort écrasé suffisamment gros. (Mais pour une pomme il y avait peut-être 50 grammes, ce n'est pas trop coûteux.)

Demain, on est invité à déjeuner chez des amis. Mais Mio a insisté pour ne venir que pour le café. Les repas plantureux, ce n'est plus de notre âge.
On a un fort joli croissant de lune ce soir encore.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 déc. 2014, 20:48

Superbe table basse à roulettes et bien appropriée à l'existant.
Bravo au menuisier.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 25 déc. 2014, 22:55

Claude a écrit :Superbe table basse à roulettes et bien appropriée à l'existant.
Bravo au menuisier.
Oui bravo !!!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 26 déc. 2014, 09:28

Beau cadeau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 janv. 2015, 16:17

Aujourd'hui belle journée froide et ensoleillée, il faisait très doux dans la petite serre. Je me suis remise à creuser les petites allées qui sont bien trop étroite. Mio a commandé des planches pour un hangar et pour refaire mes retenues de terre dans la serre. J'ai remis aussi des grandes lauzes où ardoises de toiture pour marquer le fond des allées et pour marcher dessus.
Je suis vannée. Mais j'ai été récompensée par la vue de petites pensées sauvages qui poussent tous les ans en différentes endroits. En dehors du persil et de la roquette, et d'un nouveau pied de blette que je n'ai pas semée, il n'y a plus rien à grignoter dans la serre. La coriandre a rendu l'âme et la tétragone aussi.

J'ai acheté en solde trois gros oignons de fritillaire impériale et d'ail d'ornement. Je les ai enfouis au milieu du thym et du romarin, tout près de la serre. On verra ce que ça donne. Il est bien tard, mais s'il ne gèle pas trop fort, ça risque de germer.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 janv. 2015, 17:15

Moi, j'ai découvert du beau cerfeuil tout neuf!

Bravo à Mio pour son beau travail de menuisier. Beau, costaud et pratique. Tout pour me plaire.
Je parle de son boulot, bien sûr. :lol:
Quoique… :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 janv. 2015, 19:08

OH !

:D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 24 janv. 2015, 11:21

La tétragone a rendu l'âme chez moi même sous les voiles..
Par contre, la coriandre en plein air tient le choc, pourtant dans le carré d'aromatiques à l'ouest du studio et exposé au vent du nord.. Ca ne va peut-être pas durer..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 févr. 2015, 19:31

J'ai repris le décaissage et le rencaissage de la terre dans la serre. C'est tout beau et tout neuf, maintenant, et ça sent bon le bois neuf. J'ai remis du compost pour boucher les interstices entre terre et planches, de la terre des allées et du terreau plus fin et plus noir par dessus le tout.

Et hier, j'ai semé mes tomates, les aubergines et les poivrons et piments. Manque encore les basilics, je verrai ça demain. Ce soir, après avoir manié le seau à demi-plein de terre, je suis sur les rotules... Il faisait bon dans la serre, pourtant, avec un grand ciel bleu et un beau soleil, la température était bien douce à l'abri du plastique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 févr. 2015, 19:43

Ce soir, après avoir manié le seau à demi-plein de terre, je suis sur les rotules...
Tu m'étonnes ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif Déjà en temps normal c'est du boulot mais au sortir d'une grippe carabinée, était-ce bien raisonnable ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 févr. 2015, 20:06

Mais je ne peux pas non plus attendre la Saint-Glinglin... c'est le printemps sous peu, nom de dioux...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 22 févr. 2015, 20:13

t'as encore un mois, patience ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 févr. 2015, 10:51

C'est vrai, il fait très froid encore. Ma serre est prête mais il faut que j'attende. Ça me démange, pourtant.

Je me contente de voir pousser mes petites tomates dans le chassis chauffé.
Mais pour la première fois, j'ai de la moisissure sur la terre, par tache. Et c'est là où les graines sont semées sur leur petite bande de papier cuisine. Est-ce qu'il y aurait kek chose dans le papier? Est-ce que le papier retient plus la moisissure? Ce n'est pourtant pas la première fois que je sème comme ça, sur papier.

Je me demande si les petits germes risquent de pourrir... Pour le moment ça va.
La terre n'est pas trop mouillée, pas de détrempage.

Bizarre...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 28 févr. 2015, 11:18

Tu as mis du charbon de bois en surface ? ( moulu très fin ) ça évite en principe les moisissures...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 févr. 2015, 15:48

Comment sont-elles collées au papier ces graines ?
Une colle à la farine ça doit moisir facilement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2015, 18:03

Une colle à la farine ça doit moisir facilement.
les graines collent toutes seules sur le papier quand leur jus sèche.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 02:06

Non, Ip, je n'ai pas mis de charbon de bois. Je crois que c'est le substrat que j'ai utilisé, auquel je n'avais pas ajouté de sable. J'ai remis un peu de mélange terre sable entre les rangs, les plantules qui commencent à pousser aiment bien ça. Et ça va mieux. D'ailleurs je commence à entrouvrir le couvercle

Non pas de colle, Claude, juste les graines humides posées sur le papier, comme dit Lavande, ça reste collé tout seul.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 02:49

J'ai bien arrosé la serre. Demain, semer salades et en repiquer quelques unes que j'ai semées dans le chassis et qui sont déjà grandes. Peut-être des petits pois gourmands aussi.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 07 mars 2015, 10:59

Tu étais dans une grande insomnie, Marie-May ?? Vu ton heure de post ….
Pleine lune ??

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 18:30

Sans doute. Et soucis.

Bof, je dors bien d'habitude. Il y a des périodes plus stressées que d'autres. Mais j'ai semé dans ma serre des petits pois hâtifs et des pois mangetout, de la coriandre bien qu'elle se ressème souvent seule (mais j'ai rajouté de la terre, les vieilles graines sont peut-être un peu trop enterrées), des salades à couper, de la moutarde à épicer la salade, de la laitue de Pierre-Bénite et des radis. Et j'ai repiqué une vingtaine de petits pieds déjà bien solides achetés au marché.

Oh et puis j'ai ramassé des têtes de violettes qui poussent par milliers - pour faire la tisane des 7 plantes si bonne pour la gorge dont parle La Larmouise dans les antisèches. Je me demande où trouver du tussilage, c'est la seule fleur que je n'ai jamais vue dans les environs.Il y a aussi la gnaphale, mais j'ai décidé de l'oublier celle-là.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 mars 2015, 19:08

Je me demande où trouver du tussilage
Cette fiche donne ses habitats préférés dans plusieurs chapitres —> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tussilage , pas évident de trouver le bon biotope à côté de chez soi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 21:47

Le tussilage apprécie les sols pauvres en humus, riches en bases dont le pH est basique à très légèrement acide. Il apprécie les sols constitués de limons ou d'argile, assez frais voire avec des ruissellements3. Il manque çà et là sur les sols siliceux ou très acides
Et comme chez moi c'est acide et siliceux...

Mais j'apprends dans ton lien qu'il pourrait bien être toxique et qu'il ne faut donc pas en abuser.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 mars 2015, 23:05

Quand je suis rentrée, je me suis précipitée sur le chassis à tomates. J'avais peur qu'elles soient mortes de soif ou qu'elles se soient senties délaissées. Mais non, elles poussent.
http://img15.hostingpics.net/pics/916914DSCN9058.jpg

Et les poivrons aussi.
http://img15.hostingpics.net/pics/219351DSCN9060.jpg

Aujourd'hui au jardin, nettoyage de tout ce qui est resté planté là, à sécher sur place, aurait dû être coupé depuis longtemps, les piquets, les plantes sèches, les grandes étiquettes à tomates, tout le fourbi.
Et puis j'ai taillé la vigne. Et c'est beaucoup trop tard, je l'ai fait pleurer, la pauvre... Il y avait longtemps que je n'avais pas traîné comme ça. Faute à la grippe. et à la flemme post-grippale.

Demain, s'il ne pleut pas trop, je vais tacher de planter les oignons.

Les tulipes hâtives sont fleuries, comme les primevères et les violettes. Et ça chante de partout. C'est le printemps, quoi...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2015, 23:56

Et puis j'ai taillé la vigne. Et c'est beaucoup trop tard, je l'ai fait pleurer, la pauvre...
Bé on est deux. Je ne l'ai fait que la semaine dernière et elle a pleuré. Tant pis, fallait le faire.

Répondre