Travaux du mois de septembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Travaux du mois de septembre

Message par Claude » 28 août 2013, 13:46

Qu'est-ce qu'on doit mettre au calendrier du mois de septembre ?

Semis ?

Boutures ?

Récoltes ?

Divers ?



J'ai commencé des semis d'épinards, de bettes/blettes/poirées, et de mâche. J'espère récolter dès l'automne. Cela se passe dans mes 2 buttes (6 m2) équipées d'armatures qui deviendront un tunnel protégé des froids.

Cela m'a amené à désherber, faire place nette……
Comme ces légumes demandent de la terre riche, j'ai rajouté des seaux de compost bien mûr et affiné au broyeur.
J'ai préparé également de la poudre de crottin de cheval (passé aussi au broyeur).

Et vous quels semis ferez-vous ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Patricia » 28 août 2013, 13:51

Pas de semis au programme pour l'instant mais :
  • refaire un carré de fraisiers
    bouturer du sureau
    planter quelques arbres
    déplacer les framboisiers

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Conflit

Message par Claude » 28 août 2013, 14:04

Fertilisation.

J'allais oublier. Je vais semer une légumineuse pour enrichir en azote des zones où je n'ai encore rien fait pour amender le sol et le préparer à un avenir "forcément radieux" (*). Et plus si je laisse se reposer certaines zones "productives" comme le coin des pommes de terre Charlotte, une fois récoltées.

Pour cela, j'ai acheté une boîte de "trèfle incarnat". Sur la boîte est indiqué qu'on peut en semer en août-septembre (et au printemps), en recouvrant de 1cm (donc je gratterai un peu la terre avant), en tassant puis en gardant humide jusqu'à la levée. Ensuite je faucherai et laisserai sur place pour ajouter un effet "engrais vert" à l'effet fertilisant des racines.



(*) L'avenir est radieux, comme le ciel est bleu, et les pinsons sont gais ……

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Travaux du mois de septembre

Message par xyla56 » 28 août 2013, 14:53

pour moi ça sera nettoyage à fond des coins envahis par la vigne-vierge qui rampe partout, arrachage des mahonias qui foncent en douce vers les pivoines, replantage des mahonias sur un talus au fond du terrain pour le stabiliser ( ça sera fait par un pro sympa qui est venu voir l'ampleur du désastre....) puis semis de céréales d'hiver (blé, orge) et légumineuses sur les parcelles non plantées (y en a pas beaucoup!) et paillage des autres parcelles avec ce que j'ai fauché sur le terrain.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Modestine » 28 août 2013, 15:25

Pour moi ce sera d'abord de "réfléchir" a la façon de procéder pour remettre en culture après deux années de jachère la terrasse n°2 soit celle du bas.

http://imageshack.us/scaled/medium/208/fvbo.jpg

Là on ne la voit pas en entier (elle fait le double de cette surface).
Cette année comme je l'ai expliqué dans les travaux du mois d'août j'aie fait le minimum, mais chose différente des années précédentes j'ai cultivé parallèlement au bord de la terrasse, en ne travaillant pas la terre, même pas à la grelinette, en couvrant avec de la paille, en plantant un peu au hasard les quelques légumes pouvant pousser dans ce terrain ultra ensoleillé, sans un brin d'ombre de 11 heures du matin jusqu'à ce que le soleil encore brûlant disparaisse derrière la colline soit au plus fort de l'été à 20H30.
Donc je vais renouveler l'expérience en bas, en construisant une ou deux planches de 1,20m au milieu de la terrasse pour ne pas me casser la figure sur la terrasse inférieure.
Mais, pour l'instant ce terrain est sec, d'ailleurs vous pouvez voir qu'il n'y a pas d'adventices, les graines sont là ... elles n'attendent que les pluies d'automne pour germer.

Je vais aussi essayer de stocker des feuilles, broyats en vue de couvrir cette planche quant elle aura pris forme, mais je doute que ce soit pour le mois de septembre.

Sur la terrasse n°1, je vais semer quelques poquets de luzerne.

Et surtout je vais mettre un cierge à Sainte Rita, pour que les sangliers ne viennent labourer avant que je le fasse.

http://imageshack.us/scaled/medium/14/9nut.jpg
C'était en 2011.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Travaux du mois de septembre

Message par muscari » 28 août 2013, 19:50


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Claude » 28 août 2013, 20:09

C'est bien joli !

Avec une sacrée vue plongeante …… qui me rappelle mon terrain mais en bien policé ! :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Mianne » 28 août 2013, 20:26

Rhaalala... j'ai mal aux genoux et le souffle court rien qu'à regarder les photos de vos jardins, les jardiniers-alpinistes.http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/ ... secure.gif

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Modestine » 28 août 2013, 21:08

Tu as raison Mianne, il faut être bien réveillée le matin pour descendre arroser, une ronce en travers et c'est la chute. Il faut s'encorder pour cueillir une laitue.

En 2011 c'était policé car j'avais démarré en Février avec la méthode Gertrud Frank. 1 raie tous les 25cm, sur 2m de large et 15m de long c'était un travail minutieux pour la gestion des plantations et des rotations, si bien qu'en seconde partie de saison c'était moins "le poireau aime les fraises..."

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Marie_May » 29 août 2013, 16:18

C'est sympa comme tout, ce jardin en terrasse, Modestine.

Chez moi, on dit plutôt que "ça penche". Le jardin est une grande terrasse en pente. Et pour le moment, la récolte principale consiste en deux variétés de liseron, le grand et le petit. Ensuite, il y a toutes les autres salepetées que vous pouvez imaginer.
Et puis de ci de là, des légumes. En fait, je suis étonnée que ça donne tant que ça malgré la couche de verdure qui recouvre. J'ai dégagé des haricots qui sont en plein rendement. Des courgettes rondes et longues complètement recouvertes mais qui ont plein de fruits et de fleurs.... Des concombres longs comme des bras de Gitans. Quelques pieds de potimarron qui cavalent sur les bâtons et les plantes séchées de petits pois que je n'ai pas enlevés et sous lesquels poussent ... des petits pois. Et Mio a dégagé à la débroussailleuse cinq rangées de pommes de terre bien pourvues (je le sais parce que j'en ai sortie pour les manger). Mes haricots frais grimpants sont presque près, entourés de pieds de maïs pas gigantesques mais tout de même porteurs d'épis. Les choux de bruxelles et d'ailleurs sont à dégager absolument, ce n'est pas encore fait. J'essaie d'y intéresser mon beau-fils. Il y a aussi quelques pieds de poivrons survivants et porteurs. Et les tomates. Pas une seule aubergine n'a dépassé les vingt centimètres. En revanche j'ai une dizaine de melons gros comme des oranges.
Et puis il y a des fruits, poires, pommes, prunes; les raisins du jardin doivent encore attendre, mais ceux qui poussent sur les maisons sont déjà mangeables. J'ai dégagé et repaillé les bordures de fraises qui donnent bien. Et arrosé les framboises qui n'attendaient que ça pour s'y remettre.
Il n'y a pas énormément de fleurs, mais tout de même, les plus hautes (dahlias et Glaïeuls) ont bien résisté, de même que les cosmos qui se ressèment tout seul. Le reste n'a pas été suffisamment chouchouté.
Pour revenir au sujet, je vais semer de la mâche, et du pourpier d'hiver, remettre des radis et essayer de semer des radis noirs et des navets (ils n'ont pas germé) ainsi qu'une variété de brocoli à jets acheté au Portugal l'an passé. Et puis je voudrais essayer de semer des carottes pour cette hiver. On verra ce que ça donne. Les pommes de terre que j'ai plantées il y a peu poussent bien. Je vais les recouvrir de paille.
Ben voilà, c'était mon jardin à l'heure actuelle.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Mianne » 29 août 2013, 19:10

Ca me parait drôlement bien. Mieux que chez moi où l'absence de pluie se fait sentir. :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Marie_May » 29 août 2013, 23:03

Drôlement bien... ce n'est pas ce que diraient mes voisines. C'est un vrai bazar et ça n'a rien d'harmonieux cette année. Mais même si a priori ce n'est pas très orthodoxe, il y pousse tout de même plein de choses.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Mianne » 29 août 2013, 23:30

Marie_May a écrit :Drôlement bien... ce n'est pas ce que diraient mes voisines. C'est un vrai bazar et ça n'a rien d'harmonieux cette année. Mais même si a priori ce n'est pas très orthodoxe, il y pousse tout de même plein de choses.
Ben, les voisines, on s'en moque :D Et le but d'un potager c'est de fournir des légumes, non ? Pour le reste, on fait pour le mieux et vogue la galère (le radeau :mrgreen: ).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Claire » 30 août 2013, 08:48

Je vous trouve bien courageux. Il faudrait que je sème de la mâche, mais j'ai envie d'attendre qu'il fasse plus humide :mrgreen:

Claude, le trèfle incarnat que j'ai semé l'an dernier, n'a pas levé. Je l'ai jeté à la volée sans recouvrir, les oiseaux ont dû se régalé. De plus, il est cher ce trèfle ! J'ai un truc violet qui a poussé à certaines places et je soupçonne que ce soit le soit disant trèfle incarnat.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Claude » 30 août 2013, 10:06

Mianne a écrit :
Marie_May a écrit :Drôlement bien... ce n'est pas ce que diraient mes voisines. C'est un vrai bazar et ça n'a rien d'harmonieux cette année. Mais même si a priori ce n'est pas très orthodoxe, il y pousse tout de même plein de choses.
Ben, les voisines, on s'en moque :D Et le but d'un potager c'est de fournir des légumes, non ? Pour le reste, on fait pour le mieux et vogue la galère (le radeau :mrgreen: ).
Il faut savoir limiter l'expansionnisme de l'adventice reine des jardins, la fameuse salonus lex. Elle voudrait que l'ordre et le standinge du salon règne au-delà de son périmètre plus ou moins légitime. Que l'alignement avec des lignes claires, l'allure proprette avec ses bibelots bien ordonnés sur les étagères, ses cuivres rutilants, ses vieux cuirs cirés, ses tapis dépoussiérés, sa pendule qui clongue, son carrelage brillant comme des yeux pleins de fièvre et l'odeur du patchouli, que tout cela s'étende au-delà du salon. Et donne du propriétaire du domaine une image de réussite et de rang social conséquent !

Restons plutôt à l'écoute et à l'école de la nature.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Mianne » 30 août 2013, 10:36

M'en fiche ! Chez moi y'a de la poussière (je l'enlève quand même de temps en temps), des livres qui traînent et des trucs pas rangés à leur place. Mais je m'y retrouve très bien dans mon bintz. Et les ceusses qui sont pas contents, z'ont qu'à pas viendre. Na !http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e-3853.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Travaux du mois de septembre

Message par xyla56 » 30 août 2013, 13:20

pareil chez moi! à la limite c'est le jardin qui est le mieux rangé :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Claire » 30 août 2013, 20:44

Chez moi, c'est quand même le jardin qui est le plus bordélique, mais j'aime pas les maisons musées. Il faut qu'elles aient l'air vivantes, que quelqu'un les habitent.
Une amie me disait ce matin qu'elle n'avait pas trop osée s'asseoir sur la canapé de sa sœur, de peur de le froisser.
C'est pas vivable des maisons comme ça !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Marc » 03 sept. 2013, 00:02

Malgré la sécheresse, j'ai semé de la mâche et de la laitue brune d'hiver.
Pour la mâche 4 sillons de 7 mètres bien arrosés dans lesquels j'ai semé généreusement ma récolte de graines 2012, bien fermés avec le dos du rateau et ensuite j'ai marché dessus, puis arrosé de nouveau. Afin de limiter l'arrosage, j'ai étendu sur le semis du non-tissé en double épaisseur, que j'ai arrosé ensuite. Ce soir malgré le vent de nord-est et le soleil, le sol est resté frais....surveiller la levée qui va plus vite dans ces cas-là.
Pour la laitue, j'ai semé un poquet de graines tout les 20 cm, répéré par un petit tuteur, j'ai placé sur chaque poquet une bouteille plastique sans fond et sans le bouchon....j'ai fait lever mes choux chinois de cette façon, ils deviennent beaux...mais gare aux limaces !!!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Mianne » 03 sept. 2013, 09:18

Ici, on n'a pratiquement pas eu d'eau de tout l'été. Une petite bruinette à deux ou trois reprises, tellement minime que ça n'a même pas traversé le paillis. Et comme je n'ai pas l'eau au jardin, que ma réserve d'eau de pluie est épuisée depuis longtemps, que je n'ai ni la force ni le courage de passer des heures à trimballer des arrosoirs... mon jardin ressemble au désert de Gobi. Tout est grillé. Sauf dans la serre où on arrose chaque soir.

On nous annonce de la pluie pour jeudi ou vendredi. J'attends pour faire mes semis. Epinards, mâche, engrais verts (phacélie et moutarde). Pour les laitues, je ne réussis aucun semis pendant les chaleurs :evil: Dans ma dernière caissette, maintenue humide et placée à l'ombre, 4 salades ont bien voulu lever ! Scrongneugneu ! M'éneerrfff ! :twisted:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Zinette » 03 sept. 2013, 15:45

Je vais ramasser une dernière fois des haricots verts et puis je couperai les plants en laissant les racines dans le sol ! Le carré ainsi vidé, je sèmerai de la Doucette ! Hier j'ai fait 4 lignes d' Epinards d'Hiver et semé la Moutarde en guise d'engrais vert sur la parcelle des pdt ! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Marie_May » 03 sept. 2013, 15:53

J'aime bien ce nom de doucette, pour la mâche. C'est bougrement expressif. Elle est effectivement très douce en bouche. Alors que le mot mâche suggère qu'il faut travailler des mandibules, ce qui n'est pas le cas.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Travaux du mois de septembre

Message par Zinette » 03 sept. 2013, 16:01

Ici quand on en parle c'est toujours Doucette ! ;) Et quand j'ai posté j'avais même un trou de mémoire concernant son nom véritable! :D

Répondre