Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 17 déc. 2014, 19:09

Si ça y est, je pense que j'ai trouvé ! alors voilà avant tout j'aimerai savoir de quelles couleurs sont tes potées de chrysanthèmes ? en as tu mis en photo dans ton jardingo ? parce que quand tu les tailleras en juin, j'aimerai quelques branches pour faire des boutures...si cela t'est possible bien sûr ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 18 déc. 2014, 17:04

Oui, pour la crèche, la mienne à côté c'est de la roupie de Laguiole...! (Tant pis, celle de Ciboulette est encore plus petite... :lol:)

Autrement, elle sort du même tonneau, avec la marchande d'ail, le Ravi, le Tambourinaïre, etc. En tout 25 personnages, plus les moutons et la vache de la crèche (il y avait des vaches à Bethléem?) et les trois Rois mages qui arrivent plus tard. Mes maisons à moi sont faites en gâteau quand les enfants viennent. Mais cette année, je me repose.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 17:46

Ménan, c'est pô une vache qu'on dit pour la crèche, c'est un boeuf :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 déc. 2014, 20:52

j'aimerai savoir de quelles couleurs sont tes potées de chrysanthèmes ? en as tu mis en photo dans ton jardingo ? parce que quand tu les tailleras en juin, j'aimerai quelques branches pour faire des boutures.
J'en ai de toutes les couleurs MAIS ...comme je suis trop flemmarde pour mettre un bout de laine de la couleur idoine lors de la floraison ,lorsque je les taille , je ne sais plus...Tu auras la surprise ....
Cette année je vais m'organiser pour mes "promesses" d'envois , j'ai noté par mois .Alors si , je vous ai promis des graines .... :oops: si vous pouviez me rafraichir les méninges ..
13° dans le jardin .J'ai mis au compost la totalité des pélargoniums "lierre" que je n'essaye plus de conserver .Les jardinières sont dans la cave .J'ai continué à nettoyer les plates bandes .J'ai arraché presque tous les plants de calendula encore bien verts que je commence à prendre en grippe , de vrais envahisseurs .
Raccourci aussi les coréopsis ,les spirées ,le Perovskia "blue spire " .
J'ai beaucoup trop d'iris ...je regarde d'un air navré toutes leurs feuilles fanées si difficiles à nettoyer .Comment faites vous ? attendez vous le printemps ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 18 déc. 2014, 21:07

Les iris ? je suis comme toi … je n'ai jamais le temps de les nettoyer avant le printemps !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 déc. 2014, 23:27

De mémoire en Essonne je faisais ça en fin d'automne/début d'hiver parce que c'était toujours à un moment où je ramassais les feuilles mortes dans l'allée. Je n'y allais pas par 4 chemins, je tirais sur les feuilles moches du haut vers le bas et tant pis si des pas abîmées venaient avec. Ils ne m'en n'ont jamais tenu rigueur.
Au passage, j'éjectais les rhizomes pourris ou trop vieux. Si des morceaux cassaient, soit je les plantais ailleurs, soit direction compost.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 18 déc. 2014, 23:33

Contre les fourmis, un purin de feuilles de lavande pourrait être efficace.
Lu dans le catalogue grainesdelpais   :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 19 déc. 2014, 18:29

J'ai relu tout ton jardingo LAVANDE afin d'y trouver des photos sur tes chrysanthèmes et quand j'ai lu ta réponse plus haut, je me suis dit " chouette ! je vais m'éclater avec toutes ces couleurs " :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 20 déc. 2014, 08:17

Ah ben ça c'est une crèche !!!
Et on voit bien comment les riches avaient des maisons "normales", et comment ces deux pauvres paumés n'ont eu droit qu'à un bout d'étable...*

Dis moi, les murets et autres pans de murs, Mr Lavande les fabrique ou ça s'achète tout fait ?

*Ethnologiquement, politiquement et sociologiquement parlant, elle est sympa cette histoire, finalement !

Moi aussi, Lavande, comme Claude, je voudrai bien savoir ce que c'est ce nouveau gadget qui permet de suivre sa consommation d'électricité...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 déc. 2014, 19:15

Dis moi, les murets et autres pans de murs, Mr Lavande les fabrique ou ça s'achète tout fait ?
Il n'achète pas grand-chose ,sauf des kg d'argile rouge ou grise , qu'il façonne en briques , pierres ou tuiles (ça j'aime bien faire en les moulant sur le doigt )Les maisons sont faites en bois de recup (un cadie complet de chutes chez Wel ...dom pour quelques euros ).Il recouvre d'un enduit de lissage qu'il peint .Il utilise de la colle blanche pour fixer les tuiles .

En ce qui concerne la consommation électrique : Nous avons un compteur électrique relativement récent (5 ans ) .Sur le compteur il y a un cadran avec deux boutons bleus (sélection et défilement )Appuyer sur selection jusqu'au N°4 dans le cadran .On appuie sur "defilement" , la consommation instantanée s'affiche
:oops: J'ai ecrit sous la dictée de Mr L.....car inutile de vous dire que cela ne me passionne pas :( .

http://img15.hostingpics.net/pics/614794P1050681.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 déc. 2014, 20:27

Surprise de voir que les forsythias et les pervenches ont quelques fleurs :o Il n'y a donc personne là haut pour leur dire que ce n'est pas le printemps ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 20 déc. 2014, 21:33

Ah merci Lavande. C'est en fait les compteurs nouvelle génération.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 21 déc. 2014, 00:04

J'ai ramassé hier les deux dernières salades (Reine des glaces) qui n'avaient pas gelé … à 1000 m d'altitude ! Les bourgeons des lilas sont énormes , et il y a des violettes et des pissenlits dans ma pelouse .. on a zappé l'hiver !!
Ca va nous faire bizarre quand il va y avoir un vrai coup de froid !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 déc. 2014, 17:50

Ben Singe , tu es dans ta montagne ? Tu as vu le temps que nous avons .Je ne me lasse jamais de ce ciel bleu profond .
J'espere que tu pourras passer nous voir .J'ai des pâtes de fruits qui t'attendent .....ça c'est pour l'appâter :lol: ma Singette

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 21 déc. 2014, 18:15

J'ai beaucoup trop d'iris ...je regarde d'un air navré toutes leurs feuilles fanées si difficiles à nettoyer .Comment faites vous ? attendez vous le printemps ?

Je ne fais rien. Ça les amende. :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 déc. 2014, 20:25

Je répète ce que j'ai mis dans les travaux de decembre ...
Grand soleil ,même des abeilles un peu déboussolées .

"il va neiger , il va tomber de la neige , vacanciers vous pouvez venir ....il va neiger ..." Comme je n'entends que cela depuis ce matin j'ai fini par me dire que mes poireaux seraient mieux au congel que sous 50 cm d'hypothétique poudreuse .

Bien m'en a pris ,il n'a pas neigé , mais la mineuse s'était installée .Je n'avais rien vu :roll: bizarre car au début de l'automne mes poireaux étaient en pleine forme .
Travail fastidieux pour récupérer tout juste trois sacs de congélation .

Il va falloir que je me renseigne sur les méthodes de dissuasion pour éviter la mouche .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 déc. 2014, 20:19

La météo avait dit vrai :lol: 25 cm de neige mais surtout une pagaille monstre sur les routes du département complètement saturées par les voitures bloquées qui empêchaient tout travail des chasse neige .Ma sœur a mis 4 heures pour faire 6 km ....
Je parle bien sûr des routes départementales , celles des vacanciers venus chercher de la neige -ils en ont eu ...et ils se plaignent :roll: , car dans mon minuscule hameau , le chasse neige du village est passé au moins 5 fois ....tout tranquillou en nous faisant un petit coucou de la main , pendant qu'en contrebas , dans la vallée de la Durance , ce n'était qu'un long ruban de voitures arrêtées .
De la neige en hiver :( comment est ce possible ????

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 27 déc. 2014, 23:02

et moi ici, j'ai tente de descendre faire des courses avec mon vieux petit jimny … et j'ai à peu près fait deux kilomètres et deux ou trois glissades genre toupie … avant de renoncer tellement la neige était glissante !! en 6 ans, c'est la première fois que la neige tombée d'un coup était si glissante …. !!
bon on a quand même de quoi soutenir un siège ... on va attendre que ça fonde! :lol: :lol: :lol: :lol:

Hier j'avais enfin fini de pailler et de fumer le jardin : les plantes elle sont à l'abri !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 janv. 2015, 22:02

Je vous lis ....je me dis que je devrai tout de même me remettre à papoter sur mon blog ....grosse fatigue ....le matin du 1 janvier je me suis dis que je ne sentais pas du tout cette nouvelle année .Et depuis ...plein de choses désagréables et anxiogènes qui se répètent et que j'ai du mal à gérer .
Des que je sorts de ma coquille , je reviens .Promis !!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 15 janv. 2015, 13:47

Courage, Lavande ! Tu nous manques, reviens papoter, ça te fera du bien ! on en a tous besoin en ce moment !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 19 janv. 2015, 18:10

Je vous lis ....je me dis que je devrai tout de même me remettre à papoter sur mon blog ....grosse fatigue ....le matin du 1 janvier je me suis dis que je ne sentais pas du tout cette nouvelle année .Et depuis ...plein de choses désagréables et anxiogènes qui se répètent et que j'ai du mal à gérer .
Des que je sorts de ma coquille , je reviens .Promis !!!
Tout comme. Mais depuis que j'ai entrepris de faire quelque chose, ça va mieux.
J'ai pris du Rescue Remedy des Fleurs de Bach d'abord, puis des granules d'Arnica en 9CH
(valable pour toute forme de chocs) et je finis par une cure de chlorure de magnésium.
Pour quelqu'un qui n'aime pas se soigner et préfère laisser faire les choses, faut croire que l'heure était grave… :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 févr. 2015, 21:22

Je vous lis ....je me dis que je devrai tout de même me remettre à papoter sur mon blog ....grosse fatigue ....le matin du 1 janvier je me suis dis que je ne sentais pas du tout cette nouvelle année .Et depuis ...plein de choses désagréables et anxiogènes qui se répètent et que j'ai du mal à gérer .
Des que je sorts de ma coquille , je reviens .Promis !!!
c'est ce que je disais ....

Je reviens sur le forum et ....Nicandra, Jarola , le mari d'Antoinette , de Mianne .Quelle tristesse !

Je vais mettre un temps certain à rattraper mon retard de lecture .Je vais m'y mettre .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 08 févr. 2015, 10:18

Bonjour Lavande, je suis bien contente de te lire à nouveau ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 08 févr. 2015, 14:34

Moi aussi, Lavande, je suis bien ravie de te retrouver !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 févr. 2015, 22:26

Mes nains de jardin (4 et 7 ans ) sont de retour ....il me semble que les vacances de Noel viennent juste de finir et 5 semaines apres , les revoilà .
Les zones des vacances sont totalement aberrantes .Sous prétexte de favoriser les stations de skis (comme si tout le monde pouvait s'offrir une semaine de location , forfaits...), les vacances d'hiver s'étalent sur 2 mois et comme mes petits enfants font partis de la zone A , je suis d'astreinte .
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ige-3d.gif La neige est au rendez-vous et ils peuvent faire de la luge .Le probleme c'est qu' l'on passe un temps fou à les équiper , les changer , les secher ,chercher gants et bonnets ....éponger les flaques d'eau dans l'entrée ....bref ...

Je suis ravie de les avoir , mais encore plus contente de les rendre à leurs parents (lundi https://smileys.surlatoile.org/reposito ... t/0027.gif )qui ont tendance à considérer qu'ils nous font une faveur de nous les "prêter" pendant ...6 semaines dans l'année ...

Mouvement d'humeur que Singe comprendra sûrement

Répondre