Charlie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 16 janv. 2015, 16:05

Oui Marie_May, très intéressante émission qui mériterait d'être prolongée sur les censures aux temps bénis. Et pas seulement de caricature mais de journaux ou les articles étaient carrément censurés en écrasant les coquilles de plomb (à l'époque, c'était comme ça) aux endroits précisément censurés, ou bien les exemplaires retirés des kiosques. L'église catholique en était bien souvent à l'origine. Le journal l'Humanité le rappelle, notamment la fameuse "une" de Hara Kiri : http://www.humanite.fr/la-censure-depui ... mps-562821. L'art, le théâtre, sont toujours violemment pris à partie par tous les intégrismes, y compris politiques ET économiques (ça marche ensemble la plupart du temps) dès lors que des courageux les affrontent. Mais aujourd'hui, j'inclus dans le même chapitre les lanceurs d'alerte et parmi les plus connus Edward Snowden, Julian Assange et tant d'autres.
Tout ceci nous éloigne t-il des questions sur la laïcité ? à mes yeux non, tout est lié.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 16 janv. 2015, 16:38

pour revenir sur ce que disait Muscari, la tradition a bon dos. Au Maghreb, les femmes portent le Haïk, voile blanc qui enveloppe toute la femme et qui est retenu soit entre les dents si on est pressée soit par une main. Or maintenant de plus en plus, que ce soit en France ou au Maghreb, les femmes portent le hijab imposé par l'Iran et ça c'est une "tradition" religieuse!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Charlie

Message par muscari » 16 janv. 2015, 17:02

Je ne me sens pas en opposition avec Muscari ni avec personne ici, mais je sens que Muscari n'aime rien tant que l'opposition.
ah bon?
_________________________________________________________________________________________________________


Je retiens l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme:

toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

la laïcité je veux bien, mais quel texte doit prévaloir?
En quoi le fait de séparer l'état de l'église devrait elle impliquer l'abandon de tout signe extérieur?
Muscari si tu voyages dans les monarchies du golfe, tu ne pourras sortir dans la rue sans un voile, tu ne pourras pas conduire, tu ne pourras pas te rendre seule dans les magasins....
oui, je m'en doutais bien, et je suppose que ça ne nous convient pas. Ce que je veux dire...quand nous exigeons chez nous que les immigrés s'adaptent en tout à notre mode de vie occidental, nous faisons la même chose, et ça peut ne pas leur convenir. Personnellement je ne suis pas gênée par les "barbus", les "voilées", ça relève de leur culture et croyances, de même ça ne me gêne pas de voir un prêtre en soutane ou une religieuse en cornette avec une grosse croix en pendentif sur la poitrine ou que sais-je encore...C'est pas ça la tolérance, aussi?
Attention à ne pas faire de confusions à propos de l'appellation "terroriste", selon que ce sont des nazis qui organisaient le crime ou des républicains qui luttent pour la liberté d'un peuple, les terroristes du premier cas sont des hommes assassinés (voir l'affiche rouge) et ceux du deuxième cas sont les libérateurs qui luttent contre les assassins.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Marc, je voulais simplement rappeler que ce terme était utilisé pour qualifier les premiers résistants , que ce n'est rien de nouveau, et que leur action peut changer le cour des choses, rien de plus, c'était juste un petit délire.

en fait j'ai le sentiment que tout le monde s'engouffre dans cette histoire de liberté d'expression et occulte les vrais problèmes, j'ai le sentiment que l'histoire va se répéter, le siècle dernier c'était la propagande anti-juif, ce siècle c'est la propagante anti "arabe", l'islamisme intégriste n'étant qu'un prétexte.

Enfin j'ai lu pas mal un peu partout et j'ai appris bien des choses sur CH que j'ignorais tout à fait et qui apporte un éclairage différent à tout ça, mais je sens qu'il vaut mieux ne pas en parler ici, ce n'est pas le propos du topic.

Et puis j'ai d'autres choses sur le gaz.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Charlie

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2015, 18:41

Ce que je veux dire...quand nous exigeons chez nous que les immigrés s'adaptent en tout à notre mode de vie occidental, nous faisons la même chose, et ça peut ne pas leur convenir. Personnellement je ne suis pas gênée par les "barbus", les "voilées", ça relève de leur culture et croyances, de même ça ne me gêne pas de voir un prêtre en soutane ou une religieuse en cornette avec une grosse croix en pendentif sur la poitrine ou que sais-je encore...C'est pas ça la tolérance, aussi?
A ceci près que les bonnes soeurs et curés, c'est leur "métier" et donc leur uniforme de travail. Les catho lorsqu'ils portent une croix ou une médaille, ça ne se voit pas à 100 m alors qu'un voile si et ça me gène. Ou alors, il y a énormément d'imams en France (pour les femmes, j'sais pas s'il y a un terme ou même une fonction correspondante).

Curieusement, il y a encore 30 ans, on n'avait aucun moyen extérieur de connaître la religion des musulman(e)s qui vivaient ici. J'en ai côtoyé beaucoup parmi les client(e)s à mon boulot, ils étaient charmants et lorsqu'ils allaient à la mosquée à Censier, ils se contentaient de se couvrir le chef pour ce moment là. Je suppose que ce sont leurs enfants qui se vêtent maintenant de cette façon et d'ailleurs, les visages sont généralement jeunes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Charlie

Message par muscari » 16 janv. 2015, 18:54

Il y a 30 ans le monde était différents, les enjeux politiques aussi.
On focalise sur les détails vestimentaires et que se passe-t-il dans les coulisses?
Dans ma région je n'ai jamais vu de femmes entièrement voilée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Charlie

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2015, 19:05

Alors je comprends que tu ne trouves pas ça dérangeant.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 16 janv. 2015, 20:09

Nous vivons dans un monde où tout le monde n'est pas beau et tout le monde n'est pas gentil.

Mais il faut vivre ensemble sinon aucun de nous ne pourrait vivre. Nous ne pourrions pas faire autrement. Même si l'histoire se répète ce n'est jamais de la même façon. Notre monde d'aujourd'hui se mélange, les cultures s'interpénètrent -c'est ainsi depuis le début de la vie humaine- et se transforment à leur contact, notre histoire personnelle se vit sur une génération (même si nos repères traversent les générations), mais celle de l'humanité se cristallise sur le temps long.

Et puis parfois tout s'accélère, brutalement. Charlie Hebdo en est l'expression. Alors tout à coup, ce qui se cristallise sur le temps long se retrouve sur le devant de la scène dans un temps court, les personnes se l'approprient en s'identifiant à une cause commune que nous pouvons traduire par "les valeurs universelles de la République", la "laïcité", la "liberté d'expression". Nous traduisons ainsi notre émotion, notre mal être personnel et aussi social. Nous avons pourtant tous des croyances et des convictions différentes, mais nous nous sommes retrouvés sur un "terrain commun"*, on ne résoud pas nos différends dans la violence et le crime. C'est ça le "Je suis Charlie".

C'est pour ça que nous avons créé ces règles du vivre ensemble, cela ne signifie pas que nous sommes tous d'accord sur tout et c'est précisément pour confronter nos convictions que nous avons créé ces règles que sont la Déclaration de 1789 et la loi de 1905. La perfection est dans nos esprits et dès que nous l'exprimons elle se confronte à celle des autres, nous avançons ainsi. Personnellement j'appelle ça la bataille des idées. Et puis celle-ci se trouve constamment en butte aux détracteurs qui rêvent de revenir au bon vieux temps des seigneurs, au bon vieux temps de la toute puissante église, le sabre et le goupillon en somme. Nous devons nous défendre parfois bec et ongles, souvent plus.

Les peuples que nous avons colonisés (et qui, de manière pernicieuse, le sont encore), certains sont venus vivre en France, leur intégration a été et est encore difficile. Les générations qui en sont issues sont elles-mêmes devant une alternative complexe : celle de devoir choisir entre la culture de leur parents et celle du pays où ils vivent. Nous n'avons pas fait oeuvre d'intégration et même bien souvent les avons refusés, nous en voyons les conséquences, elles peuvent aller loin. Nous nous devons de les intégrer parmi nous avec leur culture, il faut les moyens matériels et idéologiques, culturels. Ce sont des choix de politique à faire, plutôt que de stigmatiser par la violence et les restrictions sociales, l'éducation de tous est insipensable, décisive, sans aucune exclusive. Cela ne dispense personne de respecter les règles qui permettent de nous accepter tous.

Vous comprenez que si je ne suis pas Charlie, je suis solidaire. Je ne veux retenir de ces meurtres qui nous ont tous atteints ce qu'ils ont suscité chez nous, chez moi. Je veux simplement exprimer que les morts de Charlie ont permis de savoir que réunis, nous pouvons tout. C'est leur faire le plus grand honneur.
___________
* Les medias l'ont très bien compris et savent déjà l'utiliser

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 18 janv. 2015, 14:04

Comme beaucoup, j'en ai écouté pas mal des infos et des discussions sur Charlie et le contexte. Hier soir, j'ai tenu à écouter M. Onfray face à L. Salamé et A. Caron, dans l'émission ONPC de France 2. J'ai du mal à décoder ce que j'ai entendu…



Ce dimanche, sur Canal dans l'émission Le Supplément avec Maïtena, F. Mitterrand a été très bien. Et j'y ai découvert une caricaturiste algérien Ali Dilem et ses excellentes caricatures.
http://www.liberte-algerie.com/dilem/di ... nvier-2015

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 18 janv. 2015, 20:27

Oui, j'ai écouté Cette émission (par you). J'avoue que ce genre de débat est complexe d'autant plus que les interlocuteurs s'interrompant constamment, l'auditeur a du mal à suivre et rassembler en un tout logique et cohérent les idées de chacun.

Ce que j'en ressens à travers les propos des uns et des autres, plus spécifiquement de Michel Onfray, c'est qu'en somme le judaïsme, le chritianisme, l'islamisme ont chacune des versions différentes et prétendent représenter l'authenticité de l'ancien testament. Les journalistes prêtent parfois à M. Onfray des idées qu'il n'a pas, bien au contraire, notamment s'agissant des contradictions dans des versions coraniques. On peut parler de la même chose avec le talmud et la bible.

Est-ce à la République de trancher dans ce genre de questions ? personnellement, je dis non, absolument non. Ce serait remettre en cause la notion même de laïcité. Et puis en tant qu'athée, où suis-je représenté dans ce débat ? De même que l'enseignement du fait religieux implique un engagement qui n'est absolument le rôle de l'enseignement, public ou privé (dès lors que ce dernier et financé par la République, ce qui est anormal), si ce fait religieux recouvre la spiritualité qui le fonde bien entendu.

Donc pour en revenir au débat dans ONPC, à mon avis la réponse à des questions théologiques appartient aux théologiens, la place des religions dans l'histoire s'inscrit dans le fait historique, elles se trouvent imbriquées dans le mouvement continu de l'histoire de notre pays et dans ce cadre là on peut parler du rôle et de la place des religions.

Les positions des uns et des autres sont difficilement compréhensibles, confrontées qu'elles sont entre le débat spirituel (que je ne refuse pas bien sûr) et le débat politique de société. Mais on peut le voir, les positions s'aiguisent en devenant plus tranchantes pour finalement aborder ce qui me semble être un fondement à partir duquel on peut plus facilement comprendre les événements qui nous touchent.
Tant que les immigrés, enfants, petits-enfants issus de cette immigration n'auront pas réellement la place qui leur revient de droit (parce que nous sommes une république qui fait valoir le droit du sol), c'est-à-dire strictement égale à la nôtre, nous (tous) faillirons à l'intégration, nous faillirons à notre république, à son rôle social d'intégration de tous les individus et nous fournirons le prétexte à tous les intégrismes, dont nous venons de vivre un épisode sanglant, à recruter parmi ceux que nous rejetons.

Et les derniers propos de Michel Onfray furent de désigner le moteur qui alimente la machine à créer et gérer l'inégalité sociale, le libéralisme économique, l'initiateur de la trop fameuse concurrence libre et non faussée, qui n'est libre que dans ces mouvements spéculaifs de capitaux, nourissant non l'ensemble d'unse société mais des dividendes.

Voilà ce que j'ai compris et retenu de ces échanges parfois vifs, mais toujours enrichissants. J'aime beaucoup les conférences de Michel Onfray à l'université populaire de Caen, elles sont tous les ans retransmises par Fr.Cul durant l'été, je les télécharge et les écoute à loisir.

Je voulais transmette le lien sur l'émission, j'avais oublié...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Charlie

Message par jac11 » 18 janv. 2015, 21:01

je me demande ce que vient foutre Onfray dans cet merde?
je n'ai pas regardé je l'avoue, c'est une (merde) truc ininteressant ou des abrutits qui on un truc a vendre viennent ce faire humilier par deux t^te de con (male et femelle ce qui prouve que la tête de con n'est pas réservé a un seul genre,tiens au moins ça prouve ça)et je compte pas le pere Ruquier ( :lol: putain elle est bonne)
c'est pas de l'information !! c'est de la merde
Onfray me déçoit d'avoir été trainé la dedans merci de m'avoir prévenu je l'écouterai d'une autre oreille.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 18 janv. 2015, 21:20

envoyé par Patricia :D
Fichiers joints
Hollande-tout-est-pardonne.jpg
(87.14 Kio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 18 janv. 2015, 21:44

Habituellement j'apprécie L. Salamé car c'est une intervieweuse qui pose des questions montrant qu'elle a vraiment écouté celui qu'elle interroge et qu'elle connaît son dossier. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce métier.

Il me semble que la séance de cette nuit était embrouillée parce que Onfray et les 2 journalistes ne parlaient pas de la même chose. Les journalistes espéraient obtenir une solution à court terme (quelles mesures prendre aujourd'hui en France) alors qu'Onfray se plaçait dans un cadre plus global, les relations internationales, et l'exégèse du texte sacré.   :lol:  Dans ce match de boxe, ils étaient chacun sur un ring différent.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 18 janv. 2015, 22:56

Je suis aussi de cet avis. C'est une technique journalistique éprouvée utilisée parmi les medias principaux, technique que je dénonce pour ne pas être du vrai journalisme. Poser des questions et pousser l'interwievé à répondre par oui ou non ou presque, n'hésitant pas à brutaliser en interrompant sans laisser la personne le temps de réagir. Deux journalistes (Léa Salamé et Aymeric Caron) entrant en scène transforment le débat en "souricière" avec un autre, arbitrant astucieusement pour justifier la démarche (Laurent Ruquier)- des comparses.....on peut changer le nom des journalistes et le titre de l'émission, l'architecture journalistique reste la même-. Je dirais même que les invités font figure de faire-valoir, c'est le piège dans lequel bien des hommes politiques tombent à pieds joints, sauf à être un vieux renard. Michel Onfray s'est effectivement laissé enfermer, on ne le sentait pas à l'aise comme dans ses conférences...il n'a pas vraiment pu s'expliquer, même si nous savons qu'il est capable de le faire.

J'ajoute que Michel Onfray est un intellectuel qui n'est tout de même pas le dernier venu. On ne traite pas des personnes de cette qualité comme un vulgaire vendeur de savonnettes. la qualité de ces journalistes reste à mon avis très discutable, comme un leurre, parce qu'il y a un "troisième" regard dans l'histoire qui souvent tombe dans la trappe : l'auditeur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 18 janv. 2015, 23:45

C'est quoi, ONPC?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Charlie

Message par Main-verte » 19 janv. 2015, 00:07

Marie_May a écrit :C'est quoi, ONPC?
On N'est Pas Couché. BY Ruquier. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 19 janv. 2015, 00:23

J'aime bien M. Onfray.

Autour des discussions actuelles sur les religions, existe un piège. Chercher l'essence d'un religion c'est déjà casse-gueule mais le faire à partir d'un texte de référence —ici les textes canoniques soit la Bible, soit les Évangiles, soit le Coran— c'est mission impossible. Onfray, déformation professionnelle, a tendance à survaloriser les écrits de base en oubliant que les gens qui s'en emparent ont, eux, tendance à les déformer. Avant le début du débat, je craignais qu'Onfray donne trop d'importance à leur analyse……

Le texte sacré auquel les fidèles se réfèrent est en général mal connu d'eux. Parenthèses perso, bien que j'ai été catéchisé, je n'ai jamais lu le Nouveau Testament. Il me semble que peu de croyants connaissent les écrits de leur religion. Le niveau de conformité des croyants avec les commandements religieux, les injonctions, le mode de vie …… est très large.Le pourcentage de vrais pratiquants est faible.

C'est une vérité d'évidence que toutes les religions se sont développées en se fractionnant de plus en plus. C'est peut-être pour cela que la communauté chrétienne des tout-débuts s'est organisée de façon hiérarchique. Une structure pyramidale avec un pape ayant autorité sur des évêques, lesquels dirigent des prêtres. Ce qui n'a pas empêché les schismes, les hérésies, les divisions entre papes et anti-papes (celui des deux que l'histoire retient comme pape étant sans doute " celui qui gagne " le conflit quelque soit ses " arguments ") … des oppositions parfois combattues militairement. Donc à partir d'un seul texte, on découvre que les "lecteurs" ont créé plusieurs "lectures" ou "interprétations".

Cette réserve faite, on peut se lancer comme l'ont fait Caron et Onfray dans l'énumération de passages guerriers et de préceptes intolérants repérés dans les textes. L'échange entre les deux duellistes a ressemblé à une bousculade. Dommage.



Onfray a parlé de l'islamophobie d'une façon assez originale (à mes oreilles). Quand il a tenu à souligner l'influence des conflits planétaires actuels avec interventions militaires de pays occidentaux (guerres d'Irak, Afghanistan, ……) sur la formation d'une conscience musulmane blessée un peu partout dans le monde, y compris en Europe.

Je m'interroge. Je ne suis pas sûr de vouloir le suivre sur ce terrain car sur beaucoup de ces champs de bataille, on ne voit pas des musulmans d'un côté  et  des non-musulmans de l'autre.  Et parce que les victimes des islamistes et des djihadistes restent massivement des musulmans ordinaires !  Si cette dernière information n'est pas bien passée dans certaines banlieues … je me demande bien pourquoi.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 19 janv. 2015, 08:49

Je n'ai pas encore lu ce qui précède, mais les matins de F.Cul (en ce moment http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-0 ) sont intéressants, les propos des enseignants montrent bien les moyens mis à leur disposition....à suivre parce que ce n'est pas fini.
Ce serait intéressant d'écouter des émissions du même type concernant l'enseignement, incluant les autres medias.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Charlie

Message par Patricia » 19 janv. 2015, 09:13

xyla56 a écrit :envoyé par Patricia :D

Détournement de la Une par MoreauChevrolet (découvert grâce au Télégramme ) Zut, j'édite, l'image n'a pas suivie. Donc voir plus haut !

Merci Xyla.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 19 janv. 2015, 11:56

Main-verte a écrit :
Marie_May a écrit :C'est quoi, ONPC?
On N'est Pas Couché. BY Ruquier. :mrgreen:
Vous avez quand même du temps à perdre, braves gens....

Onfray a parlé de l'islamophobie d'une façon assez originale (à mes oreilles). Quand il a tenu à souligner l'influence des conflits planétaires actuels avec interventions militaires de pays occidentaux (guerres d'Irak, Afghanistan, ……) sur la formation d'une conscience musulmane blessée un peu partout dans le monde, y compris en Europe.

Je m'interroge. Je ne suis pas sûr de vouloir le suivre sur ce terrain car sur beaucoup de ces champs de bataille, on ne voit pas des musulmans d'un côté et des non-musulmans de l'autre. Et parce que les victimes des islamistes et des djihadistes restent massivement des musulmans ordinaires ! Si cette dernière information n'est pas bien passée dans certaines banlieues … je me demande bien pourquoi.
Ben oui, c'est une évidence et il n'est pas le seul à le dire. Tu ne le nommes pas, mais le conflit Israélo-Palestinien est le tout premier à influencer l'opinion des musulmans des banlieues. Et la mienne aussi. Et celle de nombreux autres citoyens, y compris parmi les juifs. Tant que ce conflit n'est pas réglé, les musulmans estimeront qu'ils sont humiliés. Et ils ont raison. Il y a là une injustice fondamentale qui perdure. C'est pour ça aussi que la présence de Nétanyahu dans la manifestation était à mes yeux mal venue, pour d'autres raisons que celle des représentants de gouvernements qui nient la liberté d'expression dans leur propre pays.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 19 janv. 2015, 11:58

Bien intéressants les gars, tous vos échanges……je relirai (que je me dis) à tête débroussaillée.

Toujours la une du dernier Charlie…
Dont je m'attendais, dès le départ qu'elle provoque des réactions violentes un peu partout.

Plumix a écouté Stéphane Guillon qui causait d'Eric Métayer (donc prenez ma relatation avec les pincettes qui servent aux propos plumesques, merci), lequel suggérait que Charlie aurait pu paraître avec une page blanche à la une. Et vendu avec un crayon.
Intéressante idée, je trouve.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 19 janv. 2015, 12:15

Oui mais ils ont l'intention de continuer à rire de tout. Une page blanche aurait pu laisser entendre que c'était à d'autres de prendre la relève, qu'eux-mêmes, les Charlies, n'étaient plus en état de le faire. Tu ne crois pas?

Les mots qu'ils ont mis dans la bouche de mahomet, sur leur Une, "Tout est pardonné" me semble être un signe d'apaisement. Il ne faut pas voir que le portrait du prophète mahomet, mais ce qu'il dit. Non?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 19 janv. 2015, 12:50

Oui la une de CH, ça va.

Effectivement elle pourrait être mieux (je précise … plus compréhensible par plus de gens) mais à l'impossible nul n'est tenu.
La formule "Tout est pardonné" n'est pas si claire que ça. Qu'est-ce que toi ou moi, ou quelqu'un qui vit dans un contexte différent comprenons et surtout, comprenons-nous la même chose ???



MM
La réalité d'Israël et du conflit interminable, c'est sûrement un clou dans la chaussure. Un sacré clou ou un clou sacré ?
L'idée d'avoir fait de la Bible l'équivalent d'un acte notarié et d'avoir pensé la Palestine comme un dû fut une très mauvaise idée. Mais des dizaines d'années après, que faire sinon demander aux extrémistes des deux bords de se faire oublier ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 19 janv. 2015, 15:43

La formule "Tout est pardonné" n'est pas si claire que ça. Qu'est-ce que toi ou moi, ou quelqu'un qui vit dans un contexte différent comprenons et surtout, comprenons-nous la même chose ???
Tout à fait d'accord avec toi, Claude. Personnellement, ces mots m'ont interrogée et mise quelque peu mal à l'aise.
Comme si ça avait été un truc rajouté pour faire passer la pilule, pour enlever la mauvaise conscience éventuelle d'en avoir rajouté en affirmant une fois de plus une identité différente.
Car, entre nous, "tout est pardonné"……… Vraiment ????????????????????? Par qui?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 19 janv. 2015, 16:59

Pardonné par mahomet, ....

Claude, les deux protagonistes ne sont pas dans la même situation. L'un a la bombe atomique et le soutien des USA. Il est installé, s'étend de plus en plus et n'écoute rien. L'autre a été spolié et vit dans des camps de réfugiés quand ce n'est pas dans une enclave minuscule et bombardée. Doit-on leur demander et en attendre la même chose?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Charlie

Message par Volubilis » 19 janv. 2015, 19:37

Désolée, Marc, mais pour moi, Onfray est un vendeur de savonnettes..
Il n'a qu'un mot à la bouche : JE : J'ai créé une Université Populaire gratuite (ben encore heureux qu'elle soit gratuite : c'est un type riche à millions ! ), j'ai fait ceci, j'ai fait cela...

as-tu jeté un oeil à ses livres ?
il est contre tout, contre Dolto, contre Freud, contre Sade...

Un espèce de mégalo qui ne cherche qu'à faire du buzz
Type très méprisant, suffisant...Ah je ne le supporte pas !

Répondre