Poireau perpétuel

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 13 janv. 2015, 14:52

euh! je peux faire la même chose? :oops:
Xyla, je n'en ai aussi! Chais pas si ce sont les mêmes…

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poireau perpétuel

Message par Brigitte » 13 janv. 2015, 17:01

Tu m'en as donné aussi Plumee, il me semble que c'était au printemps dernier et ils poussent bien, je désespérais de ne pas voir sortir des bulbilles à leurs sommets, j'en conclue donc que ce ne sont pas les mêmes que recherche Marc...mais peut être est ce parce que je les ai coupé par deux fois pour les utiliser en cuisine ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 13 janv. 2015, 17:47

Tu m'en as donné aussi Plumee, il me semble que c'était au printemps dernier et ils poussent bien, je désespérais de ne pas voir sortir des bulbilles à leurs sommets, j'en conclue donc que ce ne sont pas les mêmes que recherche Marc...mais peut être est ce parce que je les ai coupé par deux fois pour les utiliser en cuisine ?

Chais po……… Je ne leur vois jamais de bulbilles au sommet mais des fleurs et des graines noires comme celles de l'oignon.
D'ailleurs, pourquoi faire, des bulbilles au sommet? Ceux des pieds ne leur suffisent pas? :lol:
Je crois que j'en ai eu une année, mais je n'ai pas le souvenir de bulbilles très intéressants…
MES poireaux à MOI, sont ce qu'on appelle le poireau de vigne, reproductible (même tout seul) par les bulbilles qui sortent au renflement du pied.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 13 janv. 2015, 17:59

En tapant "poireau sauvage", je suis tombée sur la photo de MES poireaux signalés aussi comme poireaux de vigne ou barraganes, nom que j'ignorais.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Poireau perpétuel

Message par xyla56 » 13 janv. 2015, 18:12

te v'là célèbre, maintenant :lol: :lol: :lol:

Brigitte, ceux qui font des bulbilles en haut sont des oignons rocambole, ils ont des tiges rondes et creuses comme tous les oignons

les poireaux sauvages ont des bulbilles en bas, sous terre, et ont des feuilles plates comme les autres poireaux et c'est ceux-là que Marc cherche et moi aussi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireau perpétuel

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2015, 18:15

Brigitte, tu dois confondre avec l'Oignon rocambole, c'est lui qui a des bulbilles au sommet => http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/o ... ,1139.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireau perpétuel

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2015, 18:21

Oups, tu as posté avant que je trouve et joigne un lien.

Ceci dit, heureusement que je m'en suis aperçue parce que je n'aurais pas vu cette phrase sinon
c'est ceux-là que Marc cherche et moi aussi
C'est tout de même plus clair que ton
euh! je peux faire la même chose? :oops:
Je l'avais traduit comme une proposition de ta part pour envoyer des bulbilles à Marc. Ben oui, le ? entre chose et :oops: m'avait échappé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poireau perpétuel

Message par Brigitte » 13 janv. 2015, 19:43

Je ne sais pas pourquoi j'ai mélangé ainsi le poireau perpétuel avec l'oignon rocambole, c'est pourtant différent et bien distinct avec vos explications...pfff :oops:
Alors j'ai cherché sur le net pour en savoir plus, leur culture..etc et apparemment son feuillage disparait dès l'arrivée de la chaleur...et les miens ne l'ont pas fait, voilà pourquoi aussi j'ai commencé à me mélanger les pinceaux...en été ils sont à l'ombre du feuillage d'un amandier...pourtant repiqué au printemps dernier...peut être est ce du à l'été frais et humide que nous avons eu ?
J'iais les voir demain pour voir s'ils ont proliféré...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireau perpétuel

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2015, 20:04

Bof, les miens n'ont pas tous disparu cet été et dieu sait que nous avons eu une sécheresse caractérisée cette année.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Poireau perpétuel

Message par Marc » 13 janv. 2015, 21:55

plumee a écrit :
.....
Chais po……… Je ne leur vois jamais de bulbilles au sommet mais des fleurs et des graines noires comme celles de l'oignon.
D'ailleurs, pourquoi faire, des bulbilles au sommet? Ceux des pieds ne leur suffisent pas? :lol:
Je crois que j'en ai eu une année, mais je n'ai pas le souvenir de bulbilles très intéressants…
MES poireaux à MOI, sont ce qu'on appelle le poireau de vigne, reproductible (même tout seul) par les bulbilles qui sortent au renflement du pied.
Je crois avoir compris qu'il ne faut pas les laisser fleurir afin de faciliter la formation de bulbilles..... c'est ce que qu'indique BiauGerme dans ses conseils de culture :
Pour garder les poireaux en place plusieurs années :
Laisser grossir quelques poireaux (1 poireau en donnera environ 5 l'année suivante) pour qu'ils montent à fleur. Au cours du printemps, couper la hampe lorsque le bouton floral est formé. Des bulbes vont alors se développer sous terre, ils donneront de nouveaux poireaux au cours de l'automne/hiver.
....
Plantation des bulbes d'Août à Septembre à 10x30 cm et à 5 cm de profondeur. Biner après la levée, butter. Le poireau peut se consommer en automne et hiver, au bout de 3/4 mois et pendant 3/4 mois.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poireau perpétuel

Message par Brigitte » 14 janv. 2015, 11:22

Ah super alors parce que c'est ce que j'ai fait, je ne les ai pas laissé fleurir, je viens de les prendre en photo...par contre je suis déçue je m'attendais à en voir plus, ben oui je me disais que j'allais pouvoir vous en donner...
Fichiers joints
WIN_20150114_105304.JPG
(286.2 Kio) Téléchargé 106 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 14 janv. 2015, 11:49

Je crois avoir compris qu'il ne faut pas les laisser fleurir afin de faciliter la formation de bulbilles.....
Evidemment.
Mais c'est tellement beau! Je fais exeuprés de les laisser, ou du moins d'en laisser une touffe ou deux.
Et même - chuuuuuuuut………- sachez qu'il m'arrive d'embrasser ces si jolies boules.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Poireau perpétuel

Message par Muscardine » 14 janv. 2015, 13:52

Brigitte, sur la photo tes poireaux ressemblent plutôt a des cives (ou cébettes etc) dont on mange juste le vert pour qu'il puisse repousser à partir du bulbe.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poireau perpétuel

Message par Brigitte » 14 janv. 2015, 14:47

heinnnnn ??? mince alors !!! :o

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Poireau perpétuel

Message par xyla56 » 14 janv. 2015, 15:22

comment sont les feuilles, plates ou rondes? à première vue, Muscardine a raison.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 14 janv. 2015, 15:30

Brigitte, sur la photo tes poireaux ressemblent plutôt a des cives (ou cébettes etc) dont on mange juste le vert pour qu'il puisse repousser à partir du bulbe.

Brigitte
Ça ressemble furieusement au poireau ail chinois que je t'ai donné.
Genre de ciboulette à goût d'ail et à feuille plate.
Vivace. Magnifique fleurs blanches.
Pousse sans soin.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

des vignesRe: Poireau perpétuel

Message par antoine11 » 04 févr. 2015, 22:41

ben moi, je différencie le poireau des vignes sauvage vivace, très bon, et pas bien gros, sauf si engraissé au bon compost, là il atteint parfois le diam d'un pouce de jardinier moyen...facilement envahissant par ses bulbilles plus ou moins rondes, plus ses bulbes comme ceux d'un ail rachtoc( dans les vignes, il était multiplié par le passage des outils, buttages etc...), mais il fait aussi des graines, qu'on ramasse avec le bulbe, délicieux tout jeune, et le poireau perpétuel de jardin, qui atteint presque la taille d'un poireau de potager , en plus élancé, stérile, qui se multiplie comme l'ail, par bulbes de taille et forme équivalents.
Il est aussi très bon, plus gratifiant à cultiver, mais devient assez vite assez fibreux. Se récolte en coupant au ras du sol, on peut faire deux récoltes, mais faut laisser les bulbes se reconstituer. Éviter de laisser monter , pour rien, à graines, ça l'épuise...
@

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Poireau perpétuel

Message par antoine11 » 04 févr. 2015, 22:42

au fait, je pourrai problt en fournir qq bulbes...quand ils redémarreront au printemps...
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireau perpétuel

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2015, 00:40

Ha bon ? Ils ont déjà disparu chez toi ? Ici ils grossissent tranquillou en se moquant bien du froid et de ce grand malade de vent.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Poireau perpétuel

Message par antoine11 » 06 févr. 2015, 22:46

ils ont disparu, parske ce n'est pas la même espèce que le poireau de vigne, le mien se comporte plus comme un ail à pousse printanière. Sauf les hivers doux.Donc là... ;)
@

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poireau perpétuel

Message par singe » 04 juil. 2015, 17:23

Je remonte le sujet, car dans ma jungle de juillet, je ne ...retrouvais plus mes poireaux perpétuels !!
En fait , comme ils étaient sous une vigne, un pied d'Aubergine et les asters blancs qui avaient tout envahi, ils n'ont plus reçu d'eau (de l'arrosage nocturne ) et ont "fondu" .. En nettoyant j'ai retrouvé les "bulbilles" !! Il y en a au moins 200 !!
Qui en veut ?
Je suppose que je vais devoir les replanter ailleurs , la terre est sûrement épuisée là où ils étaient, car ils n'ont pas été déplacés depuis au moins 5 ans !!
Si j'ai bien compris , je dois attendre août pour replanter ??
D'où ma question : je sors les bulbilles, ou je les laisse en terre ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Poireau perpétuel

Message par Brigitte » 04 juil. 2015, 18:17

Coucou Singe, mes deux poireaux perpétuels achetés en mai sont morts...je n'ai pas fait gaffe quand j'ai paillé ce coin pour planter les pieds de tomate, ils n'ont pas aimé du tout... :oops:
Crotte...crotte...crotte...des fois je me bafferai :evil:

Et ta proposition tombe à point ;)

Par contre, je ne sais pas s'il faut les enlever ou les laisser en terre...et...oui..je crois que c'est bien en Août qu'il faut les replanter..mais voici un lien qui donne des conseils :
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-15 ... etuel.aspx

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poireau perpétuel

Message par Patricia » 04 juil. 2015, 18:23

Singe, si je peux me permettre, je te demanderais bien quelques bulbilles de poireaux perpétuels.
Par contre, je n'ai aucune idée de la période prospice pour les déterrer et les replanter mais avec la chaleur qui règne en ce moment, il est peut-être plus sage d'attendre des jours meilleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poireau perpétuel

Message par plumee » 04 juil. 2015, 18:42

Crotte...crotte...crotte...des fois je me bafferai :evil:

Ben……qui t'en empêche? :lol: :lol: :lol:

Bulbilles de poireau perpétuel: j'attendrais des jours meilleurs…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireau perpétuel

Message par Marie_May » 04 juil. 2015, 20:11

Si j'étais toi, Singette, j'en sortirais la plus grande partie et j'en laisserais quelques-uns. Comme ça tu ne risques pas grand-chose.

La conseillère veut bien cinq ou six bulbilles pour sa peine!

Répondre