Charlie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 08 janv. 2015, 11:45

Mettre le bandeau en deuil? si tout le monde est d'accord, je demande à Olivier de le faire.

OK.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Charlie

Message par herran » 08 janv. 2015, 11:53

l’horreur absolue
Ils m'ont accompagné longtemps, depuis le tout début harakiri
j'avais abandonné depuis l'affaire Siné, mais ils étaient des éveilleurs indispensables contre la bêtise humaine, la connerie crasse, des représentants d'un humour défenseur de l'intelligence et la liberté.
Je serai au rassemblement à Auch ce soir

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 08 janv. 2015, 12:22

D'accord pour le bandeau. J'ai essayé de mettre "je suis Charlie" dans l'avatar, mais rien à faire : trop lourd !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 08 janv. 2015, 13:57

D'accord aussi pour le bandeau en deuil.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 08 janv. 2015, 14:03

Ca fait au moins 20 ans que je n'ai pas bougé, aujourd'hui il y a un appel au recueillement a sanary, dans le bled à coté de chez moi … je ne peux pas faire autrement que d'y être, j'ai tellement honte de cette société qui produit de telles horreurs …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 08 janv. 2015, 14:16

Très bien, Xyla, on est en deuil.

Claude
Administrateur
Messages : 28797
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 08 janv. 2015, 15:41

Depuis qq mois, je laisse pousser ma barbe blanche, ce qui me procure parfois un certain succès auprès des petits enfants qui imaginent voir passer le Père Noël. Elle est bien fournie, d'une exubérance provocante.

Or ce matin, j'ai eu l'impression qu'elle attirait les regards autrement. Découvrir de la suspiscion dans les yeux de ce groupe de 5 ou 6 jeunes gens sur le trottoir était pénible et peu rassurant ! Et plus tard, cette remarque amusée sur ma barbe faite d'un autre jeune ne m'a pas apaisé.

Pourquoi raconter ces anecdotes ? Parce que j'imagine à quel point ce doit être pénible en ce moment d'être un musulman au milieu de la foule. Les attentats suscitent évidemment la peur et la colère. D'une certaine façon, cela fait partie du projet des terroristes qui espèrent que la colère va provoquer des généralisations abusives, des amalgames. Ils tuent pour fracturer notre société et faire pousser les germes de la guerre civile. J'ai aimé que l'ancien et l'actuel Président tiennent un langage semblable, ils ont refusé de parler de religion car ce n 'est pas le sujet, et ils ont mis en garde contre les amalgames.

Les fascistes qui ont frappé Charlie Hebdo en utilisant les symboles de l'islam ont volé l'ensemble des musulmans ordinaires. Ces musulmans majoritaires sont les victimes d'une usurpation !



Choses entendues dans les médias que je connais :

Ces fanatiques voudraient rétablir en France l'interdiction du blasphème. En France, ce principe a été mis à bas en 1789.

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 08 janv. 2015, 16:25

Depuis qq mois, je laisse pousser ma barbe blanche, ce qui me procure parfois un certain succès auprès des petits enfants qui imaginent voir passer le Père Noël. Elle est bien fournie, d'une exubérance provocante.
Or ce matin, j'ai eu l'impression qu'elle attirait les regards autrement. Découvrir de la suspiscion dans les yeux de ce groupe de 5 ou 6 jeunes gens sur le trottoir était pénible et peu rassurant ! Et plus tard, cette remarque amusée sur ma barbe faite d'un autre jeune ne m'a pas apaisé.
:shock: :shock: :shock:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 08 janv. 2015, 16:55

C'est ce que je pense, 1789 à l'envers.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 08 janv. 2015, 17:33

Je viens de recevoir ce message de ma fille, parisienne, qui habite non loin du siège de Charlie Hebdo ; je me permets de vous le faire lire :
"A vous tous,
Pour partager,

Hier soir, nous sommes allés comme beaucoup de parisien sur la place de la République.
Le silence était frappant alors qu'il y avait tant de monde. Une foule compacte, où il était très difficile de se déplacer. Peu ou pas de mots. Juste du silence.

Ce midi, je suis allée partager la minute de silence devant le siège de Charlie Hebdo, où s'étaient regroupés de nombreux journalistes à l'appel du Syndicat National des Journalistes .Il y avait une foule compacte sous des parapluies et sous la pluie. J'y ai retrouvé notre ami journaliste au Monde. Après la minute de silence , et quelques mots prononcés par quelqu'un du SNJ, la foule a frappé dans ces mains durant trois minutes sans s'arrêter comme si le fait de ne pas s'arreter donnait à chacun la force de continuer. Cela a été très émouvant et réconfortant.
J'ai repensé à Charlie Hebdo dans la maison quand j'étais enfant, et à tous ses dessins si présents. Ceux de Wolinsky et de Cabu qui ont marqués mon enfance, et forcément incidement aiguisé mon sens critique...
J'ai repensé à Papi, et au résistant qu'il a été et qui a laissé une empreinte en chacun de nous.
Je trouve qu' une des belle et forte réponse sont tous les dessins adressés par les dessinateurs, caricaturistes que l'ont voit sur le fil d'actualité du site du monde.
C'est l'ESPRIT que l'ont a attaqué au coeur;
et c'est un risque grand pour la suite et un piège comme l'a dit Badinter, dans lequel chacun d'entre nous ne devra pas tomber.
Espérons un sursaut de citoyenneté et d'intelligence. "

Espérons !

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Charlie

Message par plumee » 08 janv. 2015, 17:54

Merci à toi Singe, pour le partage.
Il me semble avoir vu énormément de jeunes manifestants à la télé (impression?) et je trouve ça bien réconfortant.

Claude
Administrateur
Messages : 28797
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 08 janv. 2015, 18:28

Merci pour cette belle lettre.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Charlie

Message par herran » 08 janv. 2015, 19:53

Je rentre du rassemblement à Auch
Je n'avais jamais vu autant de monde, de tous les âges. Pas de slogan ni banderole, mais une intense émotion. Les gens avaient du mal à se quitter, ça s'est fait progressivement, doucement, avec peut-être ses impressions contradictoires : la satisfaction face à cet élan de solidarité et de résistance, mais aussi cette inquiétude sur ce que sera notre avenir. La gestion de l'avenir sera de toute façon délicat.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Charlie

Message par Chichinette 11 » 08 janv. 2015, 21:09


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Charlie

Message par LAVANDE05 » 08 janv. 2015, 21:11

Merci , Singe de nous avoir fait partager la lettre si émouvante de ta fille .

Claude
Administrateur
Messages : 28797
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 08 janv. 2015, 22:26

Chichi :D

Marc
Modérateur
Messages : 5951
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Charlie

Message par Marc » 08 janv. 2015, 23:12

Je suis à nouveau connecté sur internet, quelques problèmes techniques. En bidouillant un peu mais provisoirement, ça marche. Le réseau augmente sa capacité et mon modem (eh oui) ne va pas résister, il faut que je prenne une "box" (quelle merde ce truc) et je suis vraiment nul pour installer ça....

Je ne dirai rien de plus que ce que chacun d'entre vous a exprimé. Je ne suis qu'un lecteur occasionnel de Charlie, j'étais et je suis resté très critique sur leurs propos, sur les dessins aussi.
Mais que dire face a des actes criminels qui conduisent à de la barbarie pure ? La liberté d'expression est non seulement atteinte mais la liberté, toutes nos libertés. C'est aussi un moment ou tout peut basculer, dans un sens ou dans un autre.
C'est pourquoi je pense qu'il est vital que nous (tous les Français) devons nous réapproprier ce que j'appelle l'espace citoyen, républicain. Empêcher de toutes nos forces les amalgames qui occupent déjà beaucoup de terrain, beaucoup trop. L'évolution de notre société ces 30 ou 40 dernières années a permis de laisser s'endormir et dans bien des cas de voir mourir nos espaces (culturels et mediatiques, sociaux, politiques...) sur lesquels se ont fondés nos principes républicains. C'est ce que m'inspire les actes de ces assassins. Il ne faut pas que ces personnes soient mortes pour rien, elles étaient réunies ce jour pour voir à leur façon comment combattre le racisme.
Les moments qui vont suivre réclament notre vigilance à tous.
Pour ceux qui sont abonnés à Médiapart, j'ai pu le voir seulement ce soir, une veillée réunissant 30 ou 40 journalistes de tous horizons politiques s'est déroulée hier soir a bien ouvert un débat qui aura sans doute des suites. Avec un affichage qui donne le ton : La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Charlie

Message par Claire » 09 janv. 2015, 08:59

Pour voir Médiapart, il suffit d'être abonné à la lettre.

Marc, installer une box c'est très simple, tu verras, tu en seras content.

Claude
Administrateur
Messages : 28797
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 09 janv. 2015, 12:21

Un bout du mail envoyé ce matin :
Fiston.

Dimanche, j'irai marcher car j'aimais bien ces dessinateurs inspirés (Cabu était un génie, Charb ne me faisait pas toujours rire mais il savait y faire. Riss aussi, c'est un des blessés)
et parce que les amalgames des ignorants, de ceux qui généralisent de façon abusive, qui essentialisent par paresse intellectuelle,
sont un danger pour la société dans laquelle devront vivre mes enfants et leurs descendants.
Et en soutien à ceux qui affichent le slogan "Pas en mon nom" et "Vivre ensemble en oubliant un peu les différences".

Bisous.

Papi Claude

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 09 janv. 2015, 13:44

il se passe des choses épouvantables en ce moment. Ma haine des intégristes de tous poils (oups!) n'en est que renforcée.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1704
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Charlie

Message par Main-verte » 09 janv. 2015, 18:22


xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Charlie

Message par xyla56 » 09 janv. 2015, 19:00

très sympas, les françoises :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Charlie

Message par singe » 09 janv. 2015, 21:04

je n 'ai pas le son de YouTube :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Charlie

Message par Marie_May » 09 janv. 2015, 21:19

Ce soir dans 28 minutes, la dessinatrice Coco, qui a été obligée d'ouvrir la porte aux massacreurs, nous a offert avec beaucoup d'émotion ce dessin:

http://img15.hostingpics.net/pics/258509coco.jpg

Nous n'avons jamais été abonnés, même si Mio s'est émerveillé à son arrivée en France, qu'un journal comme Harakiri puisse exister... Moi je serais plutôt Canard, mais c'est décidé, on s'abonne.

Claude
Administrateur
Messages : 28797
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Charlie

Message par Claude » 09 janv. 2015, 21:31

Devant ce beau dessin
j'ai eu la même envie (le faire partager) MM mais tu as eu le bon réflexe. Clic ! clac !

L'émotion de tous les présents m'avait un peu engourdi.

Répondre