Cannelle

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Cannelle

Message par Monarde » 08 janv. 2015, 14:53

Je soigne tous les bobos de mes orchidées avec de la cannelle moulue, je viens de faire un test qui confirme les propriétés anti bactériennes et anti fongiques de cette épice.
J'avais mis sur un verre d'eau un toupet d'ananas qui avait bien sûr été piqué à l'acide comme ils le sont presque tous, ce qui a très vite généré une belle tache de pourriture. J'ai gratté avec un petit bâton de cannelle que j'ai ensuite appliqué contre la plaie. Il y a maintenant 24h et je ne constate aucune extension de la pourriture, alors qu'elle se propage généralement à toute vitesse! J'ai regardé sur un site les propriétés de la cannelle et je découvre qu'elle soigne une quantité phénoménale de troubles...
http://mr-ginseng.com/cannelle/

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cannelle

Message par Claude » 08 janv. 2015, 15:51

Monarde a écrit : ……
J'avais mis sur un verre d'eau un toupet d'ananas qui avait bien sûr été piqué à l'acide comme ils le sont presque tous, ce qui a très vite généré une belle tache de pourriture.
……
http://mr-ginseng.com/cannelle/
:?:   Piqué à l'acide ? Tu sais le pourquoi et le comment ?  


Tenterais-tu une bouture d'ananas ?
Confidence. Les miennes ont toujours raté.   :(

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Cannelle

Message par xyla56 » 08 janv. 2015, 16:10

les miennes aussi, alors qu'il paraît que c'est super facile à faire :oops: voilà comment on en arrive à penser qu'on est une pauvre gourde qu'a pas la main-verte :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cannelle

Message par Claude » 08 janv. 2015, 17:25

Je suis tombé sur un site de la FAO concernant la conservation des fraises, ananas et pêches. Pédagogique et international.

Ici : http://www.fao.org/docrep/008/y5771f/y5771f03.htm

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Cannelle

Message par Monarde » 08 janv. 2015, 18:19

Les boutures d'ananas, j'en ai réussi quelques unes,mais aucune n'a encore vécu assez longtemps pour fleurir.
Pourtant George Sand, ayant reçu de je ne sais quel admirateur un panier d'ananas en avait fait des boutures dans sa serre à Nohant qui avaient si bien réussi que le jardinier en avait porté au marché de La Châtre. Et il était revenu tout penaud car les Berrichons ne connaissant pas n'en avaient pas voulu.
Actuellement j'en ai encore deux qui végètent tristement depuis deux ans.
Je pense que la réussite tient avant tout à la qualité de l'ananas. Pour protéger leurs variétés, les producteurs ont l'habitude de brûler la pousse centrale avec de l'acide, ils disent que c'est pour que l'ananas se conserve mieux (sans que la pousse se nourrisse du jus). Quelques fois la goutte d'acide tombe à côté, mais c'est difficile à voir à l'achat quand tout le plumet est encore vert et coriace. L'autre souci ce sont les étiquettes plantées sans désinfection de l'attache et qui facilitent la pourriture au point d'impact, c'est le cas de mon dernier essai.
Je retire le plumet en le tenant dans un torchon et en tournant jusqu'à ce qu'il se détache. je coupe avec un couteau aiguisé la chair qui aurait pu venir aussi et je plume les premières feuilles comme un artichaut, sur quelques rangs, pour dégager les petites racines, quelques fois déjà développées, ou les points d'où elles sortiront, à l'aisselle des feuilles. (La prochaine fois je poudrerai de cannelle la base ainsi dégagée), je bouchonne de l'aluminium dont je ceinture les premières feuilles pour pouvoir poser mon plumet sur une flûte à champagne dans laquelle j'ai mis un peu d'eau, mais sans que la base y trempe, elle doit juste affleurer l'eau. Dans la cuisine, au chaud et à la lumière. Quand ça ne pourrit pas, assez vite les racines poussent pour aller chercher l'eau

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cannelle

Message par Claude » 08 janv. 2015, 18:31

Mais je n'ai jamais vu de racines à la base des feuilles ?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Cannelle

Message par Monarde » 08 janv. 2015, 18:33

Elles sont généralement un peu sèches, cachées et aplaties par les feuilles. Si tu n'arrache pas les premières feuilles, tu ne peux pas les voir

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cannelle

Message par Claude » 08 janv. 2015, 20:22

Merci, je le saurai.

Mais ai-je bien compris ? C'est l'acide qui serait un obstacle au bouturage ?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Cannelle

Message par Monarde » 08 janv. 2015, 21:24

L'acide est un obstacle au bouturage dans la mesure où, comme il détruit le bourgeon terminal, ça ne peut plus pousser. Et s'il ne détruit pas le bourgeon terminal, il cause une plaie où prolifère une pourriture galopante, que je vais essayer d'enrayer avec la cannelle. La boucle est bouclée ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cannelle

Message par Marie_May » 09 janv. 2015, 01:07

J'ai une plante de cannelle qui pousse très très bien depuis plusieurs mois. Je me demande si les feuilles ont les mêmes propriétés cicatrisantes que les tiges sèches...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cannelle

Message par singe » 18 janv. 2015, 10:43

Je viens d'essayer la cannelle moulue sur une orchidée qui avait une feuille en train de pourrir, j'ai coupé sur toute la longueur et mis de la cannelle il y a deux jours : ça a gentiment séché, e semble en voie de cicatrisation parfaite ! Merci Monarde !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Cannelle

Message par Nine » 20 janv. 2015, 15:16

J'ai taillé quelques branches d'un pommier et du coup, plutôt que de mettre du goudron de Norvège, j'ai saupoudré de la cannelle sur les coupes fraiches.
On va voir ce que cela donne.

Répondre