CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par xyla56 » 01 mars 2014, 20:03


Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Nicandra » 01 mars 2014, 21:29

Bonsoir

Je pense plus judicieux de mettre la carte en clair suivies des explications correspondantes.
img-4[2].png
(1.28 Mio) Téléchargé 768 fois
http://i.imgur.com/eyihREd.png


Type 1 : Les climats de montagne
En raison de sa grande dispersion spatiale, il est difficile de parler de climat franc avec le type 1 qui associe Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Ardennes et, malgré des altitudes modestes, les plateaux à l’est de la Champagne et une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté. Ce type regroupe évidemment tous les lieux où les influences montagnardes et/ou semi-continentale sont prépondérantes, ce qui se traduit par : un nombre de jours et un cumul élevés de précipitation, une température moyenne inférieure à 9,4°C et, corrélativement, plus de 25 jours au cours desquels la température minimale a été inférieure à -5°C et moins de 4 avec un maximum supérieur à 30°C. La variabilité interannuelle des précipitations de juillet et des températures d’hiver et d’été est maximale.

Type 2 : Le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Le type 2 fait transition entre les climats de montagne et :
- au nord, le type 3,
- au sud-ouest, le type 4,
- au sud-est, le type 8.
Il regroupe les périphéries montagnardes et s’étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu’en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type.

Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Ce type affecte l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l’ensemble français. La variabilité inter annuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée.

Type 4 : Le climat océanique altéré
Le climat océanique altéré apparaît comme une transition entre l’océanique franc (type 5) et l’océanique dégradé (type 3). Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie il s’agit d’une fine bande tandis qu’à l’Ouest, cette transition s’élargit jusqu’à atteindre plus de 150 km. Elle affecte également le sud-ouest du Massif central, de la Dordogne à l’Aveyron et le nord des Pyrénées. La température moyenne annuelle est assez élevée (12,5°C) avec un nombre de jours froids faible (entre 4 et 8/an) et chauds soutenu (entre 15 et 23/an). L’amplitude thermique annuelle (juillet-janvier) est proche du minimum et la variabilité inter annuelle moyenne. Les précipitations, moyennes en cumul annuel (800-900 mm) tombent surtout l’hiver, l’été étant assez sec.

Type 5 : Le climat océanique franc
Le climat océanique occupe un mince liseré en bordure de la Mer du Nord et l’ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l’ouest des landes et des Pyrénées-atlantiques. Les températures sont moyennes et très homothermes : l’amplitude annuelle (moins de 13°C d’écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux. Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier). L’été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits. Le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d’hiver.

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Pré-alpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité inter annuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité inter annuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité inter annuelle des précipitations est moyenne.

Type 8 : Le climat méditerranéen franc
Le climat méditerranéen occupe une bande d’une petite centaine de kilomètres autour de la mer éponyme, depuis les Pyrénées jusqu’au Var. Au-delà, dans les Alpes maritimes, le méditerranéen se rétrécit à tel point qu’il finit par ne plus apparaître que ponctuellement au sein des vallées alpines. En revanche, ce type s’élargit en Camargue, au passage du Rhône dont il investit la vallée jusque dans la Drôme. Le rebord oriental du Massif central, en Ardèche, est également affecté par ce climat. Les caractères climatiques sont très tranchés, plus que dans chacun des sept précédents climats. Les températures annuelles sont élevées, associées à des jours froids rarissimes et des jours chauds fréquents. L’amplitude interannuelle est élevée (plus de 17°C entre juillet et janvier) tandis que ces caractères sont très stables d’une année à l’autre. Le rapport très élevé entre précipitations d’automne et précipitations d’été (> 6) est le caractère principal de ce climat. Le cumul annuel des précipitations est faible avec un été aride mais un hiver plutôt bien arrosé malgré un faible nombre de jours de pluie. Ces caractères sont également stables d’une année à l’autre.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 12:11

Merci, les filles, c'est très utile et très clair.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par xyla56 » 02 mars 2014, 12:54

ben moi je me retrouve à la limite du 8 et du 1! génial :(

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Patricia » 02 mars 2014, 13:26

Je suis dans le 5.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Marie_May » 02 mars 2014, 19:23

et moi, du 2 et du 4. ... Plutôt dans le 4 quand même, la vallée du Lot, mais dès qu'on fait trois bornes en grimpant, le climat se radicalise sérieusement.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Brigitte » 02 mars 2014, 20:37

merci xyla pour avoir mis cette carte ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Brigitte » 02 mars 2014, 20:45

et je viens de m'apercevoir que quand on clique sur la carte du lien qu'a mis xyla ainsi qu'à la 1ère carte que Nicandra a mis dans son post, on arrive donc sur la carte où on peut zoomer en avant et si on fait Ctrl+ ça zoom encore plus ! ça permet de mieux visualiser l'endroit où on habite.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Nicandra » 02 mars 2014, 21:20

Bonsoir Brigitte

C'est pour ça que j'ai ajouté la 1ère carte! ;)
C'était la petite surprise du post.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Brigitte » 03 mars 2014, 12:23

et ben voilà moi qui ne suis pas du tout " fut fut " en informatique, j'ai découvert toute seule cette petite surprise !

merci beaucoup Nicandra !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CARTE DES ZONES DE RUSTICITES EN FRANCE

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2014, 14:16

Je mets ici le lien de la zone "USDA" pour la France avec l'indication des températures minimales en hiver et des explications

http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Celle-ci est peut-être plus détaillée et reprend les N°communément admis.

http://i.imgur.com/pyYgT4O.png

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 16:16

Ah... me voilà donc entre 7 et 8A...

Comment voulez-vous que je m'en souvienne s'il y a plusieurs façons de noter les régions...?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Claire » 01 avr. 2014, 09:36

Pas de problème pour moi, 3 chez Nicandra, 8a chez Chichi.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Nicandra » 01 avr. 2014, 10:44

Bonjour

Marie_May
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué!
Il n'y a pas plusieurs façons de noter les régions.
En fonction de l'endroit où tu habites, ton climat est d'un certain Type
En fonction des températures les plus basses, tu es dans une certaine zone
Pour ton secteur:
Climat de type 3 ou 4
Températures zone 8a.

Claire
Pas de problème pour toi, crois-tu? ;)
Je suis en climat de type 7 (une bulle de micro-climat en type 4) et températures zone 8b
Quant à Chichinette son climat est type 8 et elle affiche, elle-même, sa zone de températures en 9. 9b conviendrait mieux.
Rien à voir avec ce que tu as écrit qu'on parle climat ou températures!!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Marie_May » 02 avr. 2014, 11:51

Nicandra,
Ça te paraît évidemment ridicule, mais je n'avais pas idée qu'on notait les régions de plusieurs façons. Eh oui, j'en apprends tous les jours, et il me semble que les deux types de mesures n'ont pas été suffisamment séparées et mises en lumière depuis que je m'instruis sur ce forum et sur l'ancien. Je pensais qu'on notait les régions selon le type de climat ET la zone de température sous un seul et même chiffre. Mais voilà, c'est fait.


Cela dit, Claire dit que pour SON type de climat et SA zone de température à ELLE, à elle CLAIRE, il n'y a pas de problème, elle voit et comprend; elle ne parle pas de toi ni de chichi, mais de vos cartes respectives.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CARTES DES TYPES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITE

Message par Nicandra » 02 avr. 2014, 15:33

Bonjour Marie_May

Les zones, ce sont les températures et les types, ce sont les climats.
Dans un même type de climat, on peut trouver plusieurs zones de températures et vice et versa.
La façon d'écrire de Claire pouvait prêter à confusion!
Elle n'a de toute façon pas bien compris!!
Pas de problème pour moi, 3 chez Nicandra, 8a chez Chichi.
Non, ce sont 2 choses différentes: Le climat étant aussi important que la rusticité!!
- c'est type 3 pour le climat, c'est à dire océanique dégradé avec son explication détaillée à lire.
- c'est zone 8a pour les températures et donc la rusticité, c'est à dire des températures minimales entre -12 et -10°.

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Patricia » 02 avr. 2014, 16:12

Nicandra, je pense que c'est bien ce que voulait dire Claire. Elle faisait référence d'une part au climat (océanique dégradé chez elle si je me souviens bien) et d'autre part à la zone de rusticité 8a comme l'indique la carte mise par Chichi.

Ceci dit ce que je trouve dommage avec la carte de rusticité, c'est qu'elle nous indique seulement les températures minimales ; soit c'est bien et utile mais les températures max sont tout aussi utiles. Si je me fiais uniquement à la carte de rusticité, je pourrais en conclure que je peux planter un oranger et en récolter les fruits un jour. Mais il ne fait pas assez chaud chez moi pour espérer la moindre récolte.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Nicandra » 02 avr. 2014, 18:11

Bonsoir Patricia

Pas d'accord!
Claire n'a pas parlé du nom des cartes et de ce qu'elles représentent, mais du nom des personnes qui les avaient mises à disposition (Chichinette et moi), comme si elle pensait que les différences entre ces 2 cartes étaient dues à une simple différence d'échelle et à des normes différentes.
C'est une carte des zones de rusticité: Qui dit rustique, pour un végétal, définit la température la plus basse en dessous de laquelle, il ne peut survivre. La température maximale n'a rien à y voir!!
Pour planter un oranger, la zone de rusticité est importante et le type de climat, tout autant. La température maximale est liée au type de climat.
Et il en est de même pour tous les végétaux!
Voilà pourquoi les 2 cartes sont nécessaires.
Etant en zone de rusticité 9a, tu pourrais planter un oranger, il ne gèlera pas.
Mais il fructifie en climat de type 8, c'est à dire dans le sud-est de la France. Tu es dans un type climatique 5, ce n'est pas ce qui lui faut!
Même là où j'habite, on bénéficie d'un type climatique 7, presque tout résiste, mais pas moyen d'avoir des oranges, à moins de les mettre en serres chaudes!

à+

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par antoine11 » 03 janv. 2015, 23:48

je plussoie sur un vieux sujet...
je suis globalement selon les cartes en zone entre 8B et 7.
D'expérience plus que bi décennale, question rusticité au froid, si les plantes ne sont pas capables d'encaisser du -15°C au moins, je sais que leur pérennité est sérieusement aléatoire ici, mais il faut en plus qu'elles sachent supporter les grandes chaleurs, le sec, les vents déshydratants, brulants ou glacés, les sols acides et en général pas bien riches (encore que la richesse évolue avec les terrassements, les couvertures organiques du sol, les amas de crottins, etc...).
Bref, en plus de devoir croiser les indications de zones climatiques et les rusticités individuelles des plantes, il faut ruser avec les micro-climats, jouer avec les expositions, tricher avec abris offerts par les autres plantes, les paillages et tant d'autres facteurs...
Au final, ces indications de climat permettent de choisir les plantes à essayer en fonctions de leurs capacités individuelles, puis en jonglant avec ses contraintes et ressources locales d'arriver à des résultats merveilleux.
...ou pas :mrgreen:
@

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Nine » 02 févr. 2015, 10:30

Bizarre! Pour Antoine nous sommes déjà le 3 janvier 2015 et il est 23h48... :?: :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Chichinette 11 » 02 févr. 2015, 19:41

Pour Antoine nous sommes déjà le 3 janvier

:lol: C'est toi qui as un problème de suivi du forum parce que son message date effectivement d'il y a presque un mois. Il n'est pas revenu depuis le 04 Janvier et au fait, nous sommes en ... Février http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Nine » 03 févr. 2015, 09:50

Oh là là, c'est grave! Je suis vraiment à l'Ouest en ce moment... J'ai lu janvier en pensant février.
Faut que je prenne des vacances... :? :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CARTES DES ZONES CLIMATIQUES ET DES ZONES DE RUSTICITES

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2015, 09:51


Répondre