le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 31 déc. 2014, 22:16

Oh, attends, Chichinette ! Pour l'instant ils sont en train de mûrir, c'est après que ça se gâte ! S'il fait trop humide (comme l'an dernier) à la période de maturation, ils pourrissent, ne se conservent pas - alors qu'en année "normale", je me contente de stocker mes cageots dans la dépense fraîche (= cellier) et les citrons se conservent 3 ou 4 mois sans difficulté -
Là ça fait deux années de suite que je suis obligée de faire des jus congelés pour en stocker un peu ….
J'espère que l'humidité va s'arrêter un peu, ce serait bien pour la conservation !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 01 janv. 2015, 13:31

jac11 a écrit :je crois qu'avec le Code de la conscience de Stanislas Dehaene j'en ai pour un certain temps ,peut-etre jusqu'au printemps pour défaire les noeuds dans mon cerveau :mrgreen:
ça a l'air super intéressant ce livre! vais le commander au papa Noël, il a plus rien à faire et il doit s'ennuyer cet homme-là :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 01 janv. 2015, 15:19

Pour dénouer les nœuds du cerveau plus vite, je me permets de conseiller la lame tranchante d'un bon couteau.

:lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 01 janv. 2015, 16:00

Rien n'est plus intéressant que le temps du dé-nouement, comme pour les fils de pêche emmêlés, il faut du temps au temps, Claude !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 02 janv. 2015, 20:48

Eh, Claude, ce n'est pas un nœud gordien... et Jac n'est pas une brute comme Alexandre le Grand...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 02 janv. 2015, 21:00

Parfois je ne comprends rien à ce que vous racontez :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 03 janv. 2015, 01:08

Chichi, Claude suggère de dénouer les nœuds à coup de couteau.
Singe et moi ne sommes pas d'accord. Singe dit que c'est dans le dé-nouement = autrement dit quand on s'amuse à dénouer- que c'est intéressant (mais ça tu l'avais sans doute pigé)
Et moi je cause histoire : Quand Alexandre le Grand arriva à Gordion, résidence de Midas, il y trouva un char attaché par un nœud. Quiconque déferait ce nœud deviendrait je sais plus trop quoi. Au lieu de faire comme dit Singe, prendre son temps et trouver de l'intérêt à dénouer le célèbre nœud, Alexandre lui flanqua un grand coup d'épée et passa aux choses sérieuses....

Mais Jac n'est pas ce genre de brute...

Voilà, t'as-t'y compris?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 03 janv. 2015, 09:36

Quand Alexandre le Grand arriva à Gordion, résidence de Midas, il y trouva un char attaché par un nœud. Quiconque déferait ce nœud deviendrait je sais plus trop quoi. Au lieu de faire comme dit Singe, prendre son temps et trouver de l'intérêt à dénouer le célèbre nœud, Alexandre lui flanqua un grand coup d'épée et passa aux choses sérieuses....
Haaaaaaa, c'est de là que vient le noeud Gordien ? Chouette, j'ai déjà appris quelque chose de nouveau ce matin de bonne heure.
Journée fructueuse http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... il-oui.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 03 janv. 2015, 11:07

D'après wiki, celui qui le dénouerait deviendrait roi de l'Asie. Rien que ça. Alexandre imposa sa solution comme on sait en tranchant dans le vif.   :lol:

Chaque fois que je dénoue les nœuds de mon tuyau d'arrosage, il ne se passe rien, rien de magique !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 03 janv. 2015, 18:51

Ben, tu peux arroser, c'est déjà ça!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 03 janv. 2015, 18:51

Depuis notre retour, gelées le matin avec parfois de la glace dans les seaux d'eau mais comme le ciel était entièrement dégagé, le soleil faisait fondre tout ça vers 10H du mat'.

Ce matin le grand ciel bleu était parti et laissait la place à un ciel gris lumineux. Cet aprèm' les nuages se sont largement espacés pour laisser passer le bleu et le soleil mais comme la tramontane est encore très présente depuis que nous sommes rentrés, il fait frisquet lorsqu'on n'est pas à l'abri du vent.

Il y a quelques années j'avais lu sur un site de photos météo qu'ici il y avait beaucoup de lenticulaires et depuis que nous sommes là j'en vois très fréquemment. Ce soir il y en avait tout un chapelet

http://i.imgur.com/3e8Gtqg.jpg

Ce qui est curieux c'est que souvent on a l'impression qu'ils restent là pendant des heures

http://i.imgur.com/YphsCaz.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 03 janv. 2015, 19:05

C'est magnifiqe, Chichi... ça peut concourir pour les photos du mois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 03 janv. 2015, 20:00

Laquelle des deux ? Au fait, c'est pas un concours, si ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 03 janv. 2015, 20:04

Oh! c'est superbe ! ici, dans le var, ça arrive, mais c'est plutôt exceptionnel ….

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

le temps qu'il va faire......

Message par la larmouise » 03 janv. 2015, 22:53

En plus de toutes les données que nous recevons de Volubilis, j'aimerai vous faire partager les tendances du mois a venir en fonction du calendrier lunaire
Vu comment se présente janvier, j’entends déjà les commentaires…. ;)

Aucune dominante n'est assez franche pour vraiment s'imposer
Il est donc fort probable que le changement de temps suive les jours du calendriers des semis
Jours fruit plus doux
Jour fleurs plus venteux, plus dégagé avec une baisse des températures nocturnes
Jour feuille plus humide
Jour racine plus brumeux
Avec quelques nuances
Du 3 au 17 l'élément chaleur peut maintenir la douceur et l'élément terre ramener les nuages vers le bas
Du 18 au 23 l’élément terre peut encore renforcer les nuages bas
A partir du 24 l'élément air lumière peut tenter de dégager le ciel en apportant plus de vent
Durant ce mois les conjonctions sont nombreuses ce qui engendre habituellement une grande mobilité des masses d'air avec les dépressions et anticyclones qui se succèdent rapidement

Voila, voila... résultat a la fin du mois...

Je rappelle que ce ne sont que des tendances...

@+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2015, 14:02

Vu comment se présente janvier, j’entends déjà les commentaires…. ;)
Pas compris pourquoi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif
Du 3 au 17 l'élément chaleur peut maintenir la douceur
Hum, pour l'instant tu ne te trompes pas :mrgreen:

http://i.imgur.com/wxJM00v.jpg

A 13H48, en haut température extérieure à l'ombre, en bas température dans la véranda ... Je ne m'y suis pas encore habituée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 04 janv. 2015, 20:31

les stratus lenticulaires se forment souvent là où des obstacles (genre montagne) ont aidé la masse d'air à leur donner cette forme. Il y a des montagnes dans ton secteur, Chichi ?

on est encore en système anticyclonique, mais on constate un effondrement sur l'est, et une attaque dépressionnaire par le flanc ouest (donc nous sommes dans le secteur chaud de l'avant de celle de 976 ) :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 5_0412.gif

ce qui fait que d'ici quelques jours (l'image ci dessous, c'est mardi ), l'air va être à nouveau bien chargé en précipitations au moins pour la moitié nord du pays :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_0412.gif

précipitations bien froides, car la masse d'air arrive du Groenland...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2015, 20:55

les stratus lenticulaires se forment souvent là où des obstacles (genre montagne) ont aidé la masse d'air à leur donner cette forme. Il y a des montagnes dans ton secteur, Chichi ?
Quand le temps est suffisamment dégagé ou que l'air est très pur (malheureusement c'est souvent "laiteux") nous voyons le Canigou et les Pyrénées mais c'est à une bonne centaine de km à vol d'oiseau. Entre, il y a les Corbières aux sommets beaucoup moins hauts mais qui ont peut-être une action http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 04 janv. 2015, 23:17

Il y a peut-être un vent chaud ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 05 janv. 2015, 09:55

Je viens de tomber sur un article concernant ces fameux lenticulaires et le coucher de soleil de ce jour là.
Certains les ont pris dans l'après midi quand ils étaient encore blancs. Je ne m'y étais pas essayée pensant que ça ne donnerait pas grand choses. Je suis stupéfaite de voir la quantité de gens qui en ont pris des photos :o mais c'est vrai que c'était assez spectaculaire

http://www.lindependant.fr/2015/01/04/u ... 975180.php

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 05 janv. 2015, 10:56

Certaines photos sont stupéfiantes !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 06 janv. 2015, 08:07

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu dans le ciel. Il faut certainement des conditions météo très particulières, pour que ce phénomène advienne...

Toujours la même situation anticyclonique ; masse d'air que nous partageons avec la Scandinavie.
Dommage qu'ici, le brouillard ne se soit pas levé de la journée, hier !

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_0600.gif

Pour ce qui est du Sud-Ouest, les choses ne devraient pas bouger très vite d'ici une petite semaine, la grosse et large dépression nord Atlantique (qui fait doucement basculer l'ensemble de nord/sud à nord-est/sud-ouest ) devant limiter sa zone d'influence pour ce qui est de la France au nord de la Loire :

image des prévisions pour lundi :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 8_0600.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 06 janv. 2015, 08:13

Et d'assez molassonne qu'elle était, il semble qu'elle parvienne à se creuser et se renforcer :

image mercredi : http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_0600.gif

(960 en son centre, et des isobares très très rapprochés ; bonjour la tempête très au large de l'Irlande...)

S'en suivra une bonne semaine assez perturbée, ventée, mouillée...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: le temps qu'il fait......

Message par jac11 » 07 janv. 2015, 12:15

Ce matin grand bleu , a peine de vent , nuages bloqués sur les corbieres , juste les piafs pour faire du bruit , les pinceaux en éventail , peinard , pourvu que ça dure

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 15 janv. 2015, 08:55

Un ciel brouillé, annonciateur de petites averses probablement..
Un baro un peu descendu

La carte

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_1500.gif
le flanc sud de la dépression très creuse 940 va balayer la France aujourd'hui : pas mal de pluie (ou neige) un peu partout.
Qui ne vont pas durer


carte dans 36 heures :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_1500.gif

Par contre, si ça s'améliore d(ici 2/3 jours sur le front des précipitations, ça va se dégrader sur celui de la température : on va se retrouver après ce passage dépressionnaire et un passage de front froid, dans le secteur froid de la masse d'air : et donc il faut s'attendre à des températures proches de zéro la nuit et du côté de 5 à 7 la journée...

Répondre