Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par singe » 18 déc. 2014, 21:12

Les miens fleurissent enfin ! Je crois comprendre que finalement ils sont assez gourmands : l'été dernier je les avais rempoté avec compost, et fumier bien décomposé… sans les changer d'orientation ni de mode d'arrosage …
Et dans le sud, et à la montagne, même verdict : en fleurs !! je suis ravie …

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 18 déc. 2014, 22:23

Joëlle/Ciboulette a écrit :Il neige et j'ai sous les yeux un paysage de carte postale. Féérique ! Le seul jardinage que j'ai pu faire aujourd'hui, c'était d'arroser mes plantes d'intérieur... hihihihi :lol: :lol: :lol: Maintenant, je sors pour la promenade quotidienne...
À quoi ressemble uns sortie quotidienne sur le continent américain ?

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 19 déc. 2014, 14:19

Pour les cactus de Noël, ma recette est simple : un peu de compost de temps en temps mais surtout un choc thermique. Je vous explique : en mai, dès que le risque de gel est passé, je les sors à l'extérieur dans un coin protégé du soleil direct (ombre avec un peu de soleil), je les arrose très peu (l'humidité ambiante suffit) et je les rentre dans la maison à la mi-octobre quand il y a risque de gel. Le coup de froid leur donne l'impulsion pour faire des bourgeons floraux dès leur entrée au chaud dans la maison. Bien sûr, je les arrose plus régulièrement quand ils sont à l'intérieur. J'ai donc deux gros cactus de Noël qui fleurissent alternativement : le premier en novembre, l'autre en décembre, puis janvier et février et parfois mars et avril. L'été ils sont au repos.

Pour la promenade en sol américain, j'imagine qu'elle doit ressembler aux promenades en sol européen... :lol: En hiver, je commence la marche dans le boisé derrière la maison, je contourne la gravière (maintenant un petit lac plein de poissons, tortues, grenouilles, etc.), je descends sur le lac gelé puis je me rends sur le chemin qui me mène au bout d'une petite île traversée par une unique rue... je me rends au bout et je refais le chemin à l'envers sans passer par le boisé. VOILÀ une promenade qui fait environ 8 kms ! Je vois souvent des renards, des écureuils, des oiseaux. L'été s'ajoutent les castors, ratons laveurs, bernaches, canards, visons, etc. Parfois, je vois des cerfs de Virginie.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 19 déc. 2014, 14:28

Les bernaches je n'en ai rencontré qu'au bois de Vincennes. Les visons autour du cou de quelques rares dames à l'élégance un peu passée. Les castors et les ratons-laveurs on n'en voit qu'à la télé (dans le sud-est). Ta promenade nous est bien agréable mais tu ne dis rien des plantes. Quels sont les arbres qui vous entourent ? Y a-t-il des cranberries dans votre coin ?


La recette que tu donnes pour favoriser la floraison du cactus de Noël est bien intéressante. Cela mériterait que le forum s'en serve pour ouvrir un nouveau topic. Le titre pourrait en être "Le choc thermique qu'est-ce que c'est ?"

Qu'en penses-tu ?

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 19 déc. 2014, 14:49

Claude, Je suis d'accord pour le nouveau topic.

Quand à la flore de ma région, je suis dans le sud du Québec, donc c'est la forêt Laurentienne. La forêt laurentienne est une forêt mixte, composée de conifères et d'arbres à feuilles. Parmi les conifères, on trouve dans la forêt laurentienne plusieurs variétés de pins et un grand nombre de types d'épinettes. Les arbres à feuilles sont représentés par des érables, des chênes rouges d'Amériques, chênes blancs, chênes à gros fruits, des caryers, des bouleaux, hêtres, tilleuls, frênes... Les canneberges (que vous appelez cranberries) poussent en forêt boréale, plus au nord ; il y en a des sauvages mais il y a aussi de grandes cultures. Je vous parlerai de la faune au fil des saisons. Au printemps, les sous-bois sont fleuris et c'est magnifique. J'adore les fougères et les plantes d'ombre.

Dans mon jardin, j'ai une grande variété d'arbres : plusieurs chênes rouges centenaires, trois érables à sucre, des érables argentés, des érables de Pensylvanie, des tilleuls à grandes feuilles, un chêne palustris, un saule pleureur, des frênes, un magnifique hêtre centenaire, un sapin baumier, des épinettes bleues (différents cultivars d'épicea bleu), un caryer, un peuplier deltoïde, des thuyas d'Amérique, un ginkgo biloba, un ostryer de Virginie, deux pommiers, des lilas, un pommetier décoratif, un mûrier pleureur...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Brigitte » 19 déc. 2014, 18:15

Bonjour Ciboulette, pour avoir autant d'arbres dans ton jardin c'est plutôt un parc que tu as ! ;)

J'aime beaucoup moi aussi tes photos enneigées...
La nature sommeille sous sa couverture blanche et cotonneuse, et c'est...si apaisant...j'y dormirais bien moi aussi dans un endroit pareil...dommage qu'il fasse si froid :D

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 19 déc. 2014, 18:59

Hier, onzième journée sans soleil. Vue sur le jardin et le lac depuis ma maison.
IMG_4146.JPG
(525.08 Kio) Téléchargé 189 fois
L'arbre avec les feuilles, c'est un chêne palustris ; il les garde tout l'hiver et les perd au printemps quand les nouvelles sortent.


Aujourd'hui, beau soleil et grand ciel bleu. La photo viendra plus tard... :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Brigitte » 19 déc. 2014, 19:07

Wouahh super ! mais dis moi il fait combien chez toi ? ici par chez moi nous avons 8/9°C ! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 19 déc. 2014, 20:33

Brigitte.
Et on dit merci qui ?       :)
Grand merci au Gulf Stream !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 19 déc. 2014, 22:30

Il fait actuellement -5°C, ce qui est plutôt doux.

En après-midi, le jardin sous le soleil
IMG_4149.JPG
(715.74 Kio) Téléchargé 203 fois
16h15, l'heure rose
IMG_4150.JPG
(324.46 Kio) Téléchargé 203 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Volubilis » 20 déc. 2014, 07:45

Le trajet des Bernaches, c'est quoi ?
Y-a-t-il un site qui montre les déplacements des migrateurs ?
Traversent-elles l'Atlantique?
Les "nôtres" viennent uniquement de notre continent, Scandinavie ou Sibérie ?

Car celles là étaient arrivées à Ré en novembre quand j'ai pris la photo :
https://lh5.googleusercontent.com/-_lai ... .jpg?gl=FR

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2014, 08:50

Un PDF de la LPO traitant des bernaches et plus spécialement des bernaches cravant que tu as sans doute vues
http://files.biolovision.net/www.faune- ... ochure.pdf

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par singe » 20 déc. 2014, 13:42

Interessant ce site sur les oiseaux, Chichinette , merci !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 20 déc. 2014, 14:37

Chez moi, il y a des bernaches du Canada et non des bernaches Cravant. Elles migrent du nord au sud à l'automne et le contraire au printemps. Depuis quelques années, comme elles sont très nombreuses, plusieurs résident dans le sud du Québec tout au long de l'été. On peut observer les bernaches cravant sur les côtes Pacifique et Atlantique de l’Amérique du Nord et dans le grand nord.

Lever du jour frisquet avec -12° et soleil radieux. Demain première journée de l'hiver... :D
Modifié en dernier par Joëlle/Ciboulette le 20 déc. 2014, 20:52, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par LAVANDE05 » 20 déc. 2014, 20:21

Un bonheur de te lire !!Ta promenade, la description de ton parc (ce n'est plus un jardin , vu le nombre d'especes )font rêver .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Volubilis » 20 déc. 2014, 21:41

Sur le site donné par Chichi, on voit que les bernaches viennent de Sibérie mais aussi du nord du continent américain.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 21 déc. 2014, 14:00

Volubilis a écrit :Sur le site donné par Chichi, on voit que les bernaches viennent de Sibérie mais aussi du nord du continent américain.
Eh oui, les bernaches se regroupent au nord durant l'été ! Nous avons la chance de les voir lors des migrations. Chez moi, je ne vois que les bernaches du Canada et les oies blanches, pas les bernaches cravant.

Première journée d'hiver. -12°, ciel gris et vent du nord-est, ce qui annonce de la neige.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 21 déc. 2014, 21:12

Voilà les bernaches du Bois de Vincennes en août.


http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 555456.jpg

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 24 déc. 2014, 13:54

La température est trop douce et il pleut sur le sud du Québec. Dommage pour la belle neige et le paysage féérique ! :(

Heureusement, ici au nord, chez notre fils aîné, nous avons l'hiver tout blanc tant désiré pour Noël.

Sur le traîneau derrière les chiens, c'est moi ! :)
IMG_4173.JPG
(436.21 Kio) Téléchargé 135 fois
JOYEUX NOËL À TOUS !
IMG_4172.JPG
(424.5 Kio) Téléchargé 129 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claude » 24 déc. 2014, 14:26

Un Joyeux Noël à notre cousine !  

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Claire » 25 déc. 2014, 18:52

Noël sous la neige c'est quand même féerique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Marie_May » 25 déc. 2014, 19:31

Oui, mais c'est moins drôle quand ça entre dans les chaussures...

Je rigole, évidemment, c'est ma jalousie qui parle.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par singe » 26 déc. 2014, 13:33

Un très joyeux Nöel dans ton bel univers blanc !! C'est féérique !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par Joëlle/Ciboulette » 29 déc. 2014, 14:33


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Joëlle/Ciboulette au fil des saisons

Message par singe » 30 déc. 2014, 00:05

Joli, et poétique !!!!!

Merci et Bonne année à toi aussi !

Répondre