yuccas

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

yuccas

Message par antoine11 » 29 déc. 2014, 14:16

Bon, à venir vous saluer, je vais bien poser une question, histoire de me bousculer à re-revenir plus régulièrement :) ...

J'ai depuis des années testé la rusticité de bien des exotiques (palmiers, cactées, agaves, yuccas etc), et quand après qq années d'horribles traitements les qq survivants consentent à fleurir, je multiplie amoureusement les graines obtenues, si il y a...
Par exemple, chamaerops humilis, j'ai semé des milliers (sans exagérer) de fruits en place, seuls une petite dizaine de pieds ont survécu à tout, dont 2012, et vont très bien, mais ne sont pas près de fleurir...
Les yuccas, j'en ai qq uns qui fleurissent , d'espèces différentes, ultra rustiques aussi (ceux là ont même réussi l'oral, ou plus l'ordalie de 86)
Bon, les yuccas, c'est bien connu, ont besoin d'une espèces de mite pour se faire féconder, les fécondations spontanées étant rarissimes sans elle...(sauf Y. aloifolia, pas assez rustique chez moi).
Et yapa cette foutue teigne cheu nous, seulement aux amériques, j'ai bien tenté d'en rapporter, mais trop improvisé, pas marché...
Donc question, comment féconder à la main?
quelqu'un a t il des infos concrètes?
simplement secouer des fleurs entre elles, du même pied ou de pieds différents ne suffit apparemment pas, alors...
@

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: yuccas

Message par singe » 29 déc. 2014, 14:25

Contente de te voir sur le radeau, Antoine !!
Fais-tu toujours des rosiers ???

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: yuccas

Message par singe » 29 déc. 2014, 14:28

PS : mais je ne sais pas pour les yuccas … j'ai coupé le dernier monstrueux qui prenait beaucoup trop de place dans le jardin du sud, mais qui ne faisait pas de hampe florale …

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 29 déc. 2014, 14:34

Salut singe, comment va?

Je ne "fais" plus de rosier, trop de boulot en pro, et un gros coup de blues, j'ai laissé filer la pépinière, et même le potager, mais j'ai tjrs qq espèces, pour ceusses qui voudraient de boutures, et j'en collecte tjrs (que du rustique de chez rustique, et/ou du botanique)...
...et j'ai qq (un paquet) de pieds racinés de 3 ans à virer de la pépinière qui voudrait redevenir un potager...pour ceusses qui ont l'opportunité de passer par ici... ;)
@

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: yuccas

Message par Claire » 29 déc. 2014, 18:32

Bonjour Antoine, contente de te revoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: yuccas

Message par Claude » 29 déc. 2014, 18:48

Bonsoir Antoine, content d'avoir de tes nouvelles.

Je possède des yuccas et sur un pied ancien je vois chaque année une grosse hampe florale mais je ne m'étais jamais posé la question de la fécondation. J'y serai plus attentif.
Le yucca est-il plus difficile à "polliniser à la main" que les cucurbitacées ???

J'ai lu que la hampe, les fleurs et les fruits de yuccas (ou de certains d'entre eux) étaient comestibles. Au Venezuela sa consommation m'a été signalée par une touriste mais sans savoir comment.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: yuccas

Message par Catananche » 29 déc. 2014, 20:14

Bonsoir Antoine, contente également de te lire ; je me demandais où j'avais lu sur l'hybridation des yuccas

pas dans la connaissance des plantes exotiques de P. O. Albano...il y a "juste" si on peut dire la description des espèces... puis eureka

c'est dans un bulletin de la société française d'acclimation, publié sur le net, le n°5 :

http://www.societe-francaise-acclimatat ... anvier.pdf

bonne lecture ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: yuccas

Message par Claude » 29 déc. 2014, 20:57

Merci Catananche. Voici une revue écrite par des pointures.
:idea:  Tout savoir sur les fleurs de yuccas, leur anatomie, et l'hybridation.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 29 déc. 2014, 21:34

ça a l'air super bien Catamanche, merci bocoubocau :)
mais dommage que je n'arrive pas à ouvrir ce truc, même en le recopiant :(
alors que même claude y arrive ;) :mrgreen:
comprends pas
@

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: yuccas

Message par Claude » 29 déc. 2014, 21:37

D'habitude, ton ordi ne sait pas ouvrir un document au format PDF ?

Si c'est le cas, je peux te le convertir dans un format différent. À te lire.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: yuccas

Message par Catananche » 29 déc. 2014, 21:39

Voila le lien pour le site, a toi alors d'aller à Publications, c'est le numéro 5, j'espère que tu pourras lire ainsi :

http://www.societe-francaise-acclimatation.fr/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: yuccas

Message par Claude » 29 déc. 2014, 23:21

Merci Catananche.

Dans le N° 6/7 un article sur la culture de l'Asimina triloba. Il se trouve que j'ai deux Asimina en pots. J'apprécie.  :)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: yuccas

Message par singe » 30 déc. 2014, 00:21

Antoine, peut-être qu'on fera un saut vers chez toi vers le printemps … je te fais signe au cas où , je veux bien récupérer des rosiers qui t'encombrent …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: yuccas

Message par Marie_May » 30 déc. 2014, 11:29

Coucou, Antoine, que je suis contente que tu te sois "réveillé".
Il y a plein de yuccas partout dans les environs. Cette "teigne" doit bien exister par ici aussi. Ou alors, c'est autre chose qui les fertilise dans mon coin. Parce que je sais que personne ne fait ça à la main ici. Je vais regarder les liens de Catananche et je reviendrais ensuite.

PS le rosier Banks que tu m'avais apporté fait merveille sur la tonnelle de fifille. Les quelques autres autres végètent davantage mais sont toujours vivants.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: yuccas

Message par Chichinette 11 » 30 déc. 2014, 18:57

Cette "teigne" doit bien exister par ici aussi. Ou alors, c'est autre chose qui les fertilise dans mon coin. Parce que je sais que personne ne fait ça à la main ici.
Ou alors ce sont des Yucca aloifolia.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: yuccas

Message par Marie_May » 30 déc. 2014, 19:37

Effectivement, après visionnage de photos sur gogole, c'est bien celui-là qu'on a partout dans le coin. Mais s'il est assez rustique chez nous, il doit bien l'être aussi chez toi, Antonio. Il ne fait pas en dessous de -15°, si?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 30 déc. 2014, 22:32

been justement parfois si....

ceci dit, ceux que j'ai essayé provenaient des déchèteries et poubelles de la côte, où ils n'ont pas besoin d'être bien résistants...peut être qu'en prenant une bouture aveyronnaise, j'aurais plus de chance...

'sais pu ki demandait si les fruits étaient comestibles, ceux de l'aloifolia le sont; les graines sont prises dans une pulpe sucrée qui vire parfois carrément à la mélasse épaisse, tout à fait comestible, et même assez bonne. Pour les autres yuccas, je ne sais pas...les graines germent très bien, très facilement, mais les bébés ne passent pas l'hiver sans protection, ce qui fait que les plantes issues de semis sauvages doivent être très rares. Sinon, il se bouture facilement, de tronc ou de racines, rejette très bien de souche même après un très grand gel, et résiste fort bien aux embruns...je sais qu'il en existe plusieurs variétés, et qq hybrides, et deux ou trois autres espèces très proches, et encore plus gélives...

eux s'autofécondent je pense, car même un pied isolé fait des fruits.

et pour les autres? :)
@

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: yuccas

Message par Claude » 30 déc. 2014, 22:44

Ce yucca si fréquent par ici se bouture à la diable. Des tronçons oubliés par terre prennent racines.   :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: yuccas

Message par Marie_May » 31 déc. 2014, 11:42

Et ils sont extrêmement têtus. J'en avais un TRÈS mal placé dans le potager, juste dans le sentier que je fréquentais assidument pour ramasser les framboises. J'ai essayé de m'en débarrasser plusieurs années avant d'y parvenir. En le coupant et en le recoupant au ras. Il repartait sans cesse.
Du coup je n'en ai plus. Mais il y en a beaucoup dans les environs. Je vais te trouver une bouture, Antoine.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 04 janv. 2015, 00:01

oui bonne idée MarieMay, j'ai tjrs tendance à penser que les sujets venant de zones climatiques aux limites de leur rusticité sont précisément les variants les plus rustiques de leur groupe.
J'ai déjà semé de ce yucca, méga fertile, une graine, une plante...mais trop fragile à priori pour chez moi. Surtout jeune bien sur.
ceci dit, certains le donne résistant jusqu'à -16°c par la souche qui rejette fort bien, voire moins (les rejets partant de turions profond peuvent apparaitre plus d'un an après le gel, comme pour les agaves parfois aussi...)

mais ce que j'aimerais, c'est comprendre comment féconder les autres yuccas... :(
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: yuccas

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2015, 10:00

Tu n'as pas réussi à ouvrir le PDF mentionné par Catananche ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 04 févr. 2015, 21:59

Bonjour, je suis revenu de ballade en Espagne (voir qq graines proposées sur échanges)...

J'ai remis à jour mon machin PDF, et j'ai pu ouvrir les documents, voui voui voui...MERCI!

Bon, maintenant j'ai compris pourquoi je n'ai pas réussi mes fécondations; essais diurnes, svt sur les fleurs du bas ou près du rachis (pour que les fruits soient moins sensibles au vent pensais-je benoitement) et trop svt avec du pollen du m^ pied...
Sinon je l'avais bien mise dans le bon endroit la petite graine, mais pas eu de bébés...

Bon, je vais ré-essayer cette année, j'ai bien retenu de ne pas prendre les panachés en pieds mères, OK, et si qqun parmis vous a un yucca rostrata ou autre arborescent manifestant l'intention de faire de la fleur cette année, si il peut m'en envoyer un peu (je trouverai tjrs un yucca en fleur par ici)

Pour les fruits des yuccas, les fruits charnus sont comestibles, tous apparemment, et il y a même eu de la sélection en ce sens sur Y. baccata aux USA...
les autres sont déhiscents.


J'ai rapporté des fruits , très charnus (sont complètement écrasés dans le sac en plastique) d'un Y.aloïfolia panaché qui en était couvert, contrairement aux verts du secteur, pour voir si la panachure se transmet aux descendants...
Et j'ai vu un yucca, recurvifolia je pense qui avait fait des fruits, trois. Imaginez ma grande joie...mais déhiscents, vieux et vides de graines. GRRRR :evil:

Bon, j'ai trouvé aussi des graines de qq agaves potentiellement intéressantes, et surtout d'hespéraloé funifera, un gros paquet, donc je peux en fournir si ça tente qqun...

Merci encore des infos, et cette publication en ligne est très intéressante...
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: yuccas

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2015, 00:39

Hespéraloé funifera, connaissais pas. Sympa la floraison mais pas évident de trouver des infos sur le net.

Tu causes angliche ? J'ai trouvé ce PDF mais il cause pas la France http://www.agavaceae.com/botanik/pflanz ... 1010-1.pdf

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: yuccas

Message par antoine11 » 06 févr. 2015, 22:39

je lis assez l'anglais pour la botanique en tous cas... intéressant, sauf que peu d'indications de rusticités.

Le funiféra serait rustique à -15°c, le parviflora plus, vers -18°C;
Très longue floraison expérimentée pour le second, avec qq graines produites, sais pas encore si fertiles...croissance pas très hystérique, mais finit par former de jolies touffes très exotiques.
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: yuccas

Message par Chichinette 11 » 06 févr. 2015, 23:35

si qqun parmis vous a un yucca rostrata ou autre arborescent manifestant l'intention de faire de la fleur cette année,
Comment fait-on pour déterminer quel Yucca on a ?
Celui du jardin fleurit beaucoup et souvent mais je n'ai aucune idée de son nom.
J'ai aussi de tout petits Yucca qui s'obstinent à pousser dans une haie alors qu'il n'y en n'a aucun à moins de 30 m, je ne sais pas d'où ils sortent, ils sont un mystère pour moi.
En bas du village il y a des Yuccas aloïfolia non panachés. Ceux là sont faciles à déterminer puisqu'ils fructifient mais pour les autres croisés ici ou là, je n'ai pas les clefs http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Répondre