le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 28 déc. 2014, 23:46

Et pendant ce temps-là, le sort des SDF est-il réglé de façon humaine ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 29 déc. 2014, 07:54

Cachez ces pauvres que je ne saurais voir!

L'attitude générale des touristes, cette arogance des gens qui paient, commence à agacer pas mal de gens. Ils s'imaginent que la neige ne tombent que sur les pistes et par ailleurs? Perso, ceux qui partent à la montagne sans équipements pour leur voiture, je les aurais laisser passer la nuit dans leur voiture :evil: (comme je suis brave, je serais aller les chercher sur les coup de 2h du mat pour les réchauffer, mais bon!)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 29 déc. 2014, 08:13

Cette expérience aura peut-être permis à quelques touristes de réfléchir effectivement à ce que c'est que de dormir sans chauffage, sans toit...
Ils baisseront peut-être leur thermostat à la maison à leur retour..

D'ailleurs, c'est quoi, vos températures à l'intérieur ? Chez nous, c'est 19°pour la chaudière, et on augmente la température avec le poêle à bois.

Le froid est donc là.
Et pour un sacré bout de temps !
D'abord anticyclonique cette semaine, ciels dégagés, nous partageons notre masse d'air avec la Sibérie. Faut s'attendre à des froidures sérieuses.

Puis en début de semaine prochaine :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_2900.gif

alors que la précédente dépression qui a arrosé nos touristes de neige s'éloigne vers la Turquie, la suivante arrive du sud de l'Islande.

Et sévira à partir de mercredi 6 :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_2900.gif

Faut s'attendre encore à de la neige. Masses d'air très chargées en humidité, et venant du Groenland, pas vraiment chaudes...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 29 déc. 2014, 09:29

on consomme de la météo et on exige un label de qualité...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: le temps qu'il fait......

Message par jac11 » 29 déc. 2014, 10:20

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... G00401.jpg
le pic de nore a la tete dans les nuages et le cul dans la neige
ce matin pas chaud du tout ,un cm de glace dans les auges des poules ,c'est descendu a zéro dans la serre, des rafales a 60km et un ressenti de _5 a _8 bref c'est l'hiver
j'ai ramassé les dernieres tomates hier ,mures malgré tout, meilleur que celles vendues en magasin mais je me reléverais pas la nuit pour en manger,en fait je ne les avaient pas protégées ,marre de retirer,remettre le voile de protection
bon aujourdui coin du feu ,bouquin

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 29 déc. 2014, 10:24

vu ce qui est annoncé, il a intérêt à être gros, le bouquin!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: le temps qu'il fait......

Message par jac11 » 29 déc. 2014, 10:39

je crois qu'avec le Code de la conscience de Stanislas Dehaene j'en ai pour un certain temps ,peut-etre jusqu'au printemps pour défaire les noeuds dans mon cerveau :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 29 déc. 2014, 10:44

Chez nous, Volubilis, il fait 17 pas loin de l'insert et dans la véranda. Et 0 dans la cour intérieur à 10 heures 44.

Je viens de finir un bouquin sur les Tziganes qui a permis au gadjo (gadja?) que je suis de voyager en roulote dans les années d'avant-guerre. J'ai tout une pile parmi lesquels choisir...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 29 déc. 2014, 10:59

Tiens, moi j'étais dans un tramway marseillais du tout début du siècle passé ! Pour le ralentir c'était à la force du bras du wattman d'où le nom de frein biceps. Et pour l'arrêter brutalement, un dispositif déversait du sable sur les rails ce qui créait une belle bousculade parmi les voyages et une odeur de pierre à fusil ……

Les cartes de Volubilis sont géniales. Elles sont à plus grande échelle que les cartes nationales, elles trop partielles. En météo (et en d'autres sujets, comme l'économie par exemple), on comprend mieux en partant de plus haut. Quand on a le nez collé sur le pare-brise, on ne voit pas si bien.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 29 déc. 2014, 11:07

ce matin à 8 h -7 devant la maison et -3 en ce moment, les oiseaux réclament, je casse la glace pour qu'ils puissent boire, matière grasse et graines dans les mangeoires il y a du monde au resto....

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 29 déc. 2014, 12:29

Dans la maison, le matin 16/17°, pas de chauffage la nuit. Dans la journée 23/24°dans la pièce principale, 21/22° ailleurs. Chauffage au poêle uniquement.

Ce matin, dehors, probablement -6/7°.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 29 déc. 2014, 12:43

Volubilis le 6/01, c'est mardi, j'ai eu un doute car mon train est mardi 6. Si je vais le prendre le mercredi, c'est râpé.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 29 déc. 2014, 14:53

Quand j'ai été faire mon tour ce matin (très court, le tour, on est vite réveillé avec ce froid - vers 9 heures) il faisait moins 2.
En ce moment, avec le soleil dans les baies vitrées du séjour, il y fait 24° !
Et sur mon vélo pour aller en ville, j'avais 2 écharpes dont une de soie sur la bouche et le nez..

Oui, Claire, c'est mardi..
Comme j'avais regardé plein de cartes ( pas les miennes, Claude, celles de Weatheronline !) me suis gourée ..

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 30 déc. 2014, 00:15

Hautes-Alpes : 19°en température de base à l'intérieur le matin …. qui monte à 22 ° dans la journée avec poêle à bois et soleil, sinon - 5 à -8° la nuit et -1° à + 2° la journée …. Avec froid sec, ce qui est très facile à supporter , malgré la neige (samedi : 30 cm)…

Dans le sud (Var), je vous dirai demain, on redescend, mais comme c'est plus humide, je crains de ne pas être aussi bien !! (même si avec nos travaux de réfection, ce sera forcément mieux qu'avant où je me gelais … )

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 30 déc. 2014, 15:48

J'apprends le décès d'une demi-douzaine de SDF dont un à Mandelieu dans le 06, gelé sous sa tente. Ce jour, le journal local affiche sa une avec "LA GRANDE BOUFFE".

Le baromètre du 115, de novembre de la FNARS sur 37 départements, annonce une dégradation des réponses aux demandes d’hébergement et d’accompagnement des sans-abri.

Au mois de novembre, sur les 17 200 personnes qui ont sollicité le 115 pour un hébergement sur ces 37 départements, 9 000 n’ont obtenu aucune prise en charge. Soit un doublement en un an.

Pour l’INSEE, dans son « Portrait social de la France » il y a 112 000 SDF, dont 31 000 enfants. Des chiffres en forte augmentation.
:cry:

(d'après Le Monde
http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html)


Au moins 454 personnes sans domicile sont mortes en France en 2013, dont 15 enfants de moins de 15 ans, selon le bilan final du collectif les Morts de la rue, qui comptabilise toute l'année ces décès

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 30 déc. 2014, 19:28

... et pourtant, nous sommes dans un pays dit "développé", en principe "non en guerre"..
Comment tous ces abrutis qui essayent d'échapper à l'impôt (style Depardieu) qui s'en foutent que des gens meurent de froid, de faim dans les rues peuvent se regarder dans la glace ???

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claire » 30 déc. 2014, 20:11

C'est devenu normal, triste, triste société.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 30 déc. 2014, 23:57

Courage, nous progressons...

Maintenant, les salariés pauvres sont aussi des SDF, comme les autres, ils couchent dans la rue ou dans leur voiture, lorsqu'ils en ont une bien sûr...Les pauvres sont d'autant plus pauvres que les riches sont d'autant plus riches... ou le principe des vases communiquants... ou comment comprendre ce que nous vivons....

Triste société ? Pas pour tout le monde que diable !!!

Un petit rappel utile à tous : Monique Pinçon-Charlot, sociologue : La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

EXTRAITS d'un article que vous devriez lire, si ce n'est déjà fait bien entendu*

Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. Et invite à organiser une « vigilance oligarchique » : montrer aux puissants que leur pouvoir n’est pas éternel.
.........

Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». C’est très relatif, chacun peut trouver que son voisin est riche. Et pour être dans les 10 % les plus riches en France, il suffit que dans un couple chacun gagne 3000 euros.
.........

Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges. Il possède 370 fois la fortune du 500ème de ce classement. Et le 501ème est encore très riche ! Comparez : le Smic à 1120 euros, le revenu médian à 1600 euros, les bons salaires autour de 3000 euros, et même si on inclut les salaires allant jusque 10 000 euros, on est toujours dans un rapport de 1 à 10 entre ces bas et hauts salaires. Par comparaison, la fortune des plus riches est un puits sans fond, un iceberg dont on ne peut pas imaginer l’étendue.
.........

Comment s’exerce aujourd’hui ce que vous nommez « la violence des riches » ?

C’est une violence inouïe. Qui brise des vies, qui atteint les gens au plus profond de leur corps, de leur estime, de leur fierté du travail. Être premier dans les pôles d’alternateur pour automobiles, c’est faire un travail de précision, c’est participer à la construction des TGV, à l’une des fiertés françaises. Casser cela est une violence objective, qui n’est ni sournoise ni cachée, mais qui n’est pas relayée comme telle par les politiques, par les médias, par ces chiens de garde qui instillent le néolibéralisme dans les cerveaux des Français. Pour que ceux-ci acceptent que les intérêts spécifiques des oligarques, des dominants, des riches, deviennent l’intérêt général.

..........

C’est une forme d’esclavage dans la liberté. Chacun est persuadé qu’il est libre d’organiser son destin, d’acheter tel téléphone portable, d’emprunter à la banque pendant 30 ans pour s’acheter un petit appartement, de regarder n’importe quelle émission stupide à la télévision. Nous essayons de montrer à quel système totalitaire cette violence aboutit. Un système totalitaire qui n’apparaît pas comme tel, qui se renouvelle chaque jour sous le masque de la démocratie et des droits de l’homme. Il est extraordinaire que cette classe, notamment les spéculateurs, ait réussi à faire passer la crise financière de 2008 – une crise financière à l’état pur – pour une crise globale. Leur crise, est devenue la crise. Ce n’est pas une crise, mais une phase de la guerre des classes sans merci qui est menée actuellement par les riches. Et ils demandent au peuple français, par l’intermédiaire de la gauche libérale, de payer. Et quand on dit aux gens : « Ce n’est quand même pas à nous de payer ! », ils répondent : « Ah, mais c’est la crise »...
..........

On ne peut pas parler d’amélioration : nous sommes toujours dans un système oligarchique. Nos dirigeants sont tous formés dans les mêmes écoles. Quelle différence entre Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy ? Je ne suis pas capable de vous le dire. L’histoire bégaye. Un exemple : le secrétaire général adjoint de l’Élysée est actuellement Emmanuel Macron, qui arrive directement de la banque d’affaires Rothschild. Sous Nicolas Sarkozy, ce poste était occupé par François Pérol, qui venait aussi de chez Rothschild. Les banques Lazard et Rothschild sont comme des ministères bis [6] et conseillent en permanence le ministre de l’Économie et des Finances. La mission de constituer la Banque publique d’investissement (BPI) a été confiée par le gouvernement à la banque Lazard... Et la publicité sur le crédit d’impôt lancé par le gouvernement a été confiée à l’agence Publicis. Qui après avoir conseillé Nicolas Sarkozy conseille maintenant Jean-Marc Ayrault. On se moque de nous !

NON, Nous ne sommes pas un pays développé ! NON nous ne sommes pas dans une démocratie ! OUI, Nous sommes en guerre et les morts les plus apparents que l'on veut bien nous montrer, c'est la faute à l'hiver bien sûr ! TOUT est dans les apparences et cela en arrange certains que nous le croyions

Maintenant, je comprends mieux pourquoi des enfants, des femmes, des hommes meurent de froid dans la rue....fatalitas ?



_________________
* Source : http://www.bastamag.net/Monique-Pincon- ... a-violence Article paru en novembre 2013 - A lire : Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, La violence des riches, Chronique d’une immense casse sociale, Éditions Zones / La découverte, 2013, 256 pages, 17 euros.
Pour le commander chez une librairie proche de chez vous, rendez-vous sur La librairie.com.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 31 déc. 2014, 10:00

Merci Marc de ces extraits de Monique Pinçon-Charlot.

Ce matin, gros brouillard qui vient de se dissiper. Le soleil arrive et allume tous les arbres et arbustes givrés, c'est joliiiii
Je pense rester cloitrée jusqu'à midi !

La carte est éloquente :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 3_3100.gif

l'anticyclone qui ne nous lâche pas s'appelle Açores-Sibérie...Ici, dans les moins 3 ou moins 4..
(à Moscou moins 17..., à Agata (centre de la Russie), moins 40... et à Kuujjurapik au Canada, chez Ciboulette, moins 27)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 31 déc. 2014, 10:06

Var : ce matin 0° et petit mistral, ressenti - 5° , mais ciel bleu …. moins bleu que celui de mes montagnes que j'ai abandonnées hier !!
Mer calme, on n'a pas la tempête de l'Adriatique - monz'homme va pouvoir aller à la pêche !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 31 déc. 2014, 11:43

Des poissons et des citrons... t'en as de la chance, Singe!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marc » 31 déc. 2014, 12:01

-7° avant-hier, -6° ce matin...exit le rau ram.... :( j'ai tout coupé et couvert le bac qui n'est pas gelé.... :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 31 déc. 2014, 12:06

6 béries c'est trop ! :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 31 déc. 2014, 16:56

Marie_May a écrit :Des poissons et des citrons... t'en as de la chance, Singe!

C'est bien ce que je disais, la pêche quoi ! Monz'homme a pris deux jolies Pelamides de deux kilos chacune, de quoi fêter la fin de l'année en beauté !!
Et les citrons sont finalement en avance, il y en a quelques uns de mûrs !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2014, 18:37

Chouette, ils n'ont pas pourri alors ? Toi qui craignais que ça arrive avec toute la flotte de l'automne.

Répondre