Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 19 déc. 2014, 18:19

Tiens moi aussi cela m'intéresse énormément le sujet sur la terra pretta, Claude sur le topic en question je l'ai mis en replay ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 23 déc. 2014, 23:01

J'ai trouvé une idée pour que ces canailles de merles arrêtent de me piquer tous les vers de terre qui foisonnent au pied des arbustes bien protégés de feuilles mortes.
Je ferai une photo : j'ai en réserve des petites planchette (du vieux lambris ) et donc, hier, après avoir bien ramassé les feuilles mortes, j'ai garni avec des planchettes.
A mon avis, aujourd'hui, les merles ont du être perplexe... !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 24 déc. 2014, 02:48

Ils doivent se demander   :?: d'où ça vient.

Un qui dit " Lapaire", :mrgreen: l'autre "Non c'est du Leroimalin" ou "CéCastokilvoufô"

Ou '" Moi, j'crois que Volibulisse, elle a démonté un Maqdo ! "

Pour sûr, ça va faire causer dans les volières……

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 déc. 2014, 17:04

:D !!!!!!!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 déc. 2014, 09:14

A Angoulême, vous avez vu, le maire a pris des mesures anti - humains, avec ses cages ! On n'en crois pas nos yeux !!!
Ici, j'ai pris des mesures anti-merles, c'est quand même un peu moins tordu !

https://lh5.googleusercontent.com/-Z0ny ... .JPG?gl=FR

Avez-vous, vous aussi, des iris de Noël ?

https://lh4.googleusercontent.com/-J5-w ... .JPG?gl=FR

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 26 déc. 2014, 09:56

Waouh.... les miens dorment du sommeil hivernal habituel.

Quant au maire d'Angoulême, il aura fait parler de lui... En bien en mal, l'important, c'est le bruit, n'est-ce pas. Et tant pis pour les pauvres types qui ont l'habitude de s'asseoir sur ces bancs, ce cadet de ses soucis qu'il aimerait toutefois voir disparaître. Malheureusement pour lui, c'est coriace, un SDF. Et même si ça vit moins longtemps, c'est très vite remplacé par un autre...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 26 déc. 2014, 10:54

J'en ai vu une photo de ce banc mis en cage. Ahurissant.

Mais attention, il existe plein de dispositifs alternatifs très souvent mis en œuvre. Par exemple l'ajout d'une pièce au milieu du banc, ou bien un matelas de gros galets arrondis (dans mon coin accueillant, ils ont poussé aux abords d'édifices, de collège, dans des parcs…)… des dispositifs qui empêchent que l'on s'y couche.

En reprenant la tirade d'un grand hypocrite : " Cachez ces pauvres que je ne saurais voir "



Quant aux merles, ils sont en partie contents. Ils disent que tu leur as installé une piste d'atterrissage —ça les bluffe— mais que tu aurais dû la construire autre part que sur un supermarché alimentaire. Ils te critiquent pour le lieu et critiquent ton bureau d'étude d'incapables.    :P Voilà, tu sais tout.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claire » 26 déc. 2014, 19:22

Fut-une époque où le maire de Nice les exilaient (les sdf) par car à la sortie de la ville. C'est ballot, ils revenaient à pied.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 26 déc. 2014, 23:59

La rumeur m'avait dit qu'en fait de sortie de ville, on les conduisait sur une des collines avoisinantes, le fameux Mont Chauve qu'une longue route sinueuse et ensoleillée relie à la civilisation. Ce qui rend l'expression "portes de la ville" un peu trompeuse. Entre le sommet et le carrefour dit des quatre chemins, ça fait un peu route du calvaire. Sous un soleil de plomb ça n'a rien d'une promenade de santé. Et si ça s'appelle Mont Chauve, c'est qu'on y compte les arbres avec ses dix doigts.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 déc. 2014, 14:41

une pince à linge décrochée ce matin dans les voiles.. je raccroche tout bien cet aprem !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 déc. 2014, 11:18

La gelée blanche tous les matins au jardin..
J'ai mis hier du voile au dessus du bassin des poissons, je verrai en y allant tout à l'heure si l'eau aura gelé aussi fort qu'hier...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 04 janv. 2015, 18:56

Impossible d'accéder depuis 3 jours..
Fallait que je me "connecte" à nouveau..
Et évidemment, je ne savais pas le faire !
Merci Xyla !

Donc depuis que le temps s'est radouci, je suis toute la journée au jardin..
Hier, les voiles ont été relevés 8 heures, car il pleuvait, et c'est vrai que le 30 est assez imperméable..
Ce matin, dernier délai pour semer (avant la pleine lune de midi) donc semis de radis roses ronds et longs, ainsi que de carottes.
Cet aprem, j'ai taillé tous mes rosiers, et des tas d'autres arbustes. Tout est broyé ce soir.
Avant hier, je suis allée chercher 10 grands sacs de crottin de cheval chez ma copine Marie-Claude dans les Landes ; cet aprem, j'ai vidé un composteur ici, ( en répartissant le contenu soit au pied d'arbustes, soit dans un autre composteur pas trop rempli ) puis l'ai garni de plastique et versé tout le crottin dedans. Une couverture de plastique évitera qu'il soit lessivé par les pluies. Je ne m'en servirai que dans un an...

J'ai ramassé dans les carrés potager un gros chou, 2 poireaux, 3 carottes, une laitue brune et de la mâche...

Je vais trier mes graines avant de faire une commande chez B**germe. Peut-être demander d'abord dans "échanges" si certains d'entre vous n'en n'ont pas de rab.. Et mettre la liste de ce que je propose ? Ca serait idéal...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 04 janv. 2015, 19:16

j'ai édité ton message pour masquer le nom du grainetier, on n'est pas censé mentionner des marques ou des noms de commerçants ;)

Bonne idée de compléter le sujet Echanges, il faut aussi que je me mette à trier mes graines, je me suis trouvé un meuble plein de tiroirs pour les ranger, ça sera mieux que les boites à chaussures :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 04 janv. 2015, 19:29

Ben dis donc, Volubilis, tu commences l'année sur les chapeaux de roue.  Ça m' fait transpirer.    :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2015, 20:00

Impossible d'accéder depuis 3 jours..
Fallait que je me "connecte" à nouveau..
Et évidemment, je ne savais pas le faire !
Tu n'as pas reçu l'e-mail du 2 Janvier en fin d'après midi qui prévenait du changement d'adresse du forum ?
Cet aprem, j'ai taillé tous mes rosiers, et des tas d'autres arbustes. Tout est broyé ce soir.
Bien qu'ayant un voisin qui ne se gêne pas pour nous casser les oreilles avec des bruits d'outils lorsqu'il est en périodes de chômage, je n'ose pas utiliser mon broyeur (très peu bruyant) le Dimanche. Le tien est silencieux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 04 janv. 2015, 20:54

Chichi, les horaires où il est légitime de faire du bruit avec des machines se trouvent en mairie.
Chez nous, il y a toujours une page consacrée à ces infos dans les feuilles de chou municipales.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 04 janv. 2015, 22:14

D'abord, c'est vrai qu' il fait relativement peu de bruit..
Et les voisins utilisent aussi des engins le we..: tondeuse, mais aussi le truc pour tailler les haies, sans compter le bruit des travaux du voisin qui répare sa maison..
le bruit du voisinage enquiquine quand on n'aime pas les voisins ; ici, tout le monde se parle et s'entend bien, donc pas de soucis !

Oui , l'année jardinière commence en fanfare ! Mais la fatigue, c'est plutôt quand je suis coincée par le froid à l'intérieur..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 05 janv. 2015, 00:55

Pour la rubrique Echange, je sens aussi que ça va barder sous peu. C'est de saison, d'ailleurs...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 14 janv. 2015, 07:33

impossible de me connecter de toute la semaine..
Ouf, c'est fini !

Au jardin, j'ai ramassé des feuilles mortes, garni les pieds des arbustes, et remis encore des planchettes anti-merles.
Quantités de petits bourgeons partout, partout...
Deux fois dans la période, j'ai soulevé les voiles par temps de pluie, et ai même arrosé les petits espaces où j'avais semé radis et carottes.
J'ai encore taillé des haies et arbustes, il me reste à faire les lagerstroemia, ça ne va pas tarder.
Un copain m'a proposé ses branchages à broyer. Je vais y aller dès que la pluie s'arrête. Il y en a plein.

Dans "privé", j'ai créé un topic Je suis Charlie

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 janv. 2015, 08:10

... que j'enlève

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 19 janv. 2015, 18:13

Ton chat avance. Les morceaux sont coupés et cousus.
Yapluka bourrer, assembler, broder,
et envoyer!

Allez, allez, tire la langue……… :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 janv. 2015, 19:19

je pose ma patapatte sur tes mains adroites qui savent faire des merveilles..
Je suis impatiente !
Tu mets bien ton nom et adresse sur le dos du paquet. Je ne vois que des colis qui se perdent en ce moment..
Je suis contente contente contente !


Au jardin (où je ne vais pas beaucoup je l'avoue, par 4° pluvieuses en journée...) les chats essayent de fiche en l'air mes 2 rectangles de fraisiers.. Pourquoi pas y faire leurs cacas, à la rigueur, les fraisiers sont des gourmands, mais ils pourraient éviter de gratter ! J'ai posé plein de tiges métalliques pour qu'ils soient gênés ce soir et demain, j'irai voir de plus près...
Sinon, j'ai ramassé un chou, tout va bien sous les voiles : les réitérations de fèves vont bon train, les petits pois grandissent doucement, le persil fait 15 centimètres de haut, les salades sont très à l'aise. Un radis rose a levé...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 janv. 2015, 14:31

Soleil radieux...plus un nuage dans le ciel : on finissait par se demander si le bleu reviendrait un jour ...
J'ai pu étendre mon linge au soleil ! Formidable !
Demain aprem, si c'est encore le cas, je vais jardiner ! (je ne peux pas cet aprem et demain matin, dommage...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2015, 17:02

Pas grave, c'est périgée aujourd'hui :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 22 janv. 2015, 17:10

Ton chat de porte

Prépare la gamelle et un nom, il ne va pas tarder.

Je suis contente contente contente !
Hé ho! Attends de voir. Si ça se trouve, vous n'allez pas vous plaire.

Répondre