Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 déc. 2014, 22:31

Si mais le TGV nous a laissé à Aix car Mme C. rend visite à sa moman.
Donc, une heure de bus, arrêt chez belle-maman ; puis 3 h de route en voiture à travers la montagne.



Pas fait grand chose. Au beaucoup dormi. Le froid rentre vite dans les poumons quand on sort. Et dedans la température peine à retrouver son niveau habituel.
J'ai quand même ramené des seaux d'argile avec toujours cette idée d'amender la terre de mes plates-bandes potagères.

Faut que je m'occupe d'une vingtaine de boutures ramenées de Paris. Demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 déc. 2014, 23:02

Je récupère des vers de terre dans le champ de JMC.
En voici 3 exemplaires de tailles différentes …
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/ ... 824667.jpg

Autres photos dans le topic Vers de terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2014, 02:18

Achat de terre de bruyère et d'une hormone pour mes boutures d' Hydrangea (10 bien alignées dans une jardinière) de Pieris japonica (10 dans une autre jardinière).
Et 7 boutures de lilas en pot.

Mélange d'argile fragmentée et de compost tamisé, habité par quelques vers de terre. Les plates-bandes rajeunissent.



Visite amicale des pompiers. Je leur ai pris volontiers un calendrier. Au revoir et merci !
Au dernier moment, j'ai pensé   :idea:  leur dire que je récupérais des déchets végétaux, et blablabla… :mrgreen: Y'a des occasions à ne pas rater.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 13 déc. 2014, 07:26

Ai beaucoup dormi
T'as fait provision de sommeil ou si tu dors à contre-sens? :lol:
Parce que pour être sur l'ordi à 2h18………
Pas encore couché ou déjà levé.

Je suis effarée par tout ce que tu brasses pour ton jardin. Et je te récupère et je te charrie et je te bouture.
Quand des visiteurs me disent que je dois me tuer au boulot, ils sont très étonnés d'apprendre que ce qu'ils voient
n'est pas proportionnel au travail fourni.
Plus ça va, plus je deviens paresseuse.
Mon credo maintenant: En faire autant - presque- en en faisant le moins possible.
Je doute que ce soit un très bon signe. :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2014, 11:19

J'avais toujours bien dormi au cours de ma vie d'avant mais depuis quelques temps c'est tout déglingosse. Il m'arrive de m'endormir dans la journée (en ce moment c'est après le bain qui suit un "effort" sur le terrain ; hier soir entre 18H30 et 19H30 :( :( ). L'âge, les traitements médicaux et le coup de dés… ça fait beaucoup de causes coupables… et je n'ai pas envie de perdre du temps à démêler cet écheveau de causes possibles et/ou convergentes.

Du coup, pas sûr que le coucher traditionnel se concrétise par un endormissement rapide. Et une fois endormi, ça dure à peine 4 heures. Quelle conséquence ? Au milieu de la nuit, je me retrouve souvent à Ici l'on sème quand les bureaux sont vides, je vide les cendriers et les poubelles. Souvent j'éteins les ordinateurs et la lumière ! Puis je vais mettre mon grain de sel sur quelques sites, ça me fait du bien. Puis je me recouche et deviens incapable d'entendre le réveil programmé entre 8 et 9. C'est schis…teux.

Parfois je me retrouve endormi sur le fauteuil récupéré il y a longtemps sur un bout de trottoir mais qui plaît à toute la famille … :mrgreen:

Ce matin, il fait froid, le ciel est gris. Pas bon signe !    :| Madame C. a dû partir encore une fois en urgence !


Enfin, ce qui me chagrine c'est au-delà de la diminution de ma force de travail…… surtout la perte de capacités intellectuelles, d'attention et de mémoire de travail. Je regarde difficilement un film jusqu'à la fin et finir même un livre potable n'est pas aisé.  Bon arrêtons de gémir. Fin de parenthèses. Aujourd'hui c'est marché et je compte bien me goinfrer d'épinards et de poires (des comices et des kakis).



Bonne journée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 13 déc. 2014, 14:33

Claude, je me mêle de ce qui ne me regarde pas , mais les soucis de sommeil et de fatigue que tu décris ressemblent fort à ceux de monz'homme l'an passé … et il s'est avéré qu'il avait une thyroïde très paresseuse… Depuis traitement, c'est beaucoup beaucoup mieux, et il est nettement moins fatigué, malgré une année 2014 lourde en travaux, chantier, déménagement, enfants , etc… Tu devrais peut-être t'intéresser de près à ta santé, même si des fois on enrage de ne plus pouvoir être et faire "comme avant" !!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2014, 15:31

Merci pour ce gentil conseil. J'avale déjà pas mal de comprimés. J'en parlerai mieux à mon médecin.



Ma ouature est en rade à 1km de chez moi. Le moteur a cessé de tourner d'un coup mais j'ai réussi à me coller contre le bord de la route.
Mon mécanicien préféré n'était pas au bout du fil. Me faudra attendre lundi.   ;)  J'ai fait du stop !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 19:45

MonMio aussi est passé par une phase de fatigue il y a deux ans. Mais contrairement à toi, Claude, il dormait ses 8-9 heures et repiquait des roupillons de 2-3 heures dans l'après-midi. Après analyses, on s'est aperçu qu'il manquait sérieusement de certaines hormones thyroïdiennes - Levothyrox depuis. Et il a retrouvé toute son énergie.
Mio travaillait autrefois dans les parcs de sa majesté danoise et a dû recevoir quelques retombées de tout ce qui s'est soi-disant arrêté aux frontières des divers pays d'Europe en 1986.

J'aurai un peu ton rythme de sommeil. C'est pourquoi je me couche rarement avant 1h du mat. De façon à dormir d'une traite. Si je me couche vers 10 heures, je me réveille souvent vers 3 heures et j'ai du mal à me rendormir. Remarque bien qu'on peut aussi passer un moment à réfléchir ou méditer tranquillement, à cette heure-là, bien au chaud, dans son lit.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2014, 20:32

Merci pour tous ces avis. Je demanderai à mon docteur de relire mes analyses à la lumière de ce que vous me dites.



Après le scénic abandonné au bord de la route, aujourd'hui, coïncidence ! voici la panne de broyeur. Faudra que je le démonte.
J'ai peur que l'humidité des derniers temps l'ait abîmé.   :(
Par définition les coïncidences ont de quoi intriguer !   :lol:



J'écris tout en zyeutant un docu sur les transhumances de vaches en Espagne (360°-GÉO).
Quelle belle façon de voyager que celles que nous offre si souvent Arte. Merci à la chaîne.

Ce déplacement de vaches ça me change des transhumances de moutons auxquelles nous sommes habitués en Provence.
Les vachers sont à cheval.
Tiens, une naissance. La mère toute blanche lèche son veau tout noir.
Le veau voyagera dans la remorque, et la mère marchera !
À la pause, la mère et le bébé se retrouvent mais le corniaud se trompe de mère et se reçoit un méchant coup de patte…

( commentaires écrits en direct   :D )

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 déc. 2014, 20:33

Zutre !
Je reviens de Nice avec une cagette de plants d"épinards. Je me connecte. Je vois qu'on n'a pas encore de fiche. Faudra que je m'y colle. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience mise à part celle d'en manger …   :D

Je lis ici et là que c'est un légume facile à cultiver. Le moins aisé étant le stade de la germination.
Il existe une version bonne à être récolté en été que l'on sème au printemps. Et une version hiver que l'on sème en automne et c'est celle dont je dispose sous forme de petits plants. Le vendeur de plant me disait que je pourrais en récolter jusqu'à la "montée en graines" autour du mois d'avril.

Bon, la pluie s'étant remise à tomber c'est un travail pour demain.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 16 déc. 2014, 06:50

facile à cultiver, c'est vite dit. Chez moi, il veut rien savoir :( donc je remplace par la bette à couper et les sauvageonnes qui poussent toutes seules (chénopodes, amarantes...)

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 déc. 2014, 15:43

Épinards d'hiver.jpg
(100.95 Kio) Téléchargé 156 fois
Temps couvert.
Plantation des épinards.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 16 déc. 2014, 21:20

:( bizarre tes épinards on dirait de la mâche .Habituellement les épinards sont plus épais , plus coriaces . Pourquoi n'essaies tu pas de les semer ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 déc. 2014, 21:40

De la mâche ? Euh ! Tu me fous l'inquiétude …  :o



Pour les semis,   :cry: je m'y prends souvent trop tard.

Là j'avais passé du temps à nettoyer et amender le sol par des apports d'argile bien mélangée au vieux compost.
J'ai monté le niveau de mes platers-bandes d'environ 5cm mais je n'avais rien à planter. Mauvaise prévision. En visitant la jardinerie lundi, la vue de ces petits plants a fait tilt.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 déc. 2014, 20:43

Journée passée dans les rues de Nice. Un quartier de petites maisons niçoises avec beaucoup d'agrumes bien garnis. De belles oranges, des citrons encore un peu verts. Les photos ne sont pas réussies, le temps était gris.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 déc. 2014, 07:08

En ce moment, la pluie a cessé, alors c'est grand nettoyage d' automne/hiver, ou en vue des "fêtes", comme on dit.
Ce sont des actions commando par rafales de 45/60 minutes, deux ou trois par jour.
L'humidité reste forte.

:oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 déc. 2014, 15:19

Le grand ménage continue. J'espère avoir fini pour Noël de 2015.   :D

Au passage, si je peux rajouter de la litière, des pots, des objets au pied de certains arbres ou plantes privilégiées, ben je ne me prive pas. Au cas où.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 16:07

Oui, alors en effet, tu n'es pas près d'avoir tout rangé... :lol: Parce que si je comprends bien, tu enlèves ici pour ajouter là... Non?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 déc. 2014, 17:42

Epinard
facile à cultiver, c'est vite dit. Chez moi, il veut rien savoir :(
Chez moi non plus, il ne voulait rien faire (même pays que toi). Jusqu'à ce que je lise quelque part ceci:
Terre riche, semis très tassé (poser une planche après le semis et danser dessus ou carrément marcher bien fort).
Bref, comme la mâche.
Ensuite léger paillage et humide jusqu'à ce que les plants aient au moins 5cm.
Chez nous, semis à éviter s'il fait trop chaud.

Je mettrai ça quand il y aura un topic dans les antisèches. Va falloir que je surveille.
J'y vais rarement……je sais tout. :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 déc. 2014, 17:52

:mrgreen: Rire vert comme un épinard.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 déc. 2014, 17:54

Marie_May a écrit :Oui, alors en effet, tu n'es pas près d'avoir tout rangé... :lol: Parce que si je comprends bien, tu enlèves ici pour ajouter là... Non?

Même si les visiteurs font la moue en voyant des accumulations ai pied des arbres, je peux leur montrer les espaces que cela a libérés.    :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 01:37

:lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 18:57

Un bon petit Noël pour toi et Nicole, de Marie-May et Mio. https://smileys.surlatoile.org/reposito ... slove4.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 déc. 2014, 01:21


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 27 déc. 2014, 17:17

Il est prudent quand même.

Répondre