travaux jardiniers en décembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par LAVANDE05 » 21 déc. 2014, 18:40

Lorsqu'un rosier part mal c'est un vrai casse tête et je me suis aperçue que le fait de les transplanter n'arrangeait rien .
Quelquefois je préfère les laisser en place , la patience et de bons soins finissent par les requinquer .

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Marc » 21 déc. 2014, 18:49

Plumee, je ne sais pas quelle est cette rose, elle vient du prieuré St Cosme et les étiquettes valsent comme par enchantement... Non, il s'agit seulement de ressemblance avec celles que je viens de transplanter. Ce sont des boutures que j'ai prélevées lors d'un de mes séjours en Creuse, sur le plateau de Millevaches, roses anciennes.
J'ai déplacé les deux Floradiane parce qu'elles étaient trop au soleil. Il faut de toute façon une terre drainée si elle est argileuse (un lit de pierre au fond suffit). Chez moi c'est quasi naturel, les pierres calcaires sont légion. Je mets comme engrais de fond de la corne broyée (1/2 verre à moutarde) ou si tu as du compost très mûr.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Marc » 21 déc. 2014, 18:51

Lavande, tout dépend de l'exposition qui peut être mal choisie au départ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par plumee » 22 déc. 2014, 17:45

Lavande
Lorsqu'un rosier part mal c'est un vrai casse tête et je me suis aperçue que le fait de les transplanter n'arrangeait rien .
Même constatation que toi. Cela leur a rarement réussi, à part peut-être un New Dawn que j'ai déplacé deux fois.

Marc
J'ai déplacé les deux Floradiane parce qu'elles étaient trop au soleil. Il faut de toute façon une terre drainée si elle est argileuse (un lit de pierre au fond suffit). Chez moi c'est quasi naturel, les pierres calcaires sont légion. Je mets comme engrais de fond de la corne broyée (1/2 verre à moutarde) ou si tu as du compost très mûr.
Je fais ça aussi. Mais là je crois que comme dit Lavande, comme le coin où ils sont est de la terre de déblai/remblai (eh bai…), je ne les ai pas assez bichonnés.
Je vais te me les reprendre en main et patienter encore une saison.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Marie_May » 23 déc. 2014, 20:21

Mon mien de Floradiane, il est mort. Mais je l'ai déjà dit.

Aujourd'hui j'ai bossé dans la serre, désherbé, enlever les plantes anihilées par le gel (courge, tomate, baselle), recouvert la terre de feuilles mortes, recreusé les allées et les ai aussi élargies, surtout une qui était vraiment trop étroite, un vrai casse binette. J'ai pas fini. Il faut que j'embauche Mio pour me scier trois planches pour remplacer celles qui ont complètement pourries (elles partaient en morceaux). Je fais une expérience avec un citronnier dans la serre. Jusque là, il survit. Mais de là à ce qu'il fasse des citrons, c'est une autre paire de manches. On verra. En revanche, celui qui est dans la véranda (l'un des trois) fleurit.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Claude » 23 déc. 2014, 22:27

L'expérience sur le citronnier dans la serre c'est secret défense ? :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Marie_May » 24 déc. 2014, 00:49

Non mais c'est tout simple, j'ai planté un citronnier dans la serre. Évidement pour un Niçois, ce n'est pas une expérience. Mais pour un Aveyronnais, si. Il fait froid ici, en hiver, tu sais. Donc j'essaie de voir si un citronnier peut survivre dans une serre bien fermée, avec des feuilles à ses pieds, un fichu sur la tête. Tu vois ça ne vas pas chercher loin... mais c'est une expérience.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par LAVANDE05 » 26 déc. 2014, 20:17

Je ne sais pas si l'arrachage de tous les poireaux est considéré comme un travail de décembre .
Comme je n'entend que cela depuis ce matin "il va neiger , il va tomber de la neige , vacanciers vous pouvez venir ....il va neiger ..."j'ai fini par me dire que mes poireaux seraient mieux au congel .Bien m'en a pris ,il n'a pas neigé , mais la mineuse s'etait installée .Je n'avais rien vu :roll: bizarre car au début de l'automne mes poireaux étaient en pleine forme .
Travail fastidieux pour récupérer trois sacs de congélation .

Il va falloir que je me renseigne sur les méthodes de dissuasion .

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par Marc » 27 déc. 2014, 11:11

J'ai le même problème. Je souhaite au contraire qu'il y ait un coup de gel comme le service météo l'annonce, j'ai remarqué que mes poireaux reprenaient vie et forme ensuite à la fin de l'hiver. J'ai du voile anti-insescte mais je me demande si c'est bien efficace...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: travaux jardiniers en décembre

Message par plumee » 28 déc. 2014, 11:09

J'ai le même problème. Je souhaite au contraire qu'il y ait un coup de gel comme le service météo l'annonce, j'ai remarqué que mes poireaux reprenaient vie et forme ensuite à la fin de l'hiver. J'ai du voile anti-insecte mais je me demande si c'est bien efficace...
Contre la mineuse, il faut un voile hyper fin et surtout qu'il soit bien clos car la mouche diabolique ne fait que 2 ou 3mm et elle passe partout.
En plus, elle pique les feuilles à travers le voile si celles-ci le touchent.
Le mieux est alors de couper régulièrement le sommet des poireaux.
Ceci dit, je ne me suis pas résolue à gérer un voile……Donc, cette année, entre les campagnols et la mineuse, sur 200 poireaux nous en avons mangé……50 (?).
Seuls n'ont pas été atteints des sauvageons dits poireaux de vigne, qui se reproduisent par bulbes, comme l'ail. Je peux donc les couper et recouper à loisir.
J'avais déjà appris cela d'Alain Andrio, jardinier pro et rédacteur dans l'ancienne GDJ, mais à l'époque n'y avait pas vraiment prêté attention.
Je pense les reproduire systématiquement.

Ibis sur son blog de la GDJ avait fait part de ses expérimentations mineuse.

Répondre