Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 10 déc. 2014, 09:25

L'été, je les laisse de préférence à l'ombre. J'arrive à les conserver à condition de penser à les arroser.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 10 déc. 2014, 18:15

J'ai toujours cru que les chrys. à grandes fleurs avaient seulement été taillés et retaillés pour donner des fleurs plus grosses. C'est pas ça, alors...? ce sont des plantes spécifiques, à grandes fleurs? J'aime pas beaucoup non plus, on dirait du faux. Mais je suis curieuse. Et puis je me souviens d'avoir vu des chrys. retombant, japonais sans doute, qui étaient placés en hauteur et faisait un assez bel effet décoratif. Les fleurs étaient plutôt simples mais assez grosses et d'un genre particulier, frisotté, en fait je ne me souviens plus trop, c'est vieux. Je crois que c'était dans un vieux magazine de jardinage genre l'ami.....dins. Il y a au moins 20 ans.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 10 déc. 2014, 19:19

Une année, j'ai vu sortir un chrysanthème aventurier, sans doute sorti d'un terreau ou d'une potée achetée.
Très joli: fleurs pas très grosses (moi non plus je n'aime pas les grosses qui se la pètent), aux pétales fins, genre japonais, rouge très très foncé.
Bref, gracieux.
Il est resté en place quelques années et il a disparu, sans doute l'année où il a fait -18° et où beaucoup de choses ont gelé, même protégées.

Maintenant, j'en ai un ravissant - qui ravit aussi Brigitte - aux toutes petites fleurs en bouquets, dans les camaïeux de rose/violet.
Pourtant, je n'aime pas beaucoup ces couleurs.
Il pousse sur une butte plutôt ingrate et je ne m'en occupe caïman pas.
Têtre que je devrais…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 déc. 2014, 01:05

Bé... un jour que tu casseras une branche, j'en veux bien un petit bout, moi, de ton chrychry rose violet.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2014, 09:35

Avec celui là, casser une branche à bouturer est dommage, il vaut mieux récupérer un drageon en périphérie, c'est plus rapide.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2014, 14:32

casser une branche à bouturer est dommage, il vaut mieux récupérer un drageon en périphérie, c'est plus rapide.
J'ai essayé les deux méthodes ,pour préférer la bouture .Au mois de juin , lors de la taille (indispensable pour avoir des potées de maximun 30 cm )qui permet d'avoir une multitude de branchouilles , qu'il suffit de ficher en terre .reprise assurée qui fleurira en Octobre .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2014, 09:25

Chez moi tu disais :
je viens d'acheter la plaque à induction
J'espère que tu en seras aussi satisfaite que moi.
Juste une question, en dessous il y aura quoi ? Un placard ou un tiroir ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 13:56

Juste une question, en dessous il y aura quoi ? Un placard ou un tiroir ?
Les deux , mon capitaine .Un tiroir et dessous un placard .La plaque est dans l'angle de la cuisine et le placard est équipé d'une étagère tournante .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 déc. 2014, 14:07

Tu as bien changé tes casseroles ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2014, 14:16

Je te demandais ça parce qu'il est recommandé d'éviter les objets métalliques sous l'induction du fait que ça fonctionne par champ magnétique et donc, si tu as un tiroir ça peut être embêtant selon ce que tu avais l'habitude d'y ranger.

Dans le mien j'ai mis les cuillers en bois, les maryses et autres spatules, les maniques, enfin tout un tas de choses non métalliques.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 14 déc. 2014, 18:55

Vous parlez d'induction : une question que je me pose : est-ce économique ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 14 déc. 2014, 20:30

La plaque à induction a des mérites. Sa gamme de puissance est très large : on fait bouillir de l'eau très vite alors qu'on peut faire mijoter très longtremps.

Ci-dessous une étude, format PDF.
Quelques plaques induction comparées avec une plaque de cuisson à gaz.

http://www.google.fr/url?q=http://www.6 ... ndCOpgWD6Q

À la maison, nous avons la même plaque depuis très longtemps. 15 ou 20 ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 15 déc. 2014, 18:19

Avec tout ça, on a oublié ton anniversaire, Lavande. et c'était le 12... :oops:

Il ne faut pas pourtant pas perdre la moindre occasion de se faire la bise.... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... slove4.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 15 déc. 2014, 18:41

Je me joins à Marie-May pour te faire des bisous ! ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2014, 21:03

Tout d'abord merci pour vos vœux d'anniversaire , c'est sympas tout plein .La fin d'année est un "nid" d'anniversaire chez nous : 24/11 Mr L . 4/12 Belle fille 2 .
12/12 Moa ,14/12 Fils deuxième ,et l'on enchaine sur le 25/12 et le 1/1 annive.de Belle fille 1 .On a intérêt à provisionner toute l'année .... :D

Chichinette tu es vraiment très précieuse .Comment sais tu que j'ai plein d'objets métalliques dans le tiroir placé sous la plaque à induction et que bien sûr personne ne m'en a parlé .Demain je modifie mes rangements .

L'électricien a installé la plaque ce matin et à mon grand étonnement le fonctionnement est très simple .La rapidité de chauffe est incroyable
Autre étonnement toute ma batterie de cuisine est compatible , y compris la cafetière italienne et la cocotte St...aub , sauf les poêles et crêpières achetées pourtant récemment .Le plus rigolo , la poèle "beka" qui date de mon mariage (43 ans )et qui n'a pas pris une ride (qui a dit "elle" ???) s'est adaptée sans problème , comme si elle n'attendait que ça .

Merci Claude pour la documentation .
Volubilis , je ne sais pas si cela consomme beaucoup d'énergie .D'après l'électricien , les inductions sont beaucoup moins énergivores que les plaques électriques ou les vitrocerams .
Mr L. va surveiller cela (tout en oubliant systématiquement d'éteindre derrière lui ... :roll: ) car l'électricien lui à montré une manipulation sur le compteur électrique qui lui permet de voir en temps réel la consommation électrique .Il va adorer ce nouveau gadget électrique :D .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2014, 21:25

Voilà , mon architecte en crèche a fini son œuvre .Je suis toujours épatée devant sa patience et son ingéniosité .Il a autant de plaisir à faire les murs de pierres du jardin qu’à fignoler sa crèche .Demain autre « chantier » la décoration de la maison et des volets ….

http://img15.hostingpics.net/pics/285949IMG9103.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/951784IMG9106.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/970366IMG9107.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/450988IMG9108.jpg
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG9109.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/933519IMG9109.jpg[/URL

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 déc. 2014, 22:56

Épatant   :o c'est le mot.
Ne pas lui dire qu'à Bethléem, il ne devait pas y avoir un chat ! Pas un chat à la ronde !    :D

Qu'est-ce que c'est que cette manip' qui va tellement plaire à l'électricien des lieux ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 23:29

Je ne me souvenais pas qu'elle était si grande et si belle cette crèche :o Pourtant, il me semble que tu nous l'avais déjà montrée. Il l'a modifiée ou agrandie ces dernières années ?
Tu le féliciteras de ma part (pas trop fort parce que sinon ça lui donnerait des excuses pour s'étaler encore plus ) :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 16 déc. 2014, 06:53

wouahhhhhhh! trop belle! elle fait quelle taille ( en m2, en ha)?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 16 déc. 2014, 08:50

Y'a de la place en hauteur. Sur la poutre !!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 16 déc. 2014, 11:35

Ah je comprends mieux ce que tu disais sur votre bataille de territoire avec Mr L ! :D En tous les cas c'est vraiment joli ;) Et punaise, la patience qu'il a !

LAVANDE il y a quelques temps déjà sur mon jardingo, tu disais n'avoir que des coquelourdes à fleurs blanches et tu les trouvais tristounettes...mes coquelourdes à fleurs rouges ont réussi à grainer malgré la razzia des fourmis, j'ai donc des plantules qui poussent, est ce que cela t'intéresse ? si tu es d'accord je t'en enverrais au printemps prochain ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 16 déc. 2014, 13:27

Tout d'abord un très bon anniversaire à toi - en retard, alors que je me l'étais noté quelque part …-
Bravo à ton homme Lavande, la crèche est splendide ! Quel boulot !!
Enfin, tu verras l'induction, c'est tout simplement incroyable, j'ai l'impression ici (à la montagne) de mettre un temps infini à cuisiner, tant la montée en puissance est différente avec ma plaque dans le sud … Et je serai assez d'accord avec ton électricien pour dire que ça ne consomme pas tant ça, malgré les puissances annoncées des plaques !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Joëlle/Ciboulette » 16 déc. 2014, 13:53

WOW, elle est impressionnante et magnifique cette crèche ! Toutes mes félicitations à monsieur Lavande ! Dis donc, est-ce que les petits ont le droit de jouer avec les personnages ? :lol: ;)

C'était ton anniveraire.. alors je te souhaite, en retard, du bonheur tout plein.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 déc. 2014, 21:03

j'ai donc des plantules qui poussent, est ce que cela t'intéresse ? si tu es d'accord je t'en enverrais au printemps prochain ?
Bien sûr !!! cela me ferait tres plaisir , je sui sûre que des coquelourdes rouges feraient ressortir mes pâlichonnes .Que veux tu en échange ? (graines de pavots , cosmos , tagettes ,... )

Claude , comment peux tu dire qu'il n'y avait pas un chat à Bethleem ...tu ne sais pas que Jésus etait né en Provence ? C'est pourquoi il y a tant de monde :lol: .Nous achetons 2 ou 3 santons par an , depuis ...43 ans , ce qui fait beaucoup de monde à loger .Dommage que les santons sont devenus tres chers (20,00 e en moyenne ) .Cela devient un luxe alors qu'au départ c'était une tradition populaire .

CIboulette , les enfants ne touchent pas aux santons mais ils commencent à connaitre leur histoire car chaque santon est en fait, un personnage de la pastorale Maurel ( pièce de théatre jouée en Provençal à Noël qui met en scene la nativité mais aussi des personnes haut en couleurs ).Un disque et maintenant un CD raconté par Yvan Audouard , est un bon support pour entrer dans cette Pastorale qui est une institution à Marseille .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 17 déc. 2014, 10:22

bon alors c'est noté...mais pour le moment je ne sais pas ce que j'aimerai en échange...je vais y réfléchir ;)

Répondre