Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 11 août 2013, 20:15

YESSS Cap'

:P

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 14 août 2013, 20:34

Avec Chichinette c'est bien, c'est net c'est précis , copie d'écran comprise! Une vraie pro !

Ah oui côté lecture, je continue mes James Lee Burke vu qu'il m'en manquait deux! J'ai donc pris "la nuit la plus longue" qui se situe durant Katrina !
En attendant de m'y plonger j'ai découvert Deon Meyer ! Vraiment bien écrit, ses polars se passent en Afrique du Sud mêlant l'intrigue à la vie de cette région du globe!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 15 août 2013, 08:40

Je viens de finir Souad, Brûlée vive. Pas gai. Obscurantisme total plus que problème de religion.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 15 août 2013, 12:05

Zinette a écrit :
……
En attendant de m'y plonger j'ai découvert Deon Meyer ! Vraiment bien écrit, ses polars se passent en Afrique du Sud mêlant l'intrigue à la vie de cette région du globe!
Oui, c'est un auteur que j'aime bien lire comme M. Connelly, D. Lehane, H. Mankell…

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 15 août 2013, 12:56

Ma parole on a des amis communs!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Je vais commencer "13 heures"

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 20 août 2013, 12:45

Je, François Villon de Jean Teulé, que de la sauvagerie, tortures et autres choses agréables. Pas vraiment sympathique.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 20 août 2013, 14:29

Je crois que Teulé n'aime écrire qu'à propos de faits violents, c'est pour ça que je pense ne jamais le lire.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 20 août 2013, 20:21

Je vais attaquer "La tendresse des loups" de Stef Penney, aucune idée de ce que c'est, à part la lecture de la 4ème de couverture (ce que je cause chic !).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 23 août 2013, 18:29

Muscari
un petit bouquin que j'ai lu il y a quelques temps déjà que j'ai trouvé plein de fraîcheur:

"Rosa candida" de Audur Ava Olafsdottir.
Tout à fait sympathique. Je l'ai lu il y a déjà quelque temps et je m'en régale encore. Rien de violent, pas de meurtre et on ne peut même pas parler d'action. Juste la vie comme elle va pour un jeune type sur le point de sortir des limbes de l'adolescence et amoureux des jardins et des roses.

(Xyla: Si, bien sûr qu'il y a internet aux USA. Mais j'ai vraiment pas eu le temps de vous suivre - ou plutôt, je ne l'ai pas pris... 10 jours pour revoir ma sœur et toute sa famille américaine, plus mon fils et ses deux bambins, c'était loin d'être suffisant. )

Autre bouquin sympathique que j'ai lu en route: "Travaux" de Georges Navel (que j'ai connu étant enfant, mais je n'avais jamais lu ses bouquins). Les expériences d'un bourlingueur qui roule sa bosse dans les années 30 en faisant tous les métiers qui se présente pour survivre et poursuivre sa route.

J'ai aussi lu "La vierge en bleu" qu'une de mes nièces m'a prêté, écrit par une dame Tracy Chevalier. C'est l'écrivain qui a pondu le bouquin "La jeune fille à la perle" que nous avons sans doute tous vu dans sa version filmatisée...
La "vierge en bleu" intéressait ma nièce parce que ça se passe en France - à la fois au 17è siècle chez les huguenots des Cévennes - et à notre époque, dans le même coin. L'histoire d'une américaine mal intégrée en France et qui retrouve ses liens avec sa famille huguenote.
Rien qui m'ait vraiment emballée. Les opinions au carré d'une yankee sur les français m'intéressent moyennement. De même que les réminiscences plus ou moins occultes de son passé huguenot...

En revanche, dans le genre historique, j'en ai lu un fameux : Quatrocento de Greenblatt. Je l'ai lu en français, il est superbement bien traduit. La découverte (vraie) d'un manuscrit de Lucrèce, par un humaniste florentin. Mine de rien, en copiant et diffusant ce manuscrit, l'humaniste en question a peut-être permis l'éclosion de la "Renaissance". Et ça nous emmène aussi à la cour des papes de l'époque (pour ceux qui aiment l'action et la violence, la réalité de l'époque n'en manquait pas).

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 23 août 2013, 19:58

J'ai lu et adoré :
Je suis un chat de Soseki Natsumé L'histoire se déroule en 1905 au Japon. Le chat, un chat sans nom, raconte sa vie chez un professeur d'anglais. J'ai trouvé ce livre drôle, agréable à lire.

J'ai lu aussi Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet L'autobiographie de l'auteur atteint du syndrôme d'Asperger.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par muscari » 24 août 2013, 10:36

le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle, qui explique les processus mentaux qui nous empêchent de vivre, sereinement et complètement, l'instant présent et d'en profiter.
Comment le blabla incessant du mental nous retient dans le passé et engendre la dépression ou nous projette dans un futur imaginaire et nous plonge dans l'angoisse. Comment arriver à faire taire ces dialogues parasites pour échapper le plus possible à ces états pénibles qui nous gâchent le quotidien.
c'est assez spécial, mais interessant.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Modestine » 24 août 2013, 13:45

Mari-May a écrit :
En revanche, dans le genre historique, j'en ai lu un fameux : Quatrocento de Greenblatt. Je l'ai lu en français, il est superbement bien traduit. La découverte (vraie) d'un manuscrit de Lucrèce, par un humaniste florentin. Mine de rien, en copiant et diffusant ce manuscrit, l'humaniste en question a peut-être permis l'éclosion de la "Renaissance". Et ça nous emmène aussi à la cour des papes de l'époque (pour ceux qui aiment l'action et la violence, la réalité de l'époque n'en manquait pas).

Merci Marie-May, je note l'info.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Agnès » 24 août 2013, 14:48

Patricia a écrit :J'ai lu et adoré :
Je suis un chat de Soseki Natsumé .
J'aime bien Soseki et j' en ai lu pas mal, il y a longtemps. Merci de me faire penser à celui-là, je vais le relire :D

Je ne regardes pas trop ce post, je me ne le garde sous le coude pour consulter avant d'aller à la bibliothèque. Pour l'instant je lis presque pas. Je viens d'avoir mon livre sur l' angélique de Bernard Bertrand 135p quand même, je ne vais pas tout vous raconter :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 26 août 2013, 12:53

Comment faire pour réussir à échouer ?

Comment faire son malheur soi-même ?


Non, ce ne sont pas des plaisanteries
mais des œuvres fort utiles,
deux livres pour apprendre à être plus sage, pour soigner l'envie de se faire du mal.
C'est donc aussi une médecine naturelle puisqu'elle nous incite à aller contre notre propre nature.

Ces livres sont lus à haute voix,
il suffit de s'abonner à ce podcast pour en profiter chapitre après chapitre : http://www.franceculture.fr/emission-fa ... re-malheur

Copié/collé :
"Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie : le célèbre psychologue Paul Watzlawick, fondateur de l’École de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l’humour railleur, sous forme de manuel parodique, s’appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu’il tient le bonheur entre ses mains."
- présentation de l'éditeur - Seuil

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 26 août 2013, 13:52

Modestine, est-ce que tu iras au baptême du rosier de Floradiane?

Je te demande ça parce que - si je viens, ce qui n'est pas encore sûr - je pourrais te passer le bouquin "Quatro-cento", si tu ne l'as pas trouvé en bibliothèque (il a été publié récemment, ce serait un peu étonnant qu'on le trouve déjà en bibliothèque).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par muscari » 26 août 2013, 14:04

Comment faire son malheur soi-même ?...Ces livres sont lus à haute voix,
il suffit de s'abonner à ce podcast pour en profiter chapitre après chapitre : http://www.franceculture.fr/emission-fa ... re-malheur
je l'ai eu entre les mains ce bouquin il y a longtemps, 15 ans peut-être bien, je n'ai pas pu le lire, j'étais mal. C'est à peu près tout ce dont je me souviens, ce grand malaise.

mais les années ayant passé, avec tout ce que j'ai appris et compris par ailleurs, peut-être vais-je pouvoir l'aborder autrement? Comme je suis auditive principalement, je vais m'écouter les émissions, tout en m'occupant par ailleurs. Merci beaucoup Claude, j'apprécie énormément toutes ces bonnes pioches que tu nous proposes régulièrement.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee jacotte » 01 sept. 2013, 17:45

Je transfère ici ce que j'avais dit dans mon carnet de jardin. La prochaine fois, je mettrai directement ici, promis/juré.
Je viens de lire un petit livre qu'on m'a offert, chronique d'une année de jardinage:
"Paradis terrestre", journal d'un jardin", écrit en 1945 et trouvé dans un vide-grenier, même pas découpé (le livre, pas le vide-grenier) Ecrit par un jardinier à qui sa fille toute jeune avait offert un agenda pour qu'il note ses réflexions de jardin tous les jours.
Mélange de propos banals, de recettes d'autrefois perdues, de réflexions très personnelles et de dictons plus ou moins inventés par le jardinier du Mr qui écrit. Celui qui suit m'a bien fait rigoler, mais apparemment, ça en choque d'autres!

Quand les ronces repartent de plus belle (ou autres indésirables du même type), Mr Robert dit:
" Elles re-pètent du cul". :lol: :lol: :lol:
Expressif, non? :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 01 sept. 2013, 17:57

Commencé il y a à peine 3 jours, un des livres de James Lee Burke qui me manquait! "La nuit la plus longue" , une de ces histoires de Louisiane dont il a le secret et qui se passe au moment de Katrina.............

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 01 sept. 2013, 18:36

Plumee, oui expressif. :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 01 sept. 2013, 20:22

J'attaque Les Rois Maudits.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 01 sept. 2013, 20:25


jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par jac11 » 01 sept. 2013, 20:26

james lee burke je file l'acheter dès demain ,merci Zinette

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 01 sept. 2013, 20:27

Et tu fais bien ! ;) Il m'en manque encore un : "la descente de Pégase"!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 01 sept. 2013, 21:28

Je viens de finir pour au moins la 5° fois (je ne m'en lasse pas) "Les orpailleurs" de Thierry Jonquet. Polar très bien mené avec des personnages bien fouillés, la fin est très difficile à supporter. Jonquet a devellopé une série pour la télé à partir de ces personnages: la juge Nadia Lintz, l'inspecteur Rovère et le légiste Pluvinage, si ça vous dit quelquechose....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Mianne » 01 sept. 2013, 22:22

Ce me semble. L'inspecteur Rovère un peu porté sur la bouteille. Le légiste et son humour noir et la juge bien mignonne, ma foi. Est-ce que ça correspond à tes personnages ?

Répondre