Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Nicandra » 22 oct. 2014, 15:19

Bonjour

Ah oui bientôt 15 jours, tout de même!!
Positivons, on verra!

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 01 nov. 2014, 16:55

Bonjour Mianne, juste ce petit mot pour te dire que je pense à toi. Bises.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 01 nov. 2014, 22:57

Oui, on pense à toi.  
On aimerait lire un petit mot.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 12 déc. 2014, 18:06

un passage en coup de vent juste pour vous dire que je ne vous oublie pas. Je poste dans les jardingos mais, sur le mien, rien à en dire. Pas mis les pieds depuis ..... une éternité. Je n'ose penser au travail qu'il y aura au printemps. Mais demain est un autre jour. :mrgreen:

S'occuper d'un grand malade vous prend tout votre temps (et aussi la tête) :cry: Pourtant, j'attends un jour ensoleillé (ce ne sera pas ces jours-ci apparemment) pour nettoyer ma terrasse. Il reste à traîner tout un tas de trucs-machins qui n'ont rien à y faire. Du genre, seaux, paniers, outils, pots vides.... Bon, y'a pas, va falloir s'y mettre et retrousser ses manches. On dirait un dépotoir. Et une séance de tondeuse ne serait pas du luxe non plus, mais c'est terriblement humide (et mon courage se cache chaipaoù) :oops:

J'ai qd même pris le temps de ramasser mes potimarrons et butternuts que j'ai cherché parmi les hautes herbes où ils se cachaient. Et j'en ai trouvé une bonne douzaine. Ce soir, velouté de potimarron/châtaignes avec un chouïa de crème fraîche.

En soirée, si je ne passe pas trop de temps au téléphone (mes filles m'appellent presque tous les soirs chacune leur tour), je viendrai lire un peu ce que vous avez écrit ces jours-ci.

Bonne soirée à tous et toutes http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... revoir.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2014, 18:12


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par xyla56 » 12 déc. 2014, 19:40

Bisous aussi

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 12 déc. 2014, 21:08

Coucou, Mianne, ça fait plaisir de voir que tu prends le temps de nous faire signe - Plein de bises et du courage !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 12 déc. 2014, 21:58


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 01:02

Une grosse bise à toi, Mianne. T'inquiète pas pour ton jardin. Il se débrouille.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 13 déc. 2014, 07:39

Contente de tes nouvelles même si tu signales une forme pas vraiment étincelante.
Tu as raison: au jour le jour.
velouté de potimarron
Si tu aimes le parfum anisé: je te conseille le velouté avec des lentilles corail (une cuillerée/personne) et de l'anis vert.
Raffiné.
Avec des châtaignes comme tu dis, l'assemblage ne devrait pas être inintéressant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 déc. 2014, 10:29

Merci à tous et à toi, Plumee, pour les idées de recette de velouté. Des lentilles corail, j'en ai. De l'anis vert, non. Du pastis, peut-êtrre ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(118).gif Hé, rigolez pas, on en met bien dans la bisque de crevettes. Mon aide-ménagère m'a apporté un énoorme potiron :mrgreen: On lui en a donné plusieurs et elle vit seule avec son bébé. Elle a pensé à moi, c'est gentil. Mais comment vais-je faire pour le couper ? Heu... la tronçonneuse :lol:

Hier soir vent de tempête. J'ai eu peur pour ma serre. Heureusement cela n'a pas duré et la serre m'a l'air d'avoir bien résisté. J'aime décidément pô l'hiver (qui n'est pas encore officiellement là et qui n'est donc pas fini. Berk !). Aujourd'hui grisouille et pleuvouille. Re-berk :cry:

Avec ce vent, encore plus de feuilles tombées et donc du boulot sur la planche. Il faudrait aussi que je retourne le contenu de mon composteur. Ben, ça attendra le beau temps. Qui a dit "fainéante" ? :D

Et maintenant que vais-je prévoir pour le repas de ce midi ? Quelle galère !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2014, 14:20

Qui a dit "fainéante" ?
Sûrement pas nous parce qu'il ne faut pas être fainéante pour s'occuper d'un grand malade comme tu le fais http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Volubilis » 13 déc. 2014, 14:31

Contente de te lire, Mianne.
Te souhaite plein de gentillesse et d'affection autour de toi, tu en as besoin. Et mon bon souvenir à ton époux, je lui souhaite à lui tout plein de courage.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 13 déc. 2014, 15:24


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 19:48

Mais comment vais-je faire pour le couper ? Heu... la tronçonneuse
Un couteau en céramique... C'est magique. Quelle différence! Je ne me sers plus que de celui-là que j'ai acheté au supertruc du coin.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 21:39

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles .Je sais bien que tu ne peux qu'accepter cette situation mais je te trouve bien courageuse .
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0065.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claire » 14 déc. 2014, 10:49

Je pense bien à toi, j'ai une belle sœur qui a le même souci avec son homme et je suis trop loin pour l'aider.
Bisous Mianne.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 déc. 2014, 18:55

Oh, pas plus courageuse que d'autres mais je n'ai pas le choix. Ou plutôt j'avais le choix entre le placer en institution ou essayer de le garder à la maison et c'est ce que j'ai choisi.

Aujourd'hui j'ai passé une bonne journée. Une de mes filles, son homme et son fiston sont venus déjeuner avec moi, accompagnés d'un couple d'amis qui passent régulièrement nous voir tous les dimanches. On a dégusté un bon repas, on a bien papoté et oublié tous nos soucis. Ca fait du bien.

Marie-May, le couteau en céramique, j'hésite à en racheter. J'en ai eu 3 et ils sont tous mourus. L'un est tombé et s'est cassé en deux, l'autre s'est cassé au niveau du manche je ne sais pourquoi et mon homme m'avait bouzillé le plus grand en essayant de couper du pain à la croûte trop dure :shock: Du coup, je ne sais pas si je dois refaire un essai. Parce que mon potiron doit être largement aussi dur que mon pain :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 19 déc. 2014, 00:01

J'ai coupé un potimaron pour le faire en purée, il y a deux-trois jours. Or il ne sortait pas du jardin, il était rentré dans le jardin d'hiver depuis plusieurs semaines. Et la peau n'était pas des plus tendres. Et je l'ai coupé sans problème. Mais comme Chichi m'a prévenue de cette fragilité dont tu parles, j'y fais plus attention que pour beaucoup d'autres ustensiles que je traite un peu par dessus la jambe - ou par dessous selon les heures. Je le range dès qu'il a servi, je le remets dans sa petite gaine etc. Et je suis la seule à m'en servir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 19 déc. 2014, 03:56

Marie_May a écrit : ………… Je le range dès qu'il a servi, je le remets dans sa petite gaine etc. Et je suis la seule à m'en servir.
Sage précaution ! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 02:45

Je me demande comment il va, le jardin de Mianne? Et Mianne, comment va-t-elle? quelqu'un a des nouvelles?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 09 mars 2015, 21:50

Le jardin, il va à son rythme à lui :D, il se laisse envahir par l'herbe avec insouciance. Je jurerais qu'il y prend plaisir, le drôle :evil:

Pour moi, il y a des hauts et des bas. Des moments où ça va et d'autres où la déprime se fait sentir. Et ce qui se fait sentir, surtout, c'est le grand vide, l'absence de l'autre. Mais il faut vivre avec et mon cas, malheureusement, n'est pas unique. Donc, j'ai décidé de faire face (probablement parce que je n'ai pas le choix).

Heureusement l'hiver se termine. Ces derniers jours ont été ensoleillés et aussitôt l'envie d'aller "gratter" au jardin est revenue. Mon beau-frère, très serviable, m'a proposé de venir préparer mon terrain. Hou la la... Je me suis dépêchée de le faire moi-même avant qu'il se décide. Nous n'avons pas les mêmes idées sur le jardinage. Il a un très beau jardin qui lui demande énormément de travail (motoculteur, binage, désherbage...) Pppfff ! La mienne de terre, il y a bien des années qu'on ne la retourne plus, même à la bêche. Je me sers de la grelinette et picétou. Donc, sa proposition a été un coup de fouet pour moi :mrgreen: et je me suis précipitée au jardin pour "greliner" à tout va.
Demain une de mes filles vient passer la journée avec moi. Elle adore le jardinage et nous allons nous y remettre. A deux, c'est plus intéressant. J'ai planté qq salades dans la serre avec des plants achetés. J'ai semé des radis et c'est tout pour le moment. Je mettrai un peu de pdt pour en avoir de bonne heure.
A l'extérieur j'ai commencé à désherber mes planches et j'ai rajouté qq brouettes de terreau pour compenser le tassement. On continuera demain.

Mon voisin m'a demandé si je voulais bien lui louer la partie de mon terrain où se tenait autrefois notre poulailler. Il s'agit du terrain complètement envahi par les rejets d'acacias que j'ai eu tant de mal à défricher et qui est, de nouveau, complètement enherbé. J'avais mis des photos. Je vais probablement lui donner l'autorisation d'y mettre ses poules. Il aura juste du grillage à poser de son côté. Je me disais que je laisserais cette partie enherbée et qu'il faudrait y passer la débroussailleuse. Problème résolu. Moins j'aurai de surface à entretenir mieux je m'en trouverai. Je n'ai pas l'intention de lui demander d'argent en échange mais des oeufs et un poulet de temps en temps, ça m'ira très bien :lol:

Je viens de semer des graines de tomates. Qq graines de mes variétés préférées et des "petit moineau" que je voudrais utiliser pour tenter des greffes. Il y a des années que je me dis que je vais essayer cette technique et que je ne le fais pas. Reste à voir si mes plants seront corrects. Suite au prochain numéro.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2015, 22:10

Chouette idée ce prêt de morceau de terrain à ton voisin http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Les poules sont de très bonnes jardinières, elle vont t'entretenir et t'enrichir ce coin en moins de deux, épi quelques bons oeufs frais ou un poulet en paiement c'est une bonne monnaie d'échange. J'aime bien quand tout le monde y gagne.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 10 mars 2015, 00:29

Oui, voilà un bel arrangement pour le poulailler.

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 26 mars 2015, 19:01

Pppfff ! Suis crevue ! J'ai jardiné tout l'après-midi. C'matin il pieuvait donc pas mis le nez dehors et le reste non plus d'ailleurs :D J'avais commencé à préparer le terrain à la grelinette en compagnie de fifille qui a décidé qu'elle n'avait pas envie de jardiner toute seule chez elle mais qu'elle viendrait mettre ses légumes chez moi et qu'on bosserait à deux. J'y vois pas d'inconvénient. C'est plus marrant à deux. Chez moi le terrain est fait depuis des années alors que chez elle tout est en pelouse.
Nous avions donc fait prendre l'air à la grelinette. J'ai mis un peu de dolomie à cause de mon terrain acide... quoique suis pas sûre qu'il soye aussi acide que quand nous avions commencé à faire le jardin y'a... 40 ans. :lol: La terre est beaucoup plus noire, plus souple. N'empêche qu'en été ça sèche dur quand même.
J'ai tout un tas de plants spontanés de bettes. Pas besoin d'en ressemer. Toujours ça de gagné. Dehors j'ai mis un peu d'ail, d'échalottes, semé des radis, des épinards, des navets. Dans la serre les salades poussent, les radis aussi et les pdt montrent le bout de leur nez.
Je n'y connais rien en taille de fruitiers. Pourtant j'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse la barbe au prunier sur tige que j'ai planté le printemps dernier. Les branches ont fait une pousse mahousse. Va me falloir une échelle :shock:

Je surveille les deux cassissiers que j'ai transplantés dans le fond du jardin. L'an dernier je les avais mis dans le parc ouskeu le voisin a mis ses poules. Je les ai donc enlevés avant qu'il y mette ses bestioles. M'en auraient guère laissé de cassis les cocottes :evil: Donc, pour la deuxième année consécutive mes cassissiers ont déménagé. Ils ont plein de bourgeons et ont l'air d'avoir supporté le choc.

J'ai fait des semis en bouteille selon une technique expliquée sur le net. Une bouteille d'eau minérale en plastique, des billes d'argile au fond, de l'eau, du terreau (pour moi de la terre tamisée de mon jardin mélangée à un peu de compost), les graines qu'on a choisi et on referme la bouteille. Quand ça lève, on enlève le bouchon. A voir.

Demain, si le temps le permet, je plante qq pdt dehors sous voile. Ca sent le printemps même si la température du matin n'est pas au top.

Répondre