Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 10 déc. 2014, 08:21

c'est fait !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 11 déc. 2014, 08:09

Hier aprem, vers 15 heures, il pleuvait un peu et faisait très doux (12°) donc j'ai remonté les voiles.
Pour constater qu'effectivement, avec du 30, c'est bien sec dessous, malgré pluie et crachin de ces jours ci.
J'ai donc laissé 3 heures sans voile.
Tout se porte bien dans les carrés. Les fenouils ont bien repris et gonflent légèrement à leur base. Les poireaux grossissent. Les radis noirs sont énormes. Les épinards font plein de feuilles nouvelles. Les salades pomment. Le persil est superbe. Y'a 5 ou 6 choux blancs prêts à être mangés...( je sens que je vais en offrir un en allant diner chez des amis samedi ! )
Désherbé un peu les carrés.
Remis du paillage de feuilles mortes ( glycine ) et ramassé un radis noir et des feuilles de salade pour le soir.
Et à la tombée de la nuit, j'ai re-attaché les voiles : il m'a fallu 20 minutes (pour 12 carrés). Il faisait 8 degré et ils annonçaient 5 dans la nuit.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 11 déc. 2014, 16:54

Quand je te dis que tu vas devoir vendre ton trop plein de légumes, bientôt !!
Ici, il fait bien trop humide, ça a de nouveau tout arrêté … les salades entre autres, sauf les mâches repiquées qui vont très bien !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2014, 19:54

Volubilis a écrit :J'ai récupéré mes arceaux (d'occase.) : demain, je les passe à l'antirouille.
Ce matin, je demandais à Chichinet si à son avis, on pouvait acheter dans le coin des fers à béton coupés d'avance. Evidemment, il m'a demandé pour quoi faire ? Je lui ai donc expliqué que c'était pour faire des arceaux au potager.

Et la question qui tue : comment vas-tu les courber ?
Heuuuuu, j'vais d'mander :oops:

Sinon, tu as l'air de parler de "vrais" arceaux étudiés pour. Ce sont des arceaux galva ?
J'en avais 2 en Essonne que, bêtement j'ai laissé là bas. Ils étaient très grands avec une boucle qui marquait le niveau jusqu'où il fallait les enfoncer http://www.magellan-bio.fr/upload/refer ... 8.5091.jpg on la voit sous le gant sur cette photo http://www.rustica.fr/assets/media/imag ... 1-rust.jpg mais ceux là sont petits.

Tu as mis quoi, toi ? Et tu les as trouvés où pour qu'ils soient d'occase ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 12 déc. 2014, 14:11

Chichinette 11 a écrit :
Volubilis a écrit :J'ai récupéré mes arceaux (d'occase.) : demain, je les passe à l'antirouille.
Et la question qui tue : comment vas-tu les courber ? en 6 millimètres, impossible à courber à la main...
Heuuuuu, j'vais d'mander :oops:

Sinon, tu as l'air de parler de "vrais" arceaux étudiés pour. Ce sont des arceaux galva ? oui
J'en avais 2 en Essonne que, bêtement j'ai laissé là bas. Ils étaient très grands avec une boucle qui marquait le niveau jusqu'où il fallait les enfoncer http://www.magellan-bio.fr/upload/refer ... 8.5091.jpg on la voit sous le gant sur cette photo http://www.rustica.fr/assets/media/imag ... 1-rust.jpg mais ceux là sont petits.c'est exactement ceux que j'ai récupéré

Tu as mis quoi, toi ? Et tu les as trouvés où pour qu'ils soient d'occase ?
C'est un vrai conte de fées : entrain de discuter avec le vendeur pour savoir s'il avait ça dans ses catalogues et s'il pouvait m'en commander ( au Syndicat agricole (un genre de coopérative agricole) dans un village à la campagne ), un client habitué m'aborde et me dit " j'en ai dont je me sers plus, je peux vous les céder..."... ; on a fait affaire, et j'en ai eu 50 exemplaires pour 20 euros !

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 12 déc. 2014, 15:20

40c l'arceau. Tope la. Bravo pour cette bonne affaire.



Il ne doit pas être trop difficile de courber du fer à béton de 6 mm à condition que la barre soit assez longue. Tu plantes un bout de ta barre de 2m (minimum) dans un trou puis tu force un peu sut l'autre bout. Tu obtiens un arc avec une courbure régulière. Vérification éventuelle : tu relaches la tension pour que le fer reprenne sa forme initiale. Je vais faire un essai (pas sûr qu'il m'en reste-.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2014, 18:01

Ha ouaiiii, ça c'est de la super affaire !!! Je suis bien contente que tu aies été au bon endroit au bon moment Volubilis http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif



Claude, pour avoir des arcs harmonieux en haut, tous avec le même rayon et les côtés bien droits, à mon avis c'est pas donné. Par ailleurs, c'est un truc pour homme ça, avec mes muscles en laine je ne risque pas de faire du bon boulot.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 13 déc. 2014, 01:55

Oh ! Avec tout ce que tu réussis à arracher ! Des racines de mauves de un mètre de profondeur.
En fait c'est plus facile à plier quand c'est long …… Une barre de 2m ça doit se plier comme la perchasse du sauteur à la perche.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 14 déc. 2014, 18:57

Mes 24 arceaux sont fixés et j'ai mis les voiles dessus .
SUIS RAVIE
Dès que j'ai à nouveau du temps, j'ajuste mieux les voiles.
j'ai fais des photos. Si Picasa le capricieux veut bien, j'en mettrai 2 ou 3 ici...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2014, 19:29

J'ai beau chercher, je ne vois pas où on peut acheter ces arceaux galva, à part chez Mage et lent mais ... 40 roros les 10 !!! Bon, ils font 3 m de long et il reste 2,33 m entre les boucles mais justement, c'est un peu grand.
Je ne sais vraiment pas où chercher http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif il faudrait une adresse de fournisseur pour professionnels peut-être.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 14 déc. 2014, 21:00

Il parait qu"on en trouve en jardinerie, mais en plastique. Moins solide évidemment qu'en fer...

regarde :

http://www.jardinet.fr/fr/p-arceaux-de- ... p1450.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2014, 23:48

Merci mais ceux en plastoc j'ai déjà donné en Essonne et là bas on n'avait pas le vent d'ici. Ils ont cassé dès le 1er hiver, alors je préfère y mettre plus cher mais que ça soit solide.

J'attends tes photos avec impatience, ça doit être super.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 15 déc. 2014, 11:57

Chichinette, je ne sais plus où j'ai vu cette astuce : planter donc des tiges de fers à béton de chaque côté de ta planche les uns en face de l'autre et pour faire les arrondis, la voute, prendre des tuyaux d'arrosage coupés à la bonne longueur et enfiler leurs deux bouts à deux tiges en fer qui se font face...maintenant cela ne résout pas ton souci sur le prix des tiges...et à la déchetterie, y'en a pas ? sur le bon coin faut aller voir, y'en à peut être en vente ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 14:23

A force de chercher j'ai trouvé plusieurs sites. Un qui vend par bottes de 50, faut être maraîcher (ou Volubilis) pour en avoir l'usage. Un autre qui les vend par 10 mais à 28 euros, c'est déjà mieux que 40. Je vais sûrement passer commande chez ces derniers.

La déchetterie du coin est catastrophique. Ils brûlent végétaux et cartons et le reste est balancé dans une seule benne. Il n'y a rien de prévu pour se débarrasser des produits chimiques :evil: Même pas que j'irai voir s'il y traîne des arceaux.

Le bonkoin je regarde souvent ce qui est proposé mais je n'ai pas encore vu ce genre de chose.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 déc. 2014, 19:59

Vers 14 heures, avec soleil, le thermomètre extérieur (pendu à un arbuste, à 1 mètre du sol ) affichait 13 °
Sous les voiles d'un carré, à 30 centimètre de la terre, le thermomètre marquait 24 ° ...
Onze degrés de plus !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 déc. 2014, 20:52


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2014, 21:54

Superbe travail Volubilis !! Juste une question , est ce que la hauteur des arceaux est voulue pour la pousse de grands végétaux (tomates ect )ou pour le volume d'air plus chaud, emmagasiné ?

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 15 déc. 2014, 22:03

Du bel ouvrage !

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 23:46

C'est très chouette Volubilis http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/bravobrav.gif


Lavande, tu crois qu'ils sont vraiment plus hauts que les tiens ? Ce ne serait pas un effet d'optique ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 16 déc. 2014, 07:52

LAVANDE05 a écrit :Superbe travail Volubilis !! Juste une question , est ce que la hauteur des arceaux est voulue pour la pousse de grands végétaux (tomates ect )ou pour le volume d'air plus chaud, emmagasiné ?
Non non, je n'y mettrai pas les tomates !
En avril/mai, hop, les voiles passeront à la machine et seront rangés..
En fait, j'ai voulu mettre la boucle des arceaux juste au dessus des planches en bois, de façon à accrocher les pinces à linge dessus.
D'autant plus que je n'ai pas encore trouvé les pinces à linge métalliques adéquates, donc mes pinces sont en plastique. Très solides, mais en plastique. Donc je vais bien voir les jours de grand vent...
je mesurerai la hauteur que ça fait. Jean-Marie recommande 60 centimètres.
Ce qui compte, c'est que les plantes ne touchent pas le voile : en cas de gel, les parties des plantes qui toucheraient seraient brulées.
Ce que j'ai de plus haut en ce moment ( à part les gros choux, prêts à manger et qui dépassent carrément pour certains dans l'allée ) c'est les fèves. Dans les 30 centimètres.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 16 déc. 2014, 13:20

Bravo ! tu as bien travaillé !!
Tu as de la chance de n'avoir pas trop de grands vents, parce que c'est haut quand même … mais bon !

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Joëlle/Ciboulette » 16 déc. 2014, 13:55

BRAVO pour tout le travail accompli dans ton nouveau jardin ! Tu dois en ressentir de la fierté et beaucoup de satisfaction.

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 16 déc. 2014, 21:29

J"ai fait l'expérience envisagé et réussi à courber des barres de fer à béton de 6mm. C'est très facile. Contrairement à une idée a priori, cela ne demande pas plus de force que faire plier un arc en bois. Tout le monde peut courber ces barres … si elles sont assez longues (la longueur :idea:  c'est le secret).

J'explique comment le faire dans un nouveau topic. Chemin d'accès —> JARDINAGE > Arceaux et ……



On pourrait utiliser quelques-uns des échanges de ce jardingo pour nourrir ce nouveau topic ! C'est d'accord ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 déc. 2014, 23:10

Viiiiii

Claude
Administrateur
Messages : 28599
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 déc. 2014, 04:38

:idea:  Je me rappelle ton intérêt pour la terra preta.

J'en ai vu fabriquer :o  et je le raconte dans un nouveau topic "Comment sauver les terres arables ?"

Répondre