Conserves ratées

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Conserves ratées

Message par xyla56 » 04 déc. 2014, 09:48

On a peut-être déjà parlé du problème mais impossible de retrouver.

J'ai ouvert hier un pot de compote de pommes faite en septembre. Je les avais stérilisées 2 fois 20 min et en ouvrant hier, il y a bien eu le petit plop de rigueur mais le contenu était moisi :evil: J'ai vérifié sur d'autres pots et il y a le même problème :cry: Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conserves ratées

Message par Marie_May » 04 déc. 2014, 10:17

Peut-être le temps pourri du mois d'août qui a eu une incidence sur beaucoup de choses - oignons et patates, chez moi - pourquoi pas aussi sur les conserves.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Conserves ratées

Message par LAVANDE05 » 04 déc. 2014, 17:42

Steriliser dans des bocaux style le "par...fait " ou style recup. de bocaux à visser ?.
S'il s'agit de bocaux à caoutchouc ,le temps de sterilisation ne me semble pas suffisant .
En ce qui concerne les bocaux à visser, style confiture , je les garde au frigo .J'ai souvent eu des déconvenues lorsque je les mettais à la cave .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conserves ratées

Message par plumee » 04 déc. 2014, 18:10

J'ai ouvert hier un pot de compote de pommes faite en septembre. Je les avais stérilisées 2 fois 20 min et en ouvrant hier, il y a bien eu le petit plop de rigueur mais le contenu était moisi :evil: J'ai vérifié sur d'autres pots et il y a le même problème :cry: Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer?

Problème aussi chez moi avec le jus de raisin Isabelle, extrait à la vapeur à 80°. Sur dix bouteilles, au moins la moitié ont du moisi. :evil:
Déjà que je n'aime plus faire les conserves… :mrgreen: fa caga.
Je ne stérilisai jamais les bouteilles mais les faisais tremper à l'eau très chaude.
L'an dernier, déjà j'avais eu des soucis. J'avais accusé le fait que j'avais voulu tenter le sans sucre.
Cette année, j'ai accusé le système de fermeture (comme les bouteilles de limonade) que Plumix place lui-même.
En me disant que je préférais l'ancien système: des bouchons en caoutchouc rouge bien pratiques.

Le fait que les produits sont plus acqueux qu'à l'ordinaire doit avoir sûrement de l'importance et donc ne doivent-ils pas nécessiter un traitement plus radical? :evil:
Fa caga…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Conserves ratées

Message par singe » 04 déc. 2014, 20:29

Cette année, j'ai aussi des pots de confiture qui ont pris un petit peu de moisissure : pour moi, il a fait beaucoup plus humide que les autres années, dans le sud, et c'est cette humidité qui est responsable de nos soucis …

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conserves ratées

Message par la larmouise » 05 déc. 2014, 18:42

Bonjour

C'est pas que je veux la ramener (j'ai toujours pas fini de retranscrire mes essais lunaire) mais si vous savez quel jour vous avez fait vos conserves regardez dans un calendrier de jardinage a quoi la date correspondait (feuille, fruit.....)

Suite a quelques expériences malheureuses et inexplicables je me suis sérieusement penché sur le problème et tiré quelques conclusions intéressantes notamment avec des essais sur les yogourts

@+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conserves ratées

Message par xyla56 » 05 déc. 2014, 18:44

j'ai juste noté le mois :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Conserves ratées

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 19:16

je me suis sérieusement penché sur le problème et tiré quelques conclusions intéressantes
Bé raconte, ne nous laisse pas comme ça, qu'en as-tu déduit ?

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conserves ratées

Message par la larmouise » 05 déc. 2014, 19:43

En feuille c'est loin d'être terrible (yogourt aigre avec de l'eau, pain qui reste très dense sans lever, conserve qui vire....)

Les meilleurs résultats obtenues le sont dans l'ordre en fruit puis fleur racine feuille

voila voila mais vous n'êtes pas obligé de me croire

@+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Conserves ratées

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 19:56

M'enfin, à quoi servirait ce forum si on réfutait d'office ce que disent les divers membres ?

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conserves ratées

Message par la larmouise » 05 déc. 2014, 20:15

J'ai oublié ;)

Quand on parle de lune, de lumiere et de tambouille on a tendance a se faire passer pour des sorciers :twisted: avec des hochements de tete significatifs :roll:

Ceci dit tant que tu n'en as pas fais l'experience, tu as tendance a ne pas croire..... et c'est toujours mon cas

Tu le sais pourtant que, quand c'est écrit peinture fraiche faut pas toucher.... tu y met quand meme le doigt pour voir.... :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Conserves ratées

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 20:59

Voui :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conserves ratées

Message par Marie_May » 05 déc. 2014, 23:20

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -crane.gifJe veux bien croire que les conserves moisissent et que les yaourts se dédoublent si tu les fais au mauvais moment de ta lune. Mais pour le pain, ma lune à moi doit être plus accommodante que la tienne. Je n'ai jamais constaté de problème de ce genre. En revanche, quand le temps est froid, il faut compter plus de temps pour la levée, quel que soit le moment du mois.
J'en fais toutes les semaines, jusqu'ici avec levain sec du commerce - et depuis peu avec mon propre levain.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Conserves ratées

Message par Claire » 06 déc. 2014, 09:45

Moi aussi, je suis septique, mais va savoir...
Le problème pour moi avec la lune, c'est que nous sommes pas bien accordées. Quand je suis prête, elle ne l'est pas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conserves ratées

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 13:59

Je suppose que tu voulais dire que tu étais sceptique :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conserves ratées

Message par plumee » 06 déc. 2014, 18:40

En feuille c'est loin d'être terrible (yogourt aigre avec de l'eau, pain qui reste très dense sans lever, conserve qui vire....)
Les meilleurs résultats obtenues le sont dans l'ordre en fruit puis fleur racine feuille
Ah………à pratiquer, pour voir si Larmouise dit vrai (ce dont je n'ai aucune raison de douter mais j'aime vérifier, alors, hein…).
Ceci dit, je n'ai marqué que l'année sur mon jus de raisin.
Faut-il noter aussi l'heure précise? :mrgreen: Ainsi que le faisait notre chère pionnière dont j'ai oublié le nom et fa caga.

Sauf que tenir compte de ci et de ça, pour moi, c'est à la ronfle.
Cette lune qui gère en plus les marées, les accouchements, les plantes et les humeurs, ça commence à bien faire.
Fa caga.

Y'a pas moyen de faire ce qu'on veut, quand on veut et de réussir ce qu'on fait?
Je sens que je suis mûre pour poser une réclamation.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conserves ratées

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 18:54

ben dis donc, t'es remontée, toi :shock: :shock: :shock:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conserves ratées

Message par plumee » 06 déc. 2014, 19:27

ben dis donc, t'es remontée, toi :shock: :shock: :shock:
C'est rare mais ça m'arrive! Ceci dit, c'est en rigolant……en partie. :lol:
Le fond de l'histoire c'est que je voudrais de plus en plus que tout soit simple.
Elémentaire, non? :lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conserves ratées

Message par xyla56 » 06 déc. 2014, 20:02

tout à fait d'accord! y a des choses qu'on ne peut pas simplifier parce qu'elles ne dépendent pas de nous mais essayons au moins de simplifier ce que l'on peut ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Conserves ratées

Message par singe » 07 déc. 2014, 23:25

Moi je suis assez convaincue par l'influence la lune ! en tout cas sur les cheveux , ça fonctionne très bien chez moi : si je les fais couper au bon moment, j'ai moins de problèmes (je souhaite qu'ils ne repoussent pas trop vite , car j'ai une bonne tignasse !!, et si je peux éviter une séance de coiffeur supplémentaire, je suis preneuse …) -
De là aux conserves et autres pain, levain, yaourt, pourquoi pas … je regarderai maintenant !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conserves ratées

Message par Marie_May » 08 déc. 2014, 06:57

Ben moi, pour éviter d'aller chez le coiffeur quand mes cheveux repoussent, ... je les coupe moi-même.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conserves ratées

Message par xyla56 » 08 déc. 2014, 09:32

ben moi aussi, ça donne parfois des résultats assez étrange mais pas pire que chez le coiffeur qui me fait systématiquement une tête de mémé, beurkk!
par contre l'influence de la lune sur la repousse des cheveux, j'en suis convaincue depuis longtemps; en lune croissante je suis obligée de reprendre tout ça au bout de 15 jours pour pas avoir la frange dans les yeux :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conserves ratées

Message par Marie_May » 08 déc. 2014, 10:08

Là encore, je reste sceptique... Mais ça dépend aussi sûrement de la nature et de la vitesse de repousse des cheveux de chacun. Les miens sont fins, mous et lents à se décider. Donc lune ou pas, ça pendouille, lentement. Sûr que vous devez voir des différences plus marquées quand vous faites attention aux jours favorables.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conserves ratées

Message par plumee » 08 déc. 2014, 17:19

Là encore, je reste sceptique... Mais ça dépend aussi sûrement de la nature et de la vitesse de repousse des cheveux de chacun. Les miens sont fins, mous et lents à se décider. Donc lune ou pas, ça pendouille, lentement. Sûr que vous devez voir des différences plus marquées quand vous faites attention aux jours favorables.
J'avais moi aussi constaté que si je coupais en lune descendante et décroissante et je crois "racines", je pouvais gagner facilement huit ou dix jours.
Idem pour la poilure des pattes.

C'était dans la rubrique "Conserves ratées". :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conserves ratées

Message par Marie_May » 08 déc. 2014, 19:10

:lol: :lol: :lol:

J'apprécie aussi la poilure des pattes, en conserve, ça doit pas être terrible... lune ou pas lune!

Répondre