RESERVE D'EAU

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 16:46

On en a peut-être déjà parlé mais je ne sais plus où :oops:
J'ai 3 cuves à eau de 1000l qui sont pleines de bonne eau de pluie mais je me pose la question de savoir si je dois vider mes cuves avant les grands froids pour éviter qu'elles ne gèlent (surtout le robinet!) ou comment les protéger efficacement du froid. Ça m’embête de jeter toute cette eau dont je risque d'avoir besoin pour arroser les plantes sous la véranda, les plantations à l'extérieur, puis les semis de fin d'hiver etc...
En général, ici, il pleut beaucoup à l'automne puis un peu moins au printemps donc cette réserve est intéressante pour l'hiver et le début de printemps avant de remplir de nouveau les cuves au printemps.

Comment vous faites, vous?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: RESERVE D'EAU

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 17:54

Heu, joker ! J'en suis plutôt au stade : comment évacuer toute la couche d'eau qui est sur le terrain en ce moment.

Trèfle de plaisanterie, il peut geler à moins combien chez toi ? Est-ce que quoi qu'il arrive ça dégèle dans la journée ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 18:10

ben ça varie suivant les années de 0 à -15°C pendant 3 semaines max depuis que je suis ici.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: RESERVE D'EAU

Message par singe » 30 nov. 2014, 19:00

Tu peux envelopper tes robinets d'un isolant type laine de roche, paille etc…. c'est pas évident , ce surtout les robinets qui craignent
La masse, elle, ne risque pas grand-chose !
Remuer l'eau, faire couler régulièrement peux aussi t'éviter des déboires…

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 19:07

je vais essayer ton système, SInge,. J'envisageais d'enlever les robinets (en métal et plastique) pour remettre les bouchons en plastique d'origine mais ça risque d'être coton avec les cuves pleines :lol: :lol: :lol:

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: RESERVE D'EAU

Message par la larmouise » 30 nov. 2014, 19:15

.....Effectivement, mais elles se remplissent vite en ce moment... :mrgreen:

Sur une longue période de gel, si elle sont pleines, il est fort probable qu'elles éclatent

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: RESERVE D'EAU

Message par Claude » 30 nov. 2014, 19:54

Une grosse masse d'eau gèle plus lentement. En principe pas par le fond. C'est la surface qui commence à prendre.
Si tu empêches la prise complète, la pression serait réduite (au fait en quoi sont faites tes réserves ? ).   Certains disposent des fagots, d'autres des flotteurs en frigolite (autre nom du polystyrène expansé).



À ta place, je ferais des réserves de bouteilles (ou récipient fermé) avec leur bouchon, et de polystyrène expansé.
Un caillou par bouteille pour les lester. Et tout ce matériel posé sur l'eau comme des flotteurs.

Je ferai même plus sophisitiqué. Un grand sac en plastique (fort de 100 ou 130 litres). J'y fourrerai mes bouteilles bouchées lestées et polystyrène), je soignerai la fermeture. Tout cet air enfermé et frigolite feront un gros tapis isolant.

Et des couvertures, des planches en plus …



En cas d'hiver très très froid, et prise de la glace, poser des bouteilles d'eau chaude sur la glace.



Il y aurait une autre piste, oxygéner l'eau comme font des amateurs de poissons en extérieur avec un bulleur. Mais l'idée d'envoyer de l'air à témpérature négative me paraît contre-productif. À vérifier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 20:03

donc en plus de protéger les robinets il faudrait que je les vide d'un tiers (?) environ pour éviter qu'elles éclatent si il gèle fort.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: RESERVE D'EAU

Message par Nicandra » 30 nov. 2014, 20:12

Bonsoir xyla

Tu protèges les robinets et tu laisses flotter 2 ou 3 bouteilles vides en plastique / réserve (les grosses de 5litres, c'est mieux) qui encaisseront, en s'écrasant, les effets du gel.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 20:51

pas bête comme idée :D j'ai un stock de bidons de 5l qui m'encombrent, ils doivent entrer dans les cuves sans problèmes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: RESERVE D'EAU

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 20:53

Tu ne nous as pas dit de quel type de cuves il s'agit.
Ce genre là ? -> http://static2.tuvends.fr/storage/12429 ... ralytf.jpg
ou ce genre là ? -> http://www.monamenagementjardin.fr/medi ... 995033.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 01 déc. 2014, 03:42


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: RESERVE D'EAU

Message par Claude » 01 déc. 2014, 06:03

Mais avec ce modèle, tu ne peux y faire rien entrer ! Le diamètre d'entrée est riquiqui.
Je ne vois alors que des couvertures, des bâches, des paquets de journaux des panneaux en bois, des caisses pour envelopper le tout et pour poser dessus.

Et une poubelle de compost (avec une proportion de "vert" plus forte) en train de se faire   placée tout contre.

Dans le temps on faisait usage de couches chaudes pour les légumes en hiver. Je ne sais pas très bien ce que c'est. À étudier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 01 déc. 2014, 07:53

si, on peut faire passer des bouteilles par le trou d'entrée, il est pas si riquiqui que ça ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: RESERVE D'EAU

Message par Claire » 01 déc. 2014, 08:24

Je me sers d'une bouteille de 5 l en guise d'entonnoir pour ce type de cuve, en la pressant un peu, elle doit rentrer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: RESERVE D'EAU

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2014, 12:35

si, on peut faire passer des bouteilles par le trou d'entrée, il est pas si riquiqui que ça
Dans ce cas, vide au moins 20 cm dans le haut de ta cuve et accroche ta bouteille ac' une ficelle costaude pour pouvoir la ressortir de là plus tard.
Les 20 cm c'est parce que de l'eau qui gèle remonte en hauteur et si tu ne lui en laisses pas la possibilité, elle repoussera les parois sur les côtés et là, ça craint.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: RESERVE D'EAU

Message par Claude » 01 déc. 2014, 14:46

Alors,
vide un peu, comme le dit Chichinette,
puis prépare beaucoup de bouteilles plus petites lestées et bien fermées.
Au moment de l'introduction dans ton container, tu commences par plonger un gros sac plastique et c'est dans ce gros sac que tu enfournes toutes tes bouteilles.

Double avantage. Le sac fera un   :lol: :lol: :lol:  " radeau ".   Et ce sera plus facile de retirer les bouteilles. :idea:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: RESERVE D'EAU

Message par Volubilis » 01 déc. 2014, 15:08

Vieilles couvertures type récup ( Emmaus ), puis des couches de journaux, et par dessus des plastiques. C'est comme ça que je protège mon gros composteur à l'entrée du garage. Ca marche très bien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: RESERVE D'EAU

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2014, 18:41

Oui ma douce mais un composteur et une réserve d'eau n'ont pas le même comportement.

En Essonne je n'ai jamais protégé mes composteurs (oui, je sais, c'est pas sympa pour les p'tites bêtes mais dans la nature personne ne les protège ) et mes composts redémarraient quelle que soit la rigueur de l'hiver.

Une réserve d'eau qui éclate ben, elle est fichute http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: RESERVE D'EAU

Message par plumee » 01 déc. 2014, 18:52

Ça m’embête de jeter toute cette eau dont je risque d'avoir besoin pour arroser les plantes sous la véranda, les plantations à l'extérieur, puis les semis de fin d'hiver etc...


Comme nous n'en avons pas, nous vidons nos cuves et laissons les robinets ouverts.
Donc pas de problèmes.
Et si tu supprimais la véranda?

http://ecolighting.fr/leradeau/posting. ... &f=3&t=852# :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 01 déc. 2014, 18:56

donc, je supprime la véranda, le jardin et puis tant que j'y suis la maison aussi .... et je viens m'installer chez toi :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: RESERVE D'EAU

Message par xyla56 » 02 déc. 2014, 10:11

en tout cas, merci à tous pour vos conseils, je m'en vas essayer de combiner tout ça et vous donnerais le résultat en photos si vous êtes sages :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: RESERVE D'EAU

Message par Volubilis » 02 déc. 2014, 13:25

Chichinette 11 a écrit :Oui ma douce mais un composteur et une réserve d'eau n'ont pas le même comportement.

En Essonne je n'ai jamais protégé mes composteurs (oui, je sais, c'est pas sympa pour les p'tites bêtes mais dans la nature personne ne les protègepersonne ne récupère le vermicompost non plus... ) et mes composts redémarraient quelle que soit la rigueur de l'hiver.sauf que si je protège le gros qui est dans le garage ouvert en permanence c'est que je suis contente que les Eisenia continuent à bosser dur, comme ça j'ai beaucoup beaucoup de bon vermicompost au moment du rush des plantations au printemps..De même je continue à les nourrir intensément tout l'hiver....

Une réserve d'eau qui éclate ben, elle est fichute Tu as raison : l'inertie thermique du compost et des épluchures n'est pas du tout la même que celle de l'eau. La température de l'eau varie très vite...Et effectivement, les conséquences du refroidissement ne sont pas les mêmes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: RESERVE D'EAU

Message par Chichinette 11 » 02 déc. 2014, 19:55

Ho mais loin de moi l'idée de critiquer le fait que tu emmitoufles tes petits protégés, au contraire http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif c'est juste qu'on était en train de parler de citernes d'eau.

Mycose
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 10 juil. 2014, 23:31
Localisation : Ht Savoie, région du Genevois

Re: RESERVE D'EAU

Message par Mycose » 04 déc. 2014, 17:15

8-) Je possède 7 fûts en plastique d'une contenance de 200 litres et je les vides et les nettoie, brosse et javel, avant qu'il gèle. Il y a 4 ans j'ai laissé aller et ils ont gonflés ! :? Ça m'a donné du souci, peur qu'ils éclatent mais ils sont épais et ont résisté alors depuis je les vide. 8-)

Répondre