framboisier

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 31 août 2013, 09:04

Chichinette 11 a écrit :Ne regrette pas trop. J'ai acheté un gros pied de Casseille il y a plus de 3 ans et jamais il n'a donné le moindre fruit (jamais vu de fleurs non plus mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a jamais eu).
Casseillier. J'en ai un aussi en pot (achat de l'an dernier) et une belle bouture aussi ! Le bon point, je m'améliore côté bouture. Le point noir c'est que je n'ai pas vu de fruit pour l'instant.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: framboisier

Message par Claire » 31 août 2013, 09:50

Rien de perdu Claude. Il faut 3 ans, mais il a quel âge, le tien ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 31 août 2013, 10:13

Vu l'état de ma bouture, j'imagine avoir acheté un plant de deux ans. Il a donc trois ans cette année mais il est resté en pot …… et même rempoté !?

:!:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: framboisier

Message par Marie_May » 31 août 2013, 15:42

Claude, je mets des tuteurs en métal habillé d'un bout de tuyau jaune. Je vais avec lui au jardin, vêtue comme en hiver, chapeautée, lunettée pour ne pas en prendre plein la fiole et je le suis à la trace avec un long bâton comme un maître, j'acquiesce ou décline avec force mouvement de tête, ... mais rien n'y fait. A un moment ou un autre, quand on a fini et que la surveillance se relâche ou pendant le travail quand je tourne le dos, ... crac! il sévit d'un coup de son engin. Et pfuitttt, la plante et son entourage d'herbe s'envole. Apparaît alors le tuteur tout seul, tout nu, tout triste...

En fait, le seul moyen d'éviter ça, c'est de désherber soi-même. Voilà.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 31 août 2013, 15:53

L'autre solution,
ce serait de désherber 20 cm autour de chacun de tes trésors enfouis !

Ou de fabriquer des disques dans une matière pas trop souple, voire du carton, avec un trou au milieu et maintenu par 2, 3 cailloux……

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: framboisier

Message par Mianne » 31 août 2013, 17:28

Marie_May a écrit :Claude, je mets des tuteurs en métal habillé d'un bout de tuyau jaune. Je vais avec lui au jardin, vêtue comme en hiver, chapeautée, lunettée pour ne pas en prendre plein la fiole et je le suis à la trace avec un long bâton comme un maître, j'acquiesce ou décline avec force mouvement de tête, ... mais rien n'y fait. A un moment ou un autre, quand on a fini et que la surveillance se relâche ou pendant le travail quand je tourne le dos, ... crac! il sévit d'un coup de son engin. Et pfuitttt, la plante et son entourage d'herbe s'envole. Apparaît alors le tuteur tout seul, tout nu, tout triste...

En fait, le seul moyen d'éviter ça, c'est de désherber soi-même. Voilà.
Je me demande si ton homme n'est pas apparenté à mon neveu plein de bonne volonté qui est venu passer la débroussailleuse chez moi. J'en ai déjà parlé je ne sais plus où. Après son passage, manquait une azalée, un hortensia, plus 2 ou 3 autres petits arbustes pourtant bien visibles. Grrrr... Faudrait faire une recherche généalogique :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: framboisier

Message par Zinette » 31 août 2013, 17:32

Apparenté à un mec, quoi ................http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... ayalou.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 31 août 2013, 17:41

Zinette a écrit :Apparenté à un mec, quoi ................http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... ayalou.gif

Sûrement !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: framboisier

Message par Mianne » 31 août 2013, 17:56

Ce qu'il y a de bien avec Claude, c'est qu'il n'est pas contrariant http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... es/mdr.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: framboisier

Message par muscari » 31 août 2013, 18:15

Ou de fabriquer des disques dans une matière pas trop souple, voire du carton, avec un trou au milieu et maintenu par 2, 3 cailloux…
oui, c'est ce que je fais quand je plante quelque chose au milieu d'une zone à tondre, j'entoure le plant avec du carton assez large autour, je le leste avec des pierres ou des tuiles et je couvre le carton de mulch, broyat ou tonte d'herbe selon ce que j'ai.Comme ça pas de dégâts, en plus l'herbe ne pousse pas autour du plant, et le plant pousse beaucoup mieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 31 août 2013, 18:20

Mianne a écrit :Ce qu'il y a de bien avec Claude, c'est qu'il n'est pas contrariant http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... es/mdr.gif

Tu as échappé à ça :
Claude a écrit :
Claude a écrit :
Zinette, le 31 Août 2013 a écrit :
Apparenté à un mec, quoi ............….

Sûrement !
Mais pas que !              Comme tous les mecs, ils ont eu une môman ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Claude le 31 août 2013, 18:24, modifié 2 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: framboisier

Message par xyla56 » 31 août 2013, 18:22

tonton Sigmund se retourne dans sa tombe :lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: framboisier

Message par Mianne » 31 août 2013, 18:39

Suis pas concernée, j'ai que des filles http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e/haha.gif J'ai fait très attention à ne pas mettre au monde des Attila de jardins. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: framboisier

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 15:59

Musc a raison, il faudrait... entourer tous les buissons de carton, et les rosiers qui démarrent, et les arbustes, et les fleurs qui sont venues se perdre au milieu des herbes folles, et la branche de vigne vierge qui déborde de son coin et que je trouve très élégante sur la façade, et ...

Je ne devrais pas me plaindre, il fait en trois coups de machine ce que je ne fais pas en trois semaines de temps... Mais j'ai toujours espoir qu'il regardera et que voyant ce que je vois, il aura le même goût que moi. Et ça... c'est pas gagné! Quand il se promène, je pense qu'il aime à peu près ce que j'aime. Mais une fois parti pour débroussailler, il ne voit plus rien, tout ce qui dépasse est broussaille et il débroussaille.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: framboisier

Message par LAVANDE05 » 13 sept. 2013, 14:31

[
Mais j'ai toujours espoir qu'il regardera et que voyant ce que je vois, il aura le même goût que moi. Et ça... c'est pas gagné! Quand il se promène, je pense qu'il aime à peu près ce que j'aime. Mais une fois parti pour débroussailler, il ne voit plus rien, tout ce qui dépasse est broussaille et il débroussaille.
.
:lol:
Je me demande si ce jour là Mr L. n'avait pas été téléporté chez toi .Il fonctionne à l'identique .Il adore débroussailler ,un côté pionnier défricheur de nouveau territoire .Le problème c'est que c'est MON territoire .cOMME je ne peux pas tout faire j'ai abandonné toute plantation anarchique et m'en tient à une délimitation précise où il est interdit de séjour .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: framboisier

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 19:15

Il faudra que je fasse lire ça à mon bonhomme! Il croit toujours que je lui en veux quand il est au jardin !!!!!!!!!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /00102.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: framboisier

Message par Hestia » 13 sept. 2013, 20:54

Ben, y'a pas que le tien, ma Zinette! quoique..Monhomme ne peut plus tondre, donc maintenant je m'en prends au jardinier (qui me craint comme la peste et le choléra réunis) :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: framboisier

Message par Zinette » 13 sept. 2013, 21:03

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ey_800.gif Je me fais l'impression d'être un tyran ou une mégère dans ces cas là! C'est horrible mais quand même j'y tiens à mon jardin ! Disons qu'avec lui je ne crains pas la tonte, c'est plutôt quand il veut redresser une plante, lui mettre un tuteur ou pire encore lui faire un "corset" ...........mindieu, rien n'est droit ni esthétique!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: framboisier

Message par Mianne » 13 sept. 2013, 21:34

Purée les filles, vous avez même pô pensé à me les envoyer vos débroussailleurs !!! C'est pas sympa http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(89).gif Mais j'ai un neveu du même style. Lolo la tornade. On retrouve plus rien après son passage. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(83).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: framboisier

Message par Claude » 13 sept. 2013, 22:22

J'ai de la chance que Mme C n'ait pas envie de se servir de la débroussailleuse !
:D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: framboisier

Message par Zinette » 14 sept. 2013, 08:00

Ohhhhhhhhhhhh Mianne, on peut te les envoyer en vacances nos bonhommes ?????????? Alors le mien, il n'est pas difficile, mange de tout , aime le bon pain travaille à son rythme mais longtemps ......http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... UG%7E1.GIF

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: framboisier

Message par muscari » 14 sept. 2013, 08:54

moi ça va, pas trop à me plaindre, faut dire que je le brief bien avant et que je râle fort après si c'est qu'il a fait des conneries :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: framboisier

Message par Mianne » 14 sept. 2013, 09:41

J'aurais pu les inviter pour débroussailler ma jungle, mais c'est fait. C'est ballot ! :lol: Monzôm était le maître de son jardin. M'en fichais parce que, à l'époque où il jardinait, je ne m'y intéressais pas. Je m'occupais uniquement des fleurs du jardin de façade. Comme ça, pas de heurts.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: framboisier

Message par ALAINGARD » 18 sept. 2013, 22:05

J'ai planté des framboisiers donnés par des gens qui se goinfraient de framboises. la premiere année 1 ou 2 framboises, la 2eme année la valeur d'un petit bol, Chichinette je te comprends :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: framboisier

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2013, 22:15

Ha ? C'est gentil mais à quel propos ? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... menton.gif

Répondre