Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 24 nov. 2014, 22:39

Moi, j'ai vu ! Je confirme, c'est superbe!! mais quel boulot, et quel courage !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 07:43

Chichinette 11 a écrit :http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Tu as repeint la maison des poules ?

non. Elle a toujours eu une façade ouest de ce blanc un peu délavé. Mon adorable beau frère a réparé la porte qui n'avait pas résisté à une nièce musclée (!!) et a renforcé un plancher un peu léger par endroits. Elle est prête pour ses futures habitantes...

C'est quoi t'est-ce les ombelles rondes blanches de la 4ème photo de 20H43 ? Alors Chichi, aussi étrange que ça puisse paraître , ce sont des fleurs de carottes -carottes semées au printemps ! alors que normalement, c'est à année + 1 que les plantes potagères montent à fleur ; je me demande bien ce que ça va donner en hiver et sous voiles...



J'espère que JML est passé ou passera voir ton jardin, il peut être fier de son élèveIl est venu il y a un an. Mais il reviendra cet hiver.. Là, il se remet (très bien) d'une opération récente. On va organiser sa visite sous peu. http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 07:43

singe a écrit :Moi, j'ai vu ! Je confirme, c'est superbe!! mais quel boulot, et quel courage !!
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2014, 08:52

Ha ben mince alors ! :o J'étais persuadée que les fleurs de Carottes étaient des ombelles plates alors que sur tes photos on dirait des boules. N'empêche ça fait de jolies fleurs.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Muscardine » 25 nov. 2014, 10:04

Heu .... t'es sûre que t'as pas mis des photos de JM. Lespinasse là ? :D
C'est magnifique ! d'autant plus que ton potager n'est pas bien vieux ...

L'oeil de lynx de Chichinette m'a fait revenir voir les fleurs blanches, tu es sûre que ce sont des fleurs de carottes ? comme Chichi je les ai toujours vues plutôt plates ...

J'ai envie de tester ton purin, je suppose que tu dilues le liquide avant d'arroser les plants avec ?

Encore bravo, c'est chouette les résultats.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Muscardine » 25 nov. 2014, 10:08

J'ai oublié : c'est quoi comme variété tes patates douces ? je crois que certaines sont gélives. Super la récolte ! j'adore ça !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2014, 10:32

Ha, toi aussi tu les trouves bizarres ? La seule chose dont j'étais certaine c'est qu'on les reconnait à la toute petite fleur rouge au centre (du moins pour les sauvages, les cultivées je ne sais pas ).

http://ekladata.com/2BPSXmzO3Fp1K0P5sBEwCMIZBKU.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 25 nov. 2014, 11:36

si c'est sur les photos 3 et 4 du post de 20h43, c'est pas de la carotte. L'ombelle de carotte est concave (en forme de creux) là, c'est une ombelle convexe genre berce ou autre chose (en fait j'en sais rien :oops: )

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 25 nov. 2014, 11:40

   …… ou Angélique, une qu'on vexe !



En fait, on aime bien arroser les plantes avec de l'eau pure, disons bien claire, propre. Mais cette eau dès qu'elle a touché le sol, elle se salit en descendant. On peut imaginer que l'eau participe au déplacement de nutriments à l'intérieur du sol.

J'ai tendance :idea:   à utiliser l'eau de cuisson des légumes (avant-hier, celle des épinards :lol: ) NON salée (précaution importane)pour arroser mes plantes d'intérieur et celles des 2 terrasses qui sont hors pluie. Ça leur fait peut-être du bien. L'eau arrive et c'est le festin pour tous les appétits souterrains.   :o

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 13:28

Zoom de la photo (car là, vu le déluge, je ne peux pas ni aller voir ni refaire une photo de près)

https://lh3.googleusercontent.com/-Nn1s ... .JPG?gl=FR

(si vous avez raison, c'est que la chose était au milieu d'un petit secteur carottes...donc je n'ai pas plus réfléchi...)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 18:57

Muscardine a écrit :Heu .... t'es sûre que t'as pas mis des photos de JM. Lespinasse là ? :D

J'ai envie de tester ton purin, je suppose que tu dilues le liquide avant d'arroser les plants avec ?
non, pas dilué, mais faut dire qu'il pleut beaucoup...Effectivement, en été, il faudrait diluer.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 19:03

Muscardine a écrit :J'ai oublié : c'est quoi comme variété tes patates douces ? je crois que certaines sont gélives. Super la récolte ! j'adore ça !
Je ne sais pas. J'ai acheté en magasin bio * 2 patates douces au printemps, que j'ai fais germer au chaud, et ensuite j'ai mis à grossir les petites pousses en godets et ai installé en juin je crois. J'ai laissé en terre jusqu'à ce que les feuilles commencent à jaunir ces jours ci. Leur chair est très très orangé. Moi aussi, j'adore ça ! Le premier plat : en purée, cuites à l'eau et écrasées à la fourchette, c'est tout.

* au moins pour être certaine qu'elles n'avaient pas été traitées anti-germination

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2014, 21:03

Une belle réussite !!!bravo . Tes carrés n'ont rien à envier à ceux de JML .Tu vas les recouvrir de voile cet hiver ? (s'il y a un jour un hiver cette année ...)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 nov. 2014, 08:10

Tous ces compliments... j'ai des chevilles ENORMES !
Vous êtes adorables, mais c'est vraiment pas compliqué, les carrés, faut juste avoir envie et s'y mettre ! Ca demande pas de grosses qualités de bricolage...

Oui les voiles c'est en route ; mais là j'ai des soucis d'arceaux.
Je vais aller voir Jean-Marie vendredi pour qu'il m'aide à résoudre mon problème de section de fil de fer..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2014, 09:43

c'est vraiment pas compliqué, les carrés, faut juste avoir envie et s'y mettre ! Ca demande pas de grosses qualités de bricolage...
Sans doute mais ça demande beaucoup de courage et d'opiniâtreté parce que tu as fait un sacré boulot. Je me doute que tu n'as pas comptabilisé le nombre d'heures et de jours qu'il t'a fallu pour mettre ça en place mais ça doit être considérable.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 26 nov. 2014, 18:10

oui c'est vrai, si je me souviens bien, cela demande surtout du travail au départ, moi j'avoue que je ne pourrais pas :mrgreen:

Tu dis Volubilis que tu as des soucis avec tes arceaux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 26 nov. 2014, 21:48

…… là j'ai des soucis d'arceaux.
Je vais aller voir Jean-Marie vendredi pour qu'il m'aide à résoudre mon problème de section de fil de fer..
Tu peux nous en dire plus, on pourrait avoir des idées.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 nov. 2014, 12:13

Oui j'ai acheté du fil métallique qui n'est pas assez rigide. Et surement de trop petite section. ( 4mm) Donc ça se tortille, ça ne va pas.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 nov. 2014, 07:58

sur Gerbeaud.com, ils montrent un jardin primé, je ne veux pas perdre le blog, je le mets ici http://jardindexotiques.blogspot.fr/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 28 nov. 2014, 16:00

tu pourrais peut-être le récupérer en l'utilisant en double, ton fil de fer ? genre torsade large ? ça rendrait plus rigide chaque arceau ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2014, 22:39

J'ai fait des arceaux en achetant des gaines électriques que j'ai arqué en les enfilant sur des sections de fer à béton .Je cherche une photo .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 29 nov. 2014, 01:14

J'aime beaucoup le blog du jardin primé de Privas, on y voit les dégâts fait au moment de la construction d'une serre. Ça a dû être dramatique pour ces collectionneurs de devoir récupérer les plantes pour les abriter des machines.
En fait je trouve que cette partie est plus intéressante que les photos léchées - et très belles - du site. On voit que ce sont des gens qui savent prendre des photos.
Cela dit, j'irais bien y faire un tour, dans ce jardin...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 29 nov. 2014, 07:33

la prochaine fois que tu décides de venir nous voir, on pourrait se faire une petite virée. C'est à côté de chez Brigitte :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 29 nov. 2014, 14:47

J'ai été voir ce blog hier ou avant hier et je n'avais pas vu qu'il se situe à Privas...ben ça alors ! :lol:

C'est vrai Marie-May, si tu viens nous voir, on pourrait aller le visiter ! même que y'a de la place pour dormir chez nous ;) faut qu'on se concocte ça, qu'est ce que tu en dis ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 29 nov. 2014, 15:13

Ben ... j'en dis : pourquoi pas? Mais pas là tout de suite sur le champ, j'arrête pas de faire des paquets à envoyer aux antipodes pour Nowel... Ces fichus mômes ont décidé qu'ils ne viendraient pas cette année. J'en suis réduite à trouver et à envoyer d'avance pour que ça arrive à temps.


Mais oui, ce serait une bonne idée de se revoir. Tu as assez de place d'hébergement, Brigitte?

Répondre