Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 18:47

c'est arrivé souvent ?
Sais pas. Depuis 1 an ½ qu'on est là nous avons eu à 3 ou 4 reprises 100 à 150 mm sur 24 ou 48H mais après ça s'arrêtait. Là on nous annonce que ça va durer encore jusqu'à Dimanche. Ici on a la chance d'être sur le plateau mais dans la plaine ça va craindre :?

Pour les lombrics, ils auront de quoi s'occuper avec les feuilles que je mettrai sur mes parcelles mais avec toute cette eau, je me dis que les eisenias vont peut-être réapparaître. Je vais les traquer sous les pots ou les planches vu que c'est comme ça que j'en trouvais d'habitude et si j'en trouve, je les emporterai dans une belle résidence de feuilles mortes http://www.smiley-lol.com/smiley/energi ... bounce.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 28 nov. 2014, 21:09

Merci Brigitte pour ce lien dont je tire un extrait bien intéressant (je le mettrai aussi dans le topic ad hoc).
Faites donc l'expérience suivante : (cela intéressera tout particulièrement vos enfants !) déposez une couche de terreau bien horizontale, une couche de sable, une de terre, et recommencez jusqu'à la moitié de la hauteur de l'aquarium. Déposez sur la surface des feuilles mortes, puis mettez-y une dizaine de vers de terre. Au bout d'un mois vous constaterez que votre sol est creusé de nombreuses galeries et que les couches bien horizontales ne sont plus ! Vous remarquerez aussi que les galeries se concentrent dans la couche de terreau……

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2014, 22:33

Lavande, je n'ai jamais réussi à trouver des palettes qui rentrent dans un coffre de voiture, comment fais-tu pour en rapporter chez toi ?
C'est vrai que Mr L. choisit toujours sa voiture en fonction de sa capacité à transporter de gros volumes :lol: c'est son premier critère. Il faut qu'il puisse enfourner sacs de ciment , longues planches (au risque de pulvériser le parebrise lors d'un freinage brutal ....si si du vécu :roll: ) ,seaux de sables.
Les palettes ne sont pas un problème .Inutile de dire que mon mari préféré n'est pas du style à bichonner son vehicule en la lustrant à la "nenette" (vous connaissez ? )mais j'ai des palettes ...je ne peux pas tout avoir .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 29 nov. 2014, 00:02

…. Lavande, le mien est du même style !! Capacité du coffre prime sur tout autre critère …. !!!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2014, 08:51

Hormis le fait que Chichinet n'aime pas qu'on salisse sa voiture mais ça, avec une bonne bâche ce n'est pas un problème, la "grosse" voiture a un coffre impressionnant. Je ne vous raconte pas tout ce qu'on arrivait à mettre dedans au moment où on était entre deux maisons mais bien que très grand, les palettes refusaient de passer entre l'ouverture du hayon et le bas du coffre, même en biais.

Je suppose qu'il faut un utilitaire pout les transporter http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 29 nov. 2014, 20:39

Je suppose qu'il faut un utilitaire pout les transporter Image
X trail Nissan depuis 10 ans .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2014, 20:53

Ha oui, évidemment, vu comme ça ! http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Nous on a une insignia opel depuis 4 ans ½ mais ces temps-ci, Chichinet reluque de plus en plus les gros machins comme le tien pour en changer.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 29 nov. 2014, 21:58

Chichinet reluque de plus en plus les gros machins comme le tien pour en changer
Le premier "gros machin" qu'il a choisi , un "espace" en 1994 qui nous a permis d'économiser bien des déménagements lorsqu'il a fallu vider les maisons suite au décès de mon beau père .Un scenic a suivi qui pouvait se transformer en "camionnette" en rabattant les sièges (critere absolu dans les choix de Mr ).
3 voitures en ...20 ans ,pas très " car fashion victim" la famille :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 00:40

Dans le temps on a eu des breaks qui en ont transporté des trucs et depuis, toutes nos voitures ont les sièges rabattables (l'insignia aussi) mais même avec un coffre immense ce n'est pas pour autant qu'on peut y rentrer une palette.

Ce que j'appelle "gros machin" ce n'est pas une question de cylindrée, c'est une question de taille et surtout de hauteur.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 nov. 2014, 11:06

J'ai transporté des " poutres " longues (env. 4m) et lourdes en les posant sur le toit du petit scénic. Pour que ça ne bouge pas pendant le transport (court quand même), des sangles passaient par les fenêtres arrières et des cordages étaient fixés aux deux bouts, à l'avant et à l'arrière. Une vague couverture entre le toit et le chargement pour soigner ce véhicule qui ne finira pas au musée. La tôle du toit était déformée.   ;—)   

Les planches de 3m. entrent par l'arrière vu que j'ai éjecté les banquettes arrière et l'appui-tête du passager avant. Sans jamais prendre appui sur le pare-brise qui pourrait sauter en cours de route.
Par contre celles de 3,50m ou 4m. empêchent la fermeture de la porte du hayon. Un chiffon rouge signale le risque aux autres conducteurs. Un cordage maintient ladite porte à moitié refermée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 30 nov. 2014, 11:48

Je vois que tu as les mêmes "sources" que monz'homme, Claude, !! Il me fait souvent ce genre de plan … on a une Citroen Xsara Break (une des dernières) … et on a tout ou presque transporté avec (dedans, dessus, en remorque …) On est même une fois revenu de chez nos copains éleveurs du Larzac avec … le fumier de brebis dans des sacs DANS la voiture , et nos sacs dans une bâche sanglée sur le toit !!
Avec le chantier de cette année, la voiture a été un vrai taudis pendant plus de 6 mois !! Je mettais une couverture sur les siège quand on voulait ne pas se salir !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 nov. 2014, 11:59

:mrgreen:   

Pfffttt ! Ton mari est petit joueur ! Moi, lors d''un de mes nettoyages maniaques, j'ai découvert des pousses vertes dans des encoignures.
Des graines avaient réussi à germer. :lol: :lol: :lol:



Un exemple. Est-ce qu'il t'est arrivé au cours d'un voyage de voir
une araignée descendre tranquillement au bout de son fil ascenseur juste sous ton nez ???

Pffftttttt ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 13:12

Est-ce qu'il t'est arrivé au cours d'un voyage de voir
une araignée descendre tranquillement au bout de son fil ascenseur juste sous ton nez ???
Ho ben ça, même dans les voitures utilisées proprement c'est fréquent et ce n'est un critère de rien si ce n'est du fait qu'on a laissé une fenêtre ouverte au bon moment pour elle :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 30 nov. 2014, 18:28

à propos de voitures, des photos de Portel (ton ancien pays, non?):
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2014, 18:30

et nos sacs dans une bâche sanglée sur le toit !!
Sur le toit de la voiture , nous avons transporté un canapé complet du Jura aux Alpes .Nous avons été bloqué dans la traversée d'un village et nous avons entendu la remarque d'un papi grincheux "tiens, l'exode recommence " :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 30 nov. 2014, 18:52

Tu n'es pas sous l'eau, Chichinette ?
Apparemment c'est le déluge vers chez toi !! Les photos que je viens de voir sont impressionnantes !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 nov. 2014, 21:34

LAVANDE05 a écrit :
et nos sacs dans une bâche sanglée sur le toit !!
Sur le toit de la voiture , nous avons transporté un canapé complet du Jura aux Alpes .Nous avons été bloqué dans la traversée d'un village et nous avons entendu la remarque d'un papi grincheux "tiens, l'exode recommence " :lol:

Waoufff !    :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2014, 00:51

Bilan pour Novembre : 296 mm dont 288 mm entre Lundi et ce matin. 40 mm de plus que du 01 Décembre 2013 au 27 Septembre 2014 ...

La maison est au sec même si on a eu quelques infiltrations dans la véranda quand la pluie arrivait pleine face avec le vent violent.
Le jardin est pas mal inondé et les routes sont, ou barrées, ou difficilement praticables. Nous on est dans le pâté de ronds rouges en haut à droite et la route qui longe le canal est indiquée comme étant inondée. L'Aude est montée de 3,50 m en 12 H mais loin de la hauteur atteinte en 1999 de sinistre mémoire.

http://i.imgur.com/kxsidct.png

J'avoue que je ne suis pas allée voir ce qu'il en est, pas envie de me faire tremper. J'irai peut-être demain s'il cesse de pleuvoir.

Ce midi ça nous a fait tout drôle de voir Portel au début des infos de la une que nous ne regardons pas en temps normal. La 2ème photo de l'article du Monde montre un de nos endroits de promenade habituels. Là bas, l'eau est montée 80 cm plus haut qu'en 1999. La maison où nous habitions était située plus en hauteur mais tout de même.

En tout cas, j'ai l'impression que je suis au chômage technique pour un moment :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2014, 22:02

Aujourd'hui j'ai joué à la poupée, j'ai emmailloté certaines frileuses.

Le plus dur a été le plus grand et le plus ... piquant, à savoir le Citronnier. Je n'avais pas vraiment capté à quel point il avait grandi cette année, il fait plus de 2m de haut, il a fallu que je grimpe sur un tabouret pour le coiffer.

Je l'ai enroulé dans une double épaisseur de P30, ficelé et chapeauté avec un sac espécial hivernage en P30. Quand j'ai eu fini je me suis rendue compte qu'il était certainement ficelé trop serré.

Dès que le temps se radoucit durablement je le démaillotte et je refais ça comme il faut. Je pense que d'ici là je vais coudre une housse cylindrique en P30 sur une seule épaisseur et d'un diamètre beaucoup plus conséquent pour qu'il ne soit plus boudiné.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 04 déc. 2014, 12:02

ça se coud le P30? ça se déchire pas?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 04 déc. 2014, 17:30

je vais coudre une housse cylindrique en P30 sur une seule épaisseur et d'un diamètre beaucoup plus conséquent pour qu'il ne soit plus boudiné.
Tres bonne idée .J'ai confectionné, il y a deux ans , une trentaine de "manchons" pour les tomates et c'est tres solide .
Un petit conseil :roll: il est plus facile de ne pas coudre le haut de ta housse .Cela s'enfile mieux et tu pourras toujours nouer le haut avec un lien .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 04 déc. 2014, 19:04

Chichinette, trop réclamer de l'eau, voilà où ça mène… :lol:

Claude et sa voiture
Moi, lors d''un de mes nettoyages maniaques, j'ai découvert des pousses vertes dans des encoignures.
Des graines avaient réussi à germer. :lol: :lol: :lol:
L'histoire existait déjà en littérature de jeunesse: "La voiture baobab". :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 déc. 2014, 20:56

Oui, oui, j'ai déjà cousu du P30 et d'ailleurs, c'est pour ça que celui que j'ai mis est devenu du P60, c'est parce que j'en avais cousu 2 morceaux ensemble. C'est effectivement très solide sauf que là, je pense qu'il sera un peu abîmé à cause des épines du Citronnier, faudra que je fasse gaffe en le retirant.

Lavande, oui je ferai un cylindre ouvert en haut et en bas. Je crois que je le passerai par dessus le saucisson actuel et que je le remonterai au fur et à mesure que je déferai mon emmaillotage puis je le fermerai en haut ac' une ficelle.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 déc. 2014, 21:08

Dans son Jardingo, Marie_May disait :
On a parfois un vent qui vient d'Afrique se perdre chez nous et déposer du sable sur toutes les vitres... mais c'est rare.
Bé justement, je suis ronchon à ce propos. On a eu des trombes qui avaient tout lavé et plus que rincé. Même mes vitres orientées face à la pluie avaient l'air propre et paf, la dernière rasade intense de Dimanche dernier a trouvé le moyen de charrier du sable ou plutôt de la latérite bien rouge brique http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif je suis dég', tout est crade y compris mes fenêtres :evil:

Depuis avant hier soir il repleut, pas toute la journée mais souvent mais comme ce n'est pas de la pluie violente comme l'autre semaine, ça ne nettoie rien du tout, juste ça enquiquine pour aller dehors.

J'ai passé une grosse partie de ma matinée à coudre mon cylindre de protection pour le Citronnier. Pfffiouuu, qu'est-ce que c'est encombrant du voile quand ça fait 5 m par 2,40 à peu près, j'avais l'impression d'être perdue sous un voile de mariée.

Avant de refermer le cylindre, j'ai fait en haut puis en bas un ... zut, comment ça s'appelle ? Vous savez en pliant et cousant le bord, un truc comme un tuyau pour passer un lien. Rhhhhha, ça m'énerve de ne pas trouver ! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Bref, déjà ça c'était très long à faire sur 2 fois 5 m et après, j'ai fait une double couture pour refermer le cylindre pour que ce soit plus solide.

Ensuite, j'ai passé des liens ac' une épingle nourrice dans mes "tuyaux" et j'ai glissé les bouts de lien dans des attaches à ressort (comme celles qui tenaient mes piquets en Bambou l'autre jour ).

J'ai pu installer ce manchon autour du Citronnier sans trop de difficulté. J'ai serré complètement le lien du haut mais ça laissait une petite cheminée d'air que j'ai refermée avec une pince. En bas, une fois le lien serré le plus possible, j'ai posé 3 de mes sacs pleins de feuilles. En attendant que je m'en serve, ça empêchera un peu le froid de passer.

http://i.imgur.com/r0Lg7ND.jpg

Après, il s'est mis à pleuvoir pendant que je m'occupais de protéger le rectangle des Fèves et P'tits Pois. Au départ je n'en n'avais pas l'intention mais j'ai vu que ces idiots de P'tits Pois ont plein de boutons de fleurs http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif J'ai posé par dessus le premier voile, celui qui boudinait le Citronnier et je l'ai attaché avec des pinces mais quand il ne pleuvra plus il faudra que je fignole ça parce que ça ne tiendra jamais au vent.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 déc. 2014, 22:37

plumee a écrit :Chichinette, trop réclamer de l'eau, voilà où ça mène… :lol:

Claude et sa voiture
Moi, lors d''un de mes nettoyages maniaques, j'ai découvert des pousses vertes dans des encoignures.
Des graines avaient réussi à germer. :lol: :lol: :lol:
L'histoire existait déjà en littérature de jeunesse: "La voiture baobab". :lol:

Euh ! j'ai sévi avant que cette plante qui ressemblait à de l'herbe ne se monte la tête et se prenne pour un baobab. Nanmais !

Répondre