Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 nov. 2014, 19:22

Belle rencontre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2014, 21:13

:o Jamais vu un insecte pareil !!! Dans des vivariums mais jamais en "liberté" .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2014, 22:09

Tu sais, s'il n'était pas venu s'aplatir (pourquoi d'ailleurs ? ) sur la vitre et s'était contenté de rester sur ses Ronces je ne l'aurais jamais vu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2014, 22:15

http://www.picgifs.com/clip-art/cartoon ... 797181.jpg I'm so happy !
Ce matin, en allant au camion du boucher j'ai vu des gros tas de feuilles de Tilleul sur le côté de la route.
Au retour, je me suis tâtée un moment : j'ose ou j'ose pas ?

Finalement, je me suis décidée à faire mon Claude. J'ai mis mon rouleau de grands sacs poubelle, mes deux pelles à feuilles et mes gants dans la voiture et je suis partie.

Coup de chance, presque en arrivant à l'endroit, j'ai vu le monsieur qui habite là. C'est un papy qu'on salue quand on le voit mais rien de plus. J'ouvre ma vitre et lui demande s'il va utiliser les feuilles qui sont devant chez lui. Non, non, elles attendent que les municipaux viennent les emporter. Puis-je vous en prendre ? Prenez tout ce que vous voulez, même celles qui sont dans la cour.

Le temps que je me gare devant chez lui, il était arrivé et me montrait d'autres tas dans sa cour. J'ai commencé par un de ceux là, un très gros, histoire de lui débarrasser ce coin. Avec, j'ai rempli 4 sacs dans lesquels je tassais bien au fur et à mesure. J'ai laissé le bas parce qu'il y avait plein de graviers et ai rempli un cinquième sac avec les tas du côté route. Entre temps j'avais rabattu les sièges arrières parce que sinon je n'aurais pu rentrer que 2 sacs, ça aurait été dommage.

Comme hier on s'est pris 112 mm de pluie et que la terre est enfin détrempée sur une grande profondeur, cet après midi, j'ai entrepris de désherber derrière l'endroit où j'ai planté mes arbustes il y a 3 jours.

J'ai arraché plein de gros pieds de Mauves avec facilité alors que lorsqu'il fait sec c'est une corvée épuisante. J'ai extirpé des racines de Liseron au passage et bien sûr, sorti plein de cailloux.

Après il y avait un secteur avec du chiendent mis à blanchir sous du plastoc noir. J'ai arraché des tas et des tas de racines. Dommage, je n'avais pas mis du plastique partout, plus loin c'est du carton et depuis moins longtemps ce qui fait que ce n'est pas encore prêt.

Comme le jour, déjà pas bien lumineux toute la journée, baissait de plus en plus, j'ai commencé à vider un des sacs de feuilles sur la parcelle préparée. Finalement, j'en ai remis la moitié dedans parce que je les avais tellement tassées que ça faisait beaucoup trop épais comme paillage.
Chouette, je vais avoir de quoi en mettre sur de belles surfaces http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif
Le truc c'est que les dites parcelles ne sont pas prêtes du tout et que j'ai intérêt à me magner le troufignon tant que la terre se laisse faire parce que lorsqu'elle aura recommencé à durcir j'aurai beaucoup moins envie :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 nov. 2014, 22:58

Chichinette,

c'est avec une intense émotion que j'ai lu le compte-rendu de ton expérience,
et je suis heureux de t'accueillir dans l'A.J.O. ou amicale des jardiniers opportunistes.
Et d'épingler avec respect une médaille sur le dit-troufignon.

Chapeau bas !
Que l'on se recueille pendant que l'hymne … À vous, la Fanfare !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 23:10

En attendant, tu mets tes sacs poubelle au soleil. Si les feuilles sont humides, ça va commencer à pourrir...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2014, 09:53

Au soleil je pense que ça va être difficile avant un p'tit moment. Sauf erreur on nous annonce encore de grosses pluies et du grand méchant vent.
Les sacs ne sont pas à l'abri, ils sont dans le potager, au intempéries, bien fermés avec le lien. Même s'il fait moche, ça va sûrement se modifier à l'intérieur.

Tout à l'heure, je me suis pensé que j'allais mettre une grosse couette de feuilles sur ma Rhubarbe qui souffre. C'est gourmand ces bêtes là. Je lui avais mis du vermicompost sur le museau en arrivant.
Et encore, même si je n'en n'ai pas consommé cette année, je la trouve plus belle que l'an dernier mais j'ai su pourquoi l'autre jour. Chichinet à qui j'en parlais m'a répondu qu'il l'arrosait avec ce qui reste dans le tuyau quand il remettait de l'eau dans la piscine. Sympa, non ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 26 nov. 2014, 18:01

Coucou Chichinette, je suis bien contente pour toi que tu ais trouvé autant de feuilles mortes, surtout de tilleul, on dit et c'est vrai je l'ai constaté, que celles de tilleul se dégradent plus vite...ce que je fais avec celles de l'érable et des mûriers platane, je les broie puis je les mets dans des sacs noirs à gravats ( plus solides ) je perce les fonds et je les laisse au jardin entrouverts, je ne les mets pas à l'abri, ils sont sous des arbres caduques et pendant toute la mauvaise saison entre les pluies, le froid, et le soleil jusqu'au printemps la transformation se fait, ensuite à la belle saison comme les arbres ont retrouvé leurs feuilles, ils sont protégés du soleil dardant que nous avons ici puis à l'automne d'après j'y retrouve un terreau " d'enfer ".
Les feuilles de tilleul c'est le must au jardin même non broyées, tu verras !
Choisis toi un endroit au jardin pour mettre quelques sacs voir un seul pour faire l'expérience, un endroit où il te sera facile d'ombrer l'été prochain car je sais que tu n'as pas d'arbre...et puis tu peux peut être t'entendre avec le propriétaire des tilleuls pour que l'année prochaine tu puisses à nouveau te servir chez lui ?

L'année dernière j'avais fermé un sac pour savoir si la transformation se faisait malgré tout, et bien non c'était le seul, donc oui laisse ouvert tes ou ton sac et n'oublies surtout pas de les percer, c'est un passage pour les vers de terre...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2014, 21:32

Et pourquoi , ne pas tout simplement entreposer cette manne de feuilles , entre 4 palettes posée verticalement et tenue par des fers à béton .Le compostage se fait très vite .C'est plus joli dans un jardin que les sacs de plastique non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 26 nov. 2014, 22:06

Chichinette, en allant vers le monsieur aux feuilles mortes, tu as trouvé une voie … sur laquelle il peut y avoir d'autres opportunités.   :P
Le monsieur connaît peut-être un autre voisin dans son genre. Les employés municipaux sont aussi des personnes intéressantes à fréquenter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2014, 23:18

Claude, je n'ai pas la même boulimie de récup que toi et avec mes 5 sacs j'ai déjà largement de quoi faire. Il ne faut pas oublier qu'avant de mettre ces feuilles, en l'état ou devenues terreau, il faut que je prépare des parcelles pour les mettre. C'est un sol brut, de la terre à vigne qui n'a jamais été préparée. Pour ceux qui connaissent, c'est argile plus des tombereaux de cailloux. Il faut des opportunités comme hier pour que je la travaille, que ce soit détrempé pour qu'un outil même petit y pénètre.

Si j'avais voulu j'aurais pu retourner ramasser les tas qui restaient chez le papy mais je n'ai pas l'habitude d'avoir les yeux plus gros que le ventre et mes deux composteurs sont remplis du broyât fait en Octobre.

Lavande, je n'ai jamais réussi à trouver des palettes qui rentrent dans un coffre de voiture, comment fais-tu pour en rapporter chez toi ?

Brigitte, quand tu dis
n'oublies surtout pas de les percer, c'est un passage pour les vers de terre...
tu veux parler des eisenia ou des lombrics ? Ça fait plus d'un an que je n'ai pas croisé le moindre eisenia tellement il a fait sec, je n'espère pas en revoir avant un bout de temps à moins d'en acheter chez un marchand d'articles de pêche. Quant aux lombrics, je ne crois pas qu'ils s'intéressent aux feuilles mortes, si ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 00:04

Au premier plan la bande où j'ai planté mes bébés arbustes. Derrière les piquets, la parcelle que j'ai nettoyée en partie recouverte de feuilles et à droite sous le cageot de cailloux et les pavés la partie cartonnée qui n'a pas eu le temps d'affaiblir le chiendent.
Entre les deux, le truc vert c'est mon plant de Gigérine qui ne veut toujours pas mourir et qui continue à fleurir http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Je le laisse pour voir jusqu'à quand il va tenir.
A gauche du panier, le tas de chiendent que je n'ai pas eu le temps d'aller jeter avec ses copines mauvézherbes. Va pas falloir que je tarde parce qu'il est capable de se re-enraciner :lol:

http://i.imgur.com/2atuJnM.jpg

La parcelle vue de l'autre côté, remplie de feuilles que j'ai maintenues avec des grilles pour que le vent ne me les embarque pas

http://i.imgur.com/66ndpyv.jpg

Ce matin, comme prévu hier j'ai mis une grosse couette de feuilles sur la Rhubarbe et sur mon agrume mystère.

Après, comme on nous annonçait de nouvelles pluies, du vent puis peut-être les premiers gels la semaine prochaine, je me suis dit qu'il vaudrait mieux que je commence à mettre des pots à l'abri sous la serre plastoc dans laquelle je n'ai pas mis les pieds depuis une éternité. Et là, mauvaise surprise http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Plein de choses trempées à l'intérieur et pour cause, la bâche armée est perforée entre les fils . Bon ben, elle aura tenu tout juste un an mais les UV plus le vent en ont eu raison.

Je suis allée chercher une des deux bâches armées que j'avais achetées il y a un peu plus de 5 ans. Celle que j'ai prise m'avais déjà servi en Essonne, elle est un peu abîmée mais pliée en deux elle faisait juste la bonne dimension pour que je la glisse entre les tubes et la bâche de toit. J'espère que mon bricolage tiendra tout l'hiver mais après il va falloir trouver une autre solution.

J'adorerais avoir une serre en polycarbonate mais ici c'est trop risqué, c'est le genre de truc qui s'envole s'il n'est pas scellé au sol. En plus, la place est comptée et je ne sais pas si ça existe en très petits modèles. Bref, on verra ça l'an prochain.

Donc, une fois le toit "réparé", j'ai abrité le Cestrum nocturnum, le Plumbago, le Lantana sellowiana et le Convolvulus mauritanicus. Je sais que ces plantes sont censées supporter plus de fraîcheur qu'en ce moment mais trempées comme elles l'ont été avant hier elles ne supporteraient pas un gel même faible donc là au moins, elles pourront s'égoutter.

Pendant que j'y étais j'ai abrité aussi quelques grassouillettes.

Au moment où je refermais la serre et lui remettais les parpaings anti-vent il a commencé à pleuvoir un peu. Je suis allée au garage pour ranger des trucs qui n'avaient plus rien à faire dans la serre et là, un déluge s'est abattu sur nous. Je suis restée comme une cloche devant la porte dans le garage en attendant que ça s'arrête parce que j'étais juste en pull. Et ça durait, et ça durait ...J'ai fini par prendre une espèce de machin à capuche qui traînait là et ai couru jusqu'à la maison. Il n'y a pas plus de 10 m à faire mais mon futal était tout mouillé, la gouttière de la véranda dégueulait par dessus bord, elle n'arrivait pas à fournir. En arrivant j'ai regardé le pluvio, on s'est pris 10 mm en moins d'un quart d'heure :o

J'ai eu une sacrée chance d'avoir eu juste le temps de faire la réparation et d'abriter mes plantes avant cette trombe. Après il a plu tout l'après midi (nettement moins fort) mais ça ne me gênait plus.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 27 nov. 2014, 09:10

je suis admirative devant le boulot que tu fournis dans ce jardin difficile. Tu vas arriver à le transformer en un petit coin de paradis :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 27 nov. 2014, 09:42

Tu as du mérite.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 18:16

Ecoutez, je ne sais pas si c'est parce que je prends 1/2 cuillère à café de Spiruline en poudre dans mon muesli tous les matins depuis (je viens d'aller regarder la date ) 20 jours maintenant mais je trouve que j'ai beaucoup plus envie de jardiner que d'habitude, plus d'énergie quoi. Pourvou qué ça doure ...

Cet aprèm j'ai passé une heure à vider tous les contenants posés sous les génoises. D'habitude ça va un peu plus vite mais et d'une, ils étaient pleins à ras bord, et de deux, plus personne n'a soif avec ce qu'on s'est pris sur le coin du nez :? J'ai remis 4 arrosoirs pour compléter le niveau de mon fût que j'ai peu utilisé cet été, j'ai versé de l'eau dans des coins moins exposés aux pluies mais c'était histoire de dire que je ne la mettais pas n'importe où. Pour finir, j'ai mis le reste dans les 2 composteurs, un peu plus d'humidité ne leur fera pas de mal. Et dire que dans quelques jours il me faudra recommencer parce qu'on nous annonce d'autres pluies pour le week-end. Je me demande si j'ai bien fait de remettre mes contenants en place :?:

Après, je suis allée déplacer le vieux broyât du potager parce que je veux modifier son implantation. Il y en avait plein là où je veux mettre des allées. Je l'ai viré plus loin, vers les Tomatiers et les Aubergines qui sont restés en terre. Il reste juste une Aubergine sur les plants mais je la laisse, si des fois elle pouvait encore grossir avant le gel ;)

Le long de mon rectangle "Fèves/P'tits Pois", à l'endroit où je veux faire une allée, sous le broyât il y avait des miyions de Liserons des champs. Comme la terre était détrempée, que le broyât avait créé des racines blanches entre terre et surface du broyât, je n'ai eu qu'à me servir de ma fourche manuelle pour extirper une hénaurme quantité de racines, gniak, gniak !

Je ne vous ai jamais parlé de ma fourche manuelle ? http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

http://i.imgur.com/AwVlmkk.jpg

C'est un des nombreux vieux z'outils que j'ai trouvés quand on est arrivés dans la maison d'Essonne, il y a 38 ans c'est vous dire si c'est vieux. Il semblerait que ce soit une fourche à cailloux ce qui ne serait pas surprenant parce que le papy qui habitait là avant avait travaillé à la SNCF et ça devait servir pour le ballast. Elle n'a plus que 8 dents, celle d'un des deux côtés étant déjà perdue quand je l'ai trouvée, de même que le manche.

Ses dents ne sont plus parallèles depuis longtemps mais elles sont très fines et ici c'est génial pour enfoncer dans le sol argileux.
J'enfonce un tout petit peu les pointes et j'appuie de toutes mes forces sur le dessus en la bougeant si je sens trop de cailloux qui bloquent et ce, jusqu'à ce que ça rentre. Après, je pèse en biais sur la douille et ça soulève une motte géante. En ce moment, avec la terre détrempée c'est 10 fois plus facile que d'habitude alors j'en profite.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 27 nov. 2014, 18:33

Avec tes photos, je comprends mieux ce que tu vis.
Ça va me permettre de bien relativiser l' "ingratitude" de ma terre.
Tu as sous le coude une sacrée expérience à poursuivre et tu vas être très fière de ce que tu vas obtenir.
Tu l'auras bien mérité, Sainte Chichi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 27 nov. 2014, 18:58

Tiens voici un lien sur un site que je viens de trouver :

http://www.verslaterre.fr/pg-29-mn-2-ss ... mpost.html

J'ai cherché parce que j'étais incapable d'expliquer la différence entre les esenias et les lombrics, en gros les esenias sont bien plus petits que les lombrics et tous les deux mangent des matières organiques dont les feuilles mortes et à mon avis tu dois en avoir des lombrics, seulement tu ne les vois pas...chez moi aussi ma terre est argileuse et remplie de cailloux et ce que je fais quand je creuse je mets en tas les cailloux sur le côté et souvent je les oublie, je ne sais jamais où les entreposer, j'en ai beaucoup et j'ai remarqué que les vers de terre viennent quand même, on dirait même que cela les attire donc à mon avis si tu mets un tapis de feuilles mortes sur une terre comme la tienne, au printemps tu devrais retrouver une terre moins dure, moins compacte...pour les attirer mets leur du carton d'abord, ils adorent et par dessus les feuilles...et avec les pluies les vers de terre remontent, donc il faut profiter des mauvais jours pour mettre en place une belle litière pour eux...et pas besoin de griffer la terre ou de la trouer, les vers vont s'en charger. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 19:41

en gros les esenias sont bien plus petits que les lombrics et tous les deux mangent des matières organiques dont les feuilles mortes
Ben non justement, relis bien le lien que tu as joint.
on peut observer deux grands types de lombriciens: les laboureurs (grands et gros) comme le lombric (lombricus territris) et les digesteurs ou décomposeurs (petits et fins) comme le ver de compost (Eisenia fetida ou Eisenia andrei) ...

... Notre ver de terre commun, le Lombricus Terristris, vit plus en profondeur dans le sol (il peut descendre jusqu’à 3 m, selon les sols) où il creuse des galeries verticales et son rôle est d’aérer la terre, plus que de la nourrir en remontant à la surface pour poser ses si précieuses déjections.
Dans la FAQ il y a ceci
si vous savez trouver des lombrics dans votre jardin, pas la peine de les placer dans votre lombricomposteur !, le lombricus terrestris, espèce anécique est un excellent creuseur pour le sol mais serait bien inefficace et malheureux dans un lombricomposteur.
Ce sont ceux là que j'ai, des vers de terre, pas des vers de compost et donc, ils ne seront pas intéressés par mes feuilles. N'empêche que dès que j'en sors un par erreur en creusant, je le remets vite sur du sol plus meuble, ils sont très précieux aussi.

Je ne m'inquiète pas pour la décomposition des feuilles de Tilleul, même s'il n'y a pas d'eisenias qui trouvent le chemin, d'autres micro-organismes feront le travail.

PS : il est sympa ce lien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 09:38


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par xyla56 » 28 nov. 2014, 12:39

tu vas pouvoir implanter des plantes aquatiques :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 28 nov. 2014, 12:54

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... DM_wNP1gcE   Pour l'eau ça va. Et question casse-croûte ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 14:47

Le courant a été coupé pendant 2 heures mais ils ont été sympas, ils nous l'ont remis vers 12H30 alors j'ai vite fait à manger avant que ça ne soit à nouveau coupé. Entre deux trombes j'étais allée chercher le gaz 2 feux de camping au garage et Chichinet avait démonté la bouteille de gaz de la plancha dehors pour aucazou ça durerait. Pour l'instant on laisse tout dans la véranda parce que ça risque de se reproduire.

L'accalmie provisoire m'a permis de faire d'autres photos, en v'là une partie

Le même endroit que tout à l'heure

http://i.imgur.com/cV46MvZ.jpg

vue plus large depuis la terrasse

http://i.imgur.com/2YeN6Oe.jpg

vu du long de la serre qui a le bas qui baigne

http://i.imgur.com/RKC9pna.jpg

la "pelouse" à gauche du potager

http://i.imgur.com/c6TVgHj.jpg

Cette fois, ça n'a pas l'air de vouloir s'infiltrer dans le sol, je crois qu'il n'a plus soif. Et dire que je n'ai pas retiré mes contenants sous les génoises http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 nov. 2014, 15:51

Tu avais besoin d'eau ….certes, mais espérons qu'elle va s'infiltrer quand même !
En tous cas tes grands travaux seront un peu moins pénibles … quand il pleuvra moins !
Chez moi, ça s'infiltre encore (sol argile-calcaire sur sable…) , mais c'est très très spongieux : on a eu plus de 200 mm d'eau depuis mardi ! Et encore nous, à l'Ouest du Var on n'a pas trop à se plaindre , à l'est de Toulon, les champs sont totalement sous l'eau , et les gens commencent à désespérer …
Il n'y avait pas un seul maraicher et vendeur de légumes au marché d'hier …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 18:23

Pas loin, on en est à 188 mm depuis Lundi et on attend la suite.

Cet aprèm', la mairie a annoncé au gueulophone que les orages reprendront vers 19H http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif et qu'on veuille bien prendre nos précautions.

Du coup, j'ai fait une tarte aux poireaux et un gâteau au chocolat pendant que le four fonctionnait encore. Tant pis si la tarte est tièdasse tout à l'heure, au moins je n'aurai pas à me creuser la tête pour savoir quoi faire à manger.

Déjà pendant les 2H ce matin Chichinet tournait comme un lion en cage, si on n'a pas de courant ce soir et donc ni ordi, ni télé, il va faire la tronche :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 28 nov. 2014, 18:28

Oh purée ! ben là dis donc t'es servie en eau ! c'est arrivé souvent ?

J'en reviens aux vers de terre, là tu vas te dire que je suis têtue mais comme il y longtemps que j'avais fait des recherches pour identifier les différents vers et que ma mémoire me fait défaut, je te mets un autre lien, parce que dans mes souvenirs il me semblait bien que le lombric, celui qui se déplace de haut en bas dans le sol se nourrit lui aussi de feuilles mortes en décomposition, ici sur ce lien ils en citent aussi d'autres dont l'esenia... :mrgreen:

http://www.aujardin.info/fiches/lombric.php

Répondre