Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 19 nov. 2014, 18:03

oui mais pourquoi cett phrase apparaît-elle ? d'habitude, ce n'est pas le cas, si ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 18:19

Heureusement qu'il n'y a pas d'habitude pour ce genre de chose mais oui, c'est nouveau.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 nov. 2014, 22:22

Pour cultiver dans le magnifique champ de JMC, nous serons deux. J'ai rencontré l'autre heureux candidat. Il s'agit de Dany, une collègue retraitée. Nous avons fait connaissance et exposé notre vision des choses. On a du mal à choisir le coin où commencer à travailler (il y a trop d'espaces).

Il faudra mettre de l'ordre.

Je ferai un très grand composteur.

Et je monterai rapidement trois "carrés" de 3m sur 1,20m encadrés par des planches de coffrage que je préparerai, percerai, traiterai à l'huile de lin. À cause de la présence de sangliers, il me faudra installer des montants verticaux solides aux 4 coins. Je ferai des photos.

8-)

Bon, ce fut aussi une journée de xxxxx mais c'est une autre histoire.
Dans mon jardingo, y a le plus beau de la journée.

Mon cadet, son amie et mon petit-fils viendront pour les fêtes de fin d'année. Youpi ! 

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 nov. 2014, 20:31

Soleil au programme.

Découverte de fleurs fanées en pot jetés, et soumises au broyage.
Récup' de près de 30 tubes métalliques mais légers de 1m. genre armature de véranda. Ça me fera de solides montants pour mes futurs "carrés".

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 nov. 2014, 17:56

Démoulage d'un gros composteur—piscine. À dégager 60 cm d'un beau compost noir grumeleux mais parcouru d'un entrelac de fines racines. La suite demain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 21 nov. 2014, 23:40

Racines de quoi, à ton avis?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2014, 00:29

Tout près, chez le voisin du dessus, il y a du chêne vert et un arbousier et chez moi, un figuier et un olivier vraiment trop serrés. Tout ce beau monde a dû faire la fête, buffet à volonté. Des photos du démoulage demain !

La tôle piscine était refermée par des boulons poeliers que j'ai dû attaquer à la disqueuse ! En les vissant,   ;)  je n'avais pas pensé au démontage du dispositif. Toujours un détail qui cloche.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 22 nov. 2014, 09:29

C'est ça le bricolage, c'est pourquoi ça me rebute de plus en plus. Encore des planches à mettre au jardin, une tringle à rideau à poser. J'y vais petit à petit (à reculons)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2014, 13:19

Voici 2 vues de l'opération "Démoulage" du gâteau de compost.
La première image c'est l'ouverture du composteur après un an de maturation.
La dernière montre le presque terreau que j'ai obtenu ainsi que les racines des premiers clients, les passagers clandestins qui sont entrés en douce bien avant l'ouverture.

Plusieurs planches potagères (en haut de mon terrain) vont profiter d'un apport de ce bel humus.
Démoulage du composteur-piscine.jpg
(78.67 Kio) Téléchargé 144 fois
Le terreau, produit du terroir. Non AOC.jpg
(86.91 Kio) Téléchargé 134 fois
En cliquant sur la photo, on accède à un format d'image plus grand.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2014, 16:24

Qu'est-ce qu'il est beau mon compost et si agréable au toucher !    :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2014, 16:39

Un gros bruit de tronçonneuse a attiré mon attention et j'ai découvert, estomaqué, une équipe de débroussailleurs fortement équipés (un camion avec broyeur de compétition en remorque) dans le vallon dont le lit est une limite de propriété.

Je descends pour faire entendre ma voix. Ils arrêtent pour communiquer. Le chef d'équipe m'explique qu'ils sont une petite entreprise missionnée par une grosse entreprise de travaux publics locale laquelle reçoit des ordre de "la métropole". Il s'agit pour eux de préparer le terrain pour permettre le passage d'un engin et parce que le but est d'installer une "buse". Ceci acquis, je les laisse terminer leur nettoyage. Et je vais devoir écrire au maire (voire plus ?) pour protester contre le procédé (je n'ai été approché par qui que ce soit pour m'expliquer les raisons de ce chantier). Quels sans gêne !

Je me demande quel est l'intérêt d'une telle opération. Il y a très peu d'eau dans ce vallon. Certaines années j'ai vu couler un petit ruisseau tout riquiqui pendant une poignée de jours …… mais seulement après des précipitations exceptionnelles ! J'ai entendu le chant du ruisseau qui coule unr seule journée après le dernier jour pluvieux de cette quinzaine de novembre qui a vu tomber plus de 40 cm d'eau en 3 jours !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2014, 20:24

Pour avoir une idée du vallon et sa forêt de charmes-houblons.
Le vallon après débroussaillage.jpg
(126.45 Kio) Téléchargé 136 fois
Ils m'ont laissé le broyat des déchets du vallon …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2014, 21:15

Et cette manne providentielle va faire ton bonheur :P vas tu pouvoir la transporter facilement ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2014, 14:34

Eh ! Eh ! ça ne va pas rester longtemps en bas.
Je leur ai demandé de laisser leur broyat et expliqué pourquoi. J'ai parlé de BRF. Curieusement, le chef d'équipe savait de quoi il retournait. Il a même employé le mot de permaculture.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2014, 14:37

Une connaissance m'a conseillé de faire le 39-06 (à moins que ce soit le le 36-09 … ? ) pour protester contre ces travaux sans communication avec les riverains ……

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 23 nov. 2014, 15:19

Joli ce valon. Il invite à la promenade.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2014, 16:53

Oui, il n'a rien de méditerranéen mon petit vallon. Pourtant le charme-houblon ne pousse que dans 3 départements : 06 et 04 plus la Corse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 nov. 2014, 22:07

1.jpg
Plants de Lycium barbarum. Fruits.
(97.49 Kio) Téléchargé 124 fois
Étonné par ces gojis arrivés si tard. Un peu pâlots…

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 25 nov. 2014, 09:05

Les miens n'ont pas le temps de mûrir et l'arbuste n'est pas aussi bien fourni que le tien.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 25 nov. 2014, 19:15

Oh magnifiques les gojis !
Tu manges frais ou tu fais sécher ? Et le cas échéant, comment ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 nov. 2014, 22:38

C'est la première fois que j'en vois pousser chez moi. L'an dernier, je n'en avait pas vu sur les deux pieds de Lycium. Je les trouve un peu clairs (plus clairs que sur la photo dont le rouge est trop saturé). Le goût de ce fruit réputé est désagréable. Et madame pour qui je les faisais pousser, les regarde d'un air distant !?

Je suppose que je dois attendre d'en voir tomber pour faire la cueillette !?
Si quelqu'un sait, qu'il me conseille. Et qu'il me conseille aussi l'assaisonnement pour masquer ce goût !   :( À moins que le goût s'améliore.



Je suis tombé   :!:   sur un stock de fleurs fanées en pot dont la plus grosse partie finira dans le broyeur pour récupérer le terreau. Eh ! Eh !
Mais aujourd"hui, pluie à gogo. Pendant une accalmie, j'ai modifié le trajet d'une rigole. Ça coulait sur la terrasse du haut. Mon département est en alerte orange. Quel mois de novembre !

J'ai échangé mes livres à la médiathèque et emprunté de nouveaux ouvrages de jardin :D

Et j'ai acheté un "agitateur" de peinture, cet outil plongé dans un pot de peinture que fait tourner la perceuse ; ça sert à homogénéiser la peinture. Je compte en détourner l'usage pour mélanger argile liquide et compost (une :idea:  expérience).



Je me suis mis d'accord avec JMC pour savoir où commencer mon travail ……

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 26 nov. 2014, 08:06

Claude a écrit : J'ai échangé mes livres à la médiathèque et emprunté de nouveaux ouvrages de jardin :D

tu nous dis lesquels ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 27 nov. 2014, 09:48

Les gojis ne sont pas mûrs, je pense. Les miens ne muriront jamais, mangés avant par les oiseaux. En effet, tels qu'ils sont, le goût n'est pas terrible (amer).
C'est envahissant en plus.

Bof ! si ça fait plaisir aux oiseaux, au moins il fait des heureux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 nov. 2014, 14:03

Je les transplanterai et les installerai près des deux arbousiers.
Ce végétal est effectivement trop exubérant. Je les avais intercalés entre de petits fruitiers (pommiers/poirier) qu'on ne voit plus !



Aparté. Jac va bien ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 nov. 2014, 14:08

Volubilis,

j'ai pris des policiers et 3 bouquins de jardinage.
• Le jardinage pour les Nuls (pour un niais :lol: )
• Un jardin sans souci
• Je démarre mon potager bio (S. Lefrançois, JP Thorez)

J'ai commencé le dernier et il me plaît bien.

Répondre