Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 nov. 2014, 18:36

on a rien dit et rien fait et on est puni. y a + de justice....
C'est pour mieux t'apprendre le détachement mon enfant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2014, 19:55

Et si on n'a pas envie d'apprendre le détachement, hein ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 18 nov. 2014, 22:34

plumee, tu nous obliges à te croire sans preuves à l'appui.
et la photo qui va paraître dans le journal local, même pas celle-ci ? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 nov. 2014, 22:49

Mais tu pourrais leur coller des masques sur le visage à ces visiteurs. Nono avait fabriqué un masque tout ce qu'il y a de réussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 nov. 2014, 18:45

Nono

Y'a pas de photo dans le journal. Enfin, je crois! Je demanderai à la responsable au cours de l'AG de l'assoc demain soir.


Claude
Mais tu pourrais leur coller des masques sur le visage à ces visiteurs. Nono avait fabriqué un masque tout ce qu'il y a de réussi.
:lol: :lol: :lol: J'imagine tous ces gens masqués nonotement!
Ceci dit, je doute que ce soit intéressant de voir une partie du groupe avec moi qui cause devant.

NB pour les inscrits, j'ai mis une photo dans le privé.

Aujourd'hui, avec Marion, nous avons fini de retourner le tas de compost de litière de toilette d''un an, en y intercalant des couches de consoude/ortie/ feuilles de figuier pour équilibrer le rapport carbone/azote.
C'est zouli comme tout. Avoir un gros tas de compost en mûrissement me fait le même effet qu'avoir fini de faire un tas de bois pour l'hiver.
Un sentiment de chose à faire bien faite, et de sécurité pour l'avenir.
La première fois que j'ai lu un livre sur le jardinage bio, c'était un ouvrage (mais où qu'il est passé celui-là?) écrit par un allemand qui racontait simplement son expérience .
Il racontait le plaisir qu'il avait à s'occuper de son compost. Je confirme : ça a je ne sais quoi de ressourçant…



Photo 1

Marion a déjà retourné les 2/3 du tas de dépôts. Le fond était déjà bien décomposé. Donc nous l'avons simplement aéré.
Il y avait dedans une tripotée de larves de cétoine que nous avons jeté aux poules pour leur plus grand bonheur.
Je réalise en relatant que nous avons oublié d'y intercaler du vert pour l'azote! Donc, à ne pas oublier quand je vais l'utiliser.
Sans doute après avoir semé de la moutarde au printemps, par exemple sur l'emplacement où je mettrai des gourmandes d'été.

Donc sur la photo 2, vous avez à gauche, le tas avec couches intercalaires de feuilles, au milieu, le fond du tas aéré et à droite l'emplacement pour les prochains dépôts.
Fichiers joints
complitièrefondtasdeprès.jpg
(1.23 Mio) Téléchargé 155 fois
complitièretasrecouvertsairedépot.jpg
(1.45 Mio) Téléchargé 150 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2014, 18:51

Et tu as mis quoi par dessus ? De la paille ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 nov. 2014, 19:33

Et tu as mis quoi par dessus ? De la paille ?
Oui, c'est de la paille d'avoine qu'on achète à un voisin, tous les deux ans, par voyage de 50 bottes (2euros la botte).
Nous sommes livrés par tracteur. Mais je crains qu'il ne se passera pas longtemps avant que la source ne tarisse,
le voisin approchant les 70 ans…Et après………?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 nov. 2014, 03:27

Ah ! les palettes… si pratiques.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2014, 09:38

:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 nov. 2014, 23:45

Oui, on dirait bien que ce sont des palettes qui divisent ses différents tas de compost. Pourquoi tu t'étonnes?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2014, 10:10

Parce que j'ai vaguement cherché où il avait été question de palettes sans re-regarder les photos et comme Claude a la manie des associations d'idées, j'avais beau me creuser je ne voyais pas ce que ça venait faire là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 nov. 2014, 11:16

Dis Plumette, tu fais visiter ton jardin à l'entrée de l'hiver et puis en mars, à l'entrée du printemps. Mais ce sont les moments où il n'y a plus grand chose dans les jardins... tu vas le leur montrer en été aussi, j'espère, quand il déborde...?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 nov. 2014, 19:27

Dis Plumette, tu fais visiter ton jardin à l'entrée de l'hiver et puis en mars, à l'entrée du printemps. Mais ce sont les moments où il n'y a plus grand chose dans les jardins... tu vas le leur montrer en été aussi, j'espère, quand il déborde...?

J'ai voulu ces visites d'automne et de début de printemps parce que j'estime la préparation pour l'hiver
et le lancement en début de saison, aussi importants que la production qui va en résulter.
Produire, c'est d'abord nourrir la terre pour qu'elle puisse ensuite nourrir les plantes.
Surtout chez nous, où la terre acide et poreuse est une dévoreuse d'humus.
Sous un climat encore plus contrasté qu'à l'ordinaire, ça devient rock and roll.
Bref, depuis quelques années,il m'est de plus en plus évident que la table (pour manger) des plantes se met d'abord à l'automne.


Les visiteurs auront pu, samedi dernier, voir plusieurs manières de nourrir la terre:
le compost et son retournement.
BRF, méthode Soltner (par amas de végétaux de toutes sortes, engrais verts d'hiver et couverture permaculteuse
en laissant tout sur place, en simplement coupant à ras les plants encore présents et en les débitant au sécateur.
Sans doute y mettrais-je par dessus une petite couche de compost demi-décomposé (le fond du tas de celui que nous avons retourné) et au printemps, incorporation grossière suivie d'un semis de moutarde.
Sur une ancienne parcelle poireaux minés donc vidés :mrgreen: je vais arracher l'herbe et la laisser sur place et hop, un coup de compost là-aussi.

En mars, les visiteurs verront où en sont les semis et plantations de février: oignons, poireaux, carottes, premières laitues.
Ils assisteront au début de la mise en route de la parcelle des cultures associées et à un semis de moutarde.
Ils verront comment ont évolué les parcelles en voie d'enrichissement qu'ils auront vues en novembre.
Concrètement, je leur montrerai l'espace futur des frileuses (tomates, aubergines, concombres), leur expliquerai la suite.
Je leur montrerai aussi l'incorporation du BRF pour les futures cultures de légumineuses (haricots et pois croquants.
Ils verront aussi l'évolution du tas de compost dans lequel ils ont vu tant d'Eisenias.

Fin mai, il assisteront à la plantation des frileuses d'été avec leurs chaussons de galets pour leur tenir chaud aux ripatons.
Je pense que je vais faire un atelier……Autant profiter de la main d'œuvre !!!!! :lol:
Ils appliqueront ma méthode, après que j'aie grossièrement incorporé les couvertures: trous, compost décomposé + ortie et en surface deux poignées d'Orga 3
(granulés de tourteaux, guano et algues.Je leur montrerai comment une année d'épuisement, j'avais simplement planté la grelinette tous les 5cm en la secouant car incapable d'en soulever les manches. Plants magnifiques et production au top.
Nous installerons déjà le grimpoir à concombres (grillage entre des piquets) et préparerons les tipis pour les haricots à rame, dans leur cage en grillage (voir saison dernière ).
Je suppute encore sur l'installation d'un toit pour les tomates car je n'ai pas envie de devoir arracher comme cette année,
toute ma plantation mildioutée de manière foudroyante. A réfléchir car ici, on doit jouer avec le vent.



Ensuite, en août, ils reviendront pour juger du résultat. Si c'est comme cette année, ça va être jojo! Midiou et campagnols et récoltes réduites à même pas 50% :lol: :lol: :lol:
Sinon, pique-nique pour la dégustation des produits du jardin.

Ainsi, mes visiteurs auront été témoins du cycle jardinier d'une année plumesque.
plus grand chose dans les jardins... tu vas le leur montrer en été aussi, j'espère, quand il déborde...
Sauf miracle, c'est rare quand mes jardins débordent: sans compter les aléas climatiques très contrastés chez nous, dans cette terre pauvre de nature, je n'y fais pas assez d'enrichissement et surtout pas assez de travail!
Là aussi, résultats plumesques.

Mais bon, je considère qu'un jardin, pour être honnête, doit être à l'image de celui qui le pratique, alooooors………

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 22 nov. 2014, 20:48

Arrête de te minimiser, Plumette. Tu n'est pas déplumée … :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 nov. 2014, 18:22

Arrête de te minimiser, Plumette. Tu n'est pas déplumée …
:lol: :lol:
En effet, je suis loin de l'être.
Ceci dit, tu causes, tu causes, Clauclau, mais t'as jamais vu mes potagers ces dernières années, alors hein………
Je maintiens ce que j'affirme, non mais!
Que si je produisais plus de compost, plus d'entretien et plus de travail, mes potagers seraient ce qu'ils ne sont pas.

Et Plumée ne serait plus plumée et patati et patatée.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 nov. 2014, 18:49

Je continue…
pour répondre à la demande générale de Claude qui veut tout savoir sur l'AG de vendredi.

C'était donc celle de l'université populaire Vivarais Hermitage, qui m'avait sollicitée pour mes interventions jardinage.
Nous étions une centaine sur les 420 d'adhérents. Bilan de l'an passé, comptes et tout et tout, comme pour toute assoc.
Nous étions surtout des vieux: jeunes et vieux retraités.
Mais l'université existe depuis seulement trois ans et elle pousse, elle pousse, elle pousse.
Les conférences et ateliers sont très variés: de la cuisine (dans les cuisines du lycée) à l'informatique, en passant par les sciences, des visites comme celle au CERN, les cours d'anglais ou d'occitan, la couture, l'histoire, la littérature… et je ne sais plus quoi encore…
N'importe qui de compétent peut proposer quelque chose. Le but de l'association est le partage des connaissances et des savoirs.
Les collectivités locales offrent leurs locaux gratuitement.

Les tarifs sont modestes. L'adhésion est de 10 euros et ensuite, selon les ateliers. Ex: pour ma conférence: 2 euros pour les adhérents et 5 pour les non adh.
Visite chez moi: 2 euros. Les intervenants choisissent d'être rémunérés, défrayés ou bénévoles.

Ambiance très conviviale à l'AG, petit apéro avec notamment un Côtes du Rhône (région oblige!) d'Ampuis, bio et excellent.
Mis à part ses 14°! Grignotage habituel interdit pour moi: quiches et pizzas mais bon, il y a toujours les cacahuètes et les chips!

Nous avons rempli des feuilles de souhaits et propositions d'interventions pour 2015/16.
Les gens comme moi, qui proposent d'intervenir, seront réunis début décembre.
Marion et moi allons proposer des interventions plus pointues en compostage: sans doute des petits groupes dans les jardins personnels
pour organiser sur place une opération compostage adaptée au lieu et au jardinier.
A étudier.

Je suis très contente de mettre un peu le pied dans un mouvement local.
Habiter dans une oasis isolée (un vrai luxe: les visiteurs l'ont signalé) c'est bien mais pour moi nécessaire mais pas suffisant.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 24 nov. 2014, 19:35

Bonsoir Plumee, tout comme toi j'ai réfléchi de la même façon, que faire pour avoir de bonnes récoltes ? nourrir tout simplement la terre de mon jardin !
Mais comme je ne veux pas retourner la terre pour la rendre plus malléable, ni utiliser la grelinette, je vais faire travailler les vers de terre qui vont en plus améliorer la terre et ce qui les attire le plus c'est la cellulose, j'utilise alors du carton, sans avoir enlevé les mauvaises herbes, je pose le carton par dessus puis un mélange de feuilles mortes broyées et de brf qui étaient dans des sacs percés et ouverts depuis deux mois, avec toutes les pluies que nous avons eu le processus de décomposition avait bien commencé, des filaments blancs dans le brf et pour les feuilles broyées par certains endroits on ne les distinguait plus tellement c'était noir, j'étais trop contente ! et pour protéger tout ce beau mélange je recouvre d'herbes arrachées qui fait office de paillis...
En ce moment je fais ainsi tout autour de chaque vivace qui sont dans la pente, auparavant pour empêcher que tout glisse devant chaque plant j'ai mis du plessis, c'est laborieux mais ça commence à prendre forme...je vais être en manque de carton et je vais devoir faire le tour des magasins, ça c'est moins marrant par contre...
Tout ça pour te dire que AYÉ je me suis donné des coups de pieds pour bouger ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 nov. 2014, 20:24

Intéressant Plumette et Brigitte. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2014, 18:59

Surprise! Surprise!

Mijo m'avait donné un plant de tagète vivace, sans trop savoir ce que c'était. Ça s'est révélé une très grande plante vigoureuse,
qu'on peut tailler et retailler et qui, chez moi, a gelé dès le premier hiver. Chez Mijo non, car placée dans une cour en U bien protégée
et qui plus est dans la vallée, alors que nous sommes en altitude (350m) avec 15 jours d'écart sur la floraison des fruitiers.
Bref, j'ai fait plusieurs tentatives de bouturage: en vert, en tiges ligneuses et finalement, youpi! Ça a marché pour UNE bouture ligneuse.

La surprise, la voilà en photo. J'esseplique: j'ai bien parlé de cette plante particulière, aux fleurs "inintéressantes" mais au parfum des feuilles très fort, force genre estragon ou coriandre, dont j'aime l'infusion. Pas encore testée en cuisine.
Bref, cette année, enfin, je réussis ma bouture, que je laisse dehors vu le temps printanier. Et là, surprise, les pétaux des fleurs, que je croyais tubulaires (comme ceux des fleurs devant et derrière), se révèlent comme ceux du tagete erecta. En fait, la plante est très tardive et donc, je n'en avais connu que les fleurs aux pétaux non développés.
CQFD.
Fichiers joints
tagètevivace.jpg
(489.5 Kio) Téléchargé 112 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 19:57

On dirait une fleur de Cosmos sulphureus.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 nov. 2014, 23:16

Je pense à Tagetes lemmonii.
Voir ici : http://nature.jardin.free.fr/1104/tagetes_lemmonii.html

Forte odeur des feuilles. Un proche de l'œillet d'Inde.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 23:32

Normal, les Oeillets d'Inde sont des Tagètes :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 28 nov. 2014, 16:07

Brigitte, pour les cartons, si tu as dans le coin un garagiste ou un carrossier, tu peux éventuellement lui demander de te garder les cartons des pare-brise, c'est général --- J'ai fait ça à la montagne où j'étais en manque, ils sont en général super, parce pas imprimés !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 28 nov. 2014, 17:18

Rhooooo merci tout plein Singe ! ton conseil arrive à point ! car je désespère un peu, j'ai fait le tour des commerçants, ceux chez qui je vais régulièrement et bizarre ils paraissent frileux, on me répond vaguement...on en a un de carrossier justement, un gars sympa, il nous a changé le pare brise dès notre arrivée en 2012 et l'année d'après tout le pare choc arrière...chouette...chouette...chouette...en plus ça doit être de grands cartons...yes je suis trop contente !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 nov. 2014, 18:12

Je pense à Tagetes lemmonii.

Oui, c'est bien ça. J'aime bien ces noms qui finissent par deux i ! J'ai déjà une sauge grahammii, un fuschia riccartonnii.
Et moi, Plumii.

Et oui, ça sent les fruits de la passion.
La fleur est plus petite que celle du cosmos sulfureux.


Brigitte/cartons
J'en trouve aussi à Gamm Vert si j'arrive le jour des livraisons. A côté de chez nous, c'est le mécredi, comme on dit en Ardèche.

Répondre