pipis valorisés

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

pipis valorisés

Message par nono » 18 nov. 2014, 14:13

ci-dessous mon article publié en son temps dans la revue niçoise.

DE L’INEDIT DANS LA FERTILISATION DES PLANTS DE TOMATES, UN BESOIN BIEN PRESSANT .

La bien-aimée de bon nombre de jardiniers, de nos assiettes la reine incontestée, présentée entière, découpée, écrasée, séchée, crue ou cuisinée, la tomate fait toujours l’objet de beaucoup d’attention afin d’améliorer aussi bien sa saine production que sa qualité.

Un ancien article de la revue Science et Vie nous parle de l‘arrosage des plants à l’aide d’un fertilisant que nous avons tous à notre disposition… gratuitement !
Surenda Pradhan de l’université finlandaise de Kuopio vient de montrer que la quantité d’urine produite annuellement par un homme serait capable de fertiliser 6 300 pieds de tomates et d’assurer une production de 2 410 kg de fruits, et que cette technique ne constitue aucune menace significative en terme d’hygiène tout en restant transparente vis-à-vis du goût.

Une simple règle de 3 nous montre que le soulagement mensuel d’un être humain servirait comme breuvage fertilisant à plus de 52 plants de tomates pour une production de 200 kg. Cette trouvaille, si elle en est une, nous fait penser à nos anciens et moins anciens de chez nous qui utilisaient et utilisent sûrement encore certains purins qui sont composés de beaucoup d’urines de différentes origines.

On redécouvre donc les bienfaits d’un déchet naturellement riche en azote, phosphore et potassium, qui sans être totalement ultime, pourrait enfin être utilement valorisé.

Cela ne peut que donner des idées et susciter des intentions mercantilement fondées à ceux qui voudront bien faire travailler leurs méninges pour le bien de la planète. Le deal novateur consistera à gérer 2 trop-pleins : celui de nos vessies et celui de nos lieux d’aisance ou pissotières. Mais avec une difficulté majeure, celle d’éliminer efficacement tous les éléments d’origine médicamenteuse ou toxique afin de pouvoir disposer d’un liquide 100 % bio, expurgé de toutes les molécules non souhaitées.

Les indispensables études de mercatique nous montreront si une demande réelle existe. Mais il faudra d’abord convaincre l’opinion publique, jardinière et autre, des bienfaits liés à cette méthode de fertilisation. La tomate signée bio et accompagnée du sigle représentant un pot de chambre, connaîtra-t-elle le succès ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 18 nov. 2014, 15:17

:lol:
Très bien, Nono, ton article. Je ne me souviens pas de l'avoir lu. C'était dans quel numéro?

Cela dit, le problème est le stockage.
Et les médicaments.
Par exemple les 62,5g de levotyrox que j'ingurgite chaque jour - tandis que Mio en prend 175 g. C'est la seule chose que nous prenons, mais ce n'est pas rien. C'est une hormone synthétique, si je ne m'abuse. Est-ce que la terre (pedo-faune et autre vers de terre) l'absorbe et la transforme et en combien de temps?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: pipis valorisés

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2014, 17:50

Dans le même délai que la station d'épuration qui, de toute façon, n'est pas capable de l'éliminer.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: pipis valorisés

Message par Claire » 18 nov. 2014, 17:51

Même question.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pipis valorisés

Message par Claude » 18 nov. 2014, 22:11

Ce topic tombe à pic car mercredi 19, c'est la journée mondiale des …… toilettes.

Depuis quelque temps, on cherche à mettre au point des équipements efficaces et peu coûteux, pour apporter des sanitaires aux 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès au moindre lieu d’aisances.



J'ai eu l'occasion de fabriquer des WC secs
lors d'un gros problème de plomberie au cours du mois d'août, mois sans plombier.
Un simple seau, une lunette découpée dans un rectangle de contreplaqué,
et un seau rempli de (au choix : sciure, déchets végétaux, cendres…).
J'ai fortement aimé l'exercice d'une fonction naturelle en plein air et au soleil, au milieu des fleurs et des papillons.

Son affaire faite, il suffit de répandre une louche de sciure
ou de déposer un tapis de 3 ou 4 feuilles d'arbres.
Curieusement, et malgré la chaleur estivale, aucune odeur ne sortait de ce seau !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: pipis valorisés

Message par Marc » 18 nov. 2014, 22:47

L'arrosage avec l'urine, je le pratique couramment depuis aussi longtemps que je composte les wc secs avec tous les déchets ménagers. J'urine directement dans l'arrosoir que je complète avec de l'eau de pluie. En ce moment, l'urine est répandue sur l'aire de compostage comme activateur. Les médicaments (à part quelquefois des antalgiques), je n'en tiens pas compte, ce n'est pas si grave vu que dès que la brume, la rosée et le vent traversent mes jardins, il y a beaucoup plus de saloperies qui arrivent dessus venant des champs. Après quelques années d'expérimentation, je répands plus souvent l'urine sur le compost. J'ai 3 aires de stockage la troisième utilisable maintenant, la deuxième utilisable en partie) au printemps suivant (maximum 1/4 à 1/3.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 00:09

Ce topic tombe à pic car mercredi 19, c'est la journée mondiale des …… toilettes.
C'est pour ça qu'il a fait un temps de chiotte...! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pipis valorisés

Message par Claude » 19 nov. 2014, 00:23

:D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 00:31

http://img4.hostingpics.net/pics/435946DSCN3866.jpg
Mes toilettes de jardin. Extérieur...

http://img4.hostingpics.net/pics/606062DSCN3868.jpg
... et intérieur.

http://img4.hostingpics.net/pics/351334DSCN3867.jpg
Avec point de vue, s'il vous plaît...


Bon, elles n'ont plus tout à fait cette allure pimpante, vue qu'elles sont là depuis plusieurs années maintenant, qu'il y a quelques araignées au plafond, des outils près du siège, et que le bois extérieur a vieilli. Mais elles sont toujours aussi commode, mes commodités.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 10:05

Et vous remarquerez le tuyau d'eau juste à portée de mains sales ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pipis valorisés

Message par Claude » 19 nov. 2014, 10:11

Bravo pour le petit détail !   :mrgreen:
Un vrai bonus.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: pipis valorisés

Message par Marc » 19 nov. 2014, 10:28

Joli !
Mais l'hiver ????? tu mets le chauffage ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 19 nov. 2014, 16:35

Nan, je fais vite... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pipis valorisés

Message par Claude » 19 nov. 2014, 21:03

Faut garder ses sous-vêtements terremolactiles.   :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: pipis valorisés

Message par Marc » 19 nov. 2014, 21:29

Je suis en train de terminer une chaise percée.... eh oui, j'aime bien changer d'endroit, alors je prendrai ma chaise... :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pipis valorisés

Message par xyla56 » 19 nov. 2014, 21:46

avec porteurs, ta chaise? :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 20 nov. 2014, 00:20

et bâtons...?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: pipis valorisés

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2014, 21:55

J'ai fait l'expérience du pipi dilué ,comme engrais géraniums ,l'an passé .Cela n'a pas été une réussite , ils ont commencé à secher sur pied en devenant de plus en plus jaune "pipi" .
Quant à transporter cette manne sur le compost , cela demande une organisation compliquée pour une madame qui a du mal à viser l'ouverture de l'arrosoir .Cela demande des transvasements hasardeux . :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 22 nov. 2014, 22:58

Oh moi, j'ai fait un compost juste à côté de mon pipi-room et quand le seau commence à être rempli, je vide et c'est tout. Le pipi, j'ai toujours peur que ça brûle mes plantes. Nono, tu as essayé ta recette sur tes tomates?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: pipis valorisés

Message par Marc » 23 nov. 2014, 09:01

LAVANDE05 a écrit :J'ai fait l'expérience du pipi dilué ,comme engrais géraniums ,l'an passé .Cela n'a pas été une réussite , ils ont commencé à secher sur pied en devenant de plus en plus jaune "pipi" .
Quant à transporter cette manne sur le compost , cela demande une organisation compliquée pour une madame qui a du mal à viser l'ouverture de l'arrosoir .Cela demande des transvasements hasardeux . :roll:

1 pipi dans 10 litres d'eau ça brûle ? là tu m'étonnes !
mais combien de fois arroses-tu ainsi ? La réponse est peut-être là. Le pipi, c'es comme le purin d'ortie ou d'autre plantes : 1 fois par 10 ou 15 jours.

Marie_May a écrit :Oh moi, j'ai fait un compost juste à côté de mon pipi-room et quand le seau commence à être rempli, je vide et c'est tout. Le pipi, j'ai toujours peur que ça brûle mes plantes. Nono, tu as essayé ta recette sur tes tomates?


Je fais comme ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pipis valorisés

Message par Marie_May » 23 nov. 2014, 15:49

Oui mais faire pipi dans l'arrosoir n'est pas facile pour tout le monde... :lol:

D'ailleurs les messieurs ne s'enquiquinent pas non plus, généralement, ils font ça n'importe où, la tête dans les étoiles... Et tant pis pour les taches de brulé sur les pelouses... Moi je m'en fiche, je n'ai pas de pelouse, mais tout de même ça se voit...

Et en plus ils s'y prennent tôt
Notre fils à trois ans arrosant mes oxalis...
http://img11.hostingpics.net/pics/355093img121.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: pipis valorisés

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2014, 21:29

Il est craquant ton petit bonhomme .Il s'applique ....dommage que par la suite nos hommes ne visent pas aussi bien la cuvette des WC :lol: .

C'est vrai que j'ai peut être arrosé trop généreusement mes géraniums .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: pipis valorisés

Message par Claude » 25 nov. 2014, 23:40

Un truc pour les zhoms …… pour qu'ils s'asseoient c'est de mettre une belle affiche sur la porte !
Ou d'installer une étagère de journaux ou d'installer une télé  ……   :lol: :mrgreen:

Ou de leur expliquer que la position assise repousse dans le temps les ennuis prochetactiques.



Ou de leur offrir une bouteille à gros goulot ! Et d'en faire bon usage au jardin !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: pipis valorisés

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2014, 10:02

Prostate n'est pas un gros mot, tu pouvais l'écrire en clair. Quoique, comme ton assertion est farfelue ça ne changerait pas grand chose mais ça éviterait qu'on se creuse le ciboulot pour (encore) comprendre ce que tu veux dire.

Les bouquins, la tv ou une tablette sont de mauvaises idées. Nous on a plus souvent besoin des toilettes que vous, c'est bien connu, on nous appelle les pisseuses, alors il n'y aurait pas moyen de vous faire sortir de là quand on veut y aller :?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pipis valorisés

Message par xyla56 » 26 nov. 2014, 10:42

donc faut en faire 2: 1 pour Madame et 1 pour Monsieur avec tous les équipements pour chacun :mrgreen:

Répondre