Confitures … ou déconfiture ?

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par nono » 13 nov. 2014, 15:26

dans 1 minute je sors cueillir les figues, hum....,----> confiture, la dernière de cette année.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par plumee » 13 nov. 2014, 17:30

dans 1 minute je sors cueillir les figues, hum....,----> confiture, la dernière de cette année.
Des figues chez toi en ce moment? C'est pas ta région, non mais!
Je proteste vigoureusement.

Chez nous cette année, moi qui les adore, je n'ai pas pu en profiter. Elles ont fermenté sur pied sans même attendre d'être complètement mûres.
Nous avons un énorme figuier de grosses figasses pas toujours fameuses et deux sauvageons qui font de petites figues divines, à goût du Midi,
mais même elles, elles n'ont rien donné de mangeable. Et de toutes façons, ces deux arbres produisent peu à cause de mon voisin Plumix
qui ne veut pas qu'on touche aux arbres alentour, donc peu de soleil, donc peu de figues et de toutes façon, perchées là-haut là-haut.
Y'a pas une assoc d'adorateurs de figues persécutés?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 17:33

Et moi ce matin j'ai enfin acheté une Gigerine. Il paraît que c'est la fin, elle est petite et ne fait que 1,880 kg mais c'est mieux que rien.

C'est drôle, ici il y a belle burette que les dernières Figues sont tombées mais il est vrai que le vent les a bien aidées.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Marie_May » 14 nov. 2014, 17:14

Chez nous comme chez Plumee, les figues ont séché, sont tombées, brefle, pas goûté la queue d'une...

En revanche, les framboises... les fraises... Enôrme production.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2014, 18:04

Ça me fait penser que j'ai aperçu quelques Fraises vertes dans les touffes hier. Je ne rêve pas, elle ne mûriront pas.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par jac11 » 14 nov. 2014, 19:05

Si le temps reste comme ça elles vont mûrir mais je te conseille de les cueillir a peine mûres et de les manger rapidement sinon elles ramollissent vite et les cloportes les adorent

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par plumee » 14 nov. 2014, 19:21

Si le temps reste comme ça elles vont murirent mais je te conseille de les cueillir a peine mure et de les manger rapidement
Mouais……mis à part les physalis du Pérou, je ne les trouve pas terribles les petits fruits d'arrière saison…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2014, 20:56

Ha ? J'en ai une térachiée de cloportes mais je ne savais pas que ça boulottait les Fraises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Marie_May » 14 nov. 2014, 23:33

Mes fraises sont encore délicieuses. Itou pour les framboises, même après la pluie. Mais là, il faut les manger tout de suite, elles ne se gardent pas.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par singe » 15 nov. 2014, 17:12

Chichinette 11 a écrit :Et moi ce matin j'ai enfin acheté une Gigerine. Il paraît que c'est la fin, elle est petite et ne fait que 1,880 kg mais c'est mieux que rien.

C'est drôle, ici il y a belle burette que les dernières Figues sont tombées mais il est vrai que le vent les a bien aidées.
La confiture de Gigérine est un délice … j'ai demandé à ma soeur de m'en trouver une à Bordeaux, car dans le Midi ou les Hautes Alpes, c'est difficile à trouver … Celle que j'avais fait il y a … deux ou trois ans …. a été mangée par tous ceux qui sont passés … très très vite !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 17:45

Hein ? Tu n'en trouves pas dans le Midi ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Ça alors !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par singe » 15 nov. 2014, 21:42

A mon marché local, jamais! Il faudrait que j'aille à Toulon, sans doute je trouverai… mais les gens ne connaissent pas bien cette "Cucurbitacée" là ! C'est plutôt espagnol ou portugais, et à bordeaux Volubilis en trouve plus facilement que moi … et comme je suis dans le coin…!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 21:53

Ha tiens ? J'en apprends tous les jours. J'étais persuadée que cette confiture faisait partie des desserts provençaux.

Si tu aimes ça, il faudrait que tu en sèmes. J'ai des graines à dispo si tu veux.

J'ai raté cette année, semé trop tard et pas assez arrosé mais le plant n'est pas mort, il fait encore des fleurs et a un "fruit" de la taille d'une Cerise :lol: En Essonne j'avais obtenu une belle Gigérine et c'est depuis que j'apprécie cette confiture.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par singe » 16 nov. 2014, 11:42

En cherchant sur le net, je viens de voir qu'en Provence, ça s'appelle "Citre" aussi !
Mais ce n'est pas facile à trouver, c'est une culture oubliée … Je demanderai aux producteurs qui viennent à "La ruche …" où je me suis inscrite il n'y a pas longtemps : peut-être il y en a un qui en fait !
Je veux bien une ou deux graines pour tenter d'en faire l'an prochain, mais dans notre petit jardin, et si ça prend de la place, je vais encore m'attirer les foudres du proprio !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Marie_May » 16 nov. 2014, 12:17

Je ne sais pas si c'est ça... http://img11.hostingpics.net/pics/120506DSCN8951.jpg
ça a poussé sur le compost...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Nicandra » 16 nov. 2014, 12:58

Bonjour Marie_May

Ce qu'on nomme "Gigérine", dans certaines régions, et "Melon d'Espagne", dans la mienne, sont, en réalité, des variétés de pastèques à chair jaune-verdâtre.
Ce sont des Citrullus Lanatus, les pépins sont répartis vers le centre au milieu de la chair.
On dirait plutôt que ton fruit est un Cucumis Melo, car la peau forme des quartiers qui n'existent pas sur les melons d'eau.
Si c'est bien une espèce de melon, les pépins devraient être rassemblés dans une cavité centrale fibreuse qui se détache de la chair.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Marie_May » 16 nov. 2014, 17:45

Je vais regarder.

Et le mien, j'en fais koi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2014, 18:15

Là, on voit le dehors et le dedans. La chair est très difficile à découper

http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=3666

Singe, je t'enverrai ça. De mémoire, le plant qui avait fructifié en Essonne ne prenait vraiment pas beaucoup de place.
J'avais même trouvé que le feuillage et les fleurs étaient ridiculement petits en comparaison du gros fruit produit.

La v'là. En bas à gauche c'est une feuille de Géranium, ça donne l'échelle

http://i.imgur.com/SNmVQ.jpg

http://i.imgur.com/rScf9.jpg

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par jac11 » 16 nov. 2014, 18:29

Chichinette ,Pour quoi sur le site que tu cites y a marqué jujube en cuisine?
Marie je pense que ta gigérine a été croisée avec autre chose , l'a pas la bonne couleur, ça peut- etre vachement bon mais peut-etre aussi vachement dégueulasse :mrgreen:
Je voudrais pas être rabat joie mais c'est le genre de fruit qui doit n'etre cultivé que si on a un oranger ou un citronier dans le jardin par ce que si on rajoute pas un tas de trucs dedans pour y donner du gout on peut faire la même chose avec des courgettes

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2014, 19:06

"Jujube en cuisine" c'est le nom du blog culinaire. D'ailleurs, il faut que je pense à retirer le lien demain, ce n'est pas un copié/collé mais je ne sais pas si elle accepte qu'on mette un lien vers son blog (Dommage parce qu'il y a une idée rigolote de "Dentiers affreusement délicieux" dans "Inclassables" le 30 Octobre dernier ) :lol:

En ce qui concerne la confiture de Gigérine, je ne suis pas de ton avis. J'avais mis 1 seule orange dedans et tout les gens qui l'ont goûtée l'ont trouvée délicieuse.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par jac11 » 16 nov. 2014, 19:39

Mais tu avait mis une orange ,,,,, délicieuse

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par jac11 » 16 nov. 2014, 19:43

Dentier délicieux ça m'interresse je n'en connais qu'un , mais je suis ouvert a toutes les propositions malhonnêtes :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2014, 20:00

Ben va voir sur son blog, tu comprendras.

Je trouve qu'une seule orange pour un truc qui faisait plus de 2,5 kg à l'époque, c'est pas vraiment suffisant pour modifier significativement le goût. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais en mettre avec celle que j'ai achetée l'autre jour.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par jac11 » 16 nov. 2014, 20:16

Y a des jours ou j'ai une mauvaise foi épouventable
Essaie avec une courgette , je pense que tu auras le même gout il suffit de mettre les bons ingredients et c'est tout
C'est la faute a Claude , je le dénonce, j'ai un couteau sous la gorge ,c'est lui, je vous le jure, moi j'-étais pas là

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures … ou déconfiture ?

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2014, 21:13

:lol: Allez, demain ça ira mieux.

Répondre