Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 19:07

Très sympa les crapauds*. J'en n'ai pas peur du tout. Et je n'ai pas peur de les toucher à main nue. A Luxey où il y en avait des tonnes, (un été, on aurait marché dessus si on n'avait pas fait gaffe la nuit, ils envahissaient la pelouse devant la maison ) c'était mes potes. On discutait beaucoup, eux et moi..
Ici, je n'en n'ai pas vu. On ne peut pas tout avoir : on a plusieurs hérissons et des tas de vers luisant, c'est déjà pas mal...

* pas les buffles, évidemment !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 10:11

jac11 a écrit :Heu !! Tu vas où ?
Tu vois qui ?
5 jours c'est long, y a pas de connexion ?

Chichi au rapport http://www.smiley-lol.com/smiley/metier ... efille.gif
Je suis remontée en Essonne.
J'ai vu Fiston, 'Tite Puce et la grande fratrie de Chichinet
Y avait connexion mais pas le temps et trop crevée le soir.
Nous avons passé 2 jours à trier et, soit mettre dans une benne, soit réserver ou emporter, le contenu d'un sous-sol recelant des miyons de choses parfois plus que centenaires dans un mordel noir et une odeur de moisi épouvantable.
Il faudra faire ensuite le reste de la maison qui a encore un occupant mais je ne sais pas si nous remonterons aider ou si ça ne sera pas nécessaire. Ils sont 7 frère et soeurs sur place, notre présence ne sera peut-être pas requise.

Ça va ? Rassuré ? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 nov. 2014, 10:18

Ouf !   :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 06 nov. 2014, 11:26

ouf! aussi

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2014, 18:41

C'est la maison du beaupap difficile dont tu nous avais parlé ,que vous êtes obligés de vider ? Nous y sommes tous passés par ses épreuves de "vidage" de maison , c'est éprouvant et démoralisant :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 19:43

Voui, c'est ça. J'ai déjà fait une fois la maison de mon enfance où mon paternel était resté. C'était dans un état tel que la maison a dû être détruite. La 2ème fois c'était l'appart' de ma Môman. Genre nickel chrome, tout propre et bien rangé.

Là, c'est un pavillon. Une de mes belles soeurs habitait toujours avec mon Beau Père et le problème c'est que ces deux là ne savaient pas jeter :?
Heureusement qu'on était nombreux, en deux jours on a bien avancé mais pour vendre la maison, il faut que la dite Belle soeur et sa fille qui a passé sa vie là, vident leur bazar. Ça, c'est pas gagné, on ne peut pas faire le tri à leur place, ça va grincer à un moment ou à un autre http://img4.hostingpics.net/pics/378096zengif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 00:22

Ça pousse, ça pousse. Les 2 rangs de Fèves au fond, les 2 rangs de P'tits Pois devant. On ne voit pas le Trèfle incarnat mais il commence à sortir de façon irrégulière.

http://i.imgur.com/QCgQsOB.jpg

Il va falloir que j'enlève mes cages anti-chats parce que bientôt les plantes vont les toucher. Je vais peut-être tendre des ficelles entre les fers à béton pour les empêcher de venir gratter.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 nov. 2014, 10:17

:mrgreen: :mrgreen: Une belle prison dorée pour ces jeunes pousses.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2014, 14:46

BOn courage Chichinette ! Je n'avais pas compris que ton Beau père était décédé , j'en était restée à son séjour chez toi pendant les grèves à rallonge .
Lorsqu'on doit vider une maison ,on veut tellement en finir au plus vite , que l'on est saisi d'une frénésie d'ordre et que l'on jette à tout va .
J'ai encore des regrets sur ce que je n'ai pas voulu garder sur le moment .Il faudrait avoir le temps de réfléchir .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 07 nov. 2014, 17:33

Superbes les fèves et les p.pois !!!
C'est casse pieds, si les chats viennent creuser ds tes plantations .. T'as essayé les agrumes ? (peaux d'orange et citrons.) Ca marche bien pour éloigner les chats. j'en ai partout au potager...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 07 nov. 2014, 18:10

Tu as pris une photo de près pour le topic plantule?...

Quand j'ai vidé l'appart de 2 pièces cuisine toilette et balcon de ma moman, avec frangin et frangine, on a également dû faire un tri drastique pour rendre l'appartement HLM. Elle gardait beaucoup de choses utiles, ma moman, des livres et des objets pleins les murs et les meubles. Pas un coin vide. Sous la baignoire, il y avait vingt ans de sacs papier et plastique et au milieu... une vieille bouteille de champagne. Gardée trop longtemps, ça ne se garde pas trop bien le champagne, surtout en appart. Mais le goût de ce champagne, je ne l'oublierai jamais. Elle avait peut-être pensé à nous, nettoyant son logement de toutes ses petites affaires...
Et tu as raison, Lavande, on finit par en avoir ras le bocal et on jette trop drastiquement. Je regrette encore aujourd'hui les malles d'autrefois remontées de la cave et mises sur le trottoir avec leur contenu de vieux vêtements (elles n'y sont pas restées un quart d'heure... enlevées illico subito). Il y avait entre autre chose, une petite robe à fleurs genre 1930... j'en rêve encore.
Mais elle devait sentir le renfermé...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 20:01

Hé oui Lavande, il nous a quittés 2 mois ½ plus tard, il était grand temps qu'il vienne enfin voir comment on était installés ici et au moins, on a su qu'il avait été ravi de son séjour.

Ho oui, on en a jeté des choses qui auraient eu un intérêt mais la crasse et l'odeur de moisi étaient trop rédhibitoires pour la majorité, surtout ce qui était en tissu. Ta description c'est tout à fait ça Marie_May, y compris les sacs plastiques (mais sans le champagne) et la malle. Les ferrailleurs ont eu vite fait de repérer la benne et c'était bien parce que du coup, ça nous libérait de la place pour rajouter des choses.

Evidemment, tout n'a pas été jeté, chacun pouvait prendre ce qu'il voulait (après consultation des autres) mais c'était plein comme un oeuf et majoritairement des choses inutilisables. Dans la maison je pense qu'ils récupéreront plus d'affaires

J'ai rapporté une "vraie" batterie de casseroles, une bouilloire et autres objets en cuivre, des poteries culinaires du genre qu'on mettait sur la braise sur le côté des cheminées (mais j'ai laissé les couvercles parce qu'elles vont me servir de cache-pot), un pichet en grès d'Alsace, un bidon à lait, un grand plat bleu peint à la main, un petit pot à couvercle avec anse et bec verseur assorti à ma cafetière ancienne comme celle-ci
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/m ... QAZYGw.jpg que j'avais achetée 1 euro dans une brocante parce qu'elle me rappelait mon enfance. Reste plus qu'à décider qui va en profiter, protection hivernale ou paillis ?

Par contre, j'ai laissé une énorme sauteuse en cuivre parce qu'elle était tellement crade que je n'aurais jamais eu le courage de la nettoyer. Déjà, j'ai pris un belle jarre à bec verseur mais elle est tellement poisseuse que le sac plastique dans lequel je l'ai glissée est tout collé autour. Pas certaine de trouver comment la dégraisser. Au passage, si vous avez une idée ...

Chichinet a rapporté 2 vieux fleurets, dommage il n'y avait plus le masque.
------
M_M non, je n'ai pas pris de photos de près parce que ni les Fèves, ni les P'tits Pois ne sont au stade plantules, ils sont trop développés maintenant et sur le moment je n'y ai pas pensé :oops:
------
Volubilis, l'an dernier tu avais déjà parlé des peaux d'agrumes mais :
1°) on n'en consomme quasiment jamais
2°) j'avais essayé l'an dernier avec le peu qu'on a mangé et ça faisait rigoler les matous qui s'en fichaient éperdument
En fait, ce n'est pas trop qu'ils creusent car ils déposent des déjections possédant une odeur immonde, genre je marque mon territoire en laissant bien l'étron au vu et au su des autres greffiers, grrrrrrrr !

Aujourd'hui, j'ai renouvelé l'opération "vol de feuilles mortes de Figuiers du voisin" comme l'an dernier. J'ai profité du fait qu'il est absent pour lui en piquer plein derrière le grillage. Cette année j'ai été moins nouille que l'an dernier où je m'était fait ch.er à passer les feuilles dans la mini goulotte de mon broyeur.
Je les ai mises dans un sac et ... je me suis assise dessus pour les scrabouiller. C'est 100 fois plus rapide et tout aussi efficace :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 07 nov. 2014, 20:32

Et t'en fais quoi de tes feuilles de figuier ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2014, 20:52

Pas certaine de trouver comment la dégraisser. Au passage, si vous avez une idée ...
lessive saint marc diluée dans de l'eau tres chaude .Toujours aussi efficace (ne pas oublier de mettre des gants ).

Nous avons commencé le relooking des meubles de cuisine et la premiere étape , avant de poncer légèrement , a été le lessivage avec la lessive saint marc (en fait on a utilisé de l'oxydrine qui est la lessive Saint marc des professionnels ) .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 21:01

Justement, j'allais aller te dire sur ton jardingo que j'ai interrogé ma belle soeur. Finalement, son mari a démonté les portes et elle les a passées au dé*capex au garage parce que ça empeste. Ensuite elle les a passées à la paille de fer pour faire ressortir les veines du bois. Elle a passé une peinture "machin du monde" qui comporte 2 produits de matière différente zut je ne sais plus comment ça s'appelle. Tu vois de quoi je parle ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 21:04

Je n'avais pas pensé à l'oxydrine, c'est une bonne trouvaille et j'en ai encore. Merci pour l'idée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 07 nov. 2014, 22:09

Pour les agrumes, ça marche si on en met des quantités. Ici, on consomme bp de citrons, et j'ai l'occasion de récupérer des peaux d'oranges ou de pamplemousse à droite et à gauche. ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 23:05

En l'occurrence, il s'agissait de Mandarines ou Clémentines. Peut-être trop "douces", toujours est-il que ça n'avait rien donné et je ne vais pas acheter des Citrons rien que pour embêter les chats :? Pas grave, je mettrai des ficelles z'et branchouillettes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 23:08

Et t'en fais quoi de tes feuilles de figuier ?
:o Ben, où qu'elle est la dernière phrase de mon message qui disait que je n'avais pas encore décidé qui allait en profiter ?
Soit ça servira de protection hivernale de frileuse(s), soit de paillage.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 nov. 2014, 23:29

………… J'ai profité du fait qu'il est absent pour lui en piquer plein derrière le grillage. Cette année j'ai été moins nouille que l'an dernier où je m'était fait ch.er à passer les feuilles dans la mini goulotte de mon broyeur.
Je les ai mises dans un sac et ... je me suis assise dessus pour les scrabouiller. C'est 100 fois plus rapide et tout aussi efficace :mrgreen:
Qu'est-ce que je pourrais trouver comme vacherie ? Le poids de la dame ? Le vol caractérisé ?

:D   :lol:     :mrgreen:`

Le citron, c'est plein de bonnes vitamines !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 23:47

Tu peux vas y, je n'ai jamais dit que j'étais filiforme :mrgreen:

Quant au Citron, ça peut bien avoir toutes les vitamines du monde, ça me fait grincer les dents. En revanche, j'aime son parfum et en desserts mais alors pur, beurk !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 08 nov. 2014, 08:15

le citron, c'est bon pour le foie aussi : mon amoureux en prends un jus chaque matin, mélangé dans son jus d'orange, avec 2 gouttes d'H.E. de citron en plus.
A cette saison, dès que j'ai la gorge qui picote, j'en mets dans ma tisane de thym désinfectante.
Les restes servent à désodoriser les doigts qui ont trempé dans le poisson ou un autre truc dont l'odeur s'en va difficilement..

Bref, on en consomme plein.

Mais si tu supportes pas, Chichi, je comprends. (grincer les dents ? c'est-à-dire ? )

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 08 nov. 2014, 08:27

Trop acide.

Ok chichi, en paillage. Je me disais que ça avait peut-être certaines vertus. Les feuilles de noyer auraient bien la faculté d'éloigner les rongeurs. Alors...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2014, 09:22

C'est ça Claire. L'impression que ça me retire l'émail des dents tellement c'est acide, je ne sais pas expliquer la sensation désagréable que ça me fait. En HE je supporte parce que je dilue dans une cuiller de miel, mais pas dans un liquide aqueux.

Les feuilles de Figuier n'ont aucune caractéristique spéciale à ma connaissance mais c'est la seule source de feuilles mortes qui est à ma disposition à peu près facilement puisque je n'ai pas de caducs vraiment utilisables dans cette optique.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 08 nov. 2014, 11:06

Chichinette 11 a écrit :C'est ça Claire. L'impression que ça me retire l'émail des dents tellement c'est acide, je ne sais pas expliquer la sensation désagréable que ça me fait. En HE je supporte parce que je dilue dans une cuiller de miel, mais pas dans un liquide aqueux.
Difficile d'éloigner les chats en plantant dans tes carrés les tites bouteilles usagées d'HE !!!

Quoique : tu peux essayer des gouttes d'HE , après tout ...

Répondre