Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Nicandra » 01 nov. 2014, 14:32

Re Marie_May

Je n'ai jamais biné et je n'ai même pas de binette.
J'ai juste donné un coup de grelinette à mon arrivée et depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais retouché à la terre.
Je rajoute des épaisseurs de compost et de BRF, je laisse les feuilles se décomposer sur place et c'est tout.
J'ai une pelle que j'utilise pour ouvrir un trou quand j'enterre un animal, 2 balais dit "à gazon": 1 large et 1 étroit, un balai à longs poils noirs et un rateau + une pelle large comme ma main pour écarter un peu de compost pour planter, c'est tout ce que j'ai pour le sol.

à+

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 01 nov. 2014, 15:14

jac11 a écrit :un petit peu de glipho par ci ,un petit coup par la et on fini par empoisonner la planete et bouffer de la merde ,pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super marché?
j'ai donné un avis. maintenant si on ne peut + dire ce qu'on pense sans se faire tomber dessus .. pour une leçon de morale ! j'ai pas dit que le glypho était une panacée, et ne veut surtout pas en faire sa promotion. mais il peut être une éventuelle solution à un pb d'envahissement de liseron.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 01 nov. 2014, 15:28

Bonjour Volubilis,

C"est quoi cette méthode : tu coupes 3 fois, ça disparait ???.

je ne fais que répéter ce que de" grands" jardiniers, grands par leur expérience et leur sagesse, disent quand on les interroge sur l'élimination de plantes invasives non désirées.
ici, j'ai essayé et cela est vrai. mais comme je ne suis pas submergé par du liseron , je ne peux certifier que cette méthode soit efficace sur cette plante, ceci sur une grande échelle.
les Bourguignon que j'ai rencontrés récemment n'ont pas dit le contraire à ce sujet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 17:58

Oui, Nono, tu n'es pas le premier à me dire que c'est une possibilité. Mais j'hésite beaucoup, et pour tout dire, je sais que je vais pas utiliser le glypho; d'abord parce que c'est une vraie cochonceté et que c'est ici plus un potager qu'un jardin. Et puis aussi, il faut bien le dire, parce que ce serait tout aussi titanesque comme boulot que de découper les brins de mes liserons aux ciseaux de couture. Pire encore même... badigeonner chaque plante sur deux-trois feuilles, et passer à la suivante, alors que j'en ai littéralement partout... je ne le sens vraiment pas.

A propos de Jac, il a son franc parler et ses opinions bien trempées, comme nous tous. Ne te fâche surtout pas, on l'aime comme il est. Et tu finiras par l'aimer aussi...
On cause...
Et merci d'avoir répondu à mes préoccupations.

Mais qu'est-ce qui se passe ici? c'est pas la pleine lune - est-ce qu'on traverserait un champ magnétique particulier ? Y'a kek chose de spécial dans le calendrier lunaire?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 02 nov. 2014, 18:40

nono a écrit :
jac11 a écrit :un petit peu de glipho par ci ,un petit coup par la et on fini par empoisonner la planete et bouffer de la merde ,pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super marché?
j'ai donné un avis. maintenant si on ne peut + dire ce qu'on pense sans se faire tomber dessus .. pour une leçon de morale ! j'ai pas dit que le glypho était une panacée, et ne veut surtout pas en faire sa promotion. mais il peut être une éventuelle solution à un pb d'envahissement de liseron.
Nono, chez moi, dans mon jardingo, tu dis ce que tu veux !!! Pas de problème.

Le liseron semble impossible à éradiquer chez toi, MM. Cette chose, le glypho, est un poison, donc à proscrire de toutes façons . Et même si c'était pas un poison, le liseron ayant conquis tout le potager, genre 500 mètres carrés, on ne peut imaginer pulvériser tout l'espace avec quoi que ce soit .. Et encore moins, avec des petites cisailles, couper chaque brin sortant de terre.. Un régiment n'y suffirait pas !
Par contre, crois-tu, MM, que le liseron empêche tes plants potager de pousser ? Je n'en n'ai pas l'impression.. Tu fais des récoltes abondantes, chaque année...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 03 nov. 2014, 00:05

Ça dépend sur quelle plante. Quand c'est quelque chose d'assez grand, genre framboisiers, rosiers, ils s'accrochent sans faire trop de dégâts. Sur des haricots, il faut que j'aie dégagé le terrain et coupé les liserons, qu'ils aient le temps de pousser d'un quinzaine de centimètres avant que le liseron ne reprenne sa course. Sur des plantes basses, fraisiers par exemple, si je laissais faire, il n'y aurait pas de fraises. J'y vais donc plusieurs fois par an. Mais j'avoue que je tire plutôt que de couper, parce que ça va nettement plus vite. Et Nicandra m'a dit plusieurs fois qu'il fallait couper à ras et non tirer sur les plantes pour tenter de déraciner. Ce qui ne sert à rien, les racines sont très longues et vont très loin dans le sol. Ensuite comme je l'ai dit aussi, le liseron peut servir à garder les plantes au frais, en couverture, à condition qu'ils restent très bas et courts.

Mais je squatte sans vergogne, Volubilis, tu m'excuses.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 03 nov. 2014, 12:00

entre tes fraisiers, t'as essayé de pailler très dru ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 03 nov. 2014, 12:02

il faudrait ouvrir un topic : comment se débarrasser des plantes indésirables.
ainsi volubilis pourrait retrouver son jardingo original.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 03 nov. 2014, 18:10

Je vous héberge sans problème avec vos indésirables..
Mais un topic, ça serait une bonne idée, car on pourrait s'y référer..
"Pestes et indésirables"

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 03 nov. 2014, 21:15

Pourquoi n'aime-t-on pas ce liseron envahissant ?
Quelle nuisance apporte-t-il ?

ATTENTION !

le topic pour poursuivre l'échange sur cette peste de liseron existe maintenant dans " JARDINAGE ".

http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 799#p34799

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 07 nov. 2014, 08:45

7 novembre ; je vais dans 5 minutes, semer (en bonne lune ) petits pois grains ronds. je remets aussi 16 graines de fèves, là où elles n'ont pas levé il y a 1 mois. Si j'y arrive, semis aussi de salade et radis roses. Il pleuviote, mais il ne fait pas froid.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 09:32

Tu as une idée de pourquoi elles n'ont pas levé ces Fèves ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 07 nov. 2014, 14:39

J'ai creusé avec mes petits doigts et j'ai trouvé :
1/une fève dont le germe a bien démarré mais coupé net par une bestiole
2/ une fève disparue par dessous... dans un trou, dont j'ai vu l'origine sous le carré en bois : un trou genre trou de souris. Ca m'étonne un peu, mais c'est un fait !

Sinon, pour les autres, je n'ai pas retrouvé les fèves.Donc je ne sais pas ce qui s'est passé. Les fèves ne sont plus là. Voilà

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 11 nov. 2014, 19:17

Les grands travaux de taille et broyage d'automne ont démarré : asters, altéas, forthysia, etc...
l'immense tilleul du voisin commence à perdre ses feuilles (en partie chez nous) et va comme l'an dernier bien remplir les composteurs.

j'aime bien ce moment : c'est comme faire le ménage, mais au jardin, 1000 fois plus rigolo que dans la maison !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 11 nov. 2014, 19:43

ça oui tu as raison c'est mille fois plus sympa à faire au jardin qu'à la maison, en plus les feuilles mortes d'un tilleul, je trouve qu'elles se dégradent plus vite et on a un beau compost avec...il ne pleut pas chez toi ? ici impossible d'aller au jardin depuis un bon bout de temps d'ailleurs et je boue d'impatience car comme toi j'ai toute ces choses à faire !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2014, 20:57

taille et broyage d'automne ont démarré : asters, altéas, forthysia, etc...
Dommage de tailler les Asters et en général toute vivace se ressemant. C'est tellement chouette de découvrir les semis spontanés au printemps.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 13 nov. 2014, 18:09

Brigitte a écrit :ça oui tu as raison c'est mille fois plus sympa à faire au jardin qu'à la maison, en plus les feuilles mortes d'un tilleul, je trouve qu'elles se dégradent plus vite et on a un beau compost avec...il ne pleut pas chez toi ? ici impossible d'aller au jardin depuis un bon bout de temps d'ailleurs et je boue d'impatience car comme toi j'ai toute ces choses à faire !
Ces jours, il fait gris et de temps à autres une petite pluie ; mais par exemple, aujourd'hui, pas une goutte d'eau. Et beaucoup de douceur dans l'air. J'étais d'abord sortie cet aprem avec un second pull et un bonnet, j'ai vite fait quitté tout ça...
Chichinette 11 a écrit :
taille et broyage d'automne ont démarré : asters, altéas, forthysia, etc...
Dommage de tailler les Asters et en général toute vivace se ressemant. C'est tellement chouette de découvrir les semis spontanés au printemps.
Y'en a partout, des semis spontanés d'aster, d'altéas et autres vivaces. Même là où j'aime autant pas ! Tu sais, je broie avec mon broyeur qui fait des morceaux très grossiers, ce qui fait que les graines ne sont pas du tout écrasées. Comme le broyat part en paillage des massifs, les graines se retrouvent dans le jardin et germent à souhait!

Bien bossé : j'ai fini de broyer ce qui était taillé, ramassé un maximum de feuilles mortes, mis de la cendre au pied du figuier, rangé tous les tuteurs qui trainaient encore à droite et à gauche, broyé les derniers pieds de tomates dont on a mangé les dernières cette semaine. Au potager, j'ai fini de repiquer les fenouils, les épinards, les salades qui attendaient dans leurs godet. Et paillé tout ça avec du brf fin mélangé à des épluchures coupées en petits bouts...Les carrés ont belle allure, ils font propres bien garnis...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 18:21

Les carrés ont belle allure, ils font propres bien garnis...
Mouai, facile à dire. Moi, sans les photos je ne te crois pas http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 13 nov. 2014, 20:54

Dès qu'il fait beau, clic, clic, clac !!! Le pitit toiseaauuu !      :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 nov. 2014, 19:46

Coucou
Pendant que j'étais absente ( quelques jours à Ré, magnifique ...) j'ai inventé par hasard le " purin d'épluchures "...
Mettre plein d'épluchures + feuilles mortes + un peu de brf dans une grande bassine. Oublier la bassine dans un endroit bien protégé de la fraicheur de la nuit, et à la pluie, entre le 14 et le 18 novembre. A votre retour, l'odeur fétide laisse deviner que le purin s'est fait tout seul ...
En m'équipant de gants étanches, j'ai mis un peu du matériau solide (et pourri) au pied de tous les gourmands au potager ( les différents choux notamment ), et ensuite arrosé un peu tout le monde avec ce jus très odorant..

Du coup, je continue. La bassine est à nouveau pleine, une seconde fournée se prépare...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 nov. 2014, 20:40

Chichinette 11 a écrit :
Les carrés ont belle allure, ils font propres bien garnis...
Mouai, facile à dire. Moi, sans les photos je ne te crois pas http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif
D'ac.
https://lh3.googleusercontent.com/-7m5P ... .JPG?gl=FR
ma récolte de patates douces , (4 kilos)

une partie des carrés un par un :

https://lh4.googleusercontent.com/-TGim ... .JPG?gl=FR

https://lh4.googleusercontent.com/-rnSc ... .jpg?gl=FR

https://lh5.googleusercontent.com/-NZHA ... .jpg?gl=FR



Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 nov. 2014, 20:47


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2014, 21:33

Merci pour les photos ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Tu as repeint la maison des poules ?

C'est quoi t'est-ce les ombelles rondes blanches de la 4ème photo de 20H43 ?

J'espère que JML est passé ou passera voir ton jardin, il peut être fier de son élève http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

Répondre