Promenade

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Promenade

Message par muscari » 04 nov. 2014, 23:01

ah Plumee, il n' y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre, ben tant pis pour eux, l'essentiel c'est que nous allions bien :D ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Promenade

Message par Marie_May » 04 nov. 2014, 23:02

Sainte Gertrude serait donc être la sainte patronne des piégeurs de taupiers et autres remueurs de jardin... Avez-vous vu, Plumee et Nono, vous allez pouvoir en référer à Sainte Gertrude! :lol:

Grand bien vous fasse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Promenade

Message par Claude » 05 nov. 2014, 09:33

………… sur cette route D27 que j'ai empruntée pour mes cueillettes, se trouve l'église du village de Bonson avec une sainte Gertrude attaquée par de gros rats. Cette sainte était invoquée par la paysannerie en butte aux méfaits des ravageurs qui réduisent les récoltes !
J'ignorais les raisons qui avaient poussé le conseil général 06 a apposer le panneau Route des Bréa sur cette départementale. J'ai cherché au cg06 le site officiel qui aurait pu donner de quoi comprendre. Mais cette bureaucratie n'est pas très bonne vendeuse. Je n'ai rien trouvé sur leur site médiocre.

Par contre j'ai trouvé une autre explication à la présence de la Ste Gertrude, celle dont la robe est escaladée par des ratasses… elle serait invoquée non seulement contre les rats, les souris, et autres voraces mais aussi contre la peste !
Ne pas oublier, en notre époque anxieuse, que la médecine a su construire un sacré bouclier autorisant Madame Gertrude à prendre sa retraite. :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Promenade

Message par Nicandra » 05 nov. 2014, 12:30

Bonjour Claude

Cette départemantale passe par de nombreux endroits où sont visibles des oeuvres de François Brea, peintre religieux le plus représentatif de cette période pré-Renaissance.
C'est sans doute, pour cette raison, qu'elle a été ainsi nommée.
Il existe plusieurs Sainte Gertrude.
Celle représentée à Bonson avec des rats à l'assaut de ses épaules est Ste Gertrude de Nivelles originaire du Brabant flamand et morte en Brabant Wallon où le jour de sa fête est toujours célébré.
Elle aurait le pouvoir d'éloigner les rongeurs.
Le paganisme se mélant au religieux, dans de nombreuses campagnes, on pouvait réciter une forme d'incantation à la sainte: "Rat, rate ou souriate, souviens-toi que sainte Gertrude est morte pour toi dans un coffre de fer rouge ; je te conjure, au nom du grand Dieu vivant, de t’en aller hors de mes bâtiments et héritages."

à+

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Promenade

Message par Muscardine » 05 nov. 2014, 13:41

Je reviens de 10 jours de vacances et - vu vos bavardages ... ça cause, ça cause ... et c'est chouette - j'ai choisi ce sujet de lecture en pensant qu'il serait plus rapide et léger que d'autres ...
:o :o :o ben heureusement que je ne suis pas cardiaque mais j'ai quand même les boyaux qui protestent ! je me suis crue revenue là-bas ! mais quelle horreur ! C'est pas possible ça ! Faut arrêter là, je vous assure que j'ai retrouvé la même réactivité dans les échanges.

Au non de quoi ou de qui on "casse" les interventions qui nous plaisent pas ! Ben crotte alors, si chacun n'est pas libre de partager ses expériences, j'ai bien dit partager, je ne parle pas de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, pour moi ça veut dire que ce site déraille comme celui de la GdJ.
Après tout on est libre aussi de ne pas réagir.

Il y a très longtemps que j'ai compris que lorsqu'on parle santé et alimentation on allume le feu. Personnellement, je suis plus de l'avis de Muscari et Plumette parce que moi aussi je vais bien mieux, physiquement et psychiquement depuis que je sors des sentiers battus. Mais chacun a son libre arbitre et il n'y a pas un chemin mais bien d'autres pour arriver à notre but, alors les querelles de clocher ne servent à rien.

Nous sommes nombreux ici à avoir l'expérience de la vie vu notre grand âge (smiley du papy avec sa cane) :D , ben si elle sert à se friter en permanence je ne peux plus cautionner ce site !
Ce qu'on a vécu ou que l'on vit en ce moment, c'est important de le partager parce que si ça peut servir à d'autres (au lieu de les regarder patauger dans la souffrance sans rien dire) c'est tant mieux ! en tout cas, personnellement ça me nourrit : rien ne me fait plus plaisir que de pouvoir apporter des infos ou aides à mes proches ... ou moins proches.

Oh que ça m'a fait du bien !
Allez les mômes, la récré est terminée ! Et qu'on ne nous y reprenne plus ...

Et avant de me faire lyncher, je précise que je ne vise absolument personne, je voudrais juste faire comprendre que chacun a le droit de s'exprimer correctement (voir la charte). Et si certains se laissent emporter (on est humain n'est-ce pas ?), un petit rappel des modos devrait suffire à ce que chacun retrouve le chemin de la cordialité.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Promenade

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 15:06

Muscardine, si tu lis bien, tu verras qu'il y a eu pas de mal de petits rappels de modos.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Promenade

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2014, 16:42

Je reviens de 10 jours de vacances
Raconte ! Les photos, les photos, les photos !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Promenade

Message par Claire » 06 nov. 2014, 08:10

T'étais où ? C'était beau, le temps aussi ? Alors raconte.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Promenade

Message par Muscardine » 08 nov. 2014, 11:47

Deux coups de tonnerre - y a t-il un rapport avec mon coup de gueu... :oops: - ont eu raison de notre box internet depuis mercredi.

Naaan pas une seule photo ! Nous étions dans le Berry (voir les parents de Muscardin qui vieillissent) et en région parisienne (chez nos amis).
Il faisait plus frais que chez nous mais on a eu grand beau temps.
Par contre certaines plantes en pot réclamaient bien à boire ici, mes malheureuses 3 pensées restées en godet vont avoir du mal à s'en remettre, pourtant elles avaient été bien cocoonées, mais ça n'a pas suffit !
Et l'automne est arrivé d'un coup.

ça fait vraiment du bien de voir les potes, ça recharge bien les batteries, on est partis 9 jours et on a eu l'impression que ça faisait un mois.
Et ça fait du bien aussi de vous retrouver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Promenade

Message par Marie_May » 08 nov. 2014, 13:44


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Promenade

Message par plumee » 08 nov. 2014, 19:13

Je mets dans "alimentation" un message qui me tarabustait, suite aux propos de Nicandra me concernant au sujet de l'arthrose.
Désolée de revenir sur le sujet qui a fâché mais ça me tarabustait.

Répondre