Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 19:39

Elle est bien jolie, surtout. Et ces fleurs... Je me réjouis d'avance, Plumette, merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 oct. 2014, 20:05

Quelle élégance !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 oct. 2014, 20:08

bon, j'ose, elle est de petite taille. mais superbe, bravo plumee.
Ben… je n' y suis pas pour grand-chose: ça pousse aussi facilement qu'un concombre. En moins productif, sans doute parce que tardive et qu'elle a sûrement besoin d'avoir chaud.
Mais aussi, si je semais et élevais au chaud, ça marcherait mieux…ah lala.

Bon, le potager de démonstration pour la visite des visiteurs du 14 novembre a pris son allure de potager de démonstration. Enfin, pas tout à fait. Ce sera mieux quand les engrais verts auront un peu poussé. Tout a été démonté et rangé, nettoyé mis à part la troisième mini parcelle du mini parc Paradisio, où il reste un fouillis-fouillas tout emmêlé: framboisiers, physalis peruviana, cosmos sulfureux, dahlia…

Dans le carré potager il reste cinq ou six carottes, dont une rongée par le dedans.
Ne me dites pas que les campagnols ont réussi à passer par le grillage (mailles 1cm) du fond, ou sont arrivés à escalader les planches (40cm de hauteur)………
Si? :cry: Reste aussi un beau plant d'aubergine Skoutari - qui a fait UN fruit rikiki goûté par les limaces, un plant de tétragone et une raie d'épinard.

Dans la parcelle courges, des plants encore bien verts: Longue de Nice dont deux énormes exemplaires presque à maturité, deux plants de potimarron vert et un plant de Pomme d'or kaput.

Dans la parcelle BRF, après une culture de moutarde semée début septembre, fauchaillée et essayée d'enfouir mais tintin, donc racines arrachées et posées dessus……donc, là, du BRF. Que je vous dise: lundi, je vois débarquer le Poète. Vous savez un de notre équipe d'entraide avec Copinette et moi plus depuis un mois, Marionnette, l'amie de ma fille qui vient m'aider 1/2 journée/semaine. Voilà-t-y pas qu'il vient voir s'il y a du boulot.
Du boulot chez moi? :lol: :lol: :lol:
Et hop, comme le lendemain, Marionnette vient et qu'on devait faire du défrichage pour la parcelle BRF, suivez mon regard……j'ai collé le poète sur un escabeau pour plumer mon mûrier platane. D'ordinaire, je préfère qu'il perde ses feuilles tout seul mais cette année, il était hyper touffu et j'avais envie de lumière dans la maison. Avec ce lambin qui s'habille et se déshabille tard en saison, ça fait languir. Et puis, dans les espaces publics, c'est comme ça, on les plume en vert.
Donc, cette année, c'est comme ça.
Donc le poète taille et moi, je charrie les branches dans la cour, sur l'espace broyage. Le lendemain, Marionnette se colle au broyage pendant que je débite les branches trop grosses et hop, voilà la parcelle béerefisée.

La butte inca? les cinq courges Sucrine du Berry bien ventrues (quatre sont hors butte!), ont pris couleur et leurs tiges sont bien ratatinées. Dans pas longtemps, hop, à l'intérieur.
Il reste donc un beau plant d'amarante (invasion cette année), un grand plant de poivron d'Espelette qui porte encore trois fruits rouges et quelques verts, les galets qui ont cerné un pied d'aubergine bouffé par la campagnolerie et un pied de poivron colonisé par la courge, un plant de tagète, un plant de physalis peruviana. Je viens d'y semer un tit bout de raie de pois carrés (gesse).

En arrière de la butte, l'espace vide est celui des cultures associées selon ma chère Gertrüd Franck, avec un semis d'engrais vert d'hiver qui dort encore.
Tout au fond, à droite, la parcelle BRF. Le truc blanc est une cage grillagée mobile dans laquelle on peut mettre une ou deux poules en mission de faire le ménage des baveux.
Sur la photo, Marionnette en train d'enlever la végétation chez Gertrüd (et hop! Balancée "chez Dominique" ………Soltner, et sa co-nettoyeuse Anita.

Parcelle Dominique Soltner: elle sert de dépotoir à tous les végétaux que nous avons débarrassés, en coupant grossièrement au sécateur quand c'était nécessaire. La hauteur, pourtant conséquente, se tasse de manière impressionnante. Les vers ont commencé leur action en dessous. Au printemps, on pourra plonger nos mains dedans sans problème et avec délices.

Dans le coin des feux poireaux (pour cause de mineuse enragée et gluanterie annoncée), repiquage de fraisiers aventuriers.
D'autres se sont installés dans la parcelle jouxtant leur villégiature et où il y a eu des fèves puis des brocolis zigouillés par les punaises. OK, qu'ils y restent. Je ferai comme l'an dernier: je garderai un plant tous les 40cm, je gratouillerai entre, y mettrai du compost et à l'année prochaine.

Dans l'entrée du jardin qui sert de desserte, merveille, que vois-je? Un cardon aventurier ! J'y avais stocké des branches en graines. Hop, trois bâtons pour le cerner.
Le cardon est du Plainpalais. Hyper goûteux :P …… et hyper piquant :mrgreen: A débiter avec un pull à manches et des gants.
Fichiers joints
brfmûrierplatane.jpg
Au fond, le brf du mûrier platane. Devant, un semis d'engrais verts d'hiver.
(1.36 Mio) Téléchargé 114 fois
cultassocprépmarion2.jpg
Marionnette et Maria nettoient la parcelle cultures associées
(1.32 Mio) Téléchargé 153 fois
potagprépbutteassobrf.jpg
de l'avant à l'arrière: butte inca, parcelle cultures associées et BRF
(1.23 Mio) Téléchargé 115 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 oct. 2014, 20:09

Le forum y dit que mon message est parti à plus de 21 heures alors que 20h viennent de sonner!
Nimpote koué.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 30 oct. 2014, 20:13

Serais-tu toujours à l'heure d'été ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 oct. 2014, 20:33

On est passé à l'heure d'hiver il y a peu. Sur chacun de tes cadrans, il doit être une heure de moins (sauf sur les ordinateurs qui sont remis à l'heure par le réseau).

Tu attends beaucoup de visiteurs ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 30 oct. 2014, 22:17

plumee, tu bosses comme un mec, un grand et fort, m'en doutais. tout le mérite est pour toi, chapeau.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 31 oct. 2014, 04:40

Plumee, le forum ne se met pas à l'heure d'hiver automatiquement. Il y a un réglage à faire. Va voir dans Technique, c'est expliqué.

Bisous à toi, Plumix et Orko

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 oct. 2014, 18:13

Claude
Tu attends beaucoup de visiteurs ?
J'ai dit: pas plus de 20.


Nono
plumee, tu bosses comme un mec, un grand et fort, m'en doutais
C'est un compliment, ça ?????? :lol:

Xyla
Plumee, le forum ne se met pas à l'heure d'hiver automatiquement. Il y a un réglage à faire. Va voir dans Technique, c'est expliqué.
Bisous à toi, Plumix et Orko
Merki pour la remise à l'heure.
Orko a demandé quand elle reviendrait sa tata Xyla. Il est venu un couple de cousins à Plumix. Orko a fait craquer la cousine. et réciproquement.
Pendant les deux heures de visite, ils n'ont pas arrêté de se faire les yeux doux et des mamours.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 31 oct. 2014, 18:14

je suis jalouse, vais être obligée de revenir très vite chez toi pour lui montrer à ce chien qui c'est l'amour de sa vie, non mais :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 oct. 2014, 19:20

L'amour de la vie de Xyla. 1m10 de long sans compter la queue. Un poil délicieux à tripoter.

On voulait un chien de vieux: pas jeune, pas grand, pas poilu.
Il est jeune, grand et poilu, je vous dis pas les catons.

En plus, c'est censé être le chien de Plumix, qui habite la maison d'à côté. Mais il a choisi de squatter ma maison. Chez moi qui ne suis pas chien.
Chez Plumix, il y est la nuit ou quand j'y suis.

Ce chien nous a été donné l'an dernier par un ami de ma fille qui fait des estives. Il avait dressé ce chien mais à l'âge d'un an, ce dernier a été heurté par le camion d'un voisin, accidenté et opéré de la hanche. Il court à toute berzingue mais ne tient pas la distance. Quand on fait une promenade un peu longue, il fatigue.
En plus, je le soupçonne de ne pas être un chien mais une chèvre, vu son caractère.
Une chèvre croisée rattier et sanglier qui transforme le pré en champ de mines, creusant les taupinières jusqu'à y enfoncer toute la tête et arrachant le chiendent avec les dents quand il veut agrandir le trou. Plumee s'est déjà trouvée quatre fois cul par dessus tête pour n'avoir pas vu un trou dans l'herbe.
Heureusement, j'ai appris à tomber avec souplesse, tout en élégance. Mais si! Et surtout sans me faire mal mais bon……c'est quasiment une nuisance cette aptitude.
Même si elle doit quand même déranger la gent campagnole.

Il est affectueux, sympa mais fantasque. Quand il a décidé de galoper après un chevreuil ou une voiture, tu peux toujours bramer.
Et quand il revient, la langue à ras de terre, et que tu l'engueules, il remue la queue. Comme quand il se jette contre le grillage du poulailler pour se marrer.

Et surtout, il surveille tous mes mouvements et me suit partout.
Et moi, avoir toujours quelqu'un aux basques………pffouuuuu.
Pourtant, qui le promène - en se forçant souvent- chaque fin de journée???? Devinez …………… :mrgreen:
Fichiers joints
orko de face!.jpg
Non! Non! Je ne suis pas un sanglier.
(764.53 Kio) Téléchargé 160 fois
orkogrisotte.jpg
Orko nouvellement arrivé a entrepris de séduire Grisotte, l'arrière grand-mère sourdingue.
(708.74 Kio) Téléchargé 92 fois
orkodebout.jpg
(652.76 Kio) Téléchargé 149 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 31 oct. 2014, 19:52

fais lui un grat-grat sur la tête puis un bisous sur le nez puis un gros calin de ma part :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 31 oct. 2014, 20:14

Il a une bonne bouille ce chien. Une tête a attiré les mamours.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 oct. 2014, 22:53

Que voilà un bien beau compagnon !



Plumette, regarde.
Regarde sous la photo du jour (du bandeau du forum)
tu y verras deux lignes sur fond bleu clair.
Sur la seconde ligne, on t'indique que de nouveaux messages piétinent en attendant d'être lus …… par toi.

L'un d'eux te remercie pour ta gentille attention !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 nov. 2014, 18:26

Plumette, regarde.
Regarde sous la photo du jour (du bandeau du forum)
tu y verras deux lignes sur fond bleu clair.
Sur la seconde ligne, on t'indique que de nouveaux messages piétinent en attendant d'être lus …… par toi.
L'un d'eux te remercie pour ta gentille attention !

Le problème c'est que……… je ne vois rien: ça me dit "0 message" et quand j'ouvre la boîte de réception, je ne vois rien de neuf.
L'un d'eux te remercie pour ta gentille attention !
Tu lis mon courrier, maintenant? Mais quel administrateur es-tu donc ? :lol: :lol: :lol:

Sinon, esseplique moi le mystère. Je crois me souvenir que quelqu'un avait eu des pbs avec le courrier perso, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 nov. 2014, 18:27

Ma phrase perdue au milieu de ma citation::
Le problème c'est que……… je ne vois rien: ça me dit "0 message" et quand j'ouvre la boîte de réception, je ne vois rien de neuf.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 nov. 2014, 23:17

Il me reste un message par moi adressé, et à toi destiné …… dans la Boîte d'envoi.
Signe qu'il n'a pas été vu par le destinataire.
Donc tu n'as pu lire mon message. Je te disais merci pour les graines !


Réponse à ta question :
La seule explication qui me vienne à l'esprit c'est une différence dans ton pseudo !?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 02 nov. 2014, 01:47

Bonjour Claude

Quand tu veux être sûr d'envoyer un message, sans risquer de faire une erreur de pseudo, clique directement sur le MP qui se trouve sous l'avatar de la personne concernée, dans 1 de ses messages.
Et pour en trouver facilement, direction la 1ère page de son jardingo.
Le 1er message est celui qu'elle a écrit quand elle a ouvert le sujet.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 nov. 2014, 15:48

Mais non mais non mais non.... Il n'a pas fait d'erreur.

Le problème réside dans le fait que dès que le récipiendaire a cliqué sur (2 nouveaux messages), là-haut sous la photo, le chiffre 2 passe à 0. Et donc on ne voit pas qu'il reste un message. Nous avons déjà parlé de ce petit problème. C'est une erreur due à celui qui a conçu phpBB, au logiciel, quoi.

Si on reclique sur (0 nouveau message) on voit parfaitement qu'il en reste 1 ou plusieurs.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 nov. 2014, 11:03

WIN_20141021_105940.JPG
(343.98 Kio) Téléchargé 95 fois
Coucou Plumee, voici donc la plante en question qui pousse aux pieds des oignons rocamboles.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 nov. 2014, 11:10

Et comme je n'ai toujours pas trouvé comment mettre trois photos d'affilé, pourtant tu me l'as expliqué :mrgreen:
voici un autre plant qui vient de chez toi, une merveille toute de rose vétue, quand tu me l'as donné au printemps, elle était petite, tu vois comment elle est devenue...ma terre argileuse doit lui convenir...
Fichiers joints
WIN_20141021_105801.JPG
(347.37 Kio) Téléchargé 62 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 nov. 2014, 11:16

flute on ne la voit pas bien....voici une autre photo d'elle....tout à côté s'étale le thym citron, ça n'a pas l'air de la gêner..
Fichiers joints
WIN_20141021_105731.JPG
(304.46 Kio) Téléchargé 97 fois

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 03 nov. 2014, 12:04

bonjour Brigitte,

la plante de la 1ère tof est une euphorbe, censée repousser les taupes et campagnols.
mais pas chez moi !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 03 nov. 2014, 12:07

Bonjour Brigitte

Veux-tu parler de l'Euphorbia Lathyris qui est au 1er plan de ta 1ère photo?
Nom vernaculaire "Herbe à Taupes"
Elle n'a aucun effet répulsif, c'est juste une idée reçue! ;)

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 nov. 2014, 12:40

Voilà c'est ça une euphorbe ! j'expliquais à Plumee que quand je repars de chez elle avec pleins de plantounes de son jardin, j'en ramène souvent d'autres avec qui ne se voient pas sur le moment...et là cette plante effectivement sur la toute première photo en premier plan est en train de bouffer la place aux oignons rocamboles et même en la lui décrivant elle ne voyait pas du tout de quoi je lui parlais...et je suis du même avis que vous d'eux, je doute sur son efficacité à éloigner les taupes et les campagnols par contre je trouve sympa sa forme !

Mama mia ce vent que l'on a en ce moment ! :shock:

Répondre