Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2014, 08:08

Oui, c'est super joli mais comme tu le dis Marie_May, pour faire la chasse au Liseron ce n'est pas adapté. La méthode de Nono est sûrement moins esthétique mais plus fonctionnelle.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 30 oct. 2014, 11:02

j'ai pas de liseron dans les framboisiers, mais dans mes haies et massifs ornementaux. il y 2 solutions afin de les éradiquer : une solution propre qui consiste à les arracher 3 fois de suite et une solution non-propre en mettant qq gouttes de glypho sur 3 ou 4 de ses feuilles.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Nicandra » 30 oct. 2014, 12:59

Bonjour nono

On peut aussi couper les liserons au ras du sol, à chaque fois qu'ils ont des velléités de redémarrage.
Ça fonctionne très bien, en étant patient, bien sûr.
Je n'en ai jamais revu pousser en agissant ainsi.
Je ne sais pas ce qu'arracher les mauvaises herbes veut dire, je ne l'ai jamais fait, trop fatiguant.

à+

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 30 oct. 2014, 14:03

Nicandra, bien le bonjour,

tu as raison. peu de gens connaissent ce truc : arracher le végétal dès qu'il pointe son nez hors sol, 3 fois de suite afin d' être est mort.
sauf peut être pour les pissenlits qui seraient l'exception obligatoire qui confirme la règle.
je vois que tu t'y connais bien. on est tous un peu fainéant et surtout imaginatif lorsqu'il s'agit de s'occuper de corvées.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 30 oct. 2014, 14:18

Marie_May a écrit :Pas bête... et ça ne gêne pas pour désherber. Pas bête... Je vais attendre qu'il pleuve un coup pour enfoncer des bambous.
t'as pas besoin d'enfoncer les bambous, moi j'ai pas fait. ils tiennent debout tout seul car tenus par les cannes de framboisiers.
tu peux attacher la ficelle aux bambous et ainsi t'assurer d'avoir qq chose de résistant au vent. ici, c'est pas très esthétique, mais c'est que du provisoire qui ne va durer, dit un proscrinateur...
chez toi, le sol n'est pas bien humide comme chez moi ?

je n'ai aucune herbe ni peste dans mes framboisiers car leurs pieds sont en permanence recouverts de mulch à base de résidus de fauche.
http://i57.tinypic.com/20f8377.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 30 oct. 2014, 14:40

Vin doux, les belles framboises !
Merci d'avoir pris une photo d'assez près. Là, pas besoin de prendre une loupe.
Ce sont bien des framboises, bien franches du collier.

Tu connais le nom de cette variété ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 30 oct. 2014, 15:07

De quand date la photo ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 30 oct. 2014, 18:43

ce sont des américaines, des "royalty" de chez Duret. inconvénient : elles piquent pas mal. c'est une variété qui pousse bien dans mon sol, argileux à souhait.
la tof est de début juillet.
mais sur la tof, on voit la ficelle bleue qui les maintient ensemble. il y en a des km.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 19:55

oui, mais je ne comprends pas. Si tu n'enfonces pas le bambou dans la terre, comment les branches peuvent-elles tenir? Tu veux dire que tu fais comme un bouquet? tu entoures les framboisiers d'une ficelle?
Tu peux faire une photo de l'ensemble que je comprenne, s'il te plait? (tant pis si les framboises ont disparu...)
Oui, le sol est assez sec en ce moment.

Mes liserons sont des milliers dans mon jardin. Non, des millions. Je coupe, je coupe et je coupe; et ça pousse, ça pousse et ça pousse. Excusez-moi de bousculer vos connaissances et vos certitudes, M'sieurs dames, mais mon cas est assez désespéré. N'est-ce pas, Volubilis, toi qui a vu de tes yeux le problème...
Le mulch, le broyat, des épaisseurs de carton, ne l'empêche pas de ressortir de chaque petit trou. Je finis par l'intégrer au jardin et me faire une raison. Il garde mes fraisiers au frais, les tomates, les haricots et les framboisiers lui résistent bien. https://smileys.surlatoile.org/reposito ... mafote.gif J'ai bâché tout une partie du jardin, on verra comment il réagira si je laisse les bâches pendant un an à cet endroit.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 30 oct. 2014, 22:11

je fais comme un bouquet, un grand, si cela se présente bien. j'attache d'un côté, puis de l'autre ensuite, quelques cannes, le bambou étant au milieu de la touffe. ce bambou sert surtout à tenir les très grandes cannes.
mais j'encercle d'abord la framboiseraie complètement avec de la ficelle sur 3 niveaux distants entre eux de 50 à 70 cm. les framboisiers sont donc bien tenus car je tends la ficelle un max. cette ficelle , je l'attache aussi aux poteaux et aux fils métalliques existants. et comme il y a de la ficelle de chaque côté de la plantation, je les attache - les ficelles- par des petites ficelles transversalement. ainsi, les cannes sont prisonnières car coincées entre les 2 fils.
une tof : elle ne donnerait pas grand chose car j'ai commencé à ôter des ficelles afin de couper les cannes ayant produites.
il faudrait que je fasse un schéma...
ton liseron : mais comment t"as fait pour en avoir autant ? là, je sèche. mais essaye le glypho l'année prochaine dès que les feuilles sont assez grandes, avec un petit pulvérisateur. j'ai fait chez moi, c'est radical, dans une haie de troènes et des rosiers buissons, en protégeant la plante tuteur comme tu peux.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par jac11 » 31 oct. 2014, 13:06

Un petit peu de glypho par ci, un petit coup par là et on finit par empoisonner la planète et bouffer de la merde. Pourquoi faire du jardinage pour bouffer la même merde que dans les super-marchés ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 15:33

Oh, les cocos, n'oubliez pas, vous êtes chez moi, pas de bataille de polochon dans mon jardingo par glyfo interposé (c'est quoi, le glyfo ???)

Magnifique, les framboisiers!!!
je sens que je vais m'en commander un pot !


Ce matin, j'ai trouvé chez Naas à Villenave d'Ornon, 100 mètres de fil de fer gainé ( du "fil tendeur plast.vert, section 3,9 millimètres" ) pour faire les arceaux de la couverture de mes carrés.
Ma commande de voiles (30 grammes par mètres carrés , 3.20 mètres de large, 100 mètres de long ) de chez Jardinet est faite. Elle est dans le camion du transporteur.
Enfin, fiston m' a tronçonné hier à 1,20 mètres presque toute la quantité de voliges de pin pour mes 12 carrés suivants.
Ca avance...

Ce matin, j'ai aussi acheté 18 plants de salades d'hiver chez jarditruc (9 laitues rouges, rougette de Montpellier, et 9 Laitues blondes Colbert ) ; ainsi que 15 plants d'épinards anonymes, 9 plants de Chou de Milan Pontoise Robin (F1) (pas du tout de choix, il ne restait que ce pot ! ils ont un million de pots de chrysanthèmes et un pot de Chou de Milan !!!) Et enfin un pot de persil plat. (je n'avais en consommable actuellement que du frisé, car mes semis de plat font 5 centimètres ) J'ai acheté aussi des grains de petits pois nains à grains ronds (provençal) à semer vite.
Au boulot !

(pense-bête) :
La lune : repiquer salades et épinards le jeudi 13 : semer les petits pois vendredi 7
la météo : ce temps de fou (anticyclone maxi nous donnant des températures de 23 à 25° tous les aprems et un ciel dégagé depuis 1 mois ) va s'arrêter : une grande dépression arrive

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_3106.gif

et normalement, la pluie devrait être là lundi. Ouf, fini les arrosages tous les 2 jours, et ce que je vais repiquer pourra reprendre.......
Modifié en dernier par Volubilis le 31 oct. 2014, 16:13, modifié 1 fois.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 31 oct. 2014, 15:39

faudrait lancer la mode d'aller déposer des pots de choux sur les tombes pour le 1° novembre :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 31 oct. 2014, 17:53

Glypho = glyphosate (vendu aussi sous la marque bien connue : R*und-up).

Sans doute Nono que si j'avais utilisé ça, j'en serais débarrassée. C'est vrai que je ne serais pas là pour vous le raconter, vu qu'ici, ce nom-là n'est pas très populaire. Mais je ne peux pas dire que ce ne soit pas une tentation.
D'un autre côté, je me vois, un petit pinceau à la main, le derrière en l'air, badigeonnant deux-trois feuilles sur les millions de tiges de mon jardin...

Bref...

Je coupe, je coupe, je coupe; ça pousse, ça pousse, ça pousse.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 18:37

ah oui roux'n d up je connais !
Je te comprends Marie-May, mieux vaut le liseron.
C"est quoi cette méthode : tu coupes 3 fois, ça disparait ???

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 18:38

Chichinette 11 a écrit :Si je peux me permettre, ne le nourris pas trop non plus. J'en avais un en Essonne qui ne voulait pas fleurir mais poussait comme un malade et on m'a expliqué (hélas, une fois que je l'ai eu arraché ) que c'était parce que ma terre était trop riche et que c'était pour ça qu'il ne faisait que des feuilles. Sais pas si c'était vrai :?:
Ah bon ? je vais donc chercher l'info avant de lui balancer du compost à tout va !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 18:43

nono a écrit : Les arracher 3 fois de suite
[/quote]

"les arracher 3 fois de suite "

ou comme dit Nicandra "les couper à raz "

Ca marcherait ? les liserons savent compter ? (je pose la question car j'ai un tout petit peu de liseron par rapport à toi, Marie May. J'arrache. Mais j'ai l'impression que ça revient tout le temps...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 01:28

Il me semble que Nicandra a dit "couper", pas arracher. En arrachant, on tire la racine hors de terre mais il en reste plein juste sous la surface. ( Cependant, quand on coupe, la racine est aussi juste à la surface du sol... mais je me souviens qu'elle insistait sur le terme "couper", ...) Tu peux expliquer plus clairement que je ne le fais, Nicandra?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 01 nov. 2014, 06:04

Oui " couper " est important. Parce que la plante repart vite à l'assaut,
et donc, si tu surveilles et que tu la recoupes, puis la recoupes encore,
la même racine finira par s'étioler. Je suppose que l'idée c'est de repasser souvent pour que la photosynthèse soit constamment contrariée. Et la photosynthèse …… c'est quand le vert apparaît et que des feuilles grossissent.

L'arrachage risque de casser plusieurs racines d'où multiplication des pieds.

Et une racine morte dans la terre, c'est une sorte d'engrais vert. Le bonheur d'une micro-faune.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 10:12

Quand on soulève un peu une bâche posée sur le sol sur un tapis de liseron (comme j'ai chez moi), on voit une myriade de racines blanches, charnues, bien vivantes mais sans feuilles, enroulées les unes sur les autres comme des spaghettis. Tu coupes tout ça, tu reviens un mois après et tu retrouves tout pareil. Je crois qu'un an plus tard, après moultes coupaisons, ce serait pareil. C'est extrêmement vivace...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par xyla56 » 01 nov. 2014, 11:51

t'as essayé de faire pipi dessus, ça marche paraît-il pour éliminer le lierre, alors essaye ..... au pire ça leur apportera un peu d'azote :lol: :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 01 nov. 2014, 13:05

Visiblement, Marie-May a une quantité invraisemblable de lisron, il faudrait qu'elle organise des pipi-parties régulièrement pour venir à bout de son liseron.
Des rencontres forumesques en perspective ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 13:31

:lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Nicandra » 01 nov. 2014, 13:43

Marie_May

il ne faut pas couvrir les liserons, c'est pire!
Ne pouvant développer leurs parties aériennes, faute de lumière, ils développent leur système racinaire en attendant leur heure! ;)
Si tu laisses à la lumière, le développement de la partie aérienne va utiliser une grande partie d'énergie, au détriment des racines.
En coupant régulièrement, la plante va essayer de renouveller, à chaque fois, sa tige verte et finira par s'éteindre, à cours d'énergie.
C'est valable pour bien d'autres, mais certaines demandent plus de patiente!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 14:09

Ah ça, je ne peux que te donner raison... de la patience il en faut et j'en ai.
Donc tu préconises que j'enlève mes couvertures?... et que je coupe tout ce que je vois liseronner? ben... j'ai du pain sur la planche.

En fait, tu serais adepte du binage, dans ce cas?

Répondre