radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: radio/télé

Message par jac11 » 27 oct. 2014, 14:32

J'ai bien peur que comme d'habitude ce ne soit que de l'enfumage
Jerémy Rifkin a son dernier livre a vendre et il y a un petit article interessant sur le site : http://www.reporterre.net , je ne sais plus si ce site est référencé dans les sites a voir en tout les cas il devrait l'être
Et un hors sujet un
Pour suivre les nouvelles du Testet c'est lå aussi , tristes nouvelles d'ailleurs

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: radio/télé

Message par jac11 » 29 oct. 2014, 13:10

Je viens d'entendre sur f.i un truc qui me fait marrer
Le président sanofi licencié pour pouvoir solitaire
En fait il ne foutait rien , ne faisait plaisir a personne et en retirait un max :un vrai branleur

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 29 oct. 2014, 17:14

sympa comme job, je postulerais bien :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 29 oct. 2014, 19:21

Regardé le documentaire sur Picasso dimanche soir.
Je craignais le genre Stéphane Bern (que j'aime bien mais dont je n'aime pas le style accrocheur et bruyant dans "Secrets d'histoire".
Eh ben pas du tout. Un doc tout en tableaux et explications, et témoignages de femmes qui l'ont connu de près mais pas du tout accrocheur.
Et des œuvres, des œuvres, des œuvres. D'une richesse, d'une vie et d'une beauté ahurissante.
Je connaissais pas mal le bonhomme et son œuvre mais là, franchement, j'ai été bluffée.
Un génie, oui, un génie.

Quand j'étais plus jeune, en faisant mes études, j'étais allée, sur les conseils de notre directrice, écouter une conférence sur Picasso, faite par René Huygues de l'Académie Française. Moi, fille de pauvres, je n'étais jamais allée écouter quoi que ce soit. Ce monsieur digne, passionné et passionnant a subjugué la salle qui s'est levée à la fin et a applaudi pendant dix bonnes minutes.
Des années plus tard, en rentrant de vacances, sur la route, moi qui ne fréquentais toujours pas les musées, j'avais voulu m'arrêter à une exposition à Avignon, constituée des derniers tableaux trouvés dans son atelier après sa mort.
Scotchée la nana: des tableaux finis ou pas finis, des dégoulinades, de l'à peu près, du superbe, du magistral, tout mélangé.
Je faisais de la peinture mais je ne savais pas qu'un grand artiste pouvait à ce point oser faire presque n'importe quoi pour chercher le vrai, et le trouver.
Une énergie incroyable se dégageait. J'ai été tellement frappée qu'en rentrant, j'ai eu une période de dessin très forte. Je regardais n'importe quoi à la télé, je voyais un visage, un corps… je sautais sur papier/crayon et j'en faisais à tout allure un dessin stylisé, sans aucune réflexion ni hésitation.
Expérience étonnante. Qui ne s'est jamais renouvelée !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 29 oct. 2014, 19:37

J'aime comme tu racontes tes enthousiasmes, Plumee. C'est contagieux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 30 oct. 2014, 03:56

Superbe récit. Merci.   ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 30 oct. 2014, 08:59

J'aime comme tu racontes tes enthousiasmes, Plumee. C'est contagieux.
Superbe récit. Merci.

Tant mieux. Partager les passions - la mienne et celle des autres - mais aussi les souvenirs marquants, est pour moi un des meilleurs moments de la vie.
En tant qu'ex enseignante de petites classes, je peux vous affirmer qu'on peut ainsi intéresser n'importe quel enfant à n'importe quel sujet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 04 nov. 2014, 20:49

Ce soir sur Arte, à 20 h 50, dans une minute, un docu de Marie-Monique Robin sur les alternatives à la Croissance, un thème qui promet d'être positif.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 04 nov. 2014, 22:31

" Sacrée croissance ", Arte, ce soir.
C'est une émission sur les lanceurs d'avenir !
Plus que des idées, des réalisations alternatives, des actions pour préparer le futur. C'est une belle émission.
À voir et revoir.

http://www.arte.tv/guide/fr/050584-000/ ... croissance



Cette émission vient de se terminer sur la séquence consacrée au Bhoutan.
Des choses que j'ai mal comprises et auxquelles il me faudra réfléchir : les monnaies locales.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 04 nov. 2014, 23:33

Je te comprends, ça n'est pas simple à envisager.

SI j'ai bien compris, les monnaies locales représentent une solution spécifique pour contrer l'économie spéculative. Elles ont pour but de contrer le monopole de la finance sur l'argent. Elles permettent aussi d'affronter les crises éventuelles avec plus de résilience, car elles sont déconnectées du système économique mondial.

Mais c'est d'abord une solution pour que les consommateurs achètent localement et donc soutiennent l'économie locale.

Il y aurait 3000 monnaies locales un peu partout dans le monde. Ce sont des monnaies qui ne peuvent être utilisées que dans les lieux où elles sont produites. Elles sont parfois appelées "fondantes" parce que elles n'ont de valeur que pendant une durée limitée - 3 mois par exemple - ce qui fait qu'on ne peut thésauriser. Au bout de ce temps, il faut ajouter un timbre qui coute quelque sous pour que le billet ait à nouveau la même valeur. La vente de ces timbres permet d'aider les associations locales, les crèches, etc. ou de prêter de la monnaie locale à taux 0.
Les banques locales qui les émettent sont tenues par des gens formés sur place, elles appartiennent à la communauté qui crée ainsi des emplois. Ces banques prêtent de l'argent à taux nul (pour la consommation) ou très réduit (pour l'octroi de micro-crédit pour la création d'entreprise).

L'idée vient du Brésil, mais il y en a maintenant en Allemagne, en Angleterre, en Hollande, etc.

A part cette solution, l'émission montrait aussi des exemples d'agriculture urbaine canadienne, argentine, avec des municipalités qui soutiennent ces intiatives. Les circuits sont restreints, tout est consommé sur place.
Et aussi des exemples de production d'énergie communautaire, comme au Danemark où c'est effectivement très répandu. Sur l'île de Samsø par exemple où des agriculteurs ont des chaudières à paille pour produire leur chaleur et leur eau chaude - où ils vendent l'électricité de leurs éoliennes et des panneaux solaires qui couvrent leur toiture.
Mais on a vu aussi un exemple de production d'énergie communautaire dans une commune du Népal où les habitants produisent à la fois de l'engrais composté et du gaz à partir du fumier de leurs animaux.
Ce qui est assez enthousiasmant, c'est que tous ces exemples sont générés par les communautés elles-mêmes sans aide extérieure. Ils découlent des besoins mais aussi de l'évidence que les choses doivent changer si nous voulons conserver une planète vivable pour nos enfants. Le docu de Marie-Monique Robin montre que du danemark au Népal, les gens en sont conscients. Ils organisent une autre forme d'économie pour une société post-croissance, une économie du partage. On pourrait en venir à ne travailler qu'une vingtaine d'heures pour gagner un peu d'argent et utiliser le reste du temps à des productions personnelles (jardin, par exemple, ou artisanat) à la réparation des objets, au prêt, à l'organisation associative.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 nov. 2014, 00:20

Merci d'avoir mis sur le papier, de façon détaillée les idées présentées sur ces monnaies locales.

Une monnaie qui fonctionne dans un périmètre limité et qui est un facteur d'enrichissement d'une communauté humaine localisée.
Une monnaie qui empêcherait la thésaurisation, l'accumulation mais aussi l'usure, cela vaut le coup d'y réfléchir.
Et une monnaie qui serait complémentaire de monnaies nationales ou continentales.

Ce qui me gêne c'est que je ne comprends pas très bien comment fonctionne l'argent
(malgré des efforts d'attention perso) en général.
Je n'en comprends que des petits bouts, j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble de la monnaie,
les différentes facettes de l'argent et le rôle du capital dans l'irrigation et l'orientation du travail humain.




…… fatigué le CLD. Bonsoir

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 00:25

Dodo...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 05 nov. 2014, 17:54

Ce soir sur Arte, à 20 h 50, dans une minute, un docu de Marie-Monique Robin sur les alternatives à la Croissance, un thème qui promet d'être positif.
Crotte de campagnol! Je voulais voir et j'ai loupé…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 18:42

Si tu montes plus haut, Plumette, Claude a mis le lien pour voir l'émission sur le site d'Arte pendant encore quelques jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 05 nov. 2014, 18:56

MMay
Si tu montes plus haut, Plumette, Claude a mis le lien pour voir l'émission sur le site d'Arte pendant encore quelques jours.
Merci mais ici, vu la connexion lambinarde (et mon peu de patience devant l'écran), regarder une émission
par petits bouts est pire qu'horripilant. En général, je cale au bout de pas deux minutes.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 05 nov. 2014, 19:04

Merci mais ici, vu la connexion lambinarde (et mon peu de patience devant l'écran), regarder une émission
par petits bouts est pire qu'horripilant. En général, je cale au bout de pas deux minutes.
Bon, j'ai quand même essayé mais au bout de 5mn de tournicotage, j'ai calé. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 19:55

Alors faut pas rater l'émission, M'dame... hé hé! Bon mais elle repassera sûrement, tous les docs de M.- M. Robin repassent plusieurs fois. On gardera l'œil ouvert pour te prévenir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 nov. 2014, 21:38

http://www.arte.tv/guide/fr/050584-000/ ... croissance


Plumette, le lien donne aussi cette info :

Rediffusions :
ven 07.11 à 8h55
sam 15.11 à 11h55

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 nov. 2014, 21:53

Ce mercredi soir, je voulais profiter de l'émission "28 minutes" d'Arte. Le végétarisme était à l'honneur.

Avec deux invités :
FOG ou Franck Olivier Giesberg qui vient de publier un livre (L'animal est une personne)
et un contradicteur, gastronome réputé, ≈≈≈≈≈≈ (j'ai oublié son nom ! )
Le débat s'est révélé inaudible. Les deux invités, passionnés et pugnaces, n'arrêtaient pas de se couper la parole, ce qui fait qu'on ne pouvait pas suivre les deux argumentations.

Vite lassé, j'ai coupé le son, et suis allé voir les nouveautés du forum.



Je trouve insupportables ces rencontres où les protagonistes s'interrompent, se querellent comme dans la cour de récré. Le débat devient un spectacle. Malheureusement, j'ai le sentiment de rencontrer souvent des émissions de ce genre. Une des pires étant le Grand Journal de Canal+ juste avant les Guignols quand un Jean Michel Aphatie complété par Decaunes et Polony harcèle un invité, souvent un politicien de droite ou de gauche, pour donner l'impression au téléspectateur qu'à eux on ne la fait pas. Alors qu'en fait ils n'écoutent même pas. S'ils écoutaient, ils couperaient la parole au bon moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 nov. 2014, 23:42

Il y a un truc qui m'agace, c'est de toujours comparer les discussions de ce genre à la cour de récré. C'est très désobligeant pour les enfants.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 06 nov. 2014, 06:21

Remplacer l'expression "cour de récré" par "plateau télé"? :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 06 nov. 2014, 08:06

En effet ce n'était que du spectacle, inintéressant. Périco Legasse hausse constamment le ton pour... ne rien dire. Ils me fatiguent ces gesticulateurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 07 nov. 2014, 17:35

Plumette, le lien donne aussi cette info :

Rediffusions :
ven 07.11 à 8h55
sam 15.11 à 11h55

Merci le Glaude. Mais je viens juste de voir ton message. Bon, le 7 c'était ce matin. J'aurais pu, vu l'énergie de limande que j'ai en ce moment.
Et demain, samedi c'est sacro saint jour de marché et de plein de trucs qu'on profite à faire pendant qu'on y est.
Vu le programme, je doute qu'on soit rentrés à temps.
Ah oui! Enregistrer…chais pas faire :o . Vais voir si Plumix peut s'y coller.
Encore merci.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 10 nov. 2014, 20:21

J'ai entendu des initiatives passionnantes
allant dans le sens d'une RÉAPROPRIATION de la culture de légumes dans un cadre urbain
au cours de la diffusion de ce lundi de l'émission Carnets de campagne. F-Inter.
On y parle des INCROYABLES COMESTIBLES.
La municipalité d'ALBI a un programme de développement treès alléchant.

La deuxième séquence parle de stages de " ferron ", un métier ancien, aux racines de la métallurgie artisanale.

Troisième séquence consacré à des vinaigres aux fines herbes ……

Et c'est dans le Tarn. À écouter.



Pour en savoir bien plus :   http://www.franceinter.fr/emission-carn ... ne-tarn-15
Pour écouter ou s'abonner : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: radio/télé

Message par jac11 » 10 nov. 2014, 21:10

Ah oui, ferron un truc de fou. Je ne savais pas que ça pouvait exister artisanalement, fabriquer du fer en partant de l'extraction du minerai et ainsi de suite. Un truc de dingue mais qui me plairait bien !

Répondre