Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 août 2013, 17:47

Je fais la réduction (on dirait une recette de cuisine :mrgreen: ) chez l'hébergeur. C'est plus vite fait que réduire la photo au départ.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 25 août 2013, 22:06

Tu as lu ce qu'a écrit Plumee Jacotte sur son carnet de jardin ?
ma technique pour faire crever un arbuste indésirable: coupé et recouvert d'une poubelle noire ou d'un plastique épais, pendant un an. Radical.
De combien de poubelles noires devrais-tu disposer pour recouvrir tes Acacias ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 25 août 2013, 22:55

Houla la.... Va falloir me faire un prix de gros. Pis faudra des grandes poubelles. Des très hautes. Ce serait d'un chic un jardin de poubelles pendant un an :lol: :x
Mais, si jamais j'avais l'idée d'ouvrir un forum, le nom est tout trouvé : le jardin des poubelles http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... es/mdr.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 27 août 2013, 14:27

Ça coûterait moins cher si tu les coupais tes acacias
avant de choisir une taille de poubelle exagérée ! :D


Purée! Qu'est-ce qu'il tombe du ciel en ce moment ! Orage et grêle combinés. Les feuilles de mon bananier vont être poinçonnées. :shock:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 août 2013, 09:18

Je viens de lire "Le potager en lignes" de Guylène Goulfier. Je ne cultive pas à plat et en lignes mais j'étais curieuse de voir ce qu'elle conseillait. J'avais déjà acheté son livre "Révolution au potager" que j'avais trouvé très très intéressant.

Pour l'intant je jardine à la façon de J.M.L. Mais, pour certains légumes, je fais exception. Je sème mes haricots et pts pois en ligne, Mes pdt à part. Je me dis que je vais peut-être tenter des lignes courtes de culture dans mes planches potagères.

Je me rends compte que ce qui m'intéresse, en fait, c'est l'ex-pé-ri-men-ta-tion :mrgreen: J'essaie tout. Si ça marche, tant mieux. Sinon, tant pis. Heureusement que je ne suis pas pro et que ma vie ne dépend pas des ventes de mes légumes http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... olilol.gif

Ce matin, je vais prendre mon mètre et mon carnet et aller mesurer la longueur exacte de mes planches. Après, je ferai un plan de mon potager et plein d'essais (béni soit celui qui a inventé la gomme :D ) pour prévoir la saison prochaine.

Le "mesurage" c'est pour ce matin. Le "dessinage" sera pour un autre jour. Je viens d'avoir un appel de mon malade. L'hôpital en a assez de lui et le colle dehors cet après-midi. Tout bien réfléchi, je vais aller le récupérer malgré son mauvais caractère :lol: Je commençais à trouver le temps long.

Claude, si pluie et grêle c'est trop pour toi, je suis preneuse de la pluie. Et uniquement de la pluie. C'est juste pour te rendre service, hein ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/lulz.gif
Modifié en dernier par Mianne le 28 août 2013, 09:23, modifié 1 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 28 août 2013, 09:20

C'est plutôt une bonne nouvelle si l'hôtipal ne veut plus de lui, non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 août 2013, 09:27

Oui, je pense qu'ils ont réussi à obtenir, pour l'instant, le résultat escompté. Son cardiologue est en vacances. Donc, il faudra attendre son retour pour prendre des décisions concernant une éventuelle intervention. Il n'est donc pas sorti de l'auberge, le pauvre :( Mais, on avisera au jour le jour. Sinon, c'est l'angoisse assurée. Aujourd'hui je me contente de me réjouir de le ramener à la maison. Pour le reste... demain est un autre jour (comme disait Scarlett O'Hara) :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 28 août 2013, 22:05

Aujourd'hui je me contente de me réjouir de le ramener à la maison. Pour le reste... demain est un autre jour (comme disait Scarlett O'Hara) :D
comme tu as raison http://www.smiley-lol.com/smiley/drague/vil2_letter.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 28 août 2013, 22:19

Besoin de repos ?
On peut vous tenir compagnie ?              http://www.des-emoticones.com/emoticones/294.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 28 août 2013, 22:27

Un peu bruyant ton orchestre, non ? :mrgreen:

Mon plan est fait. Enfin, le croquis. Pour le reste, va falloir cogiter. :o

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 29 août 2013, 08:28

c'est super Mianne, bonté, je suis incapable de faire des plans et des prévisions de culture devant un papier, l'inspiration ne me vient QUE quand je suis au jardin dans l'action. Je me dis, tient, je vais faire ça ici, ou cela là, alors forcément c'est souvent l'anarchie. Je voudrais apprendre à me discipliner, ça me simplifierait sans doute la tâche.Je devrais peut-être avoir un petit cale-pain pour noter mes idées au fur et à mesure que ça me vient, parce que après souvent j'ai oublié.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 29 août 2013, 08:59

Pendant que mon malade regardait la télé hier soir (il s'est endormi dans son fauteuil au bout d'un p'tit 1/4 d'heure :mrgreen: ) j'ai commencé à faire mon plan. Au bout d'une heure j'étais pas plus avancée :evil: Puis je me suis aperçue, qu'avant de prévoir l'emplacement de mes légumes, ce serait bien de noter mois par mois le travail à faire, d'établir la liste de tous les légumes que je veux semer ou planter. Donc, retour à la case départ. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -zarbi.gif J'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs.

J'ai prévu un semis de phacélie mais je vais aussi semer de la moutarde.

Pour mon coin ensauvagé et envahi par les zakacias, je vais planter des pruniers, des pêchers, des cassissiers et des framboisiers. Ces derniers sont aussi envahissants que les acacias. S'ils filent chez le voisin, tant pis ! Lui m'envoie bien ses cochoncetés :D Mais comme il doit faire un mur, les framboises resteront chez moi.

Cette rangée d'arbres fruitiers fera un peu d'ombre. Légère l'ombre, pas comme sous le noyer où ne pousse que le sureau. Cette année les légumes étaient plus beaux à l'ombre des cerisiers que en plein soleil. Faut dire que j'arrose peu.

J'ai au moins 4 salades qui lèvent dans la caissette de semis !!!! Purée, chuis maudite. Pas moyen de réussir mes semis depuis qq semaines. :( Pourtant je maintiens humide, j'ai mis à l'ombre. Pppfff !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 29 août 2013, 09:40


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 août 2013, 10:43

Claude, tu as amené tes copains pour visiter mon jardin ? Chouette, ils vont m'aider à défricher :lol:

J'ai fait un plan de mon jardin. J'ai numéroté mes planches, fait des photocopies (une par mois). Reste plus qu'à indiquer couac je mettrai comme légumes. Et surtout, il faudra que je suive le plan. Ca, c'est pas gagné.

Comme mes semis de salades ne veulent pas réussir j'ai acheté du plant. J'irai les mettre en place à la fraîche. J'aurions dû y aller ce matin mais fifille et son zôm viennent de débarquer pour la journée. Je sens que je vais encore pas faire grand-chose aujourd'hui :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 août 2013, 11:20

Oui, tu as deviné que mes potes y sont un peu barges. Mais y veulent bien te donner un coup de main ou de pied mais ils ne savent pas suivre un plan et puis il travaillent planplan. Tes petits plants ne sont pas près d'être plant…és. :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 août 2013, 14:29

Pppff ! Comme les autres. Toujours des promesses http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/lrm01.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 30 août 2013, 15:39

Tu es une grande fille maintenant ! Prends pas cet air déçu,
tu sais bien que les promesses n'engagent que ceux qui y croient !      http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... l-mdr2.gif

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee jacotte » 30 août 2013, 19:01

Je me dis que je vais peut-être tenter des lignes courtes de culture dans mes planches potagères.
C'est l'option que j'ai prise cette année. J'ai jardiné façon Lespinasse, tout à l'humeur, à la place, au temps que j'avais. Une tite place ici? Parfait, et hop, un plant de schtroumpf. Je fais quand même attention aux associations, surtout les mauvaises. Ex: haricots et nonions.
Méthode très agréable, mais bon, faut peut-être avoir le tempérament qui va avec (croisé chèvre/papillon/cheval de labour). Jusque il y a deux ans, je faisais des plans pendant l'hiver, surtout pour gérer la rotation des légumes mais ça ne m'empêchait pas ensuite, sur le tas, de les remodeler.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 30 août 2013, 20:58

Moi je te dis bravo! T'es bien courageuse, petite bébeille !http://www.smiley-lol.com/smiley/saison ... flower.gif
En plus tu fais une chose dont je suis incapable aussi : un plan ! Même noter ce que j'ai récolté ou le temps qu'il fait, je ne peux pas! Je suis dans l'action ou je ne suis pas!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 30 août 2013, 21:20

La première année où j'avais recommencé à jardiner, une de mes filles m'avait offert un splendide agenda spécial jardin. Et toute cette saison-là j'avais consciencieusement noté tout ce que j'avais fait. L'année suivante, personne n'a pensé à m'offrir un joli agenda (même pas moi :D ). J'aurai dû continuer parce que c'est bien pratique de relire les notes pour voir si c'est pluss mieux ou pas l'année d'après.

J'ai un peu bossé à mon plan cet après-midi (entre deux parlottes avec les zenfants). Ca prend forme. Quant à savoir si ça servira ou si c'est un truc décoratif !!!! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/grosrire.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par muscari » 30 août 2013, 23:16

pfff..le nombre d'agendas que j'ai pu m'offrir pour rien. J'arrive pas à m'y astreindre, et puis ça va bien comme ça aussi finalement, il y a des choses, on arrive pas à s'y faire.

quant aux cultures en lignes courtes je fais aussi, et je trouve ça plutôt pratique.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 août 2013, 10:26

Contrairement à J.M.L. je n'ai pas d'arceaux de de voiles de protection sur toutes mes planches. Alors, ce sera plus facile de regrouper les cultures à protéger en faisant des lignes courtes, qu'en ayant un gros mélange partout.

Ca commence bien ! Sur mon plan j'ai prévu de la mâche à semer maintenant là ouskeu j'ai encore des fraisiers. Et comme je veux attendre le jour où la pluie viendra :mrgreen: pour déménager mes fraisiers... j'ai pu qu'à trouver un autre endroit pour ma mâche.

Je viens de repiquer qq salades dans la serre. Du plant de chez le marchand puisque ma graine à moi (de plusieurs sachets différents et dont la date limite n'est pas atteinte) ne veut pas lever. :evil:

Ce matin c'est grimoche. Mais pas pour autant qu'il pleut. Si j'étais courageuse j'empoignerai ma pioche pour aller faire la peau à mes zakacias. Mais faut aussi que j'équeute les haricots verts que je viens de cueillir. J'ai utilisé le petit banc spécial jardin offert par les zenfants à leur père. Cueillir les haricots assise sur un ch'tit siège... le pied http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/houra.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 31 août 2013, 12:45

Fais gaffe quand même car les acacias c'est un peu comme les Rhus ( je sais de quoi je cause, j'ai réussi à les éradiquer!!!!!!!!!!!) si tu blesses une racine, tu fais de la marcotte naturelle!http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/bye2.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 31 août 2013, 13:12

Zinette a écrit :Fais gaffe quand même car les acacias c'est un peu comme les Rhus ( je sais de quoi je cause, j'ai réussi à les éradiquer!!!!!!!!!!!) si tu blesses une racine, tu fais de la marcotte naturelle!http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/bye2.gif
Ca peut difficilement être pire. Y'en a partout. Ca pousse comme des champignons. Les plus petits, j'arrache. Les un peu plus gros, je pioche et je déterre. Les très gros, je scie, je coupe, je tranche (comme je peux) et je zyeuterai pour éliminer la moindre repousse. Kiki va être plus coriace ? Mianne ou les zacacias ? :twisted:

Tiens, j'ai pas essayé le jeté de mauvais sort http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... rciere.gif Brrr... Qu'elle est laide c'te sorcière !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Zinette » 31 août 2013, 13:15

Les paris sont ouverts ??????????? On gagne quoi ?http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... au-lol.gif

Répondre