Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 04 oct. 2014, 06:57

Un petit extrait de "La plus belle histoire de plantes" qui circule entre nous (Qui en veut? je l'envoie dès que j'ai fini):

Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères... ce n'est pas que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver, car ce sont précisemment celles-là qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 04 oct. 2014, 10:27

+ 1
Joliment dit.


( Je veux bien être le prochain lecteur de ce livre … ;) )

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 04 oct. 2014, 15:24

c'est noté :D

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Gus » 05 oct. 2014, 10:49

Pour seul cortège, Laurent Gaudé

Alexandre se meurt, Alexandre n'est plus. L'empire vacille, tout gravite pour quelque temps encore autour de la figure vénérée et de son corps sans vie.Les voix entrecroisées des vivants et des morts font entendre le souvenir des combats partagés, des conquêtes glorieuses, des rêves inachevés. Les proches parents craignent pour leur vie, les proches combattants convoitent les dépouilles de l'empire, et le fidèle Ericleops, dépêché par l'empereur, trouvera, au-delà de sa propre mort le chemin du Gange et de l'ultime conquête.
Le destin d'Alexandre et son rayonnement exceptionnel se trouvent ainsi magnifiés dans un roman épique et poétique à la fois.

Une fois de plus Laurent Gaudé nous tiens en haleine par son magnifique talent de conteur.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claire » 10 oct. 2014, 08:18

Modiano prix Nobel de littérature. Honte à moi, je crois bien ne jamais l'avoir lu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2014, 08:26

Et bien on est deux :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 10 oct. 2014, 08:58

Je n'aime pas du tout la façon d'écrire de Modiano, je décroche en général au bout de 30 pages, chaque fois que j'ai essayé … Peut-être n'ai-je pas compris, ou que ce n'était pas le moment …
Même lui semble surpris , alors …
Le dernier était Le Clézio, je n'avais pas marché non plus … Je ne suis pas non plus juré du Nobel … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 10 oct. 2014, 10:31

Euh ! :geek: Nous sommes au moins trois !      :?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 10 oct. 2014, 13:39

Voire plus ..............Claude tu auras aussi une suite à Ken Follett! Ça sort ce mois ci ! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 10 oct. 2014, 14:19

NON ?

La fin du tome 2 m'a un peu lassé. Un poil trop manichéen ou relié à des questions contemporaines.
Par contre, j'ai bien aimé lire ce qui se passait en 1947 qui fut une année extraordinaire ! Je suis né en mai 47. Je ne comprenais pas le " Plan Marshall " comme il est présenté par Follett. Cela m'a permis d'imaginer différemment les conditions de vie de mes parents au moment où ils me conçurent ……… :lol: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 18:12

Il ne m'a jamais inspiré. Ses chansons non plus (Etonnez-moi, Benoît...) que je trouvais assez nul. J'ai toujours eu l'impression qu'il vivait dans un monde triste et loin du mien. Mais comme je ne l'ai pas lu, ce ne sont que des impressions, peut-être non fondée. Mais tout ce que j'ai commencé m'est tombé des mains.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 10 oct. 2014, 21:11

Claude a écrit :NON ?
SSSSSIIIIII !!! Et comme ça tu comprendras peut être un peu mieux les suites de ta conception ..............http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Plus sérieusement j'aime beaucoup me replonger dans ces périodes où on était minots !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par LAVANDE05 » 10 oct. 2014, 21:11

Je n'aime pas du tout la façon d'écrire de Modiano, je décroche en général au bout de 30 pages, chaque fois que j'ai essayé … Peut-être n'ai-je pas compris, ou que ce n'était pas le moment …
Même lui semble surpris , alors …
Le dernier était Le Clézio, je n'avais pas marché non plus … Je ne suis pas non plus juré du Nobel … :lol: :lol: :lol: :lol:
Cela me rassure ....je me suis toujours ennuyée à lire Modiano abandonné au bout de 3 essais de livres differents ,et je suis incapable de m'en souvenir :oops: . A peine , moins catégorique pour Le Clezio .
En ce moment lecture plaisir :Dona tartt .le petit copain apres Le Maitre des illusions . bien meilleurs que le Chardonneret que j'ai pourtant aimé .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 10 oct. 2014, 21:14

Et je viens de passer deux semaines soir après soir à écouter sur France Culture "Rien ne s'oppose à la nuit"! Je sais bien ce n'est pas directement de la lecture mais c'est un bouquin que je voulais lire depuis un moment .et là l'occasion était trop belle qu'on me le raconte!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 23:46

Tu me rappelles le temps où après deux opérations des yeux (une vitrectomie suivie d'un décollement de rétine) il m'était interdit de lire. J'écoutais donc sur cassettes des livres lus parfois par des acteurs et le plus souvent par des anonymes. C'est comme ça que j'ai "entendu" La Ferme africaine, de Karen Blixen. C'était assez magique, j'écoutais tout en regardant (d'un œil) le ciel par la baie vitrée de ma chambre, au 11è étage de l'hôpital. Et je me retrouvais transportée sur un tout autre continent, dans une plantation de café, avec une femme sensible et malchanceuse et un serviteur noir qui n'avait pas envie de porter des gants blancs pour servir...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 11 oct. 2014, 08:48

Claude, je t'ai envoyé "La plus belle histoire des plantes", tu devrais le recevoir bientôt.

Modiano, j'aimais beaucoup quand j'étais jeune puis la vie faisant son travail, je n'ai plus rien lu de lui. Je vais m'y remettre et retrouver cet univers de nostalgie, de tendresse pour les personnages et de mystère sur ce qui les meut; vais-je autant aimer?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 11 oct. 2014, 09:58

Tu nous diras, hein....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 11 oct. 2014, 13:33

Je suis dans la salle d'attente…
… pour les deux sujets   :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 27 oct. 2014, 14:18

Fiston et belle fifille n*2 m ont offert le dernier Follett .....suis en apnée! Un régal! :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 27 oct. 2014, 17:24

Relu du Modiano, j'aime toujours autant :D
J'ai aussi découvert une écrivaine japonaise avec un univers étrange voire angoissant dans un style très épuré, Yoko Ogawa.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Patricia » 27 oct. 2014, 17:44

J'aime beaucuop cette dernière. Effectivement, ses livres décrivent des univers déroutants.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 27 oct. 2014, 20:03

Je pensais avoir dit (et je me suis trompé) que le livre La plus belle histoire de plantes
est à la disposition de qui en veut !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 01 nov. 2014, 16:38

Personne n'en veut. À qui dois-je le retourner ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 17:21

A Chichi.

Mais vous avez tort. C'est vraiment un livre intéressant et facile à lire.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par nono » 03 nov. 2014, 11:49

je lis, relis et étudie le petit bouquin de Christine Lewicki :" j'arrête de râler". je crois que j'en ai besoin, les "autres" me le disent. :mrgreen:

Répondre