Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 21:42

donne peu , floraison assez tôt donc gèle
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif C'est rien que pour me faire de la peine que tu dis ça ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 26 oct. 2014, 09:58

Mais, chez toi, il ne gèle pas, si? Mais il vente, et tu as intérêt à lui mettre un piquet solide si tu ne veux pas le voir s'aplatir.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2014, 12:54

Si, si, il gèle par chez nous mais à la différence de beaucoup d'autres régions (hormis l'hiver 2012 catastrophique ici comme ailleurs ) nous avons l'avantage de voir le thermomètre repasser un poil au dessus de zéro dans la journée, voire grimper carrément s'il y a du soleil.

En revanche, je ne sais pas si c'est suffisant pour faire geler des fleurs de Pêcher, jamais cultivé ces bestioles là de ma vie http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Un tuteur ? Heuuuuu, oui, sans doute faudra-t-il que j'y songe, tu as bien fait d'en parler.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 26 oct. 2014, 13:19

Par moment, j'ai besoin d'un tuteur. Pas vous ?    :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 26 oct. 2014, 13:29

Pas encore, je gère dans les deux sens du terme. :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 26 oct. 2014, 16:16

Claude a écrit :Par moment, j'ai besoin d'un tuteur. Pas vous ?    :D
C'est pour ça qu'on est là !https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ongles.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2014, 18:47

Ce soir, j'ai l'impression d'avoir tout (ou presque ) rangé pour l'hiver, ça fait bizarre.

Pendant le week-end, j'ai rempoté mon Aloe vera et deux Dracaena marginata que j'ai rentrés dans la véranda et la maison ainsi qu'une des Crassula ovata. J'expérimente de laisser la plus vieille dehors cette année pour voir.

J'ai rangé au garage les pots vides qui traînaient par ci par là et déplacé pour l'instant certains pots (plantés) à des endroits mieux exposés.

Ce matin nous avons détoilé la pergola, ça c'est un signe que l'été est fini :roll:

Tout à l'heure, je me suis enfin décidée à raser les Tomatiers. Marre de ces tiges qui se décident seulement maintenant à partir dans tous les sens et qui donnent des Tomates moches. Elles s'abîment même vertes et les punaises les attaquent en règle ce qui fait que le peu qui a mûri ces dernier temps pourrissait tout de suite.

Je voulais mettre tout ça dans un des composteurs mais il est en mauvais état depuis le déménagement et le couvercle s'est barré quand je l'ai ouvert. Chichinet a remplacé le tourillon cassé après avoir trouvé un bout de bois juste du bon diamètre. Par contre, nous n'avons pas remis le couvercle à sa place normale parce que les tiges de Tomatiers débordaient de partout en hauteur. J'ai donc posé le couvercle juste comme ça dessus avec de groooos galets en attendant que ça se tasse là-dedans. Quand le niveau sera descendu, je remettrai le couvercle dans ses crans.

Les Fèves et les P'tits Pois pointent. Le Trèfle incarnat avait commencé il y a deux jours.
Donc nous disons, 6 jours pour le Trèfle incarnat, 7 jours pour les P'tits Pois et 8 jours pour les Fèves
La salade que j'ai replantée malgré sa racine cassée a l'air de survivre pour l'instant.

Et pour finir, une chouette surprise dans ces carrés. J'ai vu un gros pépère crapaud http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif C'est la première fois que j'en vois un ici. Bon, il a dû un peu bousculer les P'tits Pois en faisant son creux à cet endroit mais je ne vais pas le déranger. Peut-être que l'angle en bois lui convient pour hiberner, je vais veiller à ne pas l'effaroucher.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 oct. 2014, 10:45

Mouai, ce matin Mr Crapaud a disparu, j'ai dû lui faire peur ou la place ne lui convenait pas.
Du moment qu'il reste dans le coin ça m'ira mais il me faudra faire attention pour connaître l'endroit où il se planque et ne plus le déranger.

Je ne m'y connais pas en crapauds. C'est peut-être un peu tôt pour qu'il trouve son abri d'hiver et y reste sans aller voir ailleurs ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 28 oct. 2014, 11:30

T'inquiète les crapauds se baladent ! J'en ai plusieurs et ils ont différentes caches au jardin ! Mais en avoir vu un prouve bien que ton travail commence à porter ses fruits ! Tu as du lui offrir ce qu'il aime! J'ai installé des pots retournés et maintenus légèrement de biais pour l'ouverture dans des endroits habituellement fréquentés par ces messieurs dames......et si je les y retrouve parfois, ils aiment encore plus s'installer dans les sacs de terreau qui trainent ! :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 28 oct. 2014, 18:39

Ah ben tiens ça me fait penser qu'un jour j'ai failli en aplatir un, j'étais en train de jardiner, accroupie...j'allais le prendre croyant que c'était une pierre, j'avais vu ce caillou sombre avec la vue de côté et mon geste a suivi jusqu'à ce que je réalise que non décidément ce caillou avait " une texture " bizarre et immédiatement j'ai eu un frisson,, beurk, heureusement que je porte toujours des gants et cette réaction m'a déséquilibré, j'étais sur une pente et là franchement j'ai failli l'écraser en voulant me redresser...mais j'ai fini par terre sur les fesses dans l'allée...et puis après je m'étais dit qu'il n'était pas vaillant du tout parce qu'il aurait du sauter...bref à la suite de ça je ne suis pas retournée dans le coin, c'était le soir et j'estimais avoir fini de jardiner :lol: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 28 oct. 2014, 19:30

et ne plante plus jamais la beche ou la grelinette violemment dans le sol

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 00:21

Brigitte, moi non plus je n'aurais pas envie d'y toucher et je porte toujours des gants aussi.

Jac, pour planter quelque chose violemment ici, il faut attendre d'avoir 100 mm de pluie en 24H :?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 29 oct. 2014, 12:22

En plus j'ai une peur instinctive des crapauds, ça me vient de la Martinique, mon père était militaire et nous y avions habité pendant trois ans à Fort de France, j'avais donc 4-5-6 ans, là bas y'a des gros crapauds qui quand ils se sentent agressés crachent un liquide toxique....on nous disait de nous en méfier, qu'ils pouvaient nous tuer...nous étions dans une villa en pleine campagne, entre des champs de canne à sucre au bord d'une rivière en contre bas, aujourd'hui il n'y a que des maisons et c'est devenu un quartier...nous étions souvent dehors à jouer avec les enfants du proprio qui habitait en dessous de nous au rez de chaussée...c'est le crapaud buffle...les adultes à l'époque ont un peu transformé la façon dont il projette son lait toxique mais nous, ça nous a suffi à en avoir une trouille bleue...
Voici ce que l'on dit de lui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinella_marina

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 14:42

Beurk, pas rassurant le bestiau et il y a de quoi traumatiser une fillette http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic41.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 18:55

Ça y est. http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/waiting.gif Ils sont venus poser la crédence de la cuisine cet aprèm', elle est enfin terminée, ouf !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 00:20

Dans l'article de wiki sur le crapaud buffle, j'ai beaucoup apprécié qu'on recommande de ne pas le lécher... au cas où on en aurait envie! :lol: (certaines de ses substances toxiques seraient hallucinogènes - ou en tout cas considérées comme une drogue).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2014, 08:04

Tu sais bien qu'on recommande d'embrasser un crapaud pour avoir un prince charmant alors, lécher, rouler un patin, ça pourrait tenter la midinette :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2014, 14:17

Ne me cherchez pas, je vous laisse pour 4 ou 5 jours http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 30 oct. 2014, 18:03

ertaines de ses substances toxiques seraient hallucinogènes - ou en tout cas considérées comme une drogue).
du coup ces pauvres bêtes vont être exploitées maintenant par les junkys de tout bord

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 30 oct. 2014, 18:46

Tu te barres encore ! ça devient une habitude, t'as posé tes récup' où ? :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 30 oct. 2014, 18:49

Heu !! Tu vas où ?
Tu vois qui ?
5 jours c'est long, y a pas de connexion ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 30 oct. 2014, 19:13

jac11 a écrit :Heu !! Tu vas où ?
Tu vois qui ?
Oh mais !!! serais-tu jaloux ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 19:34

On veut tout savoir, na!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 oct. 2014, 20:22

Oups ! je crois que je dérange. Je me retire sur la pointe des pieds…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 oct. 2014, 18:18

Mais non, tu déranges pas, Claude, la propriétaire est partie faire un tour...

Répondre